Permission préalable lors d'un traitement Reiki

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Permission préalable lors d'un traitement à distance

Message par Bruno »

biscotte a écrit :Bonjour,

Personnellement j'aimerais bien pouvoir traiter mon père à distance et sans vraiment l'accord de sa part, car personne de mon entourage n'est au courant de mon initiation (2ème degré). Je préfère me centrer sur moi-même dans un premier temps et sur mes proches (mari, enfant). En plus l'esprit familial (surtout maternel) est peu ouvert à ce type de démarche...
Bonsoir Biscotte,

Pour répondre à ta question, sans l'accord verbal ou psychique de ton père, tu ne peux lui transmettre de Reiki.
Il te faudrait peut-être lui en parler, le rassurant sur le fait que ça ne peut lui faire de mal et au contraire, que du bien?

:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Lucya
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17.09.2010 21h56

Re: Permission préalable lors d'un traitement à distance

Message par Lucya »

Coucou Biscotte!

En effet, parles-en, sème la graine. Cela fera son chemin... Ou pas. A ce moment-là, il faudra accepter qu'on ne peut pas aider les gens malgré eux. C'est une grande leçon à laquelle j'ai dû faire face et encore actuellement.
Après, avec ton degré 2, tu peux agir sur la situation par contre pour que tout se passe au mieux "en accord avec les volontés de chacun et les lois de l'univers", tu te sentiras moins impuissante.

Amicalement
Lucya
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Permission préalable lors d'un traitement Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Dans un autre sujet cancrelas a écrit :
André Baechler a écrit :
cancrelas a écrit :Est-ce là des cas où il serait préférable d'agir à l'insu du patient ?
Non, non et non, jamais ! Il est bien clair que le Reiki n'est pas là pour aider une personne à son insu. Agir ainsi consisterait à prendre le pouvoir en prétendant savoir ce qui est bon pour la personne diagnostiquée schizophrène.

Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, dans tous les cas de figure, apporter un soin c'est un état de pouvoir. Le fait que ce soit le patient qui nous en investisse n'y change rien.
Le questionnement c'est l’éthique du pouvoir.
Il est bien évident que la pratique du Reiki n'est en aucun cas "un état de pouvoir" et je suis en total désaccord avec toi sur ce point. Même si le patient devait nous investir d'un quelconque pouvoir, le soin pratiqué (dans l'éthique du Reiki) est un "accompagnement énergétique" de la personne sur son propre chemin de guérison. Sur le plan éthique, la notion de pouvoir est totalement exclue de la pratique du Reiki où l'on ne cherche pas à forcer un résultat : intention lors d'un traitement de Reiki.

Si je décide que je peux transmettre un soin Reiki à une personne schizophrène parce que je ne la juge pas en mesure de choisir ce qui est bon pour elle, c'est que je me trouve à des années lumière de mon rôle de praticien Reiki. Qui serais-je pour juger ainsi la personne, prétendre savoir ce qui est bon pour elle et finalement oeuvrer contre son gré parce que je décide que ma prise de pouvoir est éthique ?
Dans un autre sujet cancrelas a écrit :Dans les cas d'inconscience du patient, de jeunesse, ou même tous les jours sur ce forum dans les demandes de chaîne d'aide à distance, la demande directe verbalisée par le patient n'est pas garantie ou impossible.
Dans ce contexte comment appréhender un patient dont le mental ou une partie de celui ci n'est pas en état de le faire ?
Si une personne n'est pas en mesure de communiquer (coma, mort cérébrale, ...), elle peut simplement être interrogée à distance (cette pratique est enseignée au deuxième degré de Reiki). Quant à la jeunesse que tu évoques, je répondrai juste qu'un bébé saura bien mieux qu'un adulte exprimer sa disposition (ou son indisposition) à recevoir un soin de Reiki ;)
Dans un autre sujet cancrelas a écrit :Existerait-il pour nous un questionnement moral au seuil de la non assistance à personne en danger ?
J'ai côtoyé des centaines de personnes dont la vie aurait pu être prolongée parfois considérablement par une simple perfusion ou une transfusion, mais celles-ci ne l'avaient pas souhaité. Le respect inconditionnel de l'être humain ne peut en rien être assimilé à une non-assistance à personne en danger.

/!\ Ceci dit, merci de rester centré sur les sujets abordés.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Permission préalable lors d'un traitement Reiki

Message par cancrelas »

Petites précisions :

-> L'évocation de cas où il serait préférable d'agir à l'insu du patient ne s'entend que dans ce contexte du patient schizophrène décrit par Bruno pour lequel mon interrogation porte sur l'élément qui déclenche une réaction de crise.
Est-ce lié au "travail" de l'énergie ou à une réaction du psychisme du patient à l'acte de soin.
De plus agir à l'insu est différent d'agir sans son autorisation !
On peut envisager d'avoir obtenu préalablement l'accord et d'intervenir postérieurement sans protocole cérémonieux.

