Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant ?

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
narcisse
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 15.11.2012 23h37
Localisation : Haute Normandie

Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant ?

Message par narcisse »

Je pense trop:Comment canaliser ce mental envahissant de Christel Petitcollin Ed Tredaniel


Ce livre est une mine pour tous ceux qui comme moi sont des "sur efficients", qui n'arrivent pas a mettre leur cerveau au repos, qui dans une méditation sont obliges sans cesse de revenir a un ancrage; pour tous ceux qui se sentent en marge..C'est en lisant hier la présentation d André que ce titre m'est revenu.. ;) en voici la présentation ci dessous:

Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par : « Je ne suis pas de cette planète ! » Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux sur efficients.


Ce livre est d'une richesse incroyable et cette auteur a également édité un livre d'une grande aide sur "Victime, bourreau ou sauveur, comment sortir du piège"

Très bonne lecture a tous >:D<
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Je pense trop:Comment canaliser ce mental envahissant

Message par Shiva »

Bravo et merci Narcisse d'en faire la "promo", en effet beaucoup de surefficients s'ignorent, je suis prêt à parier que sur ce forum il en existe ! Ca été le cas pour moi, je l'ai ignoré pendant plus de 40 ans ! Et ce livre a été une vraie révélation pour moi, et il m'a aidé à comprendre énormément de choses.
Lisez la 4ème couverture et si vous vous reconnaissez achetez-le !
Non, nous ne sommes pas commissionnés.... ;-)
Enjoy, Shiva
e n j o y
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant ?

Message par Martine »

Bonsoir par ici ;)

Il me semble que "sur efficient" est le mot du moment ;)

Je viens de lire une description de Shiva sur ce qualificatif, dans un autre sujet.

J'avoue qu'elle me laisse perplexe.. Je suis hypersensible, je me pose plein de questions sur le "après" depuis bien avant mes 40 ans, je suis en pleine construction de ma spiritualité depuis une 10aine d'années, je pense être intelligente (au moins comme tout le monde :) ), je n'aime plus les ambiance bruyantes (à part les concerts de bonne zic), je n'ai pas brillé à l'école alors que j'avais une certaine facilité, il y a tellement de fois où je me suis sentie incomprise, comme venant d'une autre planète, mon esprit est vif et parfois le manque de bon sens me sidère, etc.. En bref, je pourrais cocher "oui" à presque tout si la liste de Shiva était éditée comme un questionnaire. Ceci dit, je ne pense pas être sur efficiente.

Sans doute que je le saurais, si je l'étais :P et sans doute que ma difficulté avec les étiquettes y est aussi pour quelque chose.

Si j'ai bien compris, jusqu'ici, on parlait de surdoués et de hauts potentiels.

Que pourrait faire "la société" pour que vous vous sentiez intégrés ? Comme toutes les personnes qui se sentent différentes pour des milliers de différences qui, au final, font tout simplement l'Humanité. Des millions de gens sur terre que certains s'évertuent à vouloir faire entrer dans un moule ou dans un cadre. Personne n'entre totalement dans un cadre. Certains s'adaptent, d'autres pas.

Chacun est unique tout en ayant des ressemblances avec d'autres.

Tout comme chaque pièce d'un puzzle ressemble aux autres par ses couleurs ou les traits du dessin qui forme l'image et chacun est fondamentalement différent.

Tant ou si je froisse ou dérange. Dans mon travail et mon expérience avec les soins, je constate que de plus en plus d'enfants sont étiquetés haut potentiel ou déficit d'attention ou encore déficit d'apprentissage etc. Et là intervient le paradoxe : les parents luttent pour faire passer l'idée que ce ne sont pas les enfants qui n'entrent pas dans le cadre, c'est le cadre qui ne ressemble à aucun enfant, tellement il devient étroit, surfait, etc. Et en même temps, ces parents qui tentent de gommer l'étiquette n'arrêtent pas de raconter à qui veut l'entendre que leur enfant est ceci ou cela.

Cet enfant est unique, comme tous les enfants. Il a besoin d'un peu plus de matière à travailler ou au contraire de plus d'attention pour comprendre un nouveau sujet de math.

L'étiquette est si réductrice ! Une personne n'est pas que ceci ou cela, elle est aussi homme, femme, père ou mère, fils ou fille, conjoint/te, professionnel de quelque chose, expert dans sa passion, son hobby, son sport, colérique ou serein, pleurnichard ou taiseux, expressif ou introverti, etc... On est ceci ET cela.

Je suis sans doute partie sur une planche à roulette qui m'a emmenée un peu plus loin sur le sujet de base et frise le hors sujet, tant pi ;)

Belle fin de soirée
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant ?

