Le Reiki de Christian Mortier

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
Verrouillé
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Le Reiki de Christian Mortier

Message par HDF-france »

Le lien: ***

Alors oui je me suis bien procuré ce livre et cela n'a pas été sans mal puisqu'après réception, mes parents l'avaient caché mais je l'ai trouvé quand même! '¬'

Pour le résumer un peu, tout d'abord il parle du reiki, de sa définition de l'étymologie de ce terme. Fruit de ses recherches.

Ensuite, il parle de lui et de son parcours personnel et professionnel et comment il en est venu à rechercher une pratique globale, l'esprit, l'énergie.
De sa rencontre avec le reiki et les premiers enseignements qu'il a reçu. Vous serez assez surpris je pense ¦D ! et ce qu'il a découvert ensuite: la source du reiki et comment y remonter. Sa lignée.
Son label est expliqué. La partie caché du reiki et la reconstitution de l'enseignement oral d'Usui.

Les supercheries et déviations du reiki et ses origines. Cela viendrait du fait même de la traduction reiki: "énergie de vie universelle", de sa fausse interprétations. Ses manifestations notamment sur le net & les forums en ce qui concerne les pratiques à distances (initiations, séances & symboles).

Comment doit se passer la séance? Formation à son label.

Bénévolat & institutions médico-légales.

Les séminaires.

Qu'est-ce que j'en ai pensé? Beaucoup de choses à vrai dire et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Il m'a permis de lâcher beaucoup de projections mentales encombrantes et des croyances farfelues. Il m'a rappelé combien j'ai douté aussi avant de m'y former (si on peut appeler ça ainsi) tout comme j'ai hésité à poursuivre. Je me suis un peu retrouvé en lui et je m'aperçois que mes questions n'étaient pas sans fondements. On m'a souvent dit de ne pas trop réfléchir, eh bien moi je vous dit: "réfléchissez plus!".
En fait, il n'y a pas de reiki meilleur que les autres: il y a le reiki. Ceux qui le pratiquent et ceux qui ne le pratique pas.
Mais il a soulevé des doutes aussi comme un lama avec lequel il a pris contact mais n'a pas suivi sa formation en tant qu'élèves direct de lui: il s'est avéré que c'était un faux lama, faux docteur en psychologie et a fini par être enfermé à l'asile! Ca la fout mal! <:-| Mais ça il ne l'a pas dit dans son livre. Bouh. Autrement, il a un bon parcours et parle du bouddhisme qui lui a appris énormément sur le fonctionnement de l'esprit.

Un livre aussi bien que le Gendai reiki ho voire plus (ce qui est rare). A mettre entre tout ceux qui doutent. Pour ses labels, c'est sans intérêt pour moi, il y'a rien à labeliser mais si je pense qu'une formation dans l'accompagnement des réactivités peut-être intéressante. Beaucoup de profondeur et le fruit d'un travail de recherche à long terme.

Loin des discours habituels et superficiels. A lire.
Modifié en dernier par André Baechler le 26.12.2014 8h16, modifié 1 fois.
Raison : *** lien supprimé car plus valide
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Le Reiki de Christian Mortier

Message par Santolin »

Bonjour :)

Merci pour cette suggestion littéraire. J'ai lu ce livre et personnellement il m'est resté quelque chose en travers de la gorge. Tout d'abord l'approche analytique et psychologique du reiki ne me parle pas trop, j'en reste personnellement à une approche intuitive et non cérébrale.

De plus je trouve dérangeant de dénigrer les variantes de reiki en prétendant que la sienne est la seule et unique de juste proposée sous le nom de Reikibunseki® (avec le petit ® ;) ). Chacun teinte le reiki de son vocabulaire et de sa propre culture. Je le rejoins sur le fait qu'il y a beaucoup d'imposture dans le domaine du reiki, mais je n’adhère pas au fait de l'enfermer sous un nom en prétendant détenir une version du reiki plus originale que les autres.
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Le Reiki de Christian Mortier

Message par HDF-france »

Bonsoir :) .

C'est vrai que ça donne l'impression d'un reiki "intello", très cartésien. Perso, cela ne me dérange pas car j'aime aborder et voir aborder les choses sous cet angle ;) . Car pour moi, le reiki est déjà une science: une application de la physique de la branche nommé physique quantique avec un toucher quantique.

