Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.

Toucher ou non-toucher lors d'un traitement de Reiki ?

Je pratique la totalité du traitement sans poser mes mains
10
11%
Je pratique un toucher partiel lors d'un traitement de Reiki
47
52%
Je pratique la totalité du traitement en posant mes mains
34
37%
 
Nombre total de votes : 91

meridional
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 19.02.2013 18h24
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par meridional »

Bonjour à tous. Concernant la question "posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ? ", mon maître-enseignant a toujours attiré mon attention sur l'importance primordiale du ressenti dans le reiki. A titre personnel, je considère qu'il n'y a ni "dogme", ni "doctrine" qu'il faudrait appliquer aveuglement. Chacun agit en fonction de sa sensibilité, de son RESSENTI. Lors d'un soin, j'appose mes mains "de la tête aux pieds" ( sauf si la personne refuse mais cela ne m'est pas encore arrivé ) parce-que le contact physique sur le corps du receveur me "convient" mieux. Par contre, je ne pose pas mes mains dans la région du plexus du coeur
( pour les dames ), ni des chakras sacré et racine (aussi bien pour une femme que pour un homme ) pour des raisons évidentes tenant au respect dû aux personnes traitées, ainsi qu'au respect de leur intimité corporelle.
Belle journée à vous tous . Méridional
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par Annie »

Bonjour ^T^

Merci de ton témoignage Méridional, et c'est bien d'évoquer ces positions "délicates".
meridional a écrit :Par contre, je ne pose pas mes mains dans la région du plexus du coeur
( pour les dames ), ni des chakras sacré et racine (aussi bien pour une femme que pour un homme ) pour des raisons évidentes tenant au respect dû aux personnes traitées, ainsi qu'au respect de leur intimité corporelle.
Il y a cependant des circonstances, et je pense à des suites opératoires, où le fait de poser la main directement procure un grand bien-être. Il faut le proposer avec tact, mais le proposer quand même, car le receveur ne va peut-être pas vous le demander, un peu gêné probablement.

J'ai ainsi "soulagé" un testicule opéré ( ne riez-pas, merci :E) ) chez un jeune homme et apaisé aussi des douleurs pelviennes chez de nombreuses femmes.

Osons poser nos mains avec tout le respect possible et l'accord tacite, car toutes les parties du corps sont nobles et sans tabou, de plus au travers des vêtements ou d'une couverture.
Lorsque le geste est fait sans équivoque, il devient normal et pleinement accepté \W|W/ ...

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par balicinta »

Bonjour >X<

Dans le même ordre d'idée, Annie, j'ai pour ma part, "osé demander" à mon maître Reiki de poser ses mains sur mon coeur... (L) \WOW/

J'en avais besoin et, dans le cadre d'une relation respectueuse, sachant que l'intention du Reiki est pure, je ne vois pas pourquoi un homme doit absolument éviter certaines régions du corps chez une femme. :O: :)

Tout dépend de la relation de confiance ? >:D<

Je vous envoie paix et douceur.


¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par Bruno »

Bonjour :)

Ce post remonte à pic car je réalise que depuis plusieurs mois je ne touche plus les gens mais laisse mes mains être à une trentaine de centimètres du corps, en moyenne. Tout bouge vraiment ;)

Excellente journée \W|W/
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
anubis9
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 12.11.2012 21h48

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par anubis9 »

Lors de mon premier degré, mon maitre nous a egalement parler du respect et des gestes qui pouvaient sembler ambigus. Je pratique par le toucher, mais sans pression. Et je ne déplace pas mes mains en glissant, mais plutot l'une après l'autre pour eviter toutes ambiguités.
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par Qi_Strength »

Bonsoir à tous

Personnellement, je préfère ne pas poser les mains. Non pour des raisons liées à la pudeur (même si je suis d’accord pour dire que tout toucher se doit d'être respectueux et accepté par le partenaire), sachant par ailleurs que je pratique le plus souvent sur mon épouse.

Simplement, le toucher gêne mes propres ressentis. La chaleur corporelle de l'autre et le contact avec le tissu me semblent parasiter ce que je peux ressentir dans mes mains en terme de variations de chaleur, de flux d'énergie ... J'ajoute que cette distance ne gêne en rien les effets des traitements reiki. Les ressentis lors du beaming à quelques mètres de distance sont à ce titre éloquents.