Message par Shiva »

Oh toi Martine !!!!! =O =O =O

Tu ne serais pas la présidente du fan club de Michel Polac ou alors sa réincarnation ???!!! :p :p :p

On a déjà une discussion sur le coatching non aboutie, comment tu veux que je gère ce rythme moi !!!! Tu m'épuises (tiens ? c'est pas un signe ça ?) !!!

Alors OUI Martine, tu es Martine et restera Martine, Martine va à l'école, Martine au zoo, Martine fait du Reiki, etc..... je comprends qu'à force de te voir dans toutes les librairies tu n'ais pas envie d'être étiquettée !!!! ;)

Oh que j'adore ces échanges, gants de boxe siouplé !!!!

Tu connais le prochain numéro de Martine qui est encore sur les rotatives ? Martine va avoir une fessée !!! :E)
e n j o y
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant ?

Message par sam »

Shiva, Shiva !!!
STP, calme-toi !!

As-tu idée de combien ont ce passé, ce vécu, ces caractéristiques ?
As-tu idée de combien se trouvent dans ce cas de questionnements, de mémoires, de facilités/difficultés, de cerveau jamais au repos, etc, etc, etc, and so on ????????

Shiva a écrit :Ensuite, il est parfois utile de s'entourer d'autres sur-efficients pour nourrir son petit cerveau bouillonnant !


Nourrir son petit cerveau bouillonnant ?
Ou son 'petit' ego avide de reconnaissance ?

Shiva a écrit : Ensuite il est normal qu'après 40 ans on se pose la question du après, à quoi servons-nous etc.... et de chercher une spiritualité, je crois que c'est encore un signe de la sureff.


Crois-tu vraiment que ce soit l'apanage des 'sureff' ?
Franchement ?
Ne crois-tu pas que ce soit plutôt, le chemin normal et naturel, de tout un chacun, qui commence à se voir et se sentir vieillir, qui commence à acquérir un peu de cette 'sagesse' venant avec l'âge, et qui commence à se poser les 'vraies' questions ?

Tu es peut-être en dehors de la norme, tu es peut-être (certainement) plus intelligent que moi, et, à te lire, plus que beaucoup d'entre nous, tu es peut-être 'sureff', peut-être ... ou peut-être pas.

Tu apportes beaucoup d'éléments de recherche sur le forum, tu as des exemples marquants, des réponses percutantes.

Mais tu sais, quand, très jeune, on voit mourir des êtres très chers, on apprend l'humilité.
Qu'on soit sureff, sur-doué, à haut potentiel, ou juste monsieur ou madame tout-le-monde, là, il n'y a plus aucune distinction. On est juste tout seul face à soi-même, face à la mort, au sens de la vie, et point barre. Soi tout seul, avec son ¦3¦




Je viens de voir que tu as posté pendant que je rédigeais, Martine ;)
Je laisse quand même ;)
Don't worry, be happy ;-)
narcisse
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 15.11.2012 23h37
Localisation : Haute Normandie

Re: Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant ?

Message par narcisse »

Alors suite a ces échanges, j'aimerai apporter ma vision a ce sujet dont je suis l'initiatrice..
Il n'est en rien question d’étiquettes ici Martine, un mot a été mis sur le mal être que nous ressentions nous personnes qui pour x ou y raisons de sentaient à l'ecart, exclus, parce que trop, pas assez ne se reconnaissant pas dans la société, se sentant en marge .
Et ce mot est :sur efficient..Personnellement il m'a fait du bien justement parce qu'il posait un mot sur ce que je suis .Je ne retrouvais pas dans toutes des questions de Qi, d'intellect développé.. C'etait autre chose et c'est ça ..Et c'est juste ce que je voulais partager en mettant ce post .
Si je peux me permettre as tu lu le livre?
Non ici (dans le livre) on ne parle pas de surdoué, juste d'une manière appréhender les choses autrement.

La "sur efficience" Sam ce n'est pas la "sur intelligence"..c'est autre chose que ça..
Je me sens de nouveau incomprise de voir tant de réactions pour un mot mis sur un mal être qui a soulagé tant de personne..Un autiste sujet du documentaire de ce soir pour ceux qu'ils l'ont vu a besoin lui aussi que l'on pose un nom sur ce qu'il est..dans sa différence oui en ça aussi..
S'il vous plait: Voyez plus loin
>:D<
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant ?

Message par Martine »

Bonsoir Narcisse :)

Je n'ai pas lu ce livre, je suis allée chercher des précisions sur le net et je ne me suis pas contentée de lire les 2 premiers sites référence ;)

En fait, c'est plutôt la description de Shiva qui m'a interpelée.

