Problème d'ancrage (enracinement)

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Problème d'ancrage (enracinement)

Message par sam »

Bonsoir

Je me retrouve assez bien dans ta description, Camy, moi aussi, très souvent perdue 'dans ma tête' et dans mes pensées ;) Moi non plus, je n'avais pas beaucoup d'équilibre :(
L'équitation m'a appris beaucoup (désolée si cela dévie un peu du sujet initial, c'est seulement un exemple) : être juste 'posé' sur le dos du cheval aura pour résultat de vous faire rebondir dans la selle à chaque foulée comme une balle de ping-pong, avec comme conséquence quasi inévitable de vous ramener de manière souvent brutale, parfois très inconfortable, et dans un laps de temps généralement très court, ... à la terre !
Le remède : s'asseoir 'dans' le cheval, oublier qu'on est perché à 1.60 - 1.70 m du sol, et imaginer qu'on a les pieds posés au sol, 'à travers' le cheval, et là, miracle, on cesse de rebondir .... Parce que, en quelque sorte, on s'ancre, on s'enracine .

Trouver de l'équilibre ? Imagine que tu es debout sur un pied, sur un coussin de latex qui flotte, bouge, se dérobe sous toi. Comment te stabiliser là-dessus ??? Il 'suffit' de fixer un point par terre, à 2 - 3 m de toi, d'écarter les bras, et en expirant calmement, de visualiser, de SENTIR réellement, que tu es debout sur la terre ferme, en faisant abstraction du coussin, comme s'il n'était pas là. Tu penses juste à ton pied sur la terre ferme, et comme par miracle, on arrête de vasciller dans tous les sens, on se grandit, on se stabilise, on arrête de 'gesticuler' et le calme et l'équilibre apparaissent.

Comme dit Martine, c'est parfois très long, cet apprentissage. Les racines sont parfois très lentes à pousser (pour rire : il y a à peine 35 ans que je me suis assise sur un cheval pour la première fois ;) ¦D :E) ) Mais cette 'appartenance à la terre', pour moi, c'est fondamental. C'est ce qui me rattache à la vie, à MA vie. Imaginer qu'on est un arbre, selon moi, oui, ça peut aider. Mais surtout, ce qui m'aide, c'est de penser que cette Terre sur laquelle je vis cette vie-ci, c'est 'ma' terre, qu'elle m'est prêtée pour que je m'y abrite, que je m'y ressource, que j'y progresse, que j'y apprenne à être 'un être de lumière venu faire une expérience humaine', comme cela a été dit sur ce forum.
Et oui, tous les jours, je dois travailler là-dessus, pour ne pas 'partir en vrille', pour me 'fixer'. Tous les jours, mes animaux me ramènent à la Terre, m'ancrent, m'enracinent. Tous les matins, j'y pense. S'enraciner, pour moi, c'est un travail de chaque instant.

Bonne nuit à toi, et à tous

sam :O: *î*

Don't worry, be happy ;-)
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Problème d'ancrage (enracinement)

Message par sam »

Coucou Laurence,

regarde l'image que tu as choisie comme avatar ...
Crois-tu que ce soit un 'hasard' ?

Tes ailes sont déployées, laisse-toi voler ... ;) ¦3¦ */\* >:D<

sam :O: *î*
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Problème d'ancrage (enracinement)

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Laumarie a écrit :J'ai de mon côté la sensation d'être tellement ancrée que j'ai du mal à décoller. )Y(
Je crois qu'il s'agit là d'une croyance bien implantée ^^ Le fait d'être bien enraciné ne limite en rien notre connexion énergétique vers le "ciel", au contraire elle la renforce et lui donne plus de stabilité. L'arbre a besoin pour s'élever vers le ciel de développer ses racines. Lorsque le sol ne le permet pas par manque de place, l'arbre devient fragile et un fort coup de vent peut suffire à l'arracher du sol.

Chacune de ces connexions (ciel/terre) est donc complémentaire à l'autre et non concurrente :p

Pour ce qui est de la difficulté à développer son ancrage (enracinement), je pense que nous disposons parfois de résistances inconscientes. Il arrive qu'une part de soi ait de la peine à accepter pleinement l'incarnation et cela ne facilite pas le travail.

