Les quatre accords toltèques

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
Michel
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 09.04.2010 18h40
Localisation : Alès

Les quatre accords toltèques

Message par Michel »

Livre de sagesse qui se lit très facilement.

Les Quatre Accords toltèques de Don Miguel Ruiz :

Image

Broché : 128 pages
Editeur : Jouvence (janvier 2000)
ISBN-10 : 2883531714
ISBN-13 : 978-2883531710

Quatre principes à appliquer dans sa vie de tous les jours :

Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

Ne réagissez à rien de façon personnelle.
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites aucune supposition.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. À lui seul cet accord peut transformer votre vie.

Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.
Avatar du membre
Midine
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 18.03.2010 17h51
Localisation : Val d'Oise, France

Re: Les quatre accords toltèques

Message par Midine »

Merci Michel pour ce rappel de ces 4 accords que l'on devrait (tout comme les préceptes de Mikao Usui) toujours avoir à l'esprit pour nous guider dans la vie..
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Re: Les quatre accords toltèques

Message par Pat »

Bonjour :)

La découverte des Quatre Accords Toltèques a également changé énormément de choses dans ma vie. Ca aide à lâcher-prise, à comprendre tout ce qu'on porte et même tout ce qu'on fait qui ne nous appartiennent pas vraiment et qu'on est en droit d'abandonner.

Je suis collectionneuse de cartes et j'ai découvert le jeu de 48 cartes des Quatre Accords. Ca permet de mettre en pratique au quotidien et en plus elles sont magnifiques. Je vous les conseille vivement

Il y a pourtant un point que j'ai parfois de la peine à appliquer c'est "Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle". J'ai bien compris pourquoi il ne faudrait rien prendre personnellement mais parfois, je trouve que certains agissements d'autrui irrespectueux ou d'attaques personnelles (par exemple dans le cadre d'un divorce) sont blessants.

Alors je vous pose une question : comment faire pour ne pas souffrir de l'irrespect environnant ou d'attaques ciblées ?

A bientôt et belle journée à vous :O:
Avatar du membre
Midine
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 18.03.2010 17h51
Localisation : Val d'Oise, France

Re: Les quatre accords toltèques

Message par Midine »

Le jour où l'on comprend que l'on ne peut changer autrui... on détient la clé en fait.
Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille devenir un paillasson et se laisser marcher dessus! Jusement il faut dire les choses telles qu'on les ressent, ne pas hésiter à dire que l'on a été blessé par les propos dits et ne pas se ronger de l'intérieur... ce qui amène des souffrances autant physiques que morales comme on l'apprend d'ailleurs en Reiki....

Et souvent les paroles dépassent la pensée.. Car dans chacun il y du blanc.. et du noir. Qu'est ce que c'est tout ça ? faiblesse, influence, confiance, désir (honteux) de revanche, mauvaise foi, mauvais esprit aussi, peur, étroitesse de pensée (ça arrive !), colère, indignation, j'en passe et des meilleures mais rassurons-nous, personne n'en fait l'économie.
Un jour où l'autre l'on a été "cette" personne là, et encore parfois il arrive ou arrivera forcément un moment où l'on blessera quelqu'un..

Un passage biblique me plaît beaucoup concernant ce sujet "Saint Paul s’étonne de cette présence du mal en lui, si profonde, de cette emprise des forces du mal sur sa volonté et sa liberté : « Je ne comprends rien à ce que je fais : ce que je veux, je ne le fais pas, mais ce que je hais, je le fais. (…) Le bien que je veux, je ne le fais pas et le mal que je ne veux pas, je le fais". On pourrait dire que, pour Paul, le péché originel n’est pas un article de foi, mais une donnée d’expérience !
Et c'est dans Romains 7,15-19.

Il n'y a donc qu'une seule solution pour le bien de tous : Pardonner... et si la souffrance est trop grande et bien s'éloigner pour ne pas souffrir.. Penser au mal que l'on nous a fait c'est se traîner un boulet au pied qui fait que l'on n'est plus libre avec tout ce que cela comporte...

