Faire descendre l'énergie ?

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Verrouillé
guigui
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 08.09.2011 10h35

Faire descendre l'énergie ?

Message par guigui »

Bonjour!
Une question m'intrigue, mon maître reiki m'a dit qu'il ne fallait pas laisser l'énergie à la tête et toujours la faire descendre, je me demande pourquoi? Je pourrais lui poser la question directement mais je trouve que c'est plus simple ici... Je ne trouve pas ça très pratique de faire toutes les positions... quand on a juste mal à la tête par exemple? Ou à un endroit précis, ou alors c'est la synergie des positions, qui fait que le reiki a encore plus de puissance?
Un grand merci!
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Faire descendre l'énergie ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
guigui a écrit :Une question m'intrigue, mon maître reiki m'a dit qu'il ne fallait pas laisser l'énergie à la tête et toujours la faire descendre, je me demande pourquoi?
Personnellement je ne suggère pas de procéder ainsi, si ce n'est que le traitement Reiki complet débute par la tête pour se poursuivre en direction des pieds. On peut justifier ce sens privilégié par de multiples justifications pas forcément fondées. Pour ma part je constate que le fait de commencer par la tête permet à la personne traitée d'apaiser plus rapidement son mental en début de soin et le fait de terminer par les pieds aide à ancrer (enraciner) en fin de soin.

Ceci dit, je ne vois pas de contre indication à travailler localement sur une partie du corps comme la tête sans forcément devoir "faire redescendre l'énergie" en terminant par les pieds par exemple.
guigui a écrit :... ou alors c'est la synergie des positions, qui fait que le reiki a encore plus de puissance?
Oui la synergie de certaines positions peut parfois être très bénéfique (je n'aime pas cette notion de "puissance"). Il m'arrive fréquemment de poser mes deux mains à des endroits différents du corps (par exemple une main sous un pied et l'autre au niveau de la hanche) et ceci a pour effet d'activer la circulation d'énergie entre ces deux points.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Faire descendre l'énergie ?

Message par Francesca »

Faire un soin complet et ne pas laisser stagner l'énergie au niveau de la tête ou ce que dit Guigui, je l'ai entendu dire par une maître reiki et autre pratiquant.
J'ai laissé passer ses dires mais cela m'a interpellé.
Par ce forum je me suis sentie libre de pratiquer différemment et comme le dit André : mettre une main au pied et l'autre sur la hanche, je l'ai fait en toute liberté.
Je n'irais pas jusqu'à faire des soins incomplets de façon répétée et fréquente et pourtant cette question s'est posées récemment pour une personne ayant mal au genou.
En do-in, amma assis, tout le corps est pris en compte et on déconseille de laisser toujours de côté les mêmes parties du corps afin de conserver un équilibre énergétique.

J'ai voulu commencer par la tête et la personne m'a dit pourquoi la tête c'est mon genou qui a besoin de reiki.
Pour les (^^) {°°} >U< (|* , on se soucie moins des positions et étant donné leur nombre de pattes ou petits corps cela devient plus évident de modifier un schéma établi (respect des positions).
Mais pourquoi ne pas aller à l'essentiel?
Une personne n'ayant jamais reçu de reiki en a reçu assise en chaise roulante.
Je n'ai pas suivi tout le protocole : rien pour le dos,...Je me suis basée uniquement sur mes ressentis et pas de (°°) à surveiller.
La personne s'est apaisée, a fermé les yeux et lorsqu'elle les a ouvert, le soin s'est terminé.
Je suis restée nettement plus longuement à certains endroits et la personne m'a dit après que cette position correspondait à une faiblesse physique plus intense.
Avatar du membre
sylphide 13
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 06.06.2011 18h28
Localisation : Ensuès-la-Redonne 13, France

Re: Faire descendre l'énergie ?

Message par sylphide 13 »

Bonjour,

Je suis heureuse que la question soit posée, car longtemps je me suis forcée à faire toutes les positions, et puis un jour j'ai décidé de suivre mon intuition, ou plutôt de suivre ce que mes guides voulaient.
Maintenant lorsque j'ai une douleur, je pose mes mains sur ce point et reste un moment. Mais j'essaie de finir par la position sur le chakra du coeur, j'ai remarqué que ça m'apaisait et que je mon corps était beaucoup plus détendu.
Bonne soirée à tous
sylphide13
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Faire descendre l'énergie ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Peut-être faut-il rappeler de manière générale que le Reiki ne se pratique pas uniquement sous forme de traitement complet allant de la tête aux pieds.

Conjointement à la pratique du traitement complet, j'invite chaque participant(e) à mes stages à intégrer le Reiki dans son quotidien en l'utilisant au besoin du moment, de manière ponctuelle, sur lui ou sur autrui, où qu'il soit et quel que soit le temps disponible :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
guigui
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 08.09.2011 10h35

Re: Faire descendre l'énergie ?

Message par guigui »

Merci de vos réponses! j'essaie de faire tous les soirs mon self reiki et quand j'ai une urgence je vais à l'essentiel et termine comme le dit sylphide, par le chakra du coeur!
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Faire descendre l'énergie ?

Message par frederic »

Coucou Francesca, :)

Juste en passant, pour la personne en fauteuil roulant as-tu pensé à faire du reiki au fauteuil? ;) (L)
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: Faire descendre l'énergie ?

Message par kathy »

Bonjour,

En lisant ce post une question m'interpelle.
Quand je fais les auto-traitements, j'applique globalement les positions en allant de la tête vers les pieds mais ces derniers temps je ressens souvent le besoin à la fin du soin de revenir vers mon visage. Là, je ne pose pas les mains mais elles sont à une distance d'une dizaine de centimètres et ne sont pas statiques, ça me fait penser à une forme de caresse avec les mains qui balayent lentement le visage, les tempes, le front. Je ressens profondément sur mon visage ce "faisceau" de chaleur qui se promène et me détend.
Je n'ai rien décidé en ce sens mais ça s'est fait comme ça et ça revient souvent.

J'en reviens à mon questionnement. Déjà, quand je fais ça est-ce que je ne sors pas de ce qu'on appelle l'auto-traitement ? A quoi cela peut-il se raccrocher alors ? Et du coup, je ne peux plus dire que je vais dans un sens ou un autre puisque quelque part je fais une boucle, est-ce préjudiciable au soin ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Kathy ¦3¦
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Faire descendre l'énergie ?

Message par Annie »

Bonsoir chère Kathy ¦3¦
kathy a écrit : ...mais ces derniers temps je ressens souvent le besoin à la fin du soin de revenir vers mon visage. Là, je ne pose pas les mains mais elles sont à une distance d'une dizaine de centimètres et ne sont pas statiques, ça me fait penser à une forme de caresse avec les mains qui balayent lentement le visage, les tempes, le front. Je ressens profondément sur mon visage ce "faisceau" de chaleur qui se promène et me détend.
Je n'ai rien décidé en ce sens mais ça s'est fait comme ça et ça revient souvent. /

/... est-ce que je ne sors pas de ce qu'on appelle l'auto-traitement ? A quoi cela peut-il se raccrocher alors ? Et du coup, je ne peux plus dire que je vais dans un sens ou un autre puisque quelque part je fais une boucle, est-ce préjudiciable au soin ?
Auto-traitement signifie : traitement sur soi, et dès lors que tu ne poserais que tes mains sur ton coeur et rien de plus, cela serait déjà un auto-traitement ;)
Cela te fait du bien, se met en place spontanément, alors je te laisse deviner la réponse finale ^^

Préjudiciable :(( ou pas :) ?

*î* |) _I_
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de