En fait, il ne dénigre pas vraiment. Il dénigrerait s'il disait que les autres reiki sont nuls mais lui affirme directement que ça en est pas et que Takata n'en a jamais fait! '¬' . Du fait qu'Hayashi n'a pas étudié assez longtemps et que Takata a non seulement déformé ce qu'Hayashi lui avait enseigné mais aussi simplifié encore plus. Ce qui fait que le reiki "occidental" ne contient que infime partie du reiki.
Ensuite, il y'a toujours des rajouts, voire des délires :(( . J'ai adoré l'anecdote dans laquelle il demande à un ami à lui non initié qui n'a jamais approché un quelconque travail de développement personnel d'effectuer une séance à une patiente. Il lui apprend la position des mains et lui demande méditer dessus en restant 2 à 3 minutes/points et que cette même patiente prétendant qu'elle est partie très loin avec éloge sur la qualité d'enseignement qu'il prodigue ainsi que ses élèves! :\ J'avoue que c'est cela moi, qui m'est resté comme une arrête de barracuda.

Ah oui! Le label reikibunseki® surtout avec le sigle TM (marque déposé) comme on en voit souvent pour vendre. Cela donne de la concurrence commerciale pour une pratique dont l'éthique n'a rien à voir avec le mercantilisme et c'est pas beau.

"Analyse du reiki" AH! Les enseignements oraux perdus depuis la mort d'Usui représentent 80% de son enseignement qu'il a tenté de reconstituer en remontant à sa source. C'est peut-être intéressant quand on sait que le reiki est souvent abordé dans sa partie "soin" uniquement... Ainsi on dépasse ce côté technique pour entrer dans le spirituel sans oublier l'art d'accompagner les personnes sur leurs chemins.
De toutes façon, le reiki ne peut se limiter à une institution. C'est original, certes. Mais pour lui, il y'a ceux qui le pratiquent et ceux qui ne le pratiquent pas. J'ai lu des posts insinuant qu'il fallait passer par son institution pour être reconnu. Comme tout cartésien j'ai vérifié et il s'est avéré que c'est faux! Notez l'info en bas de page au format PDF à remplir informant sur sa lignée (être capable de remonter jusqu'à Usui), les connaissances thérapeutiques etc... sanctionné par un examen. Ca vaut le coup de vérifier. Le voici:

INFORMATION
La F.F.R.T. peut à tout moment accueillir des membres adhérents professionnels issus d’une formation autre que celle de l’Institut de Reiki (Paris).
Toute personne désireuse d’adhérer à la F.F.R.T. à titre professionnel doit remplir une demande d’adhésion dans laquelle elle décrit son parcours personnel de formation. Elle fournit également les documents permettant à la F.F.R.T. de vérifier son parcours et celui de son enseignant. Le Bureau de la F.F.R.T. se réserve le droit de demander des informations supplémentaires à ce sujet.
S’il s’avère que le candidat n’a pas suivi une formation de Reiki reconnue par la F.F.R.T. selon les critères listés sur le site internet de la F.F.R.T., son dossier d’adhésion est refusé. Un courrier simple lui sera envoyé pour l’en aviser.
S’il s’avère que le candidat a suivi une formation de Reiki reconnue par la F.F.R.T., il reçoit à remplir une demande d’inscription à un examen d’entrée, qu’il doit retourner avec un règlement de 120 euros, payables par chèque. Les modalités de cet examen d’entrée sont décrites dans le courrier accompagnant la demande d’inscription.
Cet examen a lieu dans les locaux de tilt devant le Bureau de pouet et un ou plusieurs membres de la Commission de Travail s’ils le souhaitent.


Mais comme il est déjà en nous (pas canal donc!), on peut se l'approprier de par soi-même mais ça prend du temps.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki de Christian Mortier

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Je crois que le sujet initial (suggestion littéraire recommandant le livre "Le Reiki" de Christian Mortier) commence à dévier sur d'autres sujets déjà existants tels que celui-ci : L'essence du Reiki et ses variantes.

Merci de ne pas déborder ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Le Reiki de Christian Mortier

Message par HDF-france »

Oui ;) .

Je faisais part à Santolin de mes impressions de lectures. Il parle aussi des différentes écoles dans son livre justement.

Il éclaircit de nombreux points obscurs et recommande en annexe d'autres lectures dont personne ne parle sur le reiki.

Pour le sujet, je vais regarder >:D< .
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki de Christian Mortier

Message par André Baechler »

Pour avoir parcouru ce livre, je dois dire qu'il m'inspire peu parce que j'ai plutôt l'impression d'un discours académique, très cérébral, visant à défendre une vision personnelle du Reiki traditionnel qu'il s'approprie, se permettant de juger les autres approches. Par réflexe, une personne prétendant détenir la vérité sur une tradition orale qui n'a pas laissé de trace écrite de son initiateur (Mikao Usui) ne me parle pas du tout.

