Page 1 sur 2

Reiki the true story by Don Becket

Posté : 10.09.2015 9h07
par Bog+na
Janaka a écrit :un livre de Reiki qui m'a laissé à réfléchir : l'auteur disait que le Reiki n'est pas un phénomène énergétique, mais un phénomène spirituel.


Bonjour ! >B<

:D Tu en as dit trop ou pas assez, Janaka ! :D - Le livre en question m'a l'air intéressant ; de quel livre/auteur s'agit-il, stp ?


Comme toi, "le terme même "Reiki" me laisse à penser qu'il est les deux".
J'aime le lien que, par son nom déjà, justement, il invite à faire entre les deux.

(^ ^)

L'émotion, comme tu dis encore, est l'énergie; énergie indispensable et fabuleuse !
-je dessine 'depuis toujours' des glaciers qui fondent... - c'est pour que l'eau-émotion, énergie vive, puisse se mouvoir !
.."Tenue" ......

;) - 'Canalisée' - semble tout de suite moins beau ! ;) ¦D ...
En vivant par ici dans les Alpes.., apercevant des gros tuyaux.. :(, j'ai plutôt définitivement besoin-envie de laisser les eaux couler librement, elles..
- et me "tenir", moi, à la distance qui me convient le mieux.


¦3¦

Re: Kinésiologie

Posté : 11.09.2015 16h53
par Janaka
A Bog Na,

Le livre en question est un livre sur l'histoire du Reiki primitif, c'est à dire entre 1922 (et avant) et 1926.
C'est un livre en anglais qui s'appelle "Reiki the true story", par Don Becket. Il a rassemblé les informations (parfois contradictoires) que l'on a sur cette époque (King, Marsch, Yamagoshi, gakkai, etc.) et en a fait une synthèse.

Dans mes notes, je retrouve les éléments suivants (toujours selon Becket) :
- Le Reiki était pour Usui une pratique spirituelle d'abord, l'aspect guérison venait après. Le but est le Satori (illumination), le Reiki n'étant qu'un sous-produit du travail spirituel. C'est le Dr Hayashi qui l'a fait évoluer en pratique d'abord thérapeutique et à dominante énergétique.
- Usui confondait assez soin et initiation. L'initiation était une version approfondie du soin, mais il ne séparait pas les deux comme nous le faisons maintenant
- L'initiation était au départ très simple. Usui-Hayashi, puis Hayashi et les amiraux l'auraient ensuite fait évoluer et formaliser dans ce que nous connaissons avec l'héritage de Mme Takata.
Les amiraux et Hayashi auraient collaboré pendant 2 ans, jusqu'à 1928, puis évolué differemment.
- Pour les Japonais du temps d'Usui et Hayashi une initiation régulière (Reiju) est importante pour developper notre canal Reiki. Dans notre Reiki, on est initié une fois pour toutes.
- Les symboles seraient venus en 1926 juste avant la mort d'Usui, et pour simplifier, au moment de l'arrivée "des amiraux" qui ont constitué ensuite la Gakkai Japonaise....
- Les Jumons (mantras) sont venus avant les symboles. On méditait en chantant les mantras du temps d'Usui, pratique qui a évolué jusqu'à notre pratique de juste tracer les mantras en chantant éventuellement les voyelles.
- Les Amiraux ont créé la Gakkai après la mort d'Usui. La Gakkai porte essentiellement une version militaire, secrete et post Usui du Reiki.
- Usui adorait le soin à distance à tel point qu'il se mettait parfois dans une pièce à côté de celle du patient.

Voilà je crois l'essence du livre.
Janaka

Re: Kinésiologie

Posté : 11.09.2015 20h20
par Bog+na
Merci beaucoup Janaka de donner la synthèse de la synthèse !

J'aime lire ceci , car il me semble que ça fait toute la différence :

-" Le Reiki était pour Usui une pratique spirituelle d'abord, l'aspect guérison venait après"

-" Usui confondait assez soin et initiation. L'initiation était une version approfondie du soin, mais il ne séparait pas les deux comme nous le faisons maintenant"

- *Pour les Japonais du temps d'Usui et Hayashi une initiation régulière (Reiju) est importante pour developper notre canal Reiki. Dans notre Reiki, on est initié une fois pour toutes."
-Ici, je me cassais la tête depuis 'le début'- puisque le "une fois pour toutes" me semble tellement en contradiction avec la notion (...) de l’impermanence des choses ! ..

