Préparation et connexion avant un soin Reiki

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
Ptitgrain
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 09.07.2011 23h14
Localisation : Auvergne

Re: Préparation et connexion avant un soin Reiki

Message par Ptitgrain »

Merci Annie. Bonne nuit à toi aussi !

^^
"Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière !"
athena
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 25.08.2011 10h18

Re: Préparation et connexion avant un soin Reiki

Message par athena »

Bonjour je suis nouvelle dans ce forum, je vous fais part de mon initiation au reiki 1. Avant tout traitement sur une personne je dois procéder à trois étapes :
  • Le nettoyage. Porter la main droite à l'épaule opposée et descendre en diagonale vers la hanche, puis avec l'autre main faire un mouvement symétrique, le refaire encore une fois, puis porter la main droite à l'épaule opposée et descendre le long du bras par l'extérieur ou intérieur et faire avec l'autre main un mouvement symétrique les mouvements doivent être rapides.
  • Le centrage en mettant les mains sur le chakra du coeur et sur le chakra du plexus solaire ou en position gassho.
  • La connexion. Rester dans la même position que le centrage et terminer par une phrase ou une prière. Concernant la prière, je la fais à ma façon.
Ecoute ton coeur et tu trouveras.
Modifié en dernier par André Baechler le 25.08.2011 11h05, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules en début de phrase, ponctuation et mise en page
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Préparation et connexion avant un soin Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
athena a écrit :Avant tout traitement sur une personne je dois procéder à trois étapes
Quand tu dis "je dois", fais-tu allusion à un protocole imposé par ton enseignant ou par un protocole personnel que tu t'imposes ?
athena a écrit :Ecoute ton coeur et tu trouveras.
Le "je dois" me semble un peu en contradiction avec "Ecoute ton coeur"... non ?

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
athena
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 25.08.2011 10h18

Re: Préparation et connexion avant un soin Reiki

Message par athena »

Vous faites bien André de me dire "je dois". On voit cela comme une obligation, ça ne fait que trois jours que je suis initiée au reiki 1, j'évolue de jour en jour. Quand je disais "je dois" c'est par rapport à l'enseignement que j'ai reçu, mais il faut avoir envie de le faire et selon son intuition. Les mots ont une force incroyable et c'est vrai que peut-être je m'impose l'enseignement que j'ai reçu. La prochaine fois je ferai plus à ma manière, selon mon ressenti. Merci de me rappeler de ne pas dire "je dois" comme une obligation.
Que dieu te bénisse
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Préparation et connexion avant un soin Reiki

Message par André Baechler »

athena a écrit :Quand je disais "je dois" c'est par rapport à l'enseignement que j'ai reçu...
Je ne cherche pas à contredire l'enseignement que tu as reçu, mais la procédure que tu décris me semble compliquée et personnellement je ne suis pas sûr que j'aurais eu envie d'explorer le Reiki si celle-ci m'avait été enseignée lors de mon premier degré ;)

Je crois qu'il appartient à chacun d'élaborer son propre mode préparatoire. Le Reiki à la base n'en impose aucun en particulier. Il existe autant de manières de se préparer qu'il existe d'êtres humains et rien ne doit être compliqué ou procédurier. L'important n'est pas dans la gestuelle, mais dans la disponibilité, la présence et l'intention dénuée de toute forme de pouvoir :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Préparation et connexion avant un soin Reiki

Message par frederic »

Coucou Athéna, :)

