Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.

Toucher ou non-toucher lors d'un traitement de Reiki ?

Je pratique la totalité du traitement sans poser mes mains
10
11%
Je pratique un toucher partiel lors d'un traitement de Reiki
47
52%
Je pratique la totalité du traitement en posant mes mains
34
37%
 
Nombre total de votes : 91

Tamara
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 04.11.2009 21h31
Localisation : Sierre, Suisse

Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par Tamara »

Bonjour :O:

Je me permets encore d'ouvrir un nouveau sujet en lien à cette question qui me travaille depuis mon premier degré de reiki l'été dernier.

Il m'a été enseigné que lors d'un soin, certaines positions sont pratiquées avec le contact physique sur le corps du receveur, alors que d'autres se font légèrement à distance du corps (environ 5cm). Un personne m'a dit récemment qu'à l'origine du reiki, toutes les positions étaient pratiquées avec le contact physique. A l'inverse, il semble qu'aujourd'hui certaines personnes ne touchent plus du tout le corps du receveur lors d'un soin de reiki.

Personnellement, j'apprécie beaucoup le contact physique, même sur le visage où nous avions appris à ne pas poser les mains :)

Finalement, l'important est le respect mutuel entre donneur et receveur, ainsi que l'absence de geste ou position équivoque.

Qu'en pensez-vous?

Merci de faire part de vos pratiques et préférences.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin de Reiki ?

Message par Martine »

au risque de me répéter, je pratique selon l'intuition du moment, la personne, etc..

certaines personnes ont besoin qu'on les touche. Les gestes du toucher sont trop souvent retenus dans la vie actuelle. Ils font partie de notre Force de Vie. Combien de bébés ont succombé au manque de contact humain dans certains orphelinats ? et pourtant, ils étaient nourris, propres etc.. mais sans amour et sans contact.. on ne peut pas vivre.

Ce toucher est aussi très rassurant pour les personnes un peu dubitatives quant aux soins faisant appel aux Energies. C'est tout à fait compréhensible. Le toucher est un sens bien réel.

Cela dit, personnellement, j'ai plus de ressenti dans les mains, voir dans tout le corps, quand je travaille à une légère distance du corps. Je ne mesure pas, je pense même que d'un endroit à l'autre, la distance entre le corps et mes mains varie. Quoi de plus normal quand, dans ce cas-là, on travaille en "touchant" l'aura qui a une "densité" très variable d'un endroit à l'autre.

Voilà donc pour ma pratique : je demande à la personne ce qu'elle préfère. Tout en sachant que mon ressenti est bien plus clair à une légère distance, le bien-être de la personne receveuse est essentiel pour moi, et je m'adapte, comme pour la position et l'ambiance générale.

bonne suite de week-end à vous tous :O:
J-Pierre Chupin
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06.11.2009 12h02
Localisation : Paris

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin de Reiki ?

Message par J-Pierre Chupin »

Bonjour, :) Je déconseille à mes élèves de poser leurs mains sur leurs patients (certains le font quand même!). La raison en est que le contact physique provoque, de manière automatique, même si c'est insensible, une réaction au niveau du derme de la part du receveur. Les micro-tensions au niveau de la peau ne favorisent ni la réception du Reiki ni la perception du praticien, au niveau de l'énergie, j'entends. Pour le praticien, son attention est portée sur tout un ensemble de perceptions : chaleur, humidité, douceur de la peau ou du textile, qui modifient sa perception de l'énergie, laquelle demande tout de même une certaine attention, voire une attention certaine.
Cela dit, comme le dit très bien Martine, le contact peut être extrêmement agréable et nécessaire pour l'un comme pour l'autre, mais on est dans autre chose que le travail par le Reiki. Ce n'est pas gênant si l'on sait ce que l'on fait.
Une fois posé le principe, il est vrai que sur un soin complet, qui dure longtemps, la posture à distance provoque des tensions musculaires et le mieux peut devenir l'ennemi du bien. Je préconise et je pratique la pose des mains sur le corps, après autorisation de la personne, sur les zones couvertes de vêtements et ne portant aucunement atteinte à la pudeur de la personne.
Enfin ma pratique m'amène à travailler en deux temps. Si la personne révèle toujours des tensions en fin de soin, je pratique volontiers, après autorisation, un massage crânien et facial, pour terminer par un contact physique. Si cela fait toujours partie de la séance, de mon point de vue, je ne pense pas faire vraiment du Reiki à ce moment là, bien que je sois toujours dans un "état de Reiki". Il en est de même quand je consacre un temps important à la verbalisation. On est dans un travail thérapeutique mais pas dans le Reiki.
Comme on le voit, tout est affaire d'authenticité et de respect de l'autre, mais aussi de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait.
Bon week end à tous :O:
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin de Reiki ?

Message par Santolin »

Merci pour vos points de vue très intéressants :)

Tout comme Martine, ma sensibilité est plus affutée quand je garde mes mains à quelques centimètres du corps. Mais au delà de cette considération, je dois dire que je suis quelqu'un de très tactile et que j'aime beaucoup le contact lors d'un soin de reiki. Aussi, mes positions sont généralement partagées entre toucher et non-toucher. Bien évidemment, si le receveur n'apprécie pas le contact physique, je pratique la totalité du soin sans poser mes mains.