Je précise bien que je ne me sens pas touché par ses points de vue (que je partage pour beaucoup), mais je ne me permettrais juste pas d'imposer les miens comme étant les bases DU Reiki traditionnel, version marque déposée ® :p

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Le Reiki de Christian Mortier

Message par HDF-france »

Du coup, il est possible qu'il n'ait pas le monopole du reiki. Qui pourrait l'avoir d'ailleurs? Il le dit lui-même que l'enseignement oral d'Usui a disparu avec lui et aucun de ses élèves shinpiden n'a eu le temps d'y avoir accès en totalité étant donné qu'il n'a enseigné que 4 ans. Donc, sachant qu'il faut 20 ans pour faire évoluer une association, une clinique...
D'après lui, l'enseignement oral devait porter sur la formation des praticiens & des enseignants qu'il a tenté de reconstituer. Perso, n'ayant jamais assisté à ses séminaires, je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Si c'est pour lui la voie de l'éveil, qu'elle le soit mais pour lui alors! ;)
Spiryt
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 03.05.2012 16h33

Re: Le Reiki de Christian Mortier

Message par Spiryt »

Bonjour à toutes et à tous.

A étudier le spiritisme, en profondeur, qui me permets de retrouver l'essence même de mes envies, ma famille, mon équilibre et mon authenticité, je dois par franchise et respect, vous exprimer mon point de vue à l'égard de toutes les "sous familles" de Reiki qu'il existe, pour renouer avec ma paix, mon envie, mon avenir, et détruire ces quelques petites taches noires, les ultimes, qui régnaient en moi encore aujourd'hui.

Je ne tolère intérieurement pas que les origines pures, droites, claires du Reiki de Mr Usui aient perdu de leur vocation première, leur essences, et pour certains, leurs fondements premiers.

Un art ancestral nécessite un respect sans faille pour celui qui voudrais s'en approcher, l'apprendre, et en faire rejaillir les bienfaits autour de lui.

Pourquoi ?
Tout simplement par ce que toute action qui nécessite un travail sur soi, en aval, pour donner toute l’ampleur et le bonheur à son receveur se doit d'etre travaillée, authentique et respectueuse : à jouer avec les esprits, certains mal équilibrés donnent des soins. Certes c'est une bonne intention, mais, porteurs eux mêmes de larves ou d’entités basses se répercute à plus ou moins long terme sur le receveur, qui était déjà quelque peu désorienté, avais mal et avais envie de s'en sortir.

Pour moi, l'ouverture aussi massive de "familles" différentes est aussi dangereuses pour les gens qui seraient désorientés : c'est à partir du moment que le Reiki est apparu comme phénomène de mode, qu'il c'est popularisé, que chacun à cru que cet art était facilement assimilable qu'il à perdu de son essence originelle.

Et suite à cela, sans aucun mal, certains praticiens font payer certains degrés à 10.000€, les sectes se sont trouvées un nouveau jouet à se servir pour un embrigadage massif, puisque un égrégore qui a conscience ne demande qu'à s'agrandir, justifiant ainsi de son objectivité et de sa loyautée.

Si le Reiki, avais gardé originellement ces racines propres et intactes, jamais tout ceci ne serait arrivé.

Et comme mon arrière Grand mère me l'a confié récemment, jamais aucun art de guérison, de divination ou spirituel ne doit etre expliqué, popularisé ou même mis en publicité : c'est son essence, son passé, son futur, son présent mais aussi ces bonheurs, ces joies, ces guérisons. Et je ne quitterais plus ce point de vue là qui est pour moi en équilibre et en harmonie parfaite avec mes pensées.

Bien à vous, bon dimanche.

Spiryt Alias VinceLeRêveur.
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Le Reiki de Christian Mortier

Message par inuki »

Bonsoir

Je n'avais pas encore vu que ce post était ouvert, car j'aurais pu partager bien avant

J'ai fait la formation en 2011 du premier degré avec Christian Mortier, j'avoue avoir été personnellement satisfait, il y avait un écho qui se passait en moi, bien sur je n'étais pas en accord à 100% avec toute la pratique, mais le message de fond vibrait bien.

Ce que j'ai le plus retenu c'est que le thérapeute n'est pas un transfuseur d'énergie, c'est plus subtil que cela, le thérapeute se met en état de résonance de coeur à coeur par une méditation intérieure, cette résonance permet au moment ou l'on accompagne la personne durant le soin, de lui permettre de déployer ces potentiels intérieurs de guérison, il s'agit de l'accompagner à l'éveiller à cultiver ses capacités/qualités intérieures pour son mieux-être.

Il y aurait sûrement d'autres choses à dire à ce propos, mais je souhaitais simplement vous en faire part
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le Reiki de Christian Mortier

Message par Annie »

Merci Jordan, c'est tellement bon de te relire sur les différents posts (^

Belle soirée, et au plaisir ^^ ...

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de