-> Pour ce qui est de "l'état de pouvoir"
Il est clair que je ne qualifie pas l'état d'esprit du praticien mais la situation relationnelle entre le demandeur et le donneur.
Bien évidement l'acte de soin reiki ne s'inscrit pas dans une relation de domination, de manipulation ni même d’obtention d'un résultat.
Mais c'est bien parce que le patient nous investit d'une certaine "capabilité" qu'il s'adresse à nous !
Pour ce qui me concerne, ne pas assumer cette dimension de la relation serait irresponsable.

Au plaisir de te lire
pierre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Permission préalable lors d'un traitement Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
cancrelas a écrit :On peut envisager d'avoir obtenu préalablement l'accord et d'intervenir postérieurement sans protocole cérémonieux.
Oui, tout à fait ! D'ailleurs la pratique du Reiki ne nécessite pas de protocole cérémonieux.
cancrelas a écrit :Mais c'est bien parce que le patient nous investit d'une certaine "capabilité" qu'il s'adresse à nous !
Pour ce qui me concerne, ne pas assumer cette dimension de la relation serait irresponsable.
Obligé de répondre à une demande de soin ?
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
sabine
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 21.04.2013 12h15
Localisation : haut rhin

personne âgée et reiki

Message par sabine »

Bonjour, nous sommes allés voir la grand-mère de mon mari à l'hôpital, elle s'est faite opérée et est anémiée, mon mari ma fille et moi somme tous initiés au reiki, nous sentions, que l’énergie passait, mon corps et mes mains était en ébullition, j'avais besoin de poser mes mains ce que j'ai fini par faire mais voilà, la grand-mère n'est pas au courant pour le reiki et donc n'a pas donné son accord, et là je me demande si j'ai bien fait?? Qu'en pensez vous ???
Modifié en dernier par Annie le 28.07.2014 14h06, modifié 1 fois.
Raison : Message rattaché à sujet en rapport
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Permission préalable lors d'un traitement Reiki

Message par marco »

Bonjour Sabine, >:D<

Pour lever toute anxiété inutile ;) , tu peux essayer de suivre pas à pas ma réflexion et y réfléchir :?: ensuite...

Lorsque vous êtes arrivés à l'hôpital avec ta jolie famille \OwO/ ¦3¦ \OwO/ , tu étais loin d'avoir préméditée de réaliser un quelconque soin à la grand-mère de ton conjoint...

Et lors de votre temps de présence à ses côtés (^ ¦3¦ */\* ¦3¦ ^) , comme tu la si bien décrit
sabine a écrit :, nous sentions, que l’énergie passait, mon corps et mes mains était en ébullition


il s'est produit un phénomène au-delà de toi, au-delà de vous qui êtes initiés et donc canal de diffusion de la force de vie... :E)

Vous avez senti que le Reiki était entrain de couler, de se diffuser au travers de vous qui êtes en situation de service d'amour )Y( >R< */\*

Qui a commandé cette descente d'énergie ... serait ce donc les différents champs de conscience de la grand-mère qui en avait profondément besoin :O: :E)

C'est ainsi que ce réalise les séances Reiki \WOW/ , seul le consultant décide des fréquences d'énergie qui lui sont utiles pour le soutenir dans son cheminement de paix, d'harmonisation, de libération, voie ultime de la guérison (\) */\*

Et le praticien a la seule position d'offrir le chemin d'accès de l'énergie vers celui qui en a commandité la venue tout simplement...

C'est à mon sens ce que tu as fait, dans le ressenti, la confiance et l'appel intérieur, tu as su lâcher prise pour agir dans la juste mesure de cette autorisation qui émanait de la grand-mère parternelle <3) >:D< Elle a reçu beaucoup par ce partage et t'a enseignée au moins autant :p |\/|

Maintenant, si vraiment, ta tête te mène une vie de culpabilité sur le "bien fait", il reste la couverture du type : "je demande et autorise l'univers/guides( ou autres appellations) d'ajuster, compléter, annuler tout ce qui doit l'être afin que les lois universelles soient respectées, et que tout reste parfaitement dans l'ordre des choses. Merci pour tout."

Je te souhaite beaucoup de joie et de bonheur @>- (L)
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
MarieH
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 13.12.2013 13h09
Localisation : Val d'Oise et Charente.

Re: Permission préalable lors d'un traitement Reiki

Message par MarieH »

Merci pour ce sujet que j'ai lu avec attention.
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Permission préalable lors d'un traitement Reiki

Message par sam »

Je viens de relire tout le sujet, car cette question m'a longtemps 'pourchassée'.

