Thich Nhat Hanh

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
Verrouillé
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Thich Nhat Hanh

Message par Aurélie »

Envie de vous faire partager un livre d'un moine bouddhiste... >O<

Je pratique la méditation depuis un certain temps mais en lisant son livre "La plénitude de l'instant", j'ai eu un déclic. :?: Je n'avais pas conscience de moi-même au quotidien, de ma respiration, de ma circulation sanguine, de mes organes qui fonctionnent en permanence...Alors maintenant grâce à ses exercices qu'il donne très simplement, je pense à tout mon corps, au souffle de mes envies quand je marche, quand je conduis, quand je suis avec mes amis en pleine conscience de moi-même... )Y( (^ )Y(

Je vous écris quelques passages qui m'ont ému:
Nous accordons tellement d'attention à ce qui ne va pas que nous oublions de voir ce qui est beau et vivifiant...Assis simplement là à regarder, nous pouvons être extrêmement heureux...Un petit exercice de méditation peut nous permettre de toucher réellement à la paix...
Nous pouvons penser à notre coeur par exemple"J'inspire, et je suis conscient de mon coeur. J'expire, et je souris à mon coeur" Cet exercice nous aide à comprendre combien notre coeur a travaillé dur, jour et nuit, pendant des années pour nous maintenir en vie. Notre coeur pompe des milliers de litres de sang chaque jour, sans jamais s'arrêter. Même lorsque nous dormons, il continue à travailler pour nous apporter paix et bien-être. Notre coeur est un élément de paix et de joie, mais nous ne pensons ni à le toucher ni à l'apprécier. Nous faisons du mal à notre coeur en ne touchant que ce qui nous fait souffrir: nos soucis et nos émotions fortes.
Quand nous inspirons en étant conscient de notre coeur et expirons en lui souriant, nous nous illuminons.Lorsque nous lui sourions, nous le massons avec compassion. Et pour le garder en bonne santé, nous devons le nourrir correctement et lui éviter des soucis inutiles.
Et pourquoi pas le faire à nos différents organes, j'ai essayé et ça fait un bien fou :O: (^ <|>

Et je rajoute encore une petite méditation venant encore de lui que j'apprécie énormément:
J'inspire, et je sais que j'inspire.
J'expire, et je sais que j'expire.
Dedans/Dehors

J'inspire, et je suis la fleur.
J'expire, j'en ai la fraicheur.
Fleur/Fraicheur

J'inspire, et je me vois montagne.
J'expire, et je me sens solide.
Montagne/Solide

J'inspire, et je me vois eau calme.
J'expire, en moi les choses se reflètent telles qu'elles sont.
Eau/Refléter

J'inspire, et je me vois espace.
J'expire, et je me sens libre.
Espace/Libre
Vous pouvez aussi juste dire en inspirant, comme il le propose, juste le mot clé "fleur" et en expirant "fraicheur" et c'est là que j'ai pris conscience réellement de ma respiration naturelle \Y/ >O< ^T^

"Dedans" à l'inspiration, "Dehors" à l'expiration:
N'oublions pas combien respirer peut être agréable...Respirer nous nourrit et peut nous apporter beaucoup de bonheur. *î* :p

"Fleur"/"Fraicheur":
En pratiquant cela, nous arrosons la fleur qui est en nous, chacune de nos cellules de notre corps retrouvera le sourire... \Y/ :)

"Montagne"/"Solide":
Soyez solide comme la montagne, le vent ne peut renverser la montagne... )Y( ~I~

"Eau"/"Refléter":
Au pied de la montagne, il y a un lac. La montagne et le ciel pur se reflètent sur ses eaux calmes et claires. Tout ce que vous voyez se reflète en vous exactement comme cela est, sans déformation...

"Espace"/"Libre":
Le détachement et le calme nous offrent un espace plus vaste, à l'intérieur et à l'extérieur de nous. Cet espace, nous pouvons aussi l'offrir à ceux que nous aimons. Nous avons besoin de nous détacher de nos problèmes, de nos soucis et de nos regrets, et de créer de l'espace autour de nous. L'espace est liberté. (^ (L) (^

Merci de m'avoir lu jusque là...Ces mots de Thich Nhat Hanh sont si beaux et poétiques. J'adore
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Tamara
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 04.11.2009 21h31
Localisation : Sierre, Suisse

Re: Thich Nhat Hanh

Message par Tamara »

Bonjour \O/

Merci Lilya de nous faire découvrir cet auteur inspiré que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup ses propos qui me ramènent avec simplicité dans l'observation de l'instant présent.

Tu me donnes envie de le découvrir dans son ouvrage empli de poésie \Y/
Avatar du membre
lucie
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24.03.2010 17h47

Re: Thich Nhat Hanh

Message par lucie »

Très belle vision que celle de Thich Nhat Hanh que je ne connaissais pas. Beaucoup de légèreté et de poésie dans ses mots. Tellement de simplicité et de vérité aussi... Tu me donnes également envie de le connaître mieux...

Merci Lilya )Y( >O< :O:
Avatar du membre
alicia
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 14.11.2009 9h18
Localisation : Normandie France

Re: Thich Nhat Hanh

Message par alicia »

Bonjour (^

Merveilleux propos que ceux de Thich Nhat Hanh :O:

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir certains de ses textes et à chaque fois ils me transportent. Merci Lilya de les partager auprès de nous, nous invitant ainsi à la découverte de ce poète d'inspiration zen >O<
Avatar du membre
Frédérique
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 24.11.2012 23h18
Localisation : Longjumeau (91)

Re: Thich Nhat Hanh

Message par Frédérique »

A ne pas rater ! En livres de chevets, dans son sac à main... qu'importe ! De belles méditations.
meridional
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 19.02.2013 18h24
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Thich Nhat Hanh

Message par meridional »

Bonjour à tous... J'ai découvert ces derniers mois, THICH NHAT HANH, maître zen vietnamien à travers l'un de ses ouvrages :La sérénité de l'instant. Illuminer le quotidien et vivre le moment présent.
Ce livre nous apprend à faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression.
Les exercices proposés nous invitent à une pratique de la conscience du corps et de l'esprit à travers la respiration attentive...
Ouvrage que moi aussi, j'ai trouvé très intéressant.
Editions J'AI LU 5,70 Euros
Belle journée à tous Méridional
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de