Je suis pleinement en accord avec Jean-Pierre quand il préconise de poser les mains uniquement sur les zones vêtues. Je suis très attentif à ce qu'aucun de mes gestes ne puisse paraître équivoque.

Au delà de nos préférences, il me semble quand-même qu'à l'origine du reiki, les positions étaient pratiquées en contact direct avec le corps? Pourrais-tu le confirmer Jean-Pierre?
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin de Reiki ?

Message par Martine »

me vient encore un détail..

j'essaye d'éviter d'alterner entre le toucher et la distance pour la raison invoquée par Jean-Pierre au niveau des sensations du receveur.

si le choix se porte sur un soin "touché", j'ai en permanence une main en contact avec la personne. Je ne déplace mes mains que l'une après l'autre. Je tente de respecter les réactions sensorielles qui sont en éveil et ne pas provoquer de "choc" en changeant de pratique pour y revenir ensuite. L'expérience à conforté mon idée première qui était de penser que si la personne arrive à un seuil très "élevé" de détente, retirer les 2 mains à la fois, donc perdre ce contact complètement, pour les reposer ailleurs ensuite est une "excellente" manière de la sortir de son état ou du moins de surprendre ses capteurs sensoriaux.

C'est d'ailleurs une pratique enseignée et acquise lors de ma toute première formation qui a été celle de la réflexologie. Du moment qu'on entre en contact tactile avec la personne, on ne la lâche totalement qu'à la fin du soin, jamais entre-deux.

En suivant la même idée, si le choix se porte sur un soin à distance du corps, je n'entre en contact phyisique avec la personne qu'à la fin de la séance, avec un geste simple et rassurant sur l'épaule en lui indiquant que le traitement est terminé et qu'elle prenne le temps de "revenir".

Mais encore une fois, tout est affaire de ressenti, de respect et d'entente préalable :)
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin de Reiki ?

Message par Santolin »

En fait quand je parle de partager entre toucher et non-toucher, je ne veux bien sûr pas dire que j'alterne une position sur deux ;)

En fait, je pratique toujours les positions de la tête sans toucher, à l'exception de la dernière où la tête du receveur repose dans mes mains. Par la suite, si je décide de poser physiquement mes mains, je poursuis ainsi sur tout le reste du corps et je prends soin également, comme le dit Martine, de garder toujours le contact avec le corps, déplaçant une main, puis l'autre, et ainsi de suite...

De manière générale, dès que je commence à poser mes mains physiquement, je termine le soin ainsi, pour éviter toute coupure de contact.

Excellent week-end à tous :)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin de Reiki ?

Message par Martine »

pas de soucis Santolin ;).. j'ai juste repensé à ce détail en te lisant :)

loin de moi de vouloir prêcher quoi que ce soit, surtout le juste ou le faux ;).. qui serais-je donc pour ça :)
J-Pierre Chupin
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06.11.2009 12h02
Localisation : Paris

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par J-Pierre Chupin »

Pour répondre à Santolin, je n'ai pas d'information sur ce qui se pratiquait par Mikao Usui, j'ai simplement lu qu'à l'origine il travaillait plutôt avec le souffle et le regard. Mais je n'en sais pas plus. Je crois que nos pratiques sont très semblables. Mais comme je travaille beaucoup en ce moment sur l'analyse de mes perceptions, en essayant de les modéliser, j'adopte un protocole assez stricte pour ne pas biaiser mes perceptions. Mais si le Reiki se transmet à distance, a fortiori il doit pouvoir se transmettre en contact. Simplement et c'est ce que je voulais dire, le contact fait intervenir des ressentis plus complexes et c'est peut-être plus compliqué de travailler dessus. Après, seul le résultat compte. :-*
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par Santolin »

Merci Jean-Pierre pour ce complément d'informations très intéressant.

Ca me fait plaisir de pouvoir échanger sur ce forum sans tomber dans des échanges farfelus de bas étages ;)

Alors merci à vous tous, de tout coeur (L)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par André Baechler »

Bonsoir à toutes et à tous <|>

J'apprécie beaucoup la diversité de vos échanges. Ma pratique rejoint dans les grandes lignes ce qui vient d'être décrit jusque là. J'insiste également durant mes formations sur le respect de la personne par rapport au toucher, ainsi qu'à d'éventuels gestes qui pourraient être perçus comme équivoques.

Je débute le traitement de Reiki un peu comme le décrit Santolin, sans toucher la tête au départ, puis en posant les mains par la suite. Je recommande des transitions douces entre les positions, sans glisser les mains, ce qui pourrait être perçu comme une caresse ambigüe. J'insiste également sur le fait de ne pas placer les mains trop proches des voies respiratoires, ce qui peut avoir un effet très désagréable et oppressant pour le receveur.

Merci pour la richesse de vos partages :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de