Reiki et pathologies lourdes

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Reiki et pathologies lourdes

Message par camy95 »

Bonjour à tous,

Je suis sollicitée par trois personnes pour des soins, deux cancers et une sclérose en plaques à un stade très avancé. J'ai évidemment accepté de leurs faire des soins, en expliquant un peu le Reiki! Ces personnes veulent juste, se nourrir d'un peu d'énergie pour les aider à mieux supporter les traitements et combattre la fatigue.

N'ayant jamais fait de soin à des personnes ayant des pathologies aussi lourdes, j'ai eu le besoin d'être conseillée. Alors, j'ai téléphoné à mon maître Reiki pour lui demander conseil, elle m'a vraiment fait peur. Elle m'a dit que n'ayant pas le troisième degré de Reiki, je me mettais en danger et que je ne pouvais rien faire pour ces personnes et surtout que je n'allais rien leurs apporter :( .

Cela m'a fortement chagriné car je n'ai pas la prétention d'opérer un miracle dans la vie de ces personnes, mais juste, permettre à leur corps de puiser dans l'univers l'énergie dont ils ont besoin, en utilisant mon canal.

Voilà pour ma petite interrogation, qu'en pensez-vous? Dois-je faire les soins ou pas???
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Reiki et pathologies lourdes

Message par Bruno »

camy95 a écrit :Ces personnes veulent juste, se nourrir d'un peu d'énergie pour les aider à mieux supporter les traitements et combattre la fatigue.
...
permettre à leur corps de puiser dans l'univers l'énergie dont ils ont besoin

Coucou Camy :)

Tout est dans ces deux phrase alors tu n'as pas à être inquiète. Dans la mesure où tu fais ces soins dans le but de "recharger" ces personnes en énergie, de leur apporter du bien être, et de permettre à leur corps de puiser pour aller mieux.... où est le problème?
Mon conseil : Ne focalise pas sur les pathologies. Tu ne eux agir directement sur la maladie, mais juste donner du Reiki qui Lui fera ce qui est bon pour la personne. En partant de ce principe, et vu qu'elles l'ont bien compris semble-t-il.... Tu n'as plus qu'à. En mettant de côté ce que ton enseignante t'a dit, parce que bien évidemment, 2ème ou 3ème degré ça ne change rien. Donne tout le reiki possible à ces personnes, permets-leur de se sentir le mieux possible....

Ce qui serait grave, voire dangereux serait de leur tenir un discours du genre : "je vais agir sur votre maladie et tout ira mieux..." :\ Ben non, ça on n'en sait rien. On ne sais pas comme le Reiki va oeuvrer, ni combien de temps ça prendra etc.
Mais ce n'est pas le cas ^^

Belle journée à toi ;)
:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et pathologies lourdes

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Camy pour ce partage :)
camy95 a écrit :Elle m'a dit que n'ayant pas le troisième degré, je me mettais en danger et que je ne pouvais rien faire pour ces personnes et surtout que je n'allais rien leurs apporter :( .
Je n'ai jamais entendu de pareils propos =O Je le répète encore et encore : les degrés de Reiki n'ont absolument rien à voir avec la capacité thérapeutique du praticien ! Cette affirmation évoque pour moi un argument "marketing" incitant à poursuivre avec le troisième degré.

La qualité d'un soin Reiki est étroitement liée à la disponibilité et la présence du praticien ainsi qu'à la pureté de son intention qui ne doit pas être à vouloir forcer un quelconque résultat. Je t'encourage donc, si tu en ressens l'envie, à accompagner ces personnes par des soins Reiki dans la seule intention que celui-ci facilite leur cheminement (qui ne t'appartient pas).

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Reiki et pathologies lourdes

Message par Bruno »

Ben oui André, c'est tellement mieux dit :) . Pffffff... ça coule tellement bien, j'ai encore du boulot!! :E)

Camille ^^ je suis certain que ton coeur ne t'aurait pas dit autre chose. Ecoute-le, lui sait ce qui est bon pour toi et les autres (L)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et pathologies lourdes

Message par Martine »

Bonjour Camy,

Je partage complètement le point de vue et les conseils que vient de te donner Bruno ;)

J'ajouterais même que je suis..... disons... surprise par la réaction de ton enseignant. Comme le dit si bien Bruno, tu n'as pas à avoir pour charge de les soigner mais de leur apporter un peu de détente et de bien être.

