Le cinquième accord toltèque

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Le cinquième accord toltèque

Message par Martine »

Lors d'une journée de formation, j'ai eu connaissance du 5ème accord toltèque maintenant édité...

Don Miguel Ruiz a ajouté ce 5ème accord aux 4 précédents parce qu'il est l'évidence même à ses yeux.. sinon.. les 4 autres prennent tout un autre sens...

le 5ème est : Le Doute

Reprenez les 4 autres sans ce concept de laisser le bénéfice du doute à celui qui voudrait le faire valloir, ils ont une sorte de connotation d'ordre indéniable, on pourrait presque y mettre des oeillères. Depuis que j'ai eu connaissance de ce 5ème, j'avoue qu'enfin ces 4 accords me parlent vraiment, j'arrive à tenter de les "suivre" différemment et surtout, je me sens bien plus libre de mon libre arbitre.

Par exemple, comment ne jamais faire de supposition ? quand quelque chose me dépasse ou me questionne, je ne peux m'empêcher de faire des suppositions. Le doute me permet d'imaginer plusieurs possibilités et peut-être d'en choisir une qui me conviendra. En tout cas, me permet de me poser des questions et ainsi, de mettre parfois en évidence toutes les composantes d'un problème.

Comment avoir une parole impéccable alors que cette parole peut être blessante pour quelqu'un, même si mon intention est "pure" ?.. je n'arrive pas à me persuader que je puisse parler à la perfection et ne jamais dire quelque chose qui puisse être mal pris. Biensûr, la responsabilité de l'interprétation est à celui qui écoute, mais... peut-être que mes paroles ont été plus rapides que ma pensée et que les mots choisis n'ont pas exactement le sens voulu.. et là.. je me dois d'accepter l'idée que j'aie pu utiliser un mot moins à proprié.

etc...

Je n'ai pas encore lu le livre mais ça ne va pas tarder :)... j'aime quand les ordres établis sont bouleversés ou du moins, un peu ébranlés :).. ce 5ème accord, c'est exactement ça :)

Image

dans toute bonne librairie :)

bonne lecture (^
merlun

Re: Le cinquième accord toltèque

Message par merlun »

Bonjour,

J'ai acquis les 4 accords toltèques il y a quelque mois et je ne l'ai pas finis car je n'ai pas accroché comme je l'ai pu être sur des best-seller de la spiritualité ( la prophétie des andes, l'alchimiste etc...), car je suis un peu refractaire "aux lignes de bonne conduite" ;) ;) tel les dix commandements et même ( éh oui!) les 5 préceptes de Usui, même si ils sont porteurs de sages conseils.
Peut-être que ce n'est pas le moment...par contre je ne savais pas que le 5ème parlait du doute, et c'est un mot que j'aime :) ...d'ailleurs Martine t'en a pas fait un peu d'exprès???
Alors affaire à suivre ;)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le cinquième accord toltèque

Message par Martine »

ha ha Michaël :)

Faire exprès, moi ? =O 8)

Disons que ce 5ème accord me met aussi "plus en accord" avec les 4 précédents et leur donne, à mes yeux, un sens bien différent :)

De plus, par sa simple évocation dans cette journée de formation, il m'a donné l'envie de reprendre le premier livre que .... je n'avais pas fini non plus... n'ayant pas accroché non plus :P :D

Le simple fait de ne pas avoir de certitude bétonnée convient bien mieux à ma petite âme :).. mais ça.. tu le sais déjà :)

affaire suivie et à suivre encore et encore ... comme les apprentissages de la vie :P
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le cinquième accord toltèque

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Je vous incite vivement à la lecture de cet ouvrage pertinent, balayant les croyances et nous ramenant à notre propre ressenti, à cette foi qui n'existe nulle part ailleurs que dans notre coeur ¦3¦

Voici un petit extrait qui vous donnera sans doute envie de vous procurer ce très beau livre coécrit par Don Miguel Ruiz et son fils Don José Ruiz :
Don Miguel Ruiz dans Le Cinquième Accord Toltèque a écrit :Le pouvoir du doute

Le Cinquième Accord Toltèque :
Soyez sceptique mais apprenez à écouter


Voici le Cinquième Accord Toltèque : Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. Soyez sceptique, car la majeure partie de ce que vous entendez n'est pas vrai. Vous savez que les humains utilisent des symboles pour parler, or les symboles ne sont pas la vérité. Ils ne sont vrais que parce que nous nous sommes mis d'accord à leur sujet, et non parce qu'ils sont réellement la vérité. Mais la deuxième moitié de cet accord vous dit apprenez à écouter, et la raison en est simple : si vous apprenez à écouter, vous comprendrez la signification des symboles qu'utilisent les gens, vous comprendrez leur histoire et dès lors la communication s'améliorera beaucoup. Alors, il se pourrait qu'à la place de la confusion qui règne actuelle ment parmi les humains qui peuplent cette Terre, se manifeste un jour la clarté.

