Les quatre accords toltèques

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les quatre accords toltèques

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Un grand classique incontournable !

Quatre règles de vie tellement simples et pourtant pas évidentes à appliquer dans notre quotidien...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Les quatre accords toltèques

Message par HDF-france »

Oui mais extrêmement puissants ;) . La principale difficulté est que, selon moi, on est tellement sous l'emprise de nos mauvaises habitudes que l'on en viole un ou plusieurs un nombre incalculable de fois/jour inconsciemment. Il s'agit donc de savoir se surveiller et ce n'est pas évident.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les quatre accords toltèques

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
HDF-france a écrit :La principale difficulté est que, selon moi, on est tellement sous l'emprise de nos mauvaises habitudes que l'on en viole un ou plusieurs un nombre incalculable de fois/jour inconsciemment. Il s'agit donc de savoir se surveiller et ce n'est pas évident.
Je ne pense pas que l'on "viole" quoi que ce soit. Ces accords ne sont pas à prendre comme des règles ou des lois, mais seulement comme des objectifs en ayant conscience que nous ne les atteignons jamais totalement.

Seule notre vigilance nous permet d'approcher ces idéaux, mais il serait prétentieux d'affirmer les avoir atteint. Il en va de même pour les cinq principes du Reiki ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Les quatre accords toltèques

Message par HDF-france »

en ayant conscience que nous ne les atteignons jamais totalement.
Possible. En fait, en terme de lois, je dirais plutot des règles de conduite. Mais quelque chose me dit que c'est possible de le faire même si c'est difficile. Après, ça dépend à quel point on peut se libèrer...
J'avais vu une vidéo d'une interview de Don Miguel Ruiz: il dégage tellement d'amour qu'il me semble possible les atteindre dans une certaine mesure...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les quatre accords toltèques

Message par André Baechler »

HDF-france a écrit :Possible. En fait, en terme de lois, je dirais plutot des règles de conduite. Mais quelque chose me dit que c'est possible de le faire même si c'est difficile. Après, ça dépend à quel point on peut se libèrer...
J'avais vu une vidéo d'une interview de Don Miguel Ruiz: il dégage tellement d'amour qu'il me semble possible les atteindre dans une certaine mesure...
Les règles sont au domaine militaire ce que les objectifs sont à la spiritualité :\ ^^ Les règles ne sont que des contraintes qui pour moi ne mènent pas à un épanouissement spirituel. La rigueur des religions a toujours créé la frustration. Viser un objectif est humain et profondément spirituel, prétendre ne jamais faire de supposition serait juste prétentieux.

Si je prends le quatrième accord : "Faites toujours de votre mieux", celui-ci parle par lui-même. "Faire de son mieux" est un objectif vers la perfection, mais n'a rien d'une règle puisque le "mieux" n'implique ni la perfection, ni l'infaillibilité ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Les quatre accords toltèques

Message par Miguel »

Et le mieux est l'ennemi du bien!

Alors déjà faire bien, c'est déjà pas mal!
;)

M )Y( >U<
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Les quatre accords toltèques

Message par Aurélie »

"Faites toujours de votre mieux"...Le "toujours" n'est pas facile à appliquer tout le temps réalistement... ^^
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les quatre accords toltèques

Message par André Baechler »

Aurélie a écrit :"Faites toujours de votre mieux"...Le "toujours" n'est pas facile à appliquer tout le temps réalistement... ^^
Moi j'ai le sentiment que chacun fait toujours de son mieux, en acceptant que c'est le "mieux" qui se rapproche plus ou moins de l'idéal :E)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Les quatre accords toltèques

Message par Aurélie »

Mais qu'est-ce que l'idéal? :E) :E)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Les quatre accords toltèques

Message par HDF-france »

Tout à fait. D'autant qu'il peut varier selon les circonstance. C'est justement quand on ne fait pas de notre mieux que l'on est frustré.
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de