-" Usui adorait le soin à distance à tel point qu'il se mettait parfois dans une pièce à côté de celle du patient."
- Je découvre ce fait.. et j'adore!..SI je pense :) :p ;) -N'était-ce pas par hasard pour éviter l' (excès d') émotivité ? ..
###

"Reiki the true story", par Don Becket.
-Que faites-vous de la tristesse, si celle-ci vous gagne, à l'idée que vous ne saurez bien probablement jamais "l'histoire vraie" ?


/_\ <|>

Re: Reiki the true story by Don Becket

Posté : 12.09.2015 12h27
par Bog+na
Bonjour \Y/

Ha ! =O : je me découvre à l'instant auteur de ce nouveau sujet !

-...vais-je assumer ce fait ?..moi qui avais juste pensé à l'ouvrir? ;) (Janaka, tu (co-)signes?:))

... Oui.....allez :)... - surtout ;) si je reprends par "histoire vraie"! ;) :

'Que faites-vous de la tristesse, si celle-ci vous gagne.., à l'idée que vous ne saurez bien probablement jamais "l'histoire vraie" (du Reiki) ?'

.. je connais ..un bout de réponse..:
* "Humilité"! -On ne saura pas !!! - Et "Vivre quand même!" Aussi Vivre le Reiki ! :) *

...C'est ainsi qu'on peut comprendre pourquoi Usui aurait dit/pratiqué : " l'aspect spirituel avant l'aspect guérisseur ''...


Votre réponse.. -serait-elle en gros pareille ?

*/\* >:D< :O:

P.S.
Sam a écrit entre temps !
-Le point barre sonne un peu.., mais tu as raison sam! ..aussi..
- Je crois que ce n'est pas grave de "mentaliser" parfois, de penser "trop".., que c'est même bon et nécessaire parfois.. Réfléchir.. - "Trop" ?.. - Que je 'pense mal' me parlerait plus.. et je chercherais, avec toi/vous, mes erreurs de pensée.
L'acte de Foi dont tu parles, et vers lequel j'aspire, et même connais, ne m'est pas possible si souvent que ça..

(^ >:D<
Edit: sam a retiré son texte! ça alors! -je laisse

Re: Reiki the true story by Don Becket

Posté : 12.09.2015 12h47
par Annie
Bonjour,

Oui nouveau fil ouvert Bogna ;) car hors sujet par rapport au sujet initial sur la kinésiologie.

On peut se permettre quelques chemins de traverses, mais pas de perdre sa boussole ^^ ...

_I_ >R<

Re: Reiki the true story by Don Becket

Posté : 12.09.2015 15h49
par Janaka
Je crois que la citation que tu cherchais Bog-Na est celle-là :
« Allez par le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné. Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : par mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront en langues ; ils prendront des serpents dans leurs mains ; et, s’ils boivent quelques poisons mortels, ils n’en éprouveront aucun mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris ».

Sinon sur l'histoire du Reiki, c'est comme tout : être adulte, c'est apprendre à gérer ses frustrations..... J'aime bien à titre perso explorer cette histoire. D'autres s'en fichent. Chacun son truc.....
Au fait, si tu lis un peu l'anglais, les sites de James Deacon et Rivard sont des mines d'or.....

- *Pour les Japonais du temps d'Usui et Hayashi une initiation régulière (Reiju) est importante pour developper notre canal Reiki. Dans notre Reiki, on est initié une fois pour toutes."
-Ici, je me cassais la tête depuis 'le début'- puisque le "une fois pour toutes" me semble tellement en contradiction avec la notion (...) de l’impermanence des choses ! ..
Les deux ne sont pas incompatibles : l'initiation ouvre le "canal Reiki" pour la vie. Mais la pratique du Reiki, les Reijus (initiations), le développement spiritual contribuent à le purifier et à augmenter le flot de Reiki.

D'ailleurs Don Becket dans son livre développe une idée étonnante : donner du Reiki à une personne qui a une maladie très grave aide aussi à developer notre capacité à donner du Reiki.