Je lisais simplement son "inventaire" et, comme je l'ai dit plus haut, je me retrouvais à penser "moi aussi" ou "tellement d'autres aussi" à chaque point.

Si je me fais un peu l'avocat d'un éventuel diable, c'est tout simplement parce que les soi-disants différences citées peuvent coller à M. et Mme Presquetoutlemonde. Je ne voyais donc pas de quoi en faire un "plat" ou une bombe :P

Sur les sites visités, on y parle de pensées d'une vitesse décuplée, de capacité à partir dans tous les sens sans se perdre pour autant, on parlait même d'humour décalé, etc.

Là, ça devient parlant et ça note en effet une légère différence avec la majorité des habitants humains de cette terre.

J'avais ces infos avant de répondre mais, je le reconnais, j'ai choisis délibérément de jouer un peu la provoc en réponse directe aux explications de Shiva ;)

Histoire, je l'avoue aussi, de ramener un peu tout ça sur Terre, à une dimension réaliste :)

Ce sera donc "Martine passe aux aveux" ! :P

Il me semble important de rappeler que ce forum est lisible de tous, axé surtout sur le Reiki et ,"accessoirement", des sujets de discussion divers et variés y sont également ouverts.

Le sujet présent est très intéressant, qu'on ne se méprenne pas sur mes intentions ;).. J'ai été interpelée, j'avais envie de prendre position, je l'ai fait ;)

Comme d'habitude, se disent sûrement certains :D.. Je ne cache pas souvent mon avis, même s'il peut diverger, même s'il est parfois moins doucereux que ce que l'on pourrait attendre d'une modératrice ;)

(Parenthèse hors sujet : Quant à la discussion coaching soi-disant laisser ouverte, Shiva, j'ai beau vérifier mes messageries, le dernier échange est parti chez toi sans retour :P.. La discussion était peut-être terminée ? Je n'attendais pas forcément de réponse, j'avais donné la mienne. Fin de parenthèse hors sujet ;) )

Douce nuit à tous
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant ?

Message par Martine »

copié-collé d'un autre sujet, Shiva a écrit :ah, j'oubliais aussi un trait commun :

tu vas déranger, agacer, tu seras enviée, jalousée et tu feras l'objet de basses attaques personnelles, tu devras les gérer sans mépriser ces gens ! Et ça va pas être facile facile !!!! :E) :E) :E)
Désolée d'y revenir mais je ne peux pas rester sans réagir :)

Gérer les gens ??? Peut-on vraiment pouvoir ou devoir gérer quelqu'un d'autre que soi-même ? Tout ça n'est qu'affaire de comportement, de personnalité, de caractère etc..

Shiva, penses-tu vraiment que seuls les sur efficients peuvent agacer, déranger, etc ? Je connais des gens qui ne sont pas.. dit-on diagnostiqués ? .. sur efficients et qui le sont agaçant au plus haut point :).. et vice-versa. Je ne trouve pas du tout que Narcisse soit agaçante, dérangeante etc.. et ce n'est qu'un exemple. D'ailleurs, agaçant ne veut pas dire vérité absolue ! Agaçant en fonction du ressenti de chacun, de sa perception de l'autre, de la raison de l'agacement etc..

Celui qui m'agace ne t'agacera sans doute pas et l'inverse est valable aussi. Tout n'est encore affaire que de ressenti face à l'autre, de ce qu'il renvoie ou plutôt de ce que l'on perçoit dans le miroir qui nous agace !

Jalousé, envié ? est-ce encore dû à ce syndrome ? Personnellement, je penche plutôt en faveur de croyance ou alors envié parce qu'agaçant ? ça, franchement est-ce que ça existe ? ah non, agaçant parce qu'envié ? :P ;)

Je cherche la petite bête, je le reconnais :P

A croire vraiment qu'être sur efficient est un enfer à vivre ! En fait, je n'en sais rien et je ne pose pas de jugement sur les sur efficients, je me reporte à ce que je lis et je sais juste que chacun vit une partie d'enfer dans sa vie, comme il vit une partie de Paradis. Que les relations ne sont simples à créer et entretenir pour personne, que chacun sur cette terre a des moments de vie où il se sent seul, démuni, perdu, incompris, décalé. Mais qu'il appartient aussi à chacun de voir la lumière et le soleil, même en enfer :)

Que les difficultés rencontrées sont autant d'enseignements possibles, de transformations et de forces à en tirer pour avancer plus loin. Qu'il s'agisse de handicap, de maladie, de deuil, de n'importe quelle blessure ou souffrance, on a tous le choix d'en subir les conséquences ou d'en tirer ses propres ressources. Sur efficient ou pas.