J'espère avoir répondu un petit peu à ta question... Plus facile à dire qu'à faire, je le sais car j'ai vécu des moments vraiment très douloureux mais certains mots et modes de pensées découverts ont été un baume pour l'âme et le coeur....

Bon dimanche à tous _I_
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Les quatre accords toltèques

Message par raynic »

Bonsoir,

Merci Midine pour ta vidéo @>-. Les quatres accords toltèques sont à lire, à relire, quand on côtoie tous les jours des personnes dans le milieu professionnel, parfois déstabilisantes, raison fatigue ou autre ^z^. On n'est pas des robots, simplement des êtres humains et parfois trop c'est trop ;)
J'ai appris à respirer, faire redescendre ce qui arrive dans la gorge et l'imaginer partir par les pieds dans le sol. Ou alors je jette par dessus mes épaules derrière moi. :O:
Je me sers aussi de l'humour en face d'une agression. :p
Le mal que l'on nous fait dans notre vie nous sert parfois à évoluer, ne doit pas nous rabaisser. On dit bien que ce qui ne tue pas nous rend fort. Il faut parfois passer par certaines épreuves, elles nous donne la force d'avancer.
Personnellement j'ai connu la méchanceté, j'ai répondu par la sagesse, les personnes reconnaissent leurs torts, se remettent en question, je suis heureuse pour elles, il est bon d'être en paix et de savoir qu'il n'y a aucune rancune. La rancune nous empêchent d'avancer. A partir du moment que nous savons que ce qui nous est reproché n'est pas vrai, on est tranquille avec notre conscience, ce n'est pas notre affaire. \W|W/
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: Les quatres accord toltèques

Message par Nathalie »

Merci Midine pour la vidéo :) ça fait un bien fou de relire ces accords :)
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Re: Les quatre accords toltèques

Message par Pat »

Merci beaucoup Midine, je pense que je fais vraiment au mieux pour aller dans le sens que tu expliques, même si bien sûr, il m'arrive encore parfois de fauter lol

Pour la parole de St Paul, je l'interprète aussi dans le sens que plus on met de l'énergie à repousser quelque chose, plus on l'attire. Je l'ai constaté il y a déjà un bon nombre d'années lorsque j'ai commencé à lutter contre les pensées négatives... Et bien plus je luttais, plus elles m'agressaient et quand j'ai fini par les accepter, surtout par épuisement lol, et bien elles sont parties petit à petit. Cela me fait aussi prendre conscience qu'aujourd'hui je suis une personne qui tente de préserver certaines valeurs que je trouve importantes comme le respect, le dialogue, ou même ne serait-ce que la politesse, valeurs qui, me semble-t-il, se perdent de plus en plus dans notre société... et devinez qui j'attire ?

Donc le pardon oui c'est sûr, mais acceptation et lâcher prise... une fois de plus :)

Raynic : on dit aussi qu'on ne nous donne aucune épreuve que nous ne puissions surmonter. J'aime également bien celle-là :)

Bon début de semaine :O:
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: Les quatre accords toltèques

Message par Pascale »

Merveilleux livre... à lire et à relire, en effet... C'est un condensé de Sagesse.

Tout ce que vous dites en témoignage les uns et les autres est tellement vrai... les épreuves nous construisent et nous apprennent un jour à être notre véritable Moi. Un moi dénué d'hypocrisie, un moi bon et emphatique, un moi distant de toute domestication arbitraire, un moi libre et heureux.

On apprend tous les jours en appliquant ces accords, on apprend surtout à profiter de l'instant présent sans se parasiter inutilement.

J'ai dans les mains la suite "le cinquième accord toltèque", j'espère qu'il m'apportera autant que le premier ouvrage.
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Re: Les quatres accords toltèques

Message par Pat »

Oui, tu nous raconteras Payopat, j'en ai entendu parlé mais pas encore lu :)
mandana
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 19.01.2010 16h46

Re: Les quatre accords toltèques

Message par mandana »

je viens de l'emprunter à la biblio... il a l'air super en effet.
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de