Décider de faire un soin ou pas ?

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
oecophylla
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 31.01.2011 11h43
Localisation : Nord France

Décider de faire un soin ou pas ?

Message par oecophylla »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis confrontée actuellement à une situation qui m'amène à réfléchir sur la décision de pratiquer un soin ou pas.
Je fais des soins sur mon entourage familial ainsi que sur quelques personnes qui viennent me demander un soin pour les apaiser.
Jusque là, aucun souci, j'ai toujours pris à coeur d'effectuer ces soins avec toute mon affection ou mon amour.

Cependant, dernièrement, un ami de mes parents a demandé par leur intermédiaire, s'il pouvait me voir pour le soulager de douleurs articulaires.
Mon souci est que je n'ai pas envie de pratiquer un soin sur lui car d'une part, je ne l'apprécie pas et d'autre part, j'ai une grande appréhension.
Je sais que cette personne pourrait être soulagée par mon intermédiaire, mais le coeur n'y est pas du tout :((
Le principe de compassion en ce cas est pour le moins ébranlé :(( , et j'en suis désolée :((
Avez-vous déjà été confronté à pareille situation ?
Merci de m'apporter vos lumières _I_ ;)
meosine
Membre
Membre
Messages : 124
Enregistré le : 18.03.2011 17h41
Localisation : Décines-Charpieu (69 - France)

Re: Décider de faire un soin ou pas ?

Message par meosine »

Il faut voir ce que lui t'apportera en échange... Lors de mon premier contact avec le reiki, on m'a dit qu'il ne fallait pas pratiquer de soin gratuit, mais que la personne traitée apporte toujours quelque chose en échange (argent, gâteau, service...). Du coup peut-être que tu peux trouver une "contre-partie" à lui demander ?
Il faut voir aussi si lui non plus ne t'apprécie pas, car s'il ne t'apprécie pas mais demande un soin tout de même ça manque un peu de sincérité :s
La solution serait probablement que tu en parles avec cet ami de tes parents, que tu lui dises par exemple que tu ressens un blocage par rapport à lui, sans forcément dire pourquoi, enfin je ne sais pas trop ce que tu peux lui dire, mais j'imagine que chercher d'où vient cette appréhension et faire au mieux pour la dépasser est la première chose à faire.

(bon en même temps je n'ai jamais fait de soin sur quelqu'un, donc je n'ai peut-être pas la réponse idéale non plus, donc au final tu fais comme tu veux)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Décider de faire un soin ou pas ?

Message par Martine »

oecophylla a écrit :Cependant, dernièrement, un ami de mes parents a demandé par leur intermédiaire, s'il pouvait me voir pour le soulager de douleurs articulaires.
Mon souci est que je n'ai pas envie de pratiquer un soin sur lui car d'une part, je ne l'apprécie pas et d'autre part, j'ai une grande appréhension.
En devenant praticienne de reiki (si on utilise cette dénomination) tu n'as pas fait tes voeux :).. tu n'as donc aucune obligation de donner un soin si tu ne te sens pas à l'aise, quelle qu'en soit la raison. Un médecin qui refuse de donner des soins devra en référer à l'ordre des médecins, pourrait être accuser de non assistance à personne en danger. Mais pour ce qui nous concerne, il n'est rien de tout ça, un soin se donne avec le coeur.. si le coeur n'y est pas.. se forcer n'est pas se respecter soi-même.
oecophylla a écrit :Le principe de compassion en ce cas est pour le moins ébranlé :(( , et j'en suis désolée :((
Avez-vous déjà été confronté à pareille situation ?
Merci de m'apporter vos lumières _I_ ;)
Tu n'as pas à être désolée, si ton coeur te dit non, alors respecte ce qui est au fond de toi.

Ensuite, ne pas confondre compassion et empathie.. la compassion est une capacité à se mettre à la place de ou reconnaître une douleur (physique ou psychique) chez l'autre que nous avons vécue nous-même et surtout, vouloir y remédier (à sa place ?!)... je pense que dans le cas précis, il faudrait plutôt parler d'empathie qui représente notre capacité d'écoute, de respect, de compréhension de la douleur. Par contre, il n'est pas question de vouloir ou avoir besoin d'y remédier, ni de se mettre à la place de... Avec empathie, chacun garde sa place et respecte ce que vis l'autre sans se sentir une responsabilité.

En tant que praticiens, nous avons certainement une sorte de devoir d'empathie mais aucun devoir de compassion. Je ne sais si j'arrive à exprimer clairement la différence entre les deux.

Pour le cas qui te concerne, je crois lire une sorte de culpabilité de ta part à ne pas avoir envie de pratiquer sur cette personne. Essaye d'éliminer cette culpabilité, on n'est pas toujours disponible pour tout le monde. Et puis, est-ce que l'idée de devoir dire non en face à cette personne te fait peur ou te dérange ? Si c'était le cas, alors cherche en toi ce que cette personne ébranle en toi. Si ce n'est pas le cas, alors dis simplement que tu n'es pas ok et donne la raison qui te conviendra le mieux.

Pour terminer, je crois important d'insister sur les droits et devoirs d'un praticien reiki... ils sont uniquement ceux que lui indique son coeur, sa petite voix intérieure et dans le respect de chacun.