Une fois qu'on a compris que pratiquement rien de ce que l'on a appris au moyen de symboles n'est vrai, l'injonction "Soyez sceptique" prend une dimension autrement plus importante. C'est un outil magistral, puisqu'il fait appel au pouvoir du doute pour discerner la vérité. Chaque fois que vous écoutez un message, qu'il soit de vous-même ou de n'importe quel autre artiste, posez-vous simplement la question : Est-ce la vérité ou non ? S'agit-il de la réalité ou d'une réalité virtuelle ? Le doute vous conduit derrière les symboles et vous rend responsable de chaque message que vous délivrez ou recevez. Pourquoi investir sa foi dans un message qui n'est pas vrai ? En vous montrant sceptique, vous ne croyez pas systématiquement chaque message ; vous ne mettez plus votre foi dans des symboles, et puisqu'elle n'est plus captive des symboles, votre foi se trouve dès lors en vous-même.

Donc, si avoir la foi c'est croire sans l'ombre d'un doute, et si douter signifie "ne pas croire", soyez sceptique. Ne croyez pas. Et qu'allez-vous cesser de croire ? Vous cesserez de croire toutes les histoires que nous créons, nous autres artistes, grâce à nos connaissances. Vous savez que la majeure partie de nos connaissances n'est pas vraie - que toute symbologie n'est pas la vérité - alors, ne me croyez pas, ne vous croyez pas vous-même et ne croyez personne d'autre non plus. La vérité n'a pas besoin que vous y croyiez ; la vérité est, tout simplement, et elle survit, que vous y croyiez ou non. Les mensonges, en revanche, ont besoin que vous y croyiez. Si vous n'y croyez pas, ils ne survivent pas à votre scepticisme et disparaissent tout bonnement.

Mais le scepticisme peut s'exprimer de deux manières. L'une d'elles consiste à se montrer sceptique parce qu'on s'estime trop intelligent pour être crédule. "Regardez combien je suis intelligent. Je ne crois en rien". Cette attitude là n'est pas du scepticisme. Être sceptique, c'est ne pas croire tout ce que vous entendez, et vous n'y croyez pas parce que ce n'est pas la vérité, un point c'est tout. Être sceptique consiste simplement à être conscient que toute l'humanité croit à des mensonges. Vous savez que les humains déforment la vérité, puisque nous rêvons tous et que notre rêve n'est qu'un reflet de la vérité.

Chaque artiste déforme la vérité, mais ce n'est pas une raison pour juger ce que dit autrui, ni pour le qualifier de menteur. Nous racontons tous des mensonges, d'une manière ou d'une autre, et pas parce que nous voulons mentir. Cela tient simplement à ce que nous croyons ; c'est dû aux symboles que nous avons appris et à la manière dont nous les utilisons. Une fois que vous avez conscience de cela, le Cinquième Accord Toltèque se révèle particulièrement significatif et peut changer beaucoup de choses dans votre vie.

Des gens viendront vers vous et vous raconteront leur histoire personnelle. Ils vous communiqueront leur point de vue, ce qu'ils croient être la vérité. Mais vous ne jugerez pas si ce qu'ils disent est vrai ou non. Vous n'aurez aucun juge ment, mais vous aurez du respect. Vous écouterez de quelle manière les autres expriment leurs symboles, sachant que ce qu'ils disent est déformé par leurs croyances. Vous saurez que ce qu'ils vous disent n'est qu'une histoire, parce que vous le sentirez. Vous le saurez, tout simplement. Mais vous saurez également quand leurs paroles sont vraies, et vous y parviendrez sans avoir besoin de mots : c'est cela qui compte.