Là où je te mettrais juste en garde, c'est de veiller à ce que leurs attentes (celles des malades) ne soient pas au-delà de ce que tu es clairement prête à apporter.

Concernant les pathologies, il n'existe aucune contre-indication pour donner des soins de reiki, donc..... fais ce que ton coeur te dit :), c'est juste ce que j'ai envie de te répondre :)

En te lisant et en découvrant les pathologies dont souffrent ces trois personnes, j'ai envie de tirer un lien avec le reiki en soins palliatifs. Tout en ne sachant pas du tout quels sont les "pronostics" médicaux à court terme pour ces trois personnes, quand on est dans de telles maladies, il me semble clair qu'on est déjà en partie dans du soin palliatif (les soins palliatifs ne sont pas des soins qui concernent uniquement une fin de vie proche mais tout une période durant laquelle on prend en charge un malade avec, en plus du traitement médical, toute une philosophie basée sur son confort physique et psychologique). En voyant cet aspect clairement présent, il me semble tout naturel de pouvoir répondre à ces demandes par l'affirmative, pour autant que la personne chargée de donner ces soins soit ok avec les difficultés rencontrées par les malades.

Belle journée :O:

/_\ @>- *î*

PS : le temps que je compose, André et Bruno ont ajouté leurs messages, mais je laisse le mien tel quel :)
Abheda
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 10.03.2011 14h04
Localisation : Yvelines, France

Re: Reiki et pathologies lourdes

Message par Abheda »

Bonjour Camy.

Du moment qu'ils sont conscients de leurs attentes et qu'ils n'attendent pas un miracle..et que tout est bien clair pour toi dans ta tete aussi...tout est sain....aucun soucis.

Entendre la réponse de ton maître de reiki est effrayant..plus on pratique mieux c'est...c'est pas nous qui agissons, c'est le corps du receveur qui le demande alors...

Bravo pour ton initiative.
Amitiés.
Céline
Dieu est un océan, dont nous n'avons reçu que quelques gouttes
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Reiki et pathologies lourdes

Message par camy95 »

Merci à tous et à toutes pour vos réponses qui vont dans un sens qui me convient parfaitement. Les trois personnes en question, sont conscientes de ce que peuvent leurs apporter les soins Reiki et ne demandent pas le miracle, enfin pas au reiki!

bonne journée à tous et à toutes
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Reiki et pathologies lourdes

Message par Bruno »

Oui et c'était bien clair dans ton message initial Camy :)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki et pathologies lourdes

Message par Annie »

Tous mes encouragements Camy >:D< :) , et c'est bien d'être venue partager ici, car les paroles de ton enseignante Reiki me sidèrent complètement aussi... =O :((

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: Reiki et pathologies lourdes

Message par Pascale »

Bonsoir Camy,

Je viens ajouter ma petite touche à ce qui a été dit. Et je vais te parler du donneur et du receveur et de moi-même en tant que donneur et receveur.

En janvier 2010 je passais mon premier degré, je participais tous les mois qui suivaient aux rencontres Reiki, organisées par mon enseignant et ce, deux fois par mois (tous les niveaux y sont présents).

Ce printemps 2010 fut une horreur pour moi, avec une très grande fatigue, des maux de tête affreux et des vertiges de plus en plus présents. Fin mai, j'ai eu un gros malaise, avec une perte de connaissance et une amnésie totale de l’évènement. Quelques jours après, suite à une paupière droite faiblarde, mon médecin m'envoyait passer un IRM et là on découvrait une tumeur cérébrale vasculaire et une hémorragie qui avait dû se produire ce 23/05.

De ce jour, je n'ai cessé de m'offrir du Reiki quotidiennement, et j'ai poursuivi en passant mon second degré début juillet 2010. Là j'ai reçu des soins de tous les participants qui étaient tous comme moi des premiers degrés. Mon enseignant, ne leur a JAMAIS dit (il était au courant de ma pathologie) de m'éviter. Lui-même m'a donné des soins et m'a juste dit une chose, de ne JAMAIS appeler ma tumeur ainsi, mais juste de la nommer une TU VIS ! J'ai continué les échanges avec les autres sans complexe.

Je savais que le Reiki n’ôterait pas cet intrus de ma tête, mais il faisait un bien fou. J'ai traversé des mois de souffrance (des maux de tête d'un autre monde) avec la foi et l'optimisme. Je n'ai JAMAIS pris d'anxiolytique ni autre chose pour tenir, mis à part mes traitements anti-épileptique.

