Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.

Toucher ou non-toucher lors d'un traitement de Reiki ?

Je pratique la totalité du traitement sans poser mes mains
10
11%
Je pratique un toucher partiel lors d'un traitement de Reiki
47
52%
Je pratique la totalité du traitement en posant mes mains
34
37%
 
Nombre total de votes : 91

madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par madanino »

Bonjour à tous !

En ce qui me concerne, je ne vois pas une scéance de reiki sans poser les mains, j'y ai des ressentis que je n'aurais pas si je ne les posais pas sur le corps.

Avant de débuter le soin, je montre à la personne sur mon corps, les positions d'auto traitement qui à peu de choses près seront les mêmes que celles que j'effectuerai sur le sien. Je lui précise que si elle ressent une quelconque gêne et surtout que mes mains sont trop chaudes, je les surélèveraient. Quand je parle du reiki, je dis aussi que c'est une méthode d'auto guérison, qui utilise l'apposition des mains sur le corps et si la personne souhaite un soin, elle est déjà au courant que j'apposerai mes mains sur certaines partie de son corps. ;)

J'utilise aussi le regard et le souffle et je préviens bien sûre la personne, au cas où elle serai surprise de sentir une légère "brise" :D à certains endroits de son corps.

Il m'est arrivé de ne pas poser les mains sur la personne à certains endroit, mais j'ai remarqué que pour moi comme pour la personne, la sensation était plus forte, moins douce, donc moins agréable :\

Maintenant, comme il l'a été dit et redit maintes fois sur ce forum, il n'y a pas de règles à proprement dit, chacun fait selon s'est ressenti et affine sa méthode au fur et à mesure de ses expériences . . .

Bonne continuation à tous */\*

Bien à vous >:D<

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

toucher ou ne pas toucher????

Message par frederic »

Bonjour à tous, :O:

Je viens vous poser ma première question.

Lors d'un soin, faut-il toucher le corps physique ou pas du patient? :?:
je vous explique pourquoi cette question que d'ailleurs je ne me posais pas avant.
Pour mes deux premiers degrés j'ai eu le même maître enseignant et les choses étaient claires pour moi. Mais depuis j'ai déménagé et changé de région. Aujourd'hui je souhaiterais rencontrer des personnes pour faire du reiki ou parler de reiki près de chez moi et j'aimerais même passer le troisième degré. Seulement voilà. à chaque fois que je rencontre une personne qui pourrait devenir mon prochain maître enseignant, nous parlons de ma formation passée et mon évolution depuis le reiki, ce qui est juste, mais ils ont toujours à critiquer la façon dont je suis formé! (ce qui m'interroge beaucoup!!! ;) ;) ) Que l'on connaisse des différences je l'entends parfaitement mais là?????

Je ne touche pas le corps physique. Lorsque je ressens les énergies, je suis à l'écoute par ma sensibilité. J'ai essayé depuis de toucher mais je ne ressens pas les mêmes choses.

Je ressens d'abord l'énergie en limite de l'aura puis je m'approche délicatement jusqu'à ressentir une pression contre ma main qui me fait stopper pour ne pas comme "écraser" l'énergie!!!!
Mes mains sont guides comme si quelqu'un dans mon dos me prenait les bras et les dirigeait et sans jamais me faire toucher.

Tous cela c'est mon maître enseignant qui me l'a appris et aujourd'hui l'idée de toucher serait comme si je violais un sanctuaire comme si je ne respectais pas une pudeur de l'être.

Ce sujet pour moi est important car il est porteur de doutes à un moment ou je pensais être prêt pour continuer. Mais malgré cela, j'ai une confiance totale dans la formation de mon maître enseignant. Et quand je ressens l'énergie dans mes mains je vis des vrais moments de bonheur!!!

Voilà ma première question.
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: toucher ou ne pas toucher????

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
frederic a écrit :Lors d'un soin, faut-il toucher le corps physique ou pas du patient? :?:
Je me suis permis de déplacer ta question dans ce sujet déjà existant que je t'invite à parcourir dès le début.

Comme tu peux le constater, il n'y a pas de manière juste ou fausse de pratiquer. La bonne manière pour toi est celle qui te convient et te permet d'être à l'aise dans le traitement.

Ceci dit, il n'y a pas de mal à poser physiquement les mains. Le contact physique n'a rien d'équivoque si le toucher est pratiqué sans ambiguïté ou arrière pensée. Seule notre culture a réussi à diaboliser le toucher, l'associant bien souvent à la sexualité.

Comme tu peux le constater en consultant aujourd'hui le sondage en tête de sujet (les chiffres vont évoluer au fil des prochains sondages), une majorité de praticiens utilisent le toucher partiel (61%), 31% posent systématiquement les mains et 8% pratiquent la totalité du soin sans contact physique.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par sylvie »

Bonjour bonjour,
Et bien j'arrive trop tard ...j'allais te répondre que l'une des questions qui m'a ammenée sur ce forum c'est le "doute" et entre (beaucoup) d'autres , celui de toucher ou non physiquement la personne...et que j'avais trouvé ici beaucoup de réponses :?:
Je n'aurai pas su comment t'orienter sur ce post , mais voilà qu'une petite fée (ou un ange ? */\* ) s'en est chargé ^^
Moi aussi , j'ai beaucoup plus de ressentis, ou tout du moins sont ils différents, lorsque je "m'arrete" avant le contact physique et personne n'etait venu me dire de faire autrement vu que jusqu'ici je n'avais pas grand monde avec qui en parler dans les alentours :((
Jusqu'a ce qu'un jour une amie , à qui j'avais donné du reiki , me dit avoir été un peu décue après le soin parce qu'elle pensait que cela ressemblerait plus à un massage.
C'est une personne très tactile .
Depuis je l'ai revue et ai effectivement appliqué mes mains physiquement (mais pas yeux -gorge-racine bien sur), j'y ai finalement trouvé un certain confort arrivée au niveau des genoux car un peu de repos pour les muscles....
Pour les autres personnes finalement , maintenant , et le fait, de voir remonter ce post me fait réaliser que je ne me pose plus vraiment la question, je fais au feeling \W|W/
En meme temps , je n'ai pas tant d'occasions que ça de donner du reiki non plus , donc je ne parle pas d'"expérience"...
Les ressentis sont différents , mais ont au moins le mérite d'"etre" là aussi meme avec le toucher ( bon pas toujours mais bon je crois que c'est un autre sujet <:-| )