Qu'elle soit vraie ou fictive, vous n'avez pas à croire l'histoire de quiconque. Vous n'avez pas besoin de vous forger une opinion quant à ce que dit autrui. Vous n'êtes pas non plus obligé d'exprimer votre opinion à vous. Pas besoin d'être d'accord ou de ne pas être d'accord. Il suffit d'écouter. Plus les propos d'un individu sont impeccables, plus son message est clair. Mais les propos qui émanent d'un autre artiste n'ont rien à voir avec vous. Vous savez qu'il n'y a rien de personnel dans ce qu'il dit. Vous écoutez et vous comprenez tous les mots, sauf que ceux-ci ne vous affectent plus, désormais. Vous ne jugez plus ce que disent les autres, parce que vous comprenez maintenant ce qu'ils font. Ils vous font simplement savoir ce qui se passe dans leur propre monde virtuel.

Vous avez déjà conscience que tous les artistes vivent dans leur propre rêve, dans leur monde à eux. Dans ce monde là, ce qu'ils perçoivent est vrai pour eux. Il se pourrait que ce soit absolument vrai pour les artistes qui expriment leur histoire, mais ce n'est pas la vérité pour vous. La seule vérité, pour vous, est ce que vous percevez dans votre monde. Une fois que vous avez conscience de cela, il n'y a plus rien à prouver à personne. Il n'est plus question d'avoir raison ou tort.

Vous respectez ce que disent les autres, puisque ce sont d'autres artistes qui s'expriment. Le respect est très important. Quand vous apprenez à écouter, vous témoignez votre respect aux autres artistes, vous respectez leur art et leur création.

Tous les artistes ont le droit de créer leurs oeuvres comme ils veulent. Ils ont le droit de croire ce qu'ils veulent croire et de dire ce qu'ils ont à dire. Mais si vous n'apprenez pas à écouter, vous ne comprendrez jamais ce qu'ils disent. Écouter est très important, dans la communication. Si vous apprenez à écouter, vous saurez exactement ce que veulent les autres. Une fois que vous serez au courant de ce qu'ils veulent, ce que vous ferez de cette information-là ne dépendra que de vous. Vous pouvez y réagir ou non, vous pouvez être d'accord avec eux ou pas, tout dépendra de ce que vous voulez.

Ce n'est pas parce que les autres veulent quelque chose que vous devez nécessairement le leur donner. Les gens essaient toujours de capter votre attention, puisque c'est par ce biais qu'ils peuvent télécharger n'importe quelle information. Il arrive souvent qu'une information ne vous intéresse pas. Vous l'écoutez, vous n'en voulez pas, vous l'ignorez et vous reportez votre attention ailleurs. En revanche, si cette information capte votre attention, alors vous avez vraiment envie d'écouter et de découvrir si ce qu'on vous dit est important à vos yeux. Ensuite, vous pouvez exprimer votre point de vue, si vous en avez envie, tout en sachant que ce n'est qu'un point de vue. C'est votre choix, mais la clé consiste avant tout à écouter.

Si vous n'apprenez pas à écouter, vous ne comprendrez jamais ce que je suis en train de vous expliquer en ce moment même. Vous tirerez hâtivement des conclusions et vous réagirez comme s'il s'agissait de votre rêve, alors que ce n'est pas le cas. Quand d'autres artistes partagent leur rêve avec vous, ayez simplement conscience qu'il s'agit de leur rêve. Vous savez ce qu'est votre rêve, comme vous savez ce qu'il n'est pas.

En ce moment même, je partage avec vous la façon dont je perçois le monde, la manière dont je rêve. Mes histoires sont vraies pour moi, mais je sais que ce n'est pas la vérité réelle, alors, ne me croyez pas. Ce que je vous dis ne représente que mon point de vue. Bien sûr, de mon point de vue, j'ai l'impression de partager la vérité avec vous. Je fais de mon mieux pour avoir la parole la plus impeccable possible, afin que vous puissiez comprendre ce que je dis, mais même si je parvenais à vous transmettre une copie exacte de la vérité, je sais que vous déformerez mon message sitôt qu'il passera de mon esprit au vôtre. Vous l'entendrez et vous vous le répéterez d'une manière complètement différente, en fonction de votre point de vue.

Maintenant, ce que je dis est peut-être la vérité, peut-être pas, mais il se peut que ce que vous croyez ne soit pas davantage vrai. Je ne représente qu'une moitié du message vous en êtes l'autre. Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez. Vous êtes responsable de ce que vous comprenez et de ce que vous faites de ce que vous entendez dans votre tête, car c'est vous qui attribuez un sens à chaque mot qui vous parvient.

