Etes-vous support papier ou support numérique?

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par Annie »

Bonjour :O:

Le support de nos lectures évolue avec les avancées technologiques. Quels en sont, pour vous, les avantages et (ou) les inconvénients?

Le micro est ouvert ^^ ...

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par balicinta »

(L) Papier (L)

(ö) ;) :p
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par Bruno »

Papier papier et encore papier, j'adore les bouquins, le contact avec la page, la tourner manuellement, l'odeur du papier, les classer, les ressortir, les préter, attennnnndre leur retour ;), les racheter parce qu'ils ne reviennent pas toujours. Définitivement papier :) >:D< ¦3¦ */\*
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
bilbaw
Membre
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 24.05.2013 16h19
Localisation : Loubressac Lot France

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par bilbaw »

Évidemment, pour une question de rapidité et d'écologie :E) , je ne vais pas imprimer tout le forum ¦D , donc là, oui, ordi, mais pour tout le reste, papier! Comme dit Bruno, il est bien plus agréable de tourner les pages, de renifler un vieux bouquin, de surligner parfois, ou de bruler pourquoi pas, c'est ce que je fais parfois avec mes écrits.
Bilbaw
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par sam »

Papier pour les livres, sans hésiter !
Moi aussi, pour l'odeur, le contact, le toucher, et sans les écorner ! Je déteste trouver des bouquins déformés par manque de soin !!!
Pour le soulignage, les remarques dans la marge, les pensées du moment (je ne prête pas mes bouquins, trop d'annotations 'perso' dedans '¬' ), le plaisir de relire tant le bouquin, que mes annotations perso, quelques mois/années plus tard ;)

Pour les partages, les discussions, la 'proximité' (même si elle n'est qu'à travers les fils d'internet ...), l'ordi, bien sûr !

L'ordi, pour la 'convivialité' ; le papier pour les moments de 'recueillement' et de 'méditation littérairement assistée' , ou lorsque j'ai quelque chose de très 'personnel' à communiquer, là, il m'arrivera d'en revenir parfois au mode papier et à la bonne vieille lettre manuscrite :p ;)
Don't worry, be happy ;-)
Inanna
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 25.06.2013 8h12
Localisation : Moselle

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par Inanna »

Moi j'aime les deux :) Par exemple j'ai l'habitude, quand je suis en vacances, de lire énormément, et je dois avouer que la tablette a nettement allégé ma valise ;) Mais quand je suis tranquille, à la maison, j'aime le papier :) Et surtout j'aime l'odeur que prennent les livres en vieillissant, quand j'étais petite fille je passais mon temps à aller respirer les vieux Club des Cinq et Clan des Sept chez ma mamie :) Et maintenant je continue :) Sinon moi aussi j'écris dans les livres, mais toujours au crayon de bois. Et c'est pareil pour les partitions :) D'ailleurs ça me hérisse le poil quand ma belle-mère écrit sur mes partitions au bic :P
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par sam »

Inanna a écrit :Club des Cinq et Clan des Sept
Ahhhhhh ! Que de bons souvenirs, je les ai tous lus !!!! Bon, ok, ma remarque est hors sujet, mais c'est tellement agréable de se rappeler ces bons moments !!! :p
D'ailleurs ça me hérisse le poil quand ma belle-mère écrit sur mes partitions au bic :P


Je n'ai pas de belle-mère :E) , mais ça me hérisse le poil, à moi aussi, quand je vois des remarques sur des procédures ou des compte-rendus d'essais, écrites au bic, et rouge ou vert, en plus !!!!!

Mazette ! Là, je frise la ROC (= réaction obsessionnelle compulsive !!! C'est nouveau, ça vient de sortir, version ...... papier, bien sûr !!!! :E) ¦D :D ¦D )
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
bilbaw
Membre
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 24.05.2013 16h19
Localisation : Loubressac Lot France

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par bilbaw »

Ok...je comprends mieux la question <:-| .