C'est parfois bien plus difficile qu'à d'autres moments, c'est certain. Et tout le monde n'a pas la force de tirer les avantages de ses propres galères. C'est tout un apprentissage de vie, son propre Chemin de Compostelle, celui qu'on vit jour après jour et qu'on vit Tous !

Alors pour terminer sur le présent sujet, qu'on me parle de n'importe quelles différences en démontrant ce qu'elles sont, je ne demande qu'à apprendre. Jusqu'ici, je n'ai lu que des différences communes à tous les être humains :)

Tout ce qui précède n'est de vérité que la mienne et n'engage que moi ;)

Et cette fois... comme je le laisse souvent ailleurs... "Martine va se coucher", ce n'est pas un livre, juste un annonce :P :D

PS :
Shiva a écrit :Comprenne qui pourra.....
que ceux qui peuvent comprennent et partagent pour les autres :) merci ;)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant ?

Message par Annie »

Hello >R<
Martine a écrit : Je ne cache pas souvent mon avis, même s'il peut diverger, même s'il est parfois moins doucereux que ce que l'on pourrait attendre d'une modératrice ;)
C'est pour ça qu'on t'aime >:D< (L) >:D< ne change rien à ta spontanéité */\*

Une attitude plus réservée ( comme la mienne ;) ) ne veut pas dire pour autant un manque de positionnement, un manque de courage à s'exprimer, ou encore un désintérêt poli.

Si nous étions deux à nous précipiter dans l'entonnoir, quelle farce, il faudrait nous tirer par les pieds ou nous pousser aux fesses pour dégager le circuit :E) ¦D

Notre binôme franco-suisse se rit de nos différences, ce qui fait notre force de fonctionnement, car l'ingrédient vital est le respect de l'une et de l'autre, et aussi la confiance, le tout, enrubanné de kilomètres de tendresse >:D< ¦3¦ (^

_I_ ###
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Frédérique
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 24.11.2012 23h18
Localisation : Longjumeau (91)

Re: Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant ?

Message par Frédérique »

narcisse a écrit :Je pense trop:Comment canaliser ce mental envahissant de Christel Petitcollin Ed Tredaniel


Ce livre est une mine pour tous ceux qui comme moi sont des "sur efficients", qui n'arrivent pas a mettre leur cerveau au repos, qui dans une méditation sont obliges sans cesse de revenir a un ancrage; pour tous ceux qui se sentent en marge..C'est en lisant hier la présentation d André que ce titre m'est revenu.. ;) en voici la présentation ci dessous:

Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par : « Je ne suis pas de cette planète ! » Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux sur efficients.


Ce livre est d'une richesse incroyable et cette auteur a également édité un livre d'une grande aide sur "Victime, bourreau ou sauveur, comment sortir du piège"

Très bonne lecture a tous >:D<
Bonjour Narcisse, bonjours à tous,

Narcisse, je comprends qu'il te soit important de devoir poser un mot qui qualifie ce que tu ressens. Ce mot, qu'il soit le bon ou non, en terme de définition dans le dictionnaire, est important pour toi et te permet d'avancer sur ton chemin. Qu'importe le sens que chacun lui donne.

Je comprends qu'il te soit difficile, voire agaçant, de revenir à un ancrage régulièrement du fait que tu ne parviennes pas à mettre ton mental au repos. Mais tu as la chance d'avoir la possibilité de t'ancrer quand tu le souhaites, telle une bouée qui t'empêche de te noyer et t'éloigner dans le flot de tes pensées...!

Cela dit, je pense qu'être intelligent ne veut pas dire être surrefficient par la même occasion, et inversement. Pour moi être intelligent veut dire avoir des connaissances, des facilités de compréhension, et être surrefficient veut dire avoir un mental en surchauffe (reste plus que la douche froide pour calmer le tout ! :p ).

Si cette lecture, ou une autre, t'aide à apaiser ton mental, ce sera bien ! Sinon dis-toi que non seulement tu as en main les moyens pour le calmer (même si ça peut te paraître long à atteindre, voire impossible - qui n'est pas de ce monde), et que si tu n'y parviens pas, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison... rien n'est là par hasard, rien n'arrive par hasard...

Je terminerai en disant que la plupart d'entre nous, humains, se sentent décalés dans le monde actuel. Comme le dit Martine, le cadrage de la société devient si étriqué qu'il devient difficile de ne pas déborder de la case !... Chacun vient de sa planète... et nous sommes tous des étrangers !

>B< Bonne journée à tous ! >B<

ps : les esprits ont quand même chauffés pour très peu de chose ici... ;)
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de