Etes-vous support papier ou support numérique?

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par berengere »

Ah oui sans hésiter, les livres, les livres ! Moi, je les corne, sauf si on me l'a prêté ou si je le lis avant de l'offrir (alors là, il restera même comme neuf !); donc, oui, je les corne, peut-être une façon de marquer mon territoire ! et je ne fais pas "la même corne" si c'est pour retenir un passage !
Ils s'emmènent partout et ne tombent pas en panne ! bon, oui ils peuvent tomber dans l'eau, être écrabouillés au fond d'un sac rempli de mille choses, être ensablés ou herbeux (!), collants avec des traces de doigts d'enfants, des tâches de café ou de larmes, prendre la poussière sur une étagère, nous réconforter au bord du lit et même parfois soutenir un pied de table manquant...
Ah oui, les livres...
Inanna
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 25.06.2013 8h12
Localisation : Moselle

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par Inanna »

Le numérique a quand même quelques avantages, pour ma part ça m'a permis de lire certains ouvrages du XVIIIe siècle qui m'intéressaient et qui sont absolument introuvables, sauf sur Gallica en version numérisée ;) Et c'était très confortable de les lire sur ma N*xus 7 (qui est une tablette, pas une liseuse, donc en théorie moins adaptée) :) (il s'agissait d'ouvrages anciens sur l'Occultisme, c'est passionnant de lire comment c'était appréhendé à cette époque :) )
Avatar du membre
Reveanne
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08.12.2011 19h49
Localisation : Auvergne (France)

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par Reveanne »

Je préfère moi aussi le livre support papier. Pouvoir le toucher, le feuilleter, le sentir, corner les pages qui m'intéressent ou bien griffonner des annotations, enfin bref, tout ce qu'on ne peut pas faire sur une tablette, que je n'ai pas d'ailleurs ;)
Je pense que je ne suis pas du tout prête pour lire sur une tablette. Et puis, vu que mon travail me demande de passer la journée sur un ordinateur, je n'ai pas envie encore de lire sur un écran.
Et c'est tellement agréable d'avoir une pile de livres qui attendent d'être lus et de pouvoir choisir celui qui sera lu tel ou tel soir selon son humeur, c'est tellement agréable d'en avoir deux ou trois de commencés sur sa table de nuit, c'est tellement agréable de regarder ces rayons garnis de livres... Toutes ces choses qui ne sont pas possibles avec une tablette... ;)
Inanna
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 25.06.2013 8h12
Localisation : Moselle

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par Inanna »

En principe avec une "vraie" liseuse tu n'as pas l'inconfort de l'écran, grâce à la fameuse encre électronique. Pour ma part je lis sur une tablette (une 7 pouces), mais je trouve ça quand même très confortable, ça n'a rien à voir la lecture sur un écran d'ordinateur. L'autre nuit j'ai eu une insomnie, je suis descendue au salon pour lire sur ma tablette (dans le noir en plus !), je me suis dit une minute "Ah mais c'est idiot, il ne faut pas regarder d'écrans quand on veut trouver le sommeil !". J'ai quand même lu un ou deux chapitres d'un roman commencé il y a quelques temps, et j'ai trouvé le sommeil :)

Mais vraiment je suis une lectrice mixte, j'aime aussi les bibliothèques, le parfum des livres qui ont un peu vécu, avoir 2 ou 3 livres sur ma table de chevet, ... mais moi qui emporte toujours des kilos de livres en vacances, les rassembler sur ma tablette ça me fait gagner de la place et du poids dans les valises ;)
Avatar du membre
Reveanne
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08.12.2011 19h49
Localisation : Auvergne (France)

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par Reveanne »

C'est certain, Inanna, ce doit être moins encombrant et moins lourd à emporter avec soi. Tout comme toi, lorsque je pars en vacances, je fais suivre des "tonnes" de livres.
J'y viendrai donc peut-être, surtout après ce que tu en dis... ;)
Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par Sircée »

Comme Inanna

J'ai une liseuse "Kobo" pour roman, thriller, etc....trèèèèès confortable, ne fait pas mal aux yeux du tout. Il n'y a pas la luminosité d'une tablette numérique. S'emporte partout (médecin, dentiste, vacances, trains) et dedans une bonne vingtaine de bouquins pour se faire plaisir. Pas lourd dans le sac. Très pratique. Un bon Chattam, il n'y a rien de mieux ....