Cette réponse n'engage évidemment que moi et je me réjouis d'en lire d'autres :)

Belle journée ensoleillée :O:

/_\ @>- *î*
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Re: Décider de faire un soin ou pas ?

Message par Thierry M »

Bonjour,

A mon avis, tu devrais suivre ton ressenti. Il ne serait profitable ni pour toi ni pour cette personne que tu t'obliges à donner un soin dont tu n'as pas envie. Et rien ne t'empêche de diriger cette personne vers quelqu'un d'autre. Tu n'es sans doute pas la seule praticienne Reiki dans la région.

Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que ton coeur te demande de refuser alors que ta tête te pousse à accepter. A toi de choisir à qui tu souhaites faire confiance ;)

Belle journée >R<
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Avatar du membre
oecophylla
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 31.01.2011 11h43
Localisation : Nord France

Re: Décider de faire un soin ou pas ?

Message par oecophylla »

Merci pour vos réponses qui me réconfortent >:D<

Effectivement, je culpabilise de ne pas répondre favorablement à cette demande mais comme tu le dit Thierry, mon coeur me dit de ne pas le faire.

C'est pour moi assez étrange, car je suis quelqu'un de serviable et l'empathie fait partie de moi.
Je n'ai jamais une seule seconde pensé que je devrais réfléchir à donner ou pas du Reiki à quelqu'un en demande.
J'ai même ressentie une forte oppression à l'idée de pratiquer un soin à cette personne, et je ne sais pas pourquoi.

C'est une première pour moi...d'où ces interrogations.
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Re: Décider de faire un soin ou pas ?

Message par Thierry M »

"Charité bien ordonnée commence par soi-même"

Cette expression me semble appropriée face à cette problématique que tu décris et que rencontrent la plupart des personnes désirant se mettre au service d'autrui.

La serviabilité et l'empathie qui t'habitent ne doivent pas être mises uniquement à la disposition des autres. Tu en mérites également une bonne grosse part. ;) Prendre soin de toi et écouter tes ressentis te rendra d'autant plus rayonnante et lumineuse auprès de celles et ceux que tu voudras accompagner.
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Avatar du membre
oecophylla
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 31.01.2011 11h43
Localisation : Nord France

Re: Décider de faire un soin ou pas ?

Message par oecophylla »

Effectivement, il faut effectivement penser à soi pour encore mieux aider les autres.
Merci pour ce réconfort Thierry, mon coeur m'a effectivement dicté la voie à suivre, et il est d'autant plus léger que mon esprit s'harmonise avec lui ;)
Merci encore ;) ^^
Douce fin de journée >:D<
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Décider de faire un soin ou pas ?

Message par Martine »

Juste une petite pensée qui vaut ce qu'elle vaut...

Et si cette personne venait justement de t'apprendre quelque chose que tu ne voyais pas en toi ? Si cette personne venait justement de te rappeler que tu dois penser à toi en premier ? :) Si cette personne était justement là pour en quelque sorte pointer une petite baguette magique sur quelque chose qui vient de se révéler en toi ? ;) .. Finalement, et si cette personne était passée par là pour t'apprendre à dire non ? :).. c'est parfois si difficile quand on est facilement empathique.

Quelle que soit la raison de tout ça.. que bel apprentissage Oecophylla :).. ton dernier texte est tellement plus léger que le premier, tellement plus coloré ;), merci d'avoir partagé ton doute avec nous :)

belle fin de journée à tous (^ :O: ^)

/_\ @>- *î*
Avatar du membre
oecophylla
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 31.01.2011 11h43
Localisation : Nord France

Re: Décider de faire un soin ou pas ?

Message par oecophylla »

Et oui Martine, rien n'arrive jamais par hasard ;)
Tu as entièrement raison, les choses se placent souvent sur nos chemins pour apprendre davantage encore et encore ..
Merci à toi aussi Martine, d'avoir su trouver les mots pour éclairer ma lanterne ;) ¦3¦

Voici une phrase qui me parle justement pour rejoindre ce que nous disions:

"Et s'il n'y avait jamais d'accidents dans notre vie ? Si tout, absolument tout, avait une signification ? Si le hasard n'était qu'une illusion ? "
Fernand Ouellette

Douce soirée à vous >:D<
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Décider de faire un soin ou pas ?

Message par sam »

Je n'arrive pas à retrouver le sujet où j'ai lu cette phrase qui disait en substance : ce n'est pas parce qu'on est initié au reiki, qu'on est en charge de sauver la planète. Ce ne sont pas les termes exacts de la phrase, mais c'est ce que j'ai retenu de son sens.
Effectivement, il y a l'empathie. Mais il y a aussi une question de respect de Reiki, de soi-même, et de ce que l'on ressent vis-à-vis de telle personne.
Perso, et ça n'engage que moi, je préfèrerais dire non (même si cela m'était difficile), plutôt que de le faire à contre-coeur. Là, j'aurais l'impression de 'mentir', autant à la personne, qu' à moi-même.
Transmettre le Reiki est, à mon sens, indissociable de la notion d'amour.
Si je me retrouvais dans une situation où je me sentais incapable d'aimer telle personne (l'amour inconditionnel, je n'en suis pas capable actuellement), je préfèrerais m'abstenir.
Mais bon, j'ai encore beaucoup beaucoup de chemin à parcourir ...

sam :O: *î*
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de