Oscar et la Dame Rose

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
Verrouillé
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Oscar et la Dame Rose

Message par Martine »

bonjour à tous,

je sors du cinéma où ma fille de 12 ans m'a emmenée voir une magnifique histoire... celle d'Oscar et la Dame Rose, film réalisé par Eric-Emmanuel Schmitt, auteur du livre que voici :

(image supprimée car indisponible)

son institutrice de 4ème année (10 ans en Suisse) avait parlé de ce livre à ses élèves. Depuis, ma fille m'en a parlé plusieurs fois. Un peu avant Noël, je lui ai offert ce livre qu'elle n'avait pas encore eu le temps de lire. Nous ne savions pas, ni elle, ni moi, qu'un film avait été réalisé sur cette histoire et j'ai découvert sa projection dans le ciné du coin dans le journal local.

C'est l'histoire d'Oscar, un petit garçon atteint d'un cancer en phase terminale. Il rencontre Rose, une femme qui "refroidie" par les galères de la vie et qui tente de vendre des pizzas maison dans l'hôpital qui soigne Oscar. De cette magnifique rencontre va naître une magnifique histoire d'amour.

Tout y est... la mort, l'humour, la colère, la tristesse, l'Amour...

Je pensais que cette histoire était destinée principalement aux enfants, mais pas du tout. Elle nous concerne tous. Elle aborde la notion du temps qui passe, de la séparation, des attentes, de la spiritualité, de l'ouverture à l'autre. Tout ça en une seule histoire. Chapeau, M. Schmitt ! @>-

Encore une magie de cette histoire, si un enfant me demandait ce qu'est la mort, comment supporter la perte d'un proche, comment imaginer sa propre mort.. et bien je pense que je répondrais en tirant mes mots de cette histoire tellement ce sujet difficile y est abordé simplement, en toute humilité et même avec une touche d'humour.

Je remercie ma petite princesse de m'avoir fait découvrir ce petit garçon plein d'Amour et cette merveilleuse Dame Rose (L) \O/

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: "Oscar et la Dame Rose"

Message par Marielle »

Bonjour Martine, (^

Ton témoignage concernant ce livre et le film qui en découle me donne bien envie de le lire.

En tout cas, merci pour ce partage |\/|

(L) :O: >O<
Avatar du membre
Anne-Rose
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 07.06.2012 9h25
Localisation : région Toulousaine (Launac)

Re: Oscar et la Dame Rose

Message par Anne-Rose »

Bonsoir Martine ^)
je ne connaissais pas le livre mais j'ai découvert ce film il y a peu, je l'ai trouvé magnifique et bouleversant ¦3¦
Merci pour ce partage |\/|
Anne-Rose, une passeuse de lumière amoureuse de la vie!
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de