L'Art et la pratique spirituelle du Reiki de Patrice Gros

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

L'Art et la pratique spirituelle du Reiki de Patrice Gros

Message par sylvanohe »

L'Art et la pratique spirituelle du Reiki de Patrice Gros. Age du verseau, édition du Rocher 1997.

Il serait présomptueux de ma part de vous dire que s'il faut lire un livre parmi tant d'autres sur ce sujet qui nous est cher serait bien celui-ci, mais je vous affirme sans détours qu'il vaut absolument la peine d'être lu.
L'auteur n'a nullement la prétention de faire le tour du sujet d'une façon exhaustive, encore moins de présenter le Reiki comme un dogme, une religion ou la seule et véritable façon de canaliser l'énergie, au contraire.
Ce livre est axé sur la philosophie et la pratique du Reiki tel que l'a enseigné Mikao Usui et ses disciples successifs, sans fioritures "New-Âge" etc.

En bref du Reki à l'état pur.

Il ne présente pas de positions des mains ainsi que les symboles, laissant le soin au personnes désirant être initiés de les découvrir .
Le compte rendu quand aux chapitres abordés dans ce livre serait long et fastidieux à énumérer ici tellement le sujet est vaste et bien écrit.
Un chapitre me semble cependant important et des plus intéressant à énoncer: Patrice Gros répond à une cinquantaine de questions souvent posées par ses élèves ou les gens chez qui il canalise l'énergie.
En outre par sa façon de présenter les choses sans pour autant nous en dévoiler les fondements, qui sont propres à chacun, il nous amène à découvrir par nous même nos propres cheminements et ressentis, qui avec peu de réflexion sont très simples à mettre en pratique.

Ce n'est néanmoins (à mon sens et j'en porte seul le jugement) pas un livre aisé pour qui n'a pas préalablement une base sur l'Énergie et le Reiki.

Un très beau livre sur l'amour, la compassion, le fait de voir en la personne ce qui est sain et non ce qui est malade pour l'aider par lui-même à accepter sa souffrance et sa maladie afin de transmuter l'énergie. L'acceptation de soi, l'épanouissement personnel et spirituel. Et tant d'autres choses magnifiques qui laissent une empreinte de confiance, de lâcher prise et de sérénité en nous.

A lire et à relire. :O:
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: L'Art et la pratique spirituelle du Reiki de Patrice Gros

Message par Nathalie »

J'ai ressorti ce livre aujourd'hui et là je tombe (sans me faire mal ;)) sur cette phrase :
"La chose amusante est que notre idée du meilleur qui puisse être est souvent bien moindre que ce que l'univers peut permettre. Alors rêvez grand, lâchez prise, et donnez la permission au Reiki de vous donner beaucoup plus que ce que vous ne pouvez imaginer." (Penny Devine, In touch with Reiki)

"Alors rêvez grand..."
(^ (^ (^
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: L'Art et la pratique spirituelle du Reiki de Patrice Gros

Message par inuki »

merci pour ce livre, qui depuis que je l'ai lu a changé beaucoup sur la vision et la pratique du reiki que je pouvais me faire
Avatar du membre
Chris
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 03.01.2010 16h57
Localisation : Genève/CH

Re: L'Art et la pratique spirituelle du Reiki de Patrice Gros

Message par Chris »

Effectivement un très beau livre qui répond à une multitude de questions tout en restant très neutre sans imposer une vision particulière.
Je le conseille vivement.
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: L'Art et la pratique spirituelle du Reiki de Patrice Gros

Message par Pascale »

Bonsoir, :)

Je confirme également que ce livre a eu une grande importance dans ma découverte du REIKI et qu'il m'a ancrée dans ma volonté d'aller plus loin après les soins reçus d'une élève de ce Maître, (qui refuse d'ailleurs cette appellation) ;) .