Il faut dire que pour moi elle ne se pose pas, je n'ai pas de tablette, et, étant planquée au fin fond de la planète, je n'ai pas assez de débit pour en utiliser une, donc, bien évidemment pas de lecture de bouquin via ordinateur. Même les vidéos que vous postez, je ne peux pas les voir :( bouhhh
Parfois même pour venir vous voir sur le forum ça prend des plombes( je ferais mieux de prendre la voiture! ¦D ). Ça se paye au prix fort la campagne profonde! :E)
Bilbaw
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par Tara »

Perso c'est aussi le papier que je préfère. Selon les livres j'annote au marqueur fluo, au crayon papier, au stylo, je fais des croix dans les marges, je recopie dans des cahiers =O . Plus j'aime, plus c'est gribouillé. /!\ Mais je déteste qu'il soit corné ou abîmé. Pour moi, le livre est un outil de développement personnel. \WOW/ Il faut qu'en un clin d’œil je puisse retrouver la citation, l'idée qui m'a marquée. Je préfère un livre immaculé il est vrai, mais l'info contenue est tellement importante qu'il ne me faut pas la rater...Chez-moi, un livre "vierge", c'est un livre qui ne m'a transmis aucun message !

Quant à la tablette, comment dire...Je n'en ai pas, alors ça résout le problème. J'ai deux livres téléchargés sur ordinateur que j'ai envie de lire jusqu'au bout, mais j'aime lire dans mon lit, le soir, quand la journée est finie et que je sais que rien ne viendra me déranger. Alors débrancher l'ordi (qui n'a plus de batterie), le rebrancher tous les soirs et faire l'inverse le lendemain, ça m'agace! Si j'avais une tablette, je lirais aussi en faisant la queue chez le dentiste, dans le train, chaque fois que j'aurais 5 minutes, j'aurais mon nez dedans sans avoir à emporter dans mon sac à main le précieux amant... :)

Ben oui, un livre c'est amant, qui prend du temps, que je cajole en tournant les pages, dont j'hume les fragrances moi aussi. Il me fait voyager cet amant, son univers devient le mien, j’interprète ses personnages, je me glisse dans la peau de chacun, je leur vole leurs pensées afin de mieux les étreindre et même la nuit parfois je rêve de tous ces amants extraordinaires. :E)
Je crois, j’espère qu'ils me pardonnent de les grimer à coup de crayon et de les délaisser chaque fois pour un autre.

Papier ou numérique, qu'ils me fassent vibrer ! >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par Marielle »

Bonsoir par ici <|> ¦3¦ ,

C'est tout simple: J'adôÔôre le contact avec les livres, leur page, leur couverture... Pouvoir écrire dessus... mettre des petits post-it colorés pour marquer les pages...

J'aime bien lorsqu'un livre m'attire le regard, notamment dans les rayons "développement personnel" dans certaines librairies... Curieusement, ce livre est posé en avant par rapport aux autres, ou alors, ne se trouve pas là où il aurait dû être... Et parfois, le titre tombe pile poil avec "mon état d'âme" du moment ^^ . Souvent je repars avec un... deux... trois livres (de poche)... ce qui me vaut parfois la remarque de mon fils: "ah, non! pas encore!!!" =O (ö)

J'aime encore mieux lorsque quelqu'un me parle d'une livre qu'il/elle a lu >:D< */\* ... Et là aussi, souvent ça rentre en résonance avec ce que je vis à ce moment là... C'est alors que je le commande sur internet (si je ne suis pas sûre de le trouver en magasin)... Souvent je m'y plonge de suite... Parfois, ça met plus de temps... C'est pour cela que j'ai pas mal de bouquins en attente de lecture, ou que j'ai commencé mais pas terminés )Y(

Quant à la tablette, c'est tout vu: je n'en ai pas... Et comme j'ai déjà l'écran de mon ordi, plus celui de mon téléphone... Je n'ai pas forcément envie d'avoir un autre écran supplémentaire qui à force, me font un peu mal aux yeux...

Marielle @>-

PS: J'ai quand même plaisir à venir vous lire ici, ... et ailleurs (et vous répondre), à travers l'écran de mon ordi, dès que je peux ^^ |\/| \W|W/
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de