J'ai "travaillé" sur mon crâne, mais aussi sur mon corps entier, et je suis arrivée "en forme", le jour de mon intervention, le 22/09. J'ai été ébranlée dans ma féminité, lorsqu'on m'a rasé le crâne à plusieurs endroits pour mettre des pastilles de repérage. Là, j'ai posé les mains sur mon coeur et c'était encore merveilleux, mes cheveux ce n'était plus rien du tout, un détail, car j'avais plein d'amour en moi et je me me l'offrais à volonté, il était dans la paume de mes mains, à disposition.

On m'a conduite au bloc, et malgré les difficultés à me piquer, une douzaine de fois avant que je ne m'endorme, j'étais sereine, tellement sereine. Alors qu'il n'était même pas sûr que je "revienne" après cette épreuve. Il y avait tellement de risques hémorragiques.

Lorsque je me suis éveillée en réanimation avec des tuyaux un peu partout, un drain sur la tête, une sonde dans le nez, une sonde à urine, des perfusions aux deux bras. Mon premier réflexe a été de poser mes deux mains sur mon ventre et là, j'ai senti passer l'énergie, elle coulait en moi et moi, j'étais en vie.

Entre les injections de morphine, j'avais mal au crâne, certes, mais la foi et le reiki étant toujours présents, j'étais toujours aussi zen. Au lieu de faire barrage à mes sensations et mes douleurs, je les ai laissées me traverser, je les ai acceptées. Ceci je n'aurai jamais pu le faire quelques mois plus tôt sans le Reiki.

Ici, sur le forum, on m'a envoyé du Reiki, et sur Nice mes amis du groupe d'échange aussi. Personne n'a jamais dit qu'il fallait être troisième degré. L'intention, seule comptait.

Je suis sortie deux jours en avance de la réanimation, j'ai récupéré très très vite, et je suis certaine que c'est encore grâce à lui. Lui qui n'a cessé d'être mon compagnon depuis des mois.

Après mon transfert en neurochirurgie, j'ai carrément envoyé des soins à ma belle fille qui venait de se fracturer deux vertèbres dorsales et lombaires (elle était paralysée et dans un lit d'hôpital elle aussi) et je ne me suis pas posée la question de savoir si j'étais capable de le faire ou non, n'étant que second degré et n'étant pas au meilleur de ma forme. C'était juste mon intention, lui offrir ce que j'avais de meilleur à ma disposition, sachant que ce n'était pas le Reiki qui la ferait remarcher.

Aujourd'hui, elle remarche, elle a toujours mal. J'envoie du Reiki, encore et toujours.

Je me suis remise des suites de l'intervention, comme si de rien n'était, toujours avec cette "zénitude" (moi qui étais plutôt speed). Je fais face à des problèmes oculaires mais je pose mes mains tous les jours sur mes yeux et mon crâne par conviction. Je sais bien que les exercices d'orthoptiste seront plus efficaces. Mais c'est ainsi, le Reiki fait du bien, et s'il ne va rien guérir, il entretient mon moral et le reste de mon corps. C'est un soin holistique qu'il ne faut pas négliger. Tout est tellement en lien dans notre organisme...

Dans les cancers et les lourdes pathologies, on perd confiance, on perd son estime de soi, on se dévalorise énormément, on culpabilise d'être une charge pour les autres... Je suis infirmière et j'ai beaucoup travaillé en cancérologie. Il y a beaucoup d'émotions différentes, de sentiments ambivalents.

Alors le Reiki c'est cette petite cerise sur le gâteau qui fait qu'on retourne à l'intérieur de soi, et qu'on peut s'y sentir bien. On retrouve son "enfant intérieur" et on lui donne de l'amour, de la compassion.

La personne qui va dispenser le Reiki, si elle le fait avec tout cela, sera une merveilleuse parenthèse dans la vie tumultueuse du malade, qui parfois se sent bien dépossédé de son corps au milieu des soins invasifs.

Camy, je n'ai donc qu'une chose à te dire, n'hésite pas, donne encore et encore. Ta compassion et tes mains seront le plus beau présent que tu pourras faire à ces personnes.

Mille lumières pour illuminer ta soirée.

Pascale >V<
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de