Ce que tu décris ici ce sont des techniques Reiki qui ont été transmise par Mikao Usui, appelé Kenyo Ku, elle me fut transmis également par mon enseignant.
Le reiki se transmet depuis plusieurs générations avec des ajouts, des oublis, des variantes mais selon ma propre opinion, je suis a la recherche d'un enseignement qui ressemblerait au plus authentique de celui qu'a pu transmettre Mikao Usui.
Il avait des connaissances et une sagesse qui lui ont permis de faire renaitre le reiki et de l'instaurer dans notre civilisation actuelle ce qui n'est pas à la portée de tous, comme nous ne pouvons pas être Bouddha Shakyamouni ni Jésus, ni Socrate.
Aussi ces techniques pour moi ont de véritables raisons d'être et elles méritent respect. Ensuite, chacun les vit avec son ressenti. Mais il devrait être bon de le préciser par l'enseignant si il apporte une façon différente ou si il rajoute d'autres techniques que le reiki originel ou une influence personnelle.
Ce qui me mène à te dire que tu disposes aujourd'hui d'une technique qui a surement sa raison d'être mais que tu peux l'apprivoiser et être en harmonie avec elle, en y ajoutant ta propre couleur sans oublier pour cela que c'est du reiki.
J'ai eu la chance dans ma vie de travailler chez les plus grands chefs de cuisine français.
Les recette d'origines traditionnelles étaient bien évidement souvent à la carte, par exemple la crème brûlée et bien il existe une seule et unique recette. Mais si ces chefs souhaitaient apporter leur touche personnelle ils écrivaient sur le menu: A ma façon, façon crème brûlée revue et corrigée... Le respect nécessite pas forcément de suivre sans condition telle ou telle chose. Il suffit de souligner sa différence.

Désolé pour l'exemple mais j'avais envie d'une vraie crème brulée ^^

Bonne découverte à toi avec toi (L) :O:
Modifié en dernier par André Baechler le 26.08.2011 10h26, modifié 1 fois.
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Préparation et connexion avant un soin Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Je voudrais juste procéder à un rappel ainsi qu'une mise en garde : De nombreuses personnes ont parlé au nom de Mikao Usui, plusieurs livres ont emprunté son nom (par exemple "Le manuel original de Reiki du Dr Mikao Usui" écrit par Frank Arjava Petter), mais il faut juste se rappeler que Mikao Usui n'a laissé quasiment aucune trace écrite. Même si aujourd'hui de nombreux enseignants prétendent enseigner "LA technique originale de Mikao Usui", il faut savoir qu'il s'agit là de techniques interprétées et déformées par les enseignants qui l'ont suivi, car à l'époque le Reiki était une tradition orale japonaise ne devant laisser aucune trace écrite.

J'ai pu observer qu'il existe malheureusement certains conflits entre enseignants prétendant détenir une méthode ou procédure "plus authentique" que celle du voisin. Certains prétendent même détenir des documents uniques, bien qu'aucun d'eux ne soit jamais apparu au grand jour ^^ Ah... quand l'ego s'en mêle ;) !!!

Personnellement je souris devant de tels comportements, et comme le dit Frederic, aucun de nous n'est Bouddha ou Jésus. Et d'ailleurs je ne verrais pas l'intérêt d'être l'une ou l'autre de ces personnes puisque nous sommes tous des êtres uniques vivant leurs propres expériences. Les traditions peuvent nous inspirer mais elles ne doivent en aucun cas nous enfermer dans des rituels. L'être humain ne grandit pas dans le culte d'une tradition incertaine, mais à l'écoute de son coeur qui ne s'exprime que dans le présent.

Aussi pour ma part le Reiki n'est pas un amalgame de techniques traditionnelles et de rituels, mais une pratique du coeur dans laquelle chacun doit trouver ses propres repères. Dans ce sens je n'enseigne pas une technique spécifique de préparation ou de connexion à pratiquer avant un traitement Reiki.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Préparation et connexion avant un soin Reiki

Message par frederic »

Coucou,

Je reviens après ma Crème brulée. ;)

Je voulais au travers mon post de ce matin dire à Athena que l'enseignant qu'elle a choisi et donc sa technique ont surement une bonne raison d'être et que il lui faudrait peut-être dans un premier temps faire avec cette technique pour apprendre ce qu'est le reiki. Puis le temps, l'expérience lui permettront de colorier à sa façon cette technique pour finalement trouver la sienne. |\/|
André, tu dis que le reiki est une pratique du cœur, et je suis profondément d'accord avec toi. Seulement pour certains, et là, je reviens à mon expérience, avant de découvrir cette vérité, il est bon et nécessaire d'être entouré par cette pratique reiki parfois si technique. Après des années de mental, il n'est pas toujours simple de vivre avec le cœur, ou de trouver le chemin qui mène au cœur. Mes enseignants étaient assez partisans de tous ces principes et je suis heureux d'être tombé dessus car autrement cela auraient été trop vague, trop flou pour moi à cette époque.
Aujourd'hui ma vision du reiki est toute autre. Ma définition est toute autre. Et même si parfois encore j'ai besoin de Kenyo ku par exemple, je vis de moins en moins de ces méthodes mais de plus en plus souvent avec l'harmonie de cœur. (L) (L) (L)

