Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.

Toucher ou non-toucher lors d'un traitement de Reiki ?

Je pratique la totalité du traitement sans poser mes mains
10
11%
Je pratique un toucher partiel lors d'un traitement de Reiki
47
52%
Je pratique la totalité du traitement en posant mes mains
34
37%
 
Nombre total de votes : 91

anexia
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 07.11.2009 12h26

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par anexia »

Bonjour à tous,

Donc au risque ici de surprendre :) le toucher partiel pour moi, personnellement, est essentiel (même à distance j'ai besoin d'une photo de la personne sur pied et je touche la photo), donc je le pratique dans tous mes soins, il représente la plus grosse partie de mon intervention pour les pathologies physiques par rapport à l'imposition des mains par contre pour l'émotionnel la tendance s'inverse. Je précise que je n'ai pas été initiée ainsi, mais que dès l'initiation de mon premier niveau de reiki, l'appel pour le toucher est devenu le plus fort, mon enseignant m'a recommandé de suivre mon intuition et aujourd'hui je dirais que je pratique avec le reiki plus une forme de "massage" énergétique! Donc est-ce bon est-ce mauvais ? En attendant j'ai des résultats qui me permettent de toujours exercer mon activité en tant que profession, après 6 ans d'existence et je précise que je n'ai rencontré jusqu'ici aucun problème ou réticence par rapport au "toucher"... provenant de mes patients.

Amicalement

Anexia
(image supprimée car indisponible)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par André Baechler »

Bonjour Anexia :O:

Merci pour ton témoignage.
Anexia a écrit :...je dirais que je pratique avec le reiki plus une forme de "massage" énergétique! Donc est-ce bon est-ce mauvais ?
Je pense qu'il n'y a rien de "mauvais" dans ta pratique, bien au contraire ! Celle-ci consiste simplement en une personnalisation du Reiki selon tes affinités. De nombreux therapeutes intègrent ainsi le Reiki à d'autres techniques, ce qui est tout à fait louable si le plaisir réciproque et les bienfaits sont au rendez-vous. Sans doute ne s'agit-il plus vraiment de Reiki au sens traditionnel de sa pratique, mais qu'importe... L'important pour moi est que le patient soit à l'aise et respecté dans son intimité, ce qui semble être pleinement le cas :)

Lorsqu'une pratique Reiki se personnalise trop, je conseille toutefois au thérapeute de jouer la transparence en ne nommant plus sa pratique en tant que Reiki, mais plutôt en tant que pratique personnelle intégrant le Reiki ( et d'éventuelles autres techniques ).

Cordialement :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
anexia
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 07.11.2009 12h26

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par anexia »

oui, je suis entièrement d'accord avec toi, André!

Merci

Amicalement

Anexia
(image supprimée car indisponible)
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par raynic »

Je pose aussi mes mains sur la personne , j'ai besoin de ce toucher , il m'est arrivé qu'une personne me dise : d'habitude je ne supporte pas qu'on me touche et elle a aimé le contact , la chaleur des mains .
Je travaille auprés de personnes âgées, de personnes handicapées et elles ont besoin du toucher .
Quand on caresse un animal lui sait nous dire qu'il aime nos mains . Je préfère le Reiki sur la personne plus qu'à distance car ce contact est important pour moi , et en plus si je ne pose pas mes mains j'attrape des crampes,donc pas agréable pour moi.......
J'ai remarqué aussi que les yeux sont importants , il m'est arrivé de calmer des personnes juste avec le regard depuis que je pratique le Reiki .
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par André Baechler »

Merci raynic d'évoquer la transmission de Reiki par le regard. Je l'ai expérimenté également auprès de personnes en fin de vie.