En cet instant même, vous interprétez ce que je dis à l'aune de vos connaissances personnelles. Vous réarrangez les symboles et vous les transformez d'une manière qui préserve l'équilibre de tout votre système de croyances. Une fois que vous aurez atteint cet équilibre, il se peut que vous acceptiez mon histoire comme étant la vérité... ou pas. Vous pouvez également faire la supposition que ce que vous vous dites correspond à ce que j'avais l'intention d'exprimer, ce qui ne veut pas dire que votre supposition soit vraie. Vous pouvez mal interpréter ce que je dis. Vous pouvez aussi utiliser ce que je dis pour me faire des reproches, pour en faire à quelqu'un d'autre, à vous-même, à votre religion ou à votre philosophie, pour être en colère contre tout le monde, et plus particulière ment contre vous-même. Vous pouvez également utiliser ce que vous entendez pour découvrir la vérité, pour vous trouver vous-même, pour faire la paix avec vous et, peut-être, pour modifier le message que vous vous adressez à vous-même.

Quoi que vous fassiez de ce que je dis, cela ne dépend que de vous. C'est votre rêve et je le respecte. Vous n'êtes pas obligé de me croire, mais si vous apprenez à écouter, vous parviendrez à comprendre ce que je dis et si l'information que je vous offre vous parle, vous pourrez alors l'intégrer à votre rêve, si vous le désirez. Vous pouvez prendre ce qui marche pour vous et vous en servir pour modifier votre rêve ; quant à ce qui ne vous convient pas, ignorez-le tout simplement. Cela ne fera aucune différence pour moi, mais ça en fera une pour vous, car je suppose - tout en sachant que c'est une supposition - que vous souhaitez devenir un meilleur artiste, et que c'est la raison pour laquelle vous remettez en question vos propres croyances.

Alors, soyez sceptique. Ne me croyez pas, ne croyez personne d'autre, mais, surtout, ne vous croyez pas vous-même. Quand je dis, ne vous croyez pas vous-même, mon Dieu, en voyez-vous les implications ?... Ne croyez pas tout ce que vous avez appris ! Ne pas se croire soi-même constitue un avantage immense, puisque la majeure partie de ce que vous avez appris n'est pas la vérité. Tout ce que vous savez, toute votre réalité, ce ne sont rien que des symboles. Mais vous n'êtes pas tout ce paquet de symboles qui s'expriment dans votre tête. Vous le savez, et c'est pour cela que vous vous montrez sceptique et que vous ne vous croyez pas.

Si vos croyances vous disent: "Je suis gros. Je suis laid. Je suis vieille. Je suis un perdant. Je ne suis pas assez gentille. Je ne suis pas assez fort. Je ne m'en sortirai jamais", ne vous croyez pas, parce que ce n'est pas vrai. Ces messages sont déformés. Ce ne sont rien que des mensonges. Sitôt que vous voyez que ce sont des mensonges, vous n'êtes plus obligé de les croire. Faites appel à la puissance du doute pour remettre en question tous les messages que vous vous adressez à vous-même. "Est-il vraiment vrai que je sois laid ? Est-il vraiment vrai que je ne sois pas à la hauteur ?" Ce message est-il réel ou virtuel ? De toute évidence, il est virtuel. Aucun de ces messages n'émane de la vérité, de la vie ; ils ne sont que le résultat des distorsions de nos connaissances. En vérité, il n'y a pas de gens laids. "Être à la hauteur" n'existe pas davantage. Il n'existe aucun livre de la loi universel où le moindre de ces jugements soit vrai. Ces jugements ne sont que des accords que les humains ont conclus.

Est-ce que vous voyez quelles conséquences entraîne le fait de se croire soi-même ? Vous croire est la pire des choses que vous puissiez faire, car vous vous êtes raconté des mensonges durant toute votre vie, et c'est parce que vous y croyez que votre rêve n'est pas agréable. Si vous croyez ce que vous vous dites, vous pouvez vous servir de tous les symboles que vous avez appris pour vous faire du mal. Votre rêve personnel peut devenir un vrai cauchemar, car c'est précisément en croyant des mensonges qu'on se forge son propre enfer. Si vous souffrez, ce n'est pas parce que quelqu'un d'autre vous fait souffrir ; c'est simplement parce que vous obéissez au tyran qui gouverne votre tête. Quand ce tyran vous obéira, il n'y aura plus ni juge, ni victime dans votre tête, et vous ne souffrirez plus.