Lorsque je suis "patient", je suis aussi parfois gêné par des pressions de mains qui me semblent excessives et que je trouve invasives, voire oppressantes, sur le plexus notamment.

Bonnes énergies à tous, de près ou de loin ...
(image supprimée car indisponible)
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par sam »

Perso, je ne pose quasi jamais les mains, quand le patient est ... humain ;)
Sauf parfois, si je sens un appel très fort d'Energie à un endroit particulièrement froid, mais c'est rare.
Le fait de garder mes mains à distance me permet un ressenti plus clair de ce qui se passe, c'est comme si mes mains étaient plus libres d'aller là où elles veulent.

Pendant les auto-traitements, je pose les mains sur moi, mais il m'arrive très souvent de les 'décoller', pour avoir une perception plus nette de l'Energie.

Avec l'une de mes juments, il m'arrive régulièrement de placer une main sur elle comme si je la caressais, mais cette main reste 'inactive' dans le soin. Je ne transmets le Reiki que par l'autre main, restée à quelques cm d'elle.

Pour un de mes chiens, je n'ai même pas besoin de mes mains, il vient se caler contre moi de tout son long et prend ce qu'il veut, comme il veut {°°} ;)

Tout ça dépend de la situation.
Je ne me pose pas de question.
Je fais 'comme ça vient' ;)


@ Qi-Strength : Pourrais-tu préciser ce en quoi consiste le beaming ? J'ai bien une idée, mais je préfèrerais que tu éclaires ma lanterne ;) Merci !
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par Qi_Strength »

sam a écrit :

@ Qi-Strength : Pourrais-tu préciser ce en quoi consiste le beaming ? J'ai bien une idée, mais je préfèrerais que tu éclaires ma lanterne ;) Merci !

Sam

Tes désirs sont des ordres ...

Le beaming est une technique du second degré au cours de laquelle, à la fin du traitement classique, on envoie du reiki en se tenant à distance du partenaire (un ou deux mètres) de façon à l'envelopper dans un flux d'énergie sans interférence avec sa propre énergie.

C'est la sensation ressentie par mon épouse, un doux enveloppement chaleureux, depuis que je termine le traitement avec cette technique (cf mon post sur le second degré).

J'ajoute que j'aime bien pratiquer ainsi car de cette façon je suis quasiment sûr de ne pas véhiculer autre chose que du reiki (autrement dit de ne pas utiliser inconsciemment le chi que nous tentons mutuellement d’apprivoiser dans la pratique du tai-chi ...).

J'espère avoir répondu à ta question.

Chaleureusement ....
(image supprimée car indisponible)
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Posez-vous physiquement les mains lors d'un soin ?

Message par sam »

Sam

Tes désirs sont des ordres ...


Merci Qi-Strength !!!! C'est bien la première fois que j'entends (je lis) ça ;) :p ;)
Je n'en demandais pas tant !!!! :p ;)

Ce que tu expliques, c'est bien ce que je pensais, sans en connaître le nom.

Ma Maître Reiki I 'travaillait' très loin de moi, 1 m au moins, avec une Energie très enveloppante, une relaxation totale. Elle a inscrit en moi cette pratique dès le départ.

J'ai effectivement aussi perçu/reçu très fort, lors de mon initiation Reiki II, cette technique.
Je la pratique depuis lors, instinctivement, sans me poser de question, sur moi-même, sur autrui, sur situation aussi.

Comme tu le mentionnes, il est parfois un peu 'compliqué' de faire la part des choses entre Reiki et Chi, mais finalement, en l'état actuel de ma reflexion, je me dis que quand on se concentre sur soi-même, c'est 'la même chose, exprimée différemment'.
Il y a une dimension dans le Reiki tournée vers les autres que je ne retrouve pas encore dans le Tai-chi, sauf que l'un et l'autre permettent de se réaliser, et donc, comme la fontaine enfin remplie, de jaillir à son tour.

Sorry, tout ça est assez brouillon. Dans quelques temps, j'arriverai peut-être à exprimer clairement ces ressentis ;)

Belle soirée à tou(te)s

<|>
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de