J'ai justement la chance d'avoir une amie qui ne va pas tarder pour une petite seance découverte, je vais voir comment ça se profile <3)

Voilà , mon petit grain de sel tout droit sortie d'une petite ballade sur la cote malgré ce temps - Superbe quand meme ~I~

Je te souhaite et suis presque sure que tu fera bientot plein de belles et bonnes rencontres dans cette nouvelle région :E)
A tout bientot ;)

Ps : Le temps que je post, je vois que c'est André qui a joué la petite fée ...(tiens il n'y a pas d'icone "fée" !)
Tant pis, pas le temps de relire ,désolée dois y aller...

Sylvie >R<
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par Martine »

Frédéric,

Quand tu auras lu tous les messages ci-dessus :)... tu t'apercevras que rien n'est ni juste ni faux concernant le toucher lors d'un soin ;)

Au début, il m'était presque impossible de toucher le receveur. Tout simplement parce que je ne ressentais rien ou presque.. maintenant, c'est différent, parfois je touche, parfois pas, parfois un peu des deux...

Au début, j'avais aussi besoin de ressentir cette "opposition" de l'énergie contre mes mains. Ca me rassurait en quelques sortes.. j'avais comme une confirmation qu'il se passait bien quelque chose.. c'était comme le dernier repère "palpable" (si l'on peut dire ça comme ça ;) ) dans ces démarches subtiles.

Fais-toi confiance (^ :O: ^)

Quant au sujet de ton inquiétude face à des enseignants qui jugent ou doutent de ce que tu fais, alors en effet, je pense qu'il faut chercher ailleurs :)...

comment prôner l'ouverture en posant des barrières ?? André ? t'en penses quoi de ma petite question pimentée ? :P

@>- )Y( *î*

PS : au moment de poster, je vois le message de Sylvie, mais .. je laisse quand-même :)
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par frederic »

Merci d'avoir déplacé mon sujet car je n'avais pas encore trouvé de page le concernant. ^^
En lisant tous cela, je me sens réconforté sur ma pratique et je crois que je pourrais avoir maintenant plus confiance en moi lors de traitement mais également de discutions :E)

Je suis bien heureux de ce forum (L) (L) (L) (L)

Merci,merci, >:D< :O: (^ ^) )Y(
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
vero
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 02.08.2010 15h27
Localisation : France, Vendée (85)

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par vero »

Bonjour de Vendée Frédéric !

Lorsque je pratique un soin, je demande à la personne si le toucher la dérange, et ensuite je me laisse guider par mes ressentis.

Parfois je touche la personne, parfois non.
Je ne vais pas raconter tout ce qui se passe lorsque le soin débute, car ce n'est pas le sujet,
mais des anges sont présents pour m'aider lors des soins et me disent ce qu'ils font (massage de l'aura etc.)

J'ai aussi l'impression d'avoir une présence derrière moi (un de mes guides indiens) qui est là en cas de besoin, etc, etc.

Belle journée à toi, aujourd'hui ciel bleu en Vendée !
A bientôt
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par Bruno »

Coucou tout le monde,

lors des soins en direct, je touche peu. Je fais comme André pour la tête, je commence sur l'aura, puis me rapproche doucement jusqu'à toucher, et je fais selon l'intuition pour la suite, mais j'avoue que plus je pratique de plus en plus les mains à distance du corps (surtout pour les femmes).
Lorsque je travaille sur l'ancrage, je pose mes mains. Donc tête et pieds (genoux aussi) : mains posées.

Pfffff, ciel gris à Poitiers, mais plein de bleu dans mon coeur ;)
:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
vero
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 02.08.2010 15h27
Localisation : France, Vendée (85)

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par vero »

Salut Poitiers,

Pour l'ancrage, je fonctionne comme toi Bruno.

Belle soirée...
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par Bruno »

samisung a écrit :le soin avec contact physique n as pas le meme effet que sans
Salut Samisung!

Je traite en ce moment le corps physique d'une femme et mes mains sont à quelques centimètres de son corps (physique). On peut agir sur le corps physique sans le toucher. Comme l'a expliqué Martine en d'autres termes : comment pourrait-on soigner à distance le corps physique?

Je pense qu'en agissant sur le corps éthérique, le corps physique est également soigné par voie de conséquence et que la confusion n'est pas possible, dès lors que l'intention est juste. Lorsque tu fais du laser, avec un cristal ou sans peu importe, la pointe de tes doigts ou du cristal ne touche pas le corps physique, pourtant c'est bien lui qui reçoit l'énergie. Et n'oublions surtout pas que l'énergie va là où elle doit aller, répondant à un besoin, dans l'ordre de priorité. Je ne vois donc pas comment on peut se tromper dans la mesure où, quelque soit la distance qui nous sépare du receveur, l'énergie ira où le besoin est, et quelque soit le corps énergétique.

Attention je parle de Reiki là, pas de magnétisme ou autre travail énergétique!

Voilà comment je vois les choses ;)
www.bruno-magnetiseur.com
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de