Alors pour celles et ceux que celà intéresse, je viens d'ouvrir un nouveau sujet sur ce thème : Le Reiki par le souffle ou par le regard :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Anne-Cecile

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par Anne-Cecile »

Je ne vais rien apporter de nouveau,tout est dit
je rejoins les avis, c'est selon la personne , certaines appréhendent le fait d'être touchées,
d'autres préfèrent
Je pense aussi que si on pratique c'est pour aller vers les autres,et le toucher en fait partie :
donc je pose légèrement les mains, ensuite je les garde à distance
je ne touche jamais le visage (la face, quoi),on n'est jamais à l'abri de bouger légèrement ,que ce soit le praticien ou la personne qui reçoit et ça peut être désagréable
et je travaille aussi avec le regard et le souffle
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par Céline »

Bonjour \O/

Je suis plutôt de nature tactile et c'est vrai que j'ai une préférence pour le contact physique entre mes mains et le corps durant un soin reiki :)

Mais je m'assure toujours que la personne traitée l'apprécie également et je m'adapte le cas échéant.

(L) Amour et Lumière :O:
Avatar du membre
Marlene.LCB
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18.01.2010 8h52
Localisation : ENTRESSEN/ bouches du rhone/ france

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par Marlene.LCB »

bonjour,

Personnellement, je pose les mains, sauf aux endroits qui pourraient gener la pudeur des patients/patientes.
Je ne pose pas les mains sur la poitrine des femmes pour le chakra du coeur, ni sur le racine et j'evite de poser les mains sur la bordure des fesses.

Des personnes ont subit l'inceste ou des abus etant enfant, meme parfois adulte... et ca peut les mettre hyper mal à l'aise d'etre touche.
En fait j'adapte au patient suivant sa premiere reaction et suivant son langage corporel.

On ce rejoint peut-etre, mais oups pas tout lu vos messages..
bonne journee
Livre: Tu seras Médium! les chemins tortueux de la médiumnité
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par inuki »

Pour ma part lors de mon enseignement au reiki, mon ancien maitre avait mentionné le fait de devoir toucher le corps, car si on venait à enlever les mains, on perderait le contact avec la personne, et c'est une chose à éviter.

Depuis quelques temps, par des échanges, avec des personnes ainsi que ce forum, j'ai pu vraiment mettre en avant l'écoute intuitive, et de me fier à mon ressenti, c'est alors que j'ai remarqué qu'en mettant les mains au-dessus du corps, les ressentis devenaient plus précis, mes mains pouvaient se déplacer à divers endroits.

C'est ainsi que je pratique, il m'arrive parfois de toucher le corps physiquement, mais bien souvent cela ne se fait que sur les épaules ou au niveau de la tête.

Il m'arrive encore parfois d'avoir quelques doutes, dans le sens ou je me pose la question si le soin a été complet, car on m'avait aussi enseigné le fait de suivre un protocole bien établi sur une succession de positions des mains (sujet déjà abordé sur le forum si mes souvenirs sont corrects)
Question protocole des mains, je ne m'en occupe plus, j'écoute mes ressentis, mais parfois, par exemple quand je suis au boulot en séance reiki pour un résident et que mes mains n'executent que 2 ou 3 positions, parfois avec qu'une seul main, parfois avec les deux, je me demande de temps en temps si le soin est assez complet?

Ceci et surement un résidu de croyances fixe et basé sur un coté "intéllect" du reiki.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par Martine »

bonsoir Jordan :) >V<

Et bien je crois que tu réponds toi-même à ta question :p ;)

Si on admet qu'un soin peut se faire à distance.. si on admet qu'on peut toucher ou pas la personne.. si on admet que le reiki se transmet également par le souffle et le regard, alors on peut être cohérent en admettant qu'il n'est pas forcément obligatoire de pratiquer un soin complet (selon protocole appris lors du 1er degré) pour que le reiki soit déjà présent et efficace :)

Je travaille dans le même milieu que toi, Jordan, et il m'arrive également de simplement poser une main sur une épaule et laisser "couler" l'Energie par ce seul contact en ayant confiance qu'elle saura où elle doit se rendre.

Avec plein de pensées de Lumière :O:

@>- )Y( *î*
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de