En revanche tout ce qui touche à l’énergétique, occultisme, Tarot, reiki ou autre = bouquin papier car dessus je marque, note, écris, surligne de toutes les couleurs, bref je "travaille" avec, et c’est quand même plus pratique de retrouver un passage travaillé en feuilletant que sur une liseuse.
Inanna
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 25.06.2013 8h12
Localisation : Moselle

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par Inanna »

Ahah Sircée, pareil pour moi :) Les romans, tablette, les livres sur lesquels je "travaille", papier :D
Avatar du membre
salva
Membre
Membre
Messages : 195
Enregistré le : 01.12.2013 14h18
Localisation : Seine & Marne (145m)

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par salva »

Comme la plupart d'entre vous qui a répondu à ce post, j'apprécie grandement le papier ; cela reste un "objet concret" (je ne sais pas si ce terme est adapté à ma pensée), c'est un plaisir de pouvoir tenir le livre, le feuilleter, avoir l'odeur ...
Le petit inconvénient c'est que ça prend de la place quand on commence à en avoir un peu partout et que l'on n'est pas toujours très ordonné '¬'

J'ai également quelques ouvrages sur mon smartphone ; l'avantage c'est que l'on peut les lire un peu partout lorsque l'on est en déplacement, et que sur quelques cm² on peut avoir accès à des centaines d'ouvrages !
Par contre sur un smartphone, je reste moins motivé pour la lecture, surtout que l'on est obligé de faire un effort supplémentaire quand l'écran est trop petit ... et que mon âge avancé me fait baisser la vue <:-|
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par Annie »

Bonjour lecteurs et lectrices :p

Merci pour vos impressions et témoignages que j'aime découvrir.
salva a écrit : j'apprécie grandement le papier ; cela reste un "objet concret" (je ne sais pas si ce terme est adapté à ma pensée), c'est un plaisir de pouvoir tenir le livre, le feuilleter, avoir l'odeur ...
Un objet palpable, oui, bien concret, avec sa texture, sa densité, son allure ... et son odeur! Hum! L'odeur du papier neuf, et même ancien, c'est parfois à la limite du sensuel <3)

Quand je travaillais dans le monde du livre, cette odeur dans les réserves était quelque chose de fantastique. Ouvrir un colis aussi, juste à l'instant ou le cutter tranche la bande de kraft, ou lorsque l'on libère le colis de son cerclage, et qu'en ouvrant les bords, l'odeur s'échappe subrepticement. J'ai toujours, malgré parfois une charge de travail importante, pris soin de m'imprégner de ces moments comme faisant partie du plaisir de ce métier, en plus de la primeur de la découverte du contenu de chaque carton.
J'adorais m'occuper des arrivages de nouveautés, appelés aussi "offices", et c'est moi, la plupart du temps qui gérait aussi "les retours".
Combien de fois, je me suis retrouvée à plonger dans l'un de ces bouquins, à en lire des passages, sachant que souvent, une fois rendu à l'éditeur, certains finissaient au pilon :(( faute d'espace de stockage ou de rentabilité.

De ce point de vue-là, je trouve plus écologique et économique ( quoi que la fabrication et le devenir des tablettes et supports numériques laisse aussi une forte empreinte) le fait de pouvoir télécharger certaines lectures et y accéder en mode nomade à sa guise.

Je n'en possède pas, un jour peut-être, mais pour l'instant, cela ne me manque pas ;)
salva a écrit :Le petit inconvénient c'est que ça prend de la place quand on commence à en avoir un peu partout et que l'on n'est pas toujours très ordonné '¬'
Oui, l'accumulation au fil du temps fait que l'on manque de place, mais à moins d'avoir des thèmes très spécifiques, penser à offrir son surplus de livres dans les maisons de retraite, par exemple, à une bibliothèque de village ( je l'ai fait en Seine et Marne), ou alors les offrir pour des pays francophones qui manquent de moyens, via le biais d'une association, etc ...
Pour cela, il faut commencer par ranger sa bibliothèque, alors Salva je compte sur toi pour faire le tri avant de ne plus pouvoir ouvrir la porte de la pièce |^| =O

Quant à la vue qui baisse, nous avons ici un administrateur bienveillant qui contribue à notre confort, et le sien ;) en ayant optimisé le visuel de reiki-formation.ch, alors je vous souhaite à tous, d'excellentes lectures, d'excellents partages, ici ou ailleurs, en déposant par exemple un exemplaire dans un lieu public à cet effet, qui sera "trouvé", lu, et redéposé à nouveau si telle est la destinée de cet ouvrage |\/| ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Etes-vous support papier ou support numérique?

Message par André Baechler »

Bonjour :-)

Et bien pour ma part j'ai de plus en plus de peine avec le papier. Je ne lis quasiment plus les journaux et très peu de livres. Cette tendance personnelle n'est pas liée à l'aspect financier du support papier, mais au simple fait que le web est tellement riche en informations qu'il me comble largement dans mes besoins. Et de plus il est vivant et interactif, deux qualités que le papier ne peut nous offrir.

On m'a demandé à de multiples reprises pourquoi je ne publiais pas mes écrits sous forme de livre ? Pour la simple et bonne raison que ceux-ci sont bien plus visibles sur le web, qu'ils sont accessibles gratuitement et n'importe où sur la planète, sans avoir à passer par un réseau de distribution qui s'engraisse copieusement au passage ;-)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de