Janaka

Re: Reiki the true story by Don Becket

Posté : 13.09.2015 22h39
par Bog+na
Bonsoir Janaka,

merci pour ton message, la citation probable.., les sites indiqués (en effet !) , le cruel ;) rappel quant aux frustrations, et cette info, qui retient ce soir mon attention :
Janaka a écrit :
D'ailleurs Don Becket dans son livre développe une idée étonnante : donner du Reiki à une personne qui a une maladie très grave aide aussi à développer notre capacité à donner du Reiki.


Une personne seulement ? Ou un végétal aussi, animal, pierre..., et même des paroles ? ...
- Sûrement que oui !.., je pense.
\WOW/
- Ça secoue nos peurs dites-donc ! Ça vérifie notre 'connexion', notre foi... - et l'ancre !! |\/| ...
... SI on ne s'enfuit pas, si on n'annule pas, ne censure pas en quelque sorte- par crainte de pourrir... (je dis à dessein ce mot dégoûtant, à faire peur.., comme une très grave maladie )

Y a de quoi réfléchir..,
et lire :). Merci !


(^ \W|W/ */\*

Re: Reiki the true story by Don Becket

Posté : 14.09.2015 16h51
par Janaka
Bonjour,

Merci de ton retour Bog-Na :-)
C'est vrai que ce genre de concept secoue. Si on n'est pas centré, aligné, c'est dangereux au moins pour notre psychisme.
Selon James Deacon, il y a toujours un risque de basculer du Reiki vers "autre chose". Il dit en substance avec son ton toujours très provoquant et direct : "si tu es fatigué après avoir donné un soin, ou si tu peux contrôler l'énergie, c'est que ce n'est pas du Reiki que tu utilises. Tu peux faire du bien, aider avec cette énergie, mais ce n'est juste pas du Reiki".
Le Reiki ne se contrôle pas, il va ou il veut, et il ne peut pas nous fatiguer car ce n'est pas notre énergie. J'aime bien :-)
Et avec des pathologies très lourdes, il vaut mieux bien rester dans le Reiki....

Sinon pour revenir aux origines du Reiki, un beau lien (en Français !) vers Tanaka. Tanaka est cité dans tous les livres sur l'origine du Reiki, y compris "Reiki the true story" car il était très connu entre 1910 et 1930 et que sa démarche présente pas mal de points communs avec le Reiki : énergie "universelle", découverte du Reiki suite à un jeune sur une montagne, capacité de soin découverte accidentellement en descendant la montagne etc. Sauf que tout ceci se passait en 1905, soient 17 ans avant l'expérience de Mikao Usui.
lien [signaler]
En fait le Monsieur était tellement connu au Japon à l'époque que M Usui l'a forcément connu. Etait-il son élève, personne n'en sait rien.

J'ai le livre en anglais. Je ne l'ai pas encore entièrement lu, mais il est globalement assez décevant. L'énergie et les process décrits relevant je crois davantage du Chi Gong que du Reiki.... Mais c'est une curiosité pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du Reiki.

Janaka _/\_

Re: Reiki the true story by Don Becket

Posté : 14.09.2015 17h13
par sam
Janaka a écrit : Selon James Deacon, il y a toujours un risque de basculer du Reiki vers "autre chose". Il dit en substance avec son ton toujours très provoquant et direct : "si tu es fatigué après avoir donné un soin, ou si tu peux contrôler l'énergie, c'est que ce n'est pas du Reiki que tu utilises. Tu peux faire du bien, aider avec cette énergie, mais ce n'est juste pas du Reiki".
Le Reiki ne se contrôle pas, il va ou il veut, et il ne peut pas nous fatiguer car ce n'est pas notre énergie. J'aime bien :-)
Moi aussi, j'aime bien ;)
Î3 +1

Re: Reiki the true story by Don Becket

Posté : 14.09.2015 18h53
par Bog+na
<|>
C'est la citation qui avait aussi retenu mon (L) attention .

- - - :(( Mais comme j'aime moins lire ceci !!
Janaka a écrit : Selon James Deacon, il y a toujours un risque de basculer du Reiki vers "autre chose".
! :D

- Le risque de ce basculement existe si on est pas aligné.., effacé.., sans 'vouloir'.. -n'est-ce pas ?


Je "remets en place" la citation relevée par sam :
Janaka a écrit : "si tu es fatigué après avoir donné un soin, ou si tu peux contrôler l'énergie, c'est que ce n'est pas du Reiki que tu utilises. Tu peux faire du bien, aider avec cette énergie, mais ce n'est juste pas du Reiki".
:) (^