Aussi je fini par écrire: Athena, écoutes ton cœur et en partant de la technique que tu as appris, tu trouveras le chemin qui mène à toi et à la pratique qui est juste pour toi. :p (L) :O:
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Préparation et connexion avant un soin Reiki

Message par André Baechler »

frederic a écrit :André, tu dis que le reiki est une pratique du cœur, et je suis profondément d'accord avec toi. Seulement pour certains, et là, je reviens à mon expérience, avant de découvrir cette vérité, il est bon et nécessaire d'être entouré par cette pratique reiki parfois si technique. Après des années de mental, il n'est pas toujours simple de vivre avec le cœur, ou de trouver le chemin qui mène au cœur.
Ce que tu dis est intéressant parce que je constate principalement le contraire ;) :p Je rencontre de manière générale passablement de personnes ayant renoncé au Reiki parce qu'elles se sont noyées dans les techniques. Ces personnes trouvent le Reiki trop compliqué et procédurier ! Lorsque je discute avec elles, j'apprends presque à chaque fois qu'il leur a été enseigné l'obligation de pratiquer des rituels avant, pendant et après le soin, ce qui finit parfois par ressembler à une check-list d'avion de ligne ^^

Je rejoins ton point de vue dans le sens qu'il est important de fournir une trame lors de l'enseignement. Pour ma part j'insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un fil conducteur destiné à guider les premiers pas. Ceci dit, je n'enseigne pas les TJR (techniques japonaises de Reiki) qui sont bien souvent pratiquées de manière "robotisée". J'observe effectivement que les personnes cherchant à rassurer leur mental ont tendance à se réfugier mécaniquement dans ces TJR, bloquant ainsi l'émergence du ressenti. Ainsi se noient-elles dans le protocole :\

Aussi (et je ne juge pas les autres manières d'enseigner), je préfère personnellement en rester au plus sobre et j'observe lors d'échanges durant le stage de premier degré que ce fil conducteur permet à chacun d'aller à la rencontre de son propre ressenti, sans pour autant surcharger le mental.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Préparation et connexion avant un soin Reiki

Message par frederic »

Coucou André, :)

Et merci pour cet échange. ^^
Comme le dit si bien mon dernier enseignant: "Je vous livre ce qui m'a été transmis, mais il vous appartient de le vivre selon votre intuition, votre ressenti."
Ainsi connaitre ces techniques m'obligent en rien mais je suis heureux de les connaitre, car c'est ma nature de vivre avec des repères puis de m'envoler seul, à ma manière. *î* )Y(
André Baechler a écrit :Ce que tu dis est intéressant parce que je constate principalement le contraire ;) :p Je rencontre de manière générale passablement de personnes ayant renoncé au Reiki parce qu'elles se sont noyées dans les techniques.
Justement, peut-être qu'il ne leur a pas été enseigné la liberté que le reiki est. (L)
André Baechler a écrit :Ces personnes trouvent le Reiki trop compliqué et procédurier ! Lorsque je discute avec elles, j'apprends presque à chaque fois qu'il leur a été enseigné l'obligation de pratiquer des rituels avant, pendant et après le soin, ce qui finit parfois par ressembler à une check-list d'avion de ligne ^^
Je suis bien heureux alors d'avoir pu être informé de la deuxième partie du "livret". Celle qui parle de l'intuition, du ressenti, de l'amour et la lumière, la joie et la compassion, le bien-être et la paix.
Heureusement que nous savons que le reiki est simple et sans protocole, et qu'il n'oblige en rien et qu'il permet un voyage sans contrainte, aucune. /=\ |\/| _I_

;) ^^
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de