Récemment, je me suis trouvée confrontée à la situation d'un bébé devant parcourir un très très long voyage.

Quelque chose me poussait, me disait, que peut-être le Reiki, pour ce bébé, viendrait bien à point en ces circonstances. Comme je n'ai pas les ressentis dont parle Jean-pierre au début du sujet, et que je n'avais jamais eu l'occasion de transmettre l'energie à ce bébé en direct au préalable, j'ai préféré proposer à ses parents non pas d'envoyer directement du Reiki à la petit fille, mais de charger de Reiki, un doudou qu'ils pourraient lui donner s"ils le pensaient nécessaire.

Je leur ai dit la conviction qui est la mienne, à ce stade de mon chemin Reiki, à savoir que si elle, le bébé, ne voulait pas du reiki, ça ne passerait pas, tout simplement, et que serait elle qui déciderait'.

Les parents m'ont donné le feu vert, parce que la liberté, le libre-arbitre de cette toute petite fille seraient respectés.

Le voyage a été fatiguant, mais la petite fille est arrivée à bon port, et est plus resplendissante que jamais dans sa nouvelle vie ¦3¦ Peut-être son doudou-Reiki l'a-t-il aidée, peut-être pas, je n'en sais rien ...

Dans ce cas précis, comme à chaque fois qu'une situation m'interpelle, quand des pensées me viennent pour d'autres situations, quand mes mains chauffent toutes seules, mes pensées sont : 'Oh, voilà que le Reiki se manifeste .... alors qu'il fasse au mieux pour cette situation (même si faire au mieux, c'est' ne rien faire' à mes yeux ....) et que si l'Energie ne peut être reçue pour cette situation en particulier, qu'elle retourne à la Terre ou aille là où on a besoin d'elle, en accord avec les autres et en harmonie avec l'Univers'.

Il y a quelques temps encore, je me 'retenais' quand mes mains chauffaient, sans que j'aie reçu de demande formelle.

Aujourd'hui, je me dis que si mes mains chauffent, c'est que quelqu'un en a besoin. Alors, je laisse faire, sans aucune intention, sauf 'le meilleur pour cette situation'. Si le Reiki traverse le temps et l'espace, ce dont je suis sûre, il ne m'appartient pas de le 'contenir'. Mais à part ce qui me concerne, mes demandes à moi, et elles sont le plus souvent : 'je demande au Reiki de m'aider, de m'éclairer sur ce chemin' sans plus, jamais je ne mettrai d'intention dans un soin, ni n'en ferai délibérément un sans y avoir été invitée.

Et je rejoins Marco à ce sujet, bien que je ne perçoive pas les choses comme 'une couverture', mais plutôt comme une juste forme d'humilité, une question de rester à la place qui est la nôtre :
marco a écrit :Maintenant, si vraiment, ta tête te mène une vie de culpabilité sur le "bien fait", il reste la couverture du type : "je demande et autorise l'univers/guides( ou autres appellations) d'ajuster, compléter, annuler tout ce qui doit l'être afin que les lois universelles soient respectées, et que tout reste parfaitement dans l'ordre des choses. Merci pour tout."
Parfois, les choses m'apparaissent comme contradictoires.

D'une part, nous pensons que le Reiki est Energie intelligente, qu'il sait ce qu'il a à faire, agira là où il faut et ne nous fera jamais de 'mal'.

D'autre part, nous nous interrogeons sur notre droit ou notre devoir, à transmettre cette Energie en 'pure intention', soit sans intention 'nominale' du tout.

D'un côté, je me dis que si l'Energie est intelligente, elle n'a pas besoin de moi pour se 'déclencher' ou agir là où elle veut, comme elle veut. Elle est bien plus puissante que moi, elle n'a pas besoin de moi, petit canal, pour s'exprimer.

Et d'un autre côté, peut-être néanmoins, a-t-elle besoin de notre prise de conscience d'Elle, de notre rapport au Cosmos, à l'univers, et donc à l'Autre, pour pouvoir exister, s'exprimer.


Bref,
j'en reviens toujours à la même chose ...

A ma définition de 'la simplicité du Reiki' :

'Pose tes mains et laisse faire'

|) <|> |)
Don't worry, be happy ;-)
sabine
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 21.04.2013 12h15
Localisation : haut rhin

Re: Permission préalable lors d'un traitement Reiki

Message par sabine »

Bonsoir Marco,
Merci pour ta réponse qui me rassure, oui l'énergie est intelligente, elle va là ou il y en a besoin, c'est vrai j'ai lâché prise et juste posé mes mains; laisser l'énergie couler (o) Merci encore \WOW/
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de