Le contact avec la nature reste pour moi la meilleure thérapie. Avez-vous déjà marché à pieds nus dans l'herbe encore humide de la rosée du matin ? Se coucher à plat ventre dans l'herbe, la paume des mains contre le sol est un excellent exercice également (lorsque la saison le permet ;)). Le contact avec les arbres est également un outil puissant... *î*

Explorez la nature... ^^ ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Problème d'ancrage (enracinement)

Message par Aurélie »

Bonsoir,

Lors de soins reiki, lorsqu'il y a problème d'ancrage, on peut faire du reiki sur les jambes et pieds renforçant avec un certain symbole mais ne peut-on pas non plus compléter le soin sur le chakra racine? Merci (^ ^)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Problème d'ancrage (enracinement)

Message par Camino »

Bien sûr Aurélie, et surtout si tu ressens que pour toi, c'est important pour l'ancrage. *î*

Pour ma part, poser mes mains >:D< sur le chakra racine, mais surtout aux plis des cuisses me met les pieds en ébullition.
Et ça coule, et ça coule... /_\ /_\

Belle soirée enracinée! ^^

Camino ^T^
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Problème d'ancrage (enracinement)

Message par Bruno »

Bonsoir :)

Aurélie, n'oublie pas qu'on peut faire ce qu'on veut et que du moment qu'on en a l'intuition, alors c'est bon. Suis le fil de ton intuition et tu ne seras jamais déçue ^^
Modifié en dernier par Bruno le 19.09.2011 18h53, modifié 1 fois.
www.bruno-magnetiseur.com
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Problème d'ancrage (enracinement)

Message par Francesca »

Depuis que je suis enfant je suis dans les nuages, distraite.
Les initiations au reiki ont mis cela en lumière.
Depuis, je suis plus attentive, et j'ai différents moyens, le travail physique, manuel, la marche en forêt où ailleurs, le vélo, les séances de réflexologie plantaire, massage des pieds, marcher pieds nus sur le sable, dans l'herbe, chez soi, sauter, jardinage, poser ses mains sur le tronc des arbres...
La liste est longue et incomplète, même certaines huiles essentielles (tea tree) avec leur odeur terreuse nous y ramènent à la terre.
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Problème d'ancrage (enracinement)

Message par Bruno »

Bonjour :)

Les exercices d'ancrage/enracinement sont une chose importante lorsque celui-ci fait défaut. Mais il serait dommage d'oublier de calmer le mental ;) On peut être enraciné mais avoir l'esprit brouillé par un mental "dévastateur" ou en tous cas paralysant.

***

Alors n'hésitez pas à méditer, à faire le vide, à baisser le son du flux de pensée enivrant qui rétrécit notre vision intérieure.

Belle fin de journée à tous ;)
Modifié en dernier par André Baechler le 26.12.2014 8h32, modifié 1 fois.
Raison : *** lien supprimé car plus valide
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Problème d'ancrage (enracinement)

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Aurélie a écrit :Lors de soins reiki, lorsqu'il y a problème d'ancrage, on peut faire du reiki sur les jambes et pieds renforçant avec un certain symbole mais ne peut-on pas non plus compléter le soin sur le chakra racine?
Lorsque je me trouve face à une personne manquant d'ancrage (enracinement), je lui propose généralement de s'asseoir et je pose mes mains sur ses pieds en les plaquant au sol durant le temps qui me semble nécessaire (généralement quelques minutes).

L'usage du premier symbole peut également renforcer le travail pour les personnes ayant effectué le deuxième degré de Reiki.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Problème d'ancrage (enracinement)

Message par marco »

Bonjour tout le monde, >:D<

Grande découverte pour moi, en suivant une formation en chromothérapie, le formateur nous faisait danser 15 à 20 minutes avant que nous ne commencions la journée... je ne vous raconte pas la tête que le groupe a fait le 1er jour (ö) face à une proposition aussi bizarre °V° ! A 9h du mat' se mettre une musique bien rythmée, à priori ce n'était pas du tout notre tasse de thé... ¦| ¦|

Et pourtant, les effets bénéfiques ont été vite vérifiables : bonne humeur, présence, gaieté, sentiment de densification, etc... \OwO/ \OwO/

Au fil de la semaine, je peux vous dire que nous l'attendions ce moment d'extase et de connexion avec nous-même ¦3¦ , dans notre propre tempo, à bouger notre bassin, nos jambes, nos genoux, nos chevilles, nos pieds, nos voûtes plantaires... tout était stimulé dans le Je(u). _I_

Il a fini par nous dire qu'en dansant uniquement avec les membres inférieurs, l'énergie Yin de la Terre s'activait et remontait jusqu'au bassin, support de l'énergie Yang représenté par le haut du corps.
Si l'on ne bouge que les membres supérieurs, nous sommes comme un feu sans racine.

Aujourd'hui, les problèmes d'ancrage du passé ne sont plus et je sais qu'en quelques pas en conscience, redescendre est facile en cas de besoin. Le matin c'est devenu "move and smile" :E) bouger et sourire pour la paix d'une belle journée (L)

En vous souhaitant bon amusement :D
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de