...
https://reiki-formation.ch/images-forum ... lteque.jpg[/image] Le cinquième Accord Toltèque de Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz
Broché : 246 pages
Editeur : Guy Trédaniel éditeur (8 mars 2010)
ISBN-10 : 2813201227
ISBN-13 : 978-2813201225
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le cinquième accord toltèque

Message par Martine »

Merci beaucoup André pour ce complément d'information :)

Même pas pensé à le faire de cette manière :)

Plein de soleil dans ton coeur :O: ;)
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Le cinquième accord toltèque

Message par Céline »

Bonjour :)

Merci à vous >V< Je viens de lire cet extrait très inspirant (merci André) et je cours acheter le livre

(L) :O:
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Le cinquième accord toltèque

Message par Bruno »

Il me tente aussi ce bouquin
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le cinquième accord toltèque

Message par Martine »

Yessss....

Livre arrivé ce matin au courrier... je m'y plonge de suite ;)
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Le cinquième accord toltèque

Message par Marie-Laure »

Dans les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz a écrit :Faites toujours de votre mieux.
Dans le moment présent, c'est l'accord qui me convient le mieux sur les 5.
Dans "Mon mieux", il y a (arrangés à ma sauce) un peu de chacun des 4 autres accords. Je puise, à ma volonté, ce dont j'ai besoin en fonction du moment et des circonstances, du respect des êtres, des choses et de moi.

*î* Marie-Laure *î*
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le cinquième accord toltèque

Message par Martine »

bonjour ici :O:

Me voilà donc à mi-parcours de ce livre (oui, je sais, je lis "lentement" :) ) et j'ai très envie de partager mes impressions à chaud :)

Je voudrais encore juste préciser que je n'ai pas lu le premier livre, "Les 4 accords Toltèques". J'en ai beaucoup entendu parlé et bossé le sujet dans un cours. J'ai donc ma propre idée des "phrases clés" mais je ne savais pas trop la théorie qui se cachait derrière elles.

Le 5ème accord Toltèque démarre par un rappel de la base des théories ou croyances de messieurs Ruiz père et fils. Un chapitre par accord rappelle également ce que ces "phrases-principes" illustrent dans leur façon de voir l'humanité, la création, la Vie.

Et bien.......je me sens assez mal menée par ces concepts.

Je vais vraiment résumer ce qui me choque mais c'est assez simple à comprendre. Ruiz explique que tout (langage, gestuelle, image etc) est symbole appris ou acquis avec les années de vie. Un peu comme quand on achète un nouveau pc, celui-ci contient des programmes (notre intelligence par ex) mais la mémoire est vide et tout est à y mettre (ces symboles justement, comme le langage, l'éducation, les croyances, tout ce qui est transmis à un enfant qui grandit).

Sur le principe, je peux comprendre, par contre, tout est décrit comme si nous étions presque des débiles qui gobons tout et n'importe quoi, comme si nous devions toujours nous méfier de ce que l'on nous enseigne. En gros et oui, j'accepte de dire que je chipote ou provoque mais.. si ma mère me disait "je t'aime" quand j'étais enfant, il aurait fallu que je me pose la question de savoir quelle croyance ou quel symbole ces mots avaient réellement pour intention de mettre en mouvement en moi. J'aurais pratiquement dû même me demander si ces mots n'étaient pas un éventuel désir inconscient de prise de pouvoir sur moi...

oui oui, je vous vois déjà grimacer !!! :p

je vais m'arrêter là des exemples qui me dérangent dans ces théories parce qu'en fait.. M. Ruiz a bien, lui aussi, appris, utilisé et transmis des symboles, des intentions etc...

Et puis, arrive le chapitre des croyances.. ok, on imagine tous durant un moment de notre vie que le Père Noël existe, et oui, nous apprenons un peu plus tard que c'est faux.. mais.. cette croyance, comme toutes les croyances fait partie du libre arbitre de chacun face à ses propres vérités, ses propres croyances et a une durée de temps d'utilité. Tout comme pour d'autres, il est utile durant un temps de croire que nous nous transformons en ange après la mort.. quel mal à cela si la peur de la mort est ainsi diminuée, mieux gérée etc..

En gros, durant cette première moitié, je suis très déçue de tous ces concepts dictés par M. Ruiz qui démoli tout les autres pour assez sourdement faire passer le message que SA vérité est la bonne !!! :\ :(( ... comme tant d'autres avant lui, ça c'est clair :)

J'attends donc avec une impatience folle d'arriver au chapitre du Doute :D.. celui qui me permettra de mieux concevoir les fameuses 4 phrases-principes des 4 premiers accords et qui, à mon avis qui n'engage que moi, leur donnera un peu plus de valeur et de "pouvoir" sur moi :)...

Affaire à suivre...

bonne journée à tous :O:
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de