C'est Patrice Gros qui m'a initiée au premier degré en janvier 2010 sur Nice, ce fut une merveilleuse rencontre avec une personne humble, passionnée et pleine d'humour. Nous nous revoyons pour des soirées de méditation et de partage en groupe, deux mercredi par mois et c'est un réel plaisir de cotoyer cet être à la sérénité contagieuse.

J'ai également un autre ouvrage de lui REIKI SAGESSE ET COMPASSION, mais j'avoue que je ne l'ai pas encore lu. Il a d'autres bouquins en préparation... à suivre.
Taltos
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 07.02.2010 19h15
Localisation : Lille

Re: L'Art et la pratique spirituelle du Reiki de Patrice Gros

Message par Taltos »

J'ai lu les 3 ouvrages de l'auteur, et il est vrai, sa vision du Reiki permet une remise en question. Enfin un auteur qui nous offre à mon sens, une vision simple et actuelle du Reiki. Les questions-réponses sont aussi intéressantes, et permettent une meilleure compréhension. Je conseille vivement ses ouvrages.
Avatar du membre
Virginie
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 24.02.2010 21h15
Localisation : Suisse

Re: L'Art et la pratique spirituelle du Reiki de Patrice Gros

Message par Virginie »

payopat a écrit :Il a d'autres bouquins en préparation... à suivre.
Mais en voilà une bonne nouvelle, je me réjouis de pouvoir les lire... :)
merlun

Re: L'Art et la pratique spirituelle du Reiki de Patrice Gros

Message par merlun »

Bonjour tout le monde :O:

Petit ré-up sur ce post.

Je viens de teminer la lecture de ce livre et je l'ai dévorer comme une bouchée de pain (en une journée ), non pas que celui-ci soit très court ni écrit en grosse lettres, mais de part la richesse et la simplicité de son contenu.

Il est vrai que c'était le premier livre de cet auteur et qu'il faut le replacer dans son contexte ( dans l'historique du Reiki, à l'époque on expliquait que Usui était chrétien). Mais ce livre a répondu à bon nombre de mes questions et fait ressortir autre chose que l'aspect simpliste du new-age.

N'étant pas initié au second degrés, j'ai énormement apprécié le chapitre parlant du pouvoir des symboles et de leur portée spirituelle, ces derniers étant autre chose que de simples gri-gri.

Merci encore à Payopat pour ses conseils en MP ( je ne savais par quelle livre de Patrice Gros commencé ;) )

Les connaissances de l'auteur du Boudhisme ( qu'il pratique ) ont éclairés ma lanterne sur des points que le stage de deux jours ne m'avait pas laisser entrevoir.

bonne lecture à ceux qui sont tentés ;) ;)
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: L'Art et la pratique spirituelle du Reiki de Patrice Gros

Message par Pascale »

Très heureuse Merlun d'avoir pu éclairer ton chemin !!!!

Je me laisserais presque tenter par une relecture lol.

En ce qui concerne le new age, je peux te dire, pour connaitre l'auteur et avoir été initiée par lui, qu'il s'en défend et prône un Reiki fidèle aux valeurs originelles, très traditionnaliste. Ses stages sont emprunts de sagesse japonaise et contrairement à ce qu'on pourrait penser, à peine saupoudrés de bouddhisme car l'enseignant a une connaissance énorme sur de nombreuses religions et philosophies qu'il met en lien.

Je n'ai aucune croyance, si l'on peut dire ainsi, et j'ai apprécié ce non prosélytisme, qui va jusque dans les musiques et les chants de support méditatifs (passant des chants tibétains au chants grégoriens).

Patrice Gros est ainsi, un amoureux du Reiki dans son essence la plus pure, comme André d'ailleurs que je ne connais pas, mais que je perçois comme tel au travers de ses mots.

André à quand un livre ?????
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: L'Art et la pratique spirituelle du Reiki de Patrice Gros

Message par Alain »

Bonjour

je partage avec vous l'intérêt pour les ouvrages de Patrice Gros. Trés régulièrement je vais y piocher de quoi méditer et me recentrer sur l'essence du Reiki !!!!

Belle journée à toutes et tous

Bises
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de