Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Message par André Baechler »

Image
Bonjour :O:

Je viens de redécouvrir avec émerveillement Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Que du bonheur ! :)

Cet ouvrage hors du temps est un conte initiatique s'adressant aux enfants comme aux adultes. Il y a tellement à lire... entre les lignes, tant de vérités dites si simplement, si légèrement, si naïvement...

J'ai toujours aimé cette petite tête blonde à la coiffure hirsute, ce petit prince tellement différent, si pur et si beau. Sans doute venons-nous lui et moi du même coin de l'univers ^^

Broché: 97 pages
Editeur : Gallimard
ISBN-10 : 2070408507
ISBN-13 : 978-2070408504

Je ne me lasse pas de savourer les aquarelles de l'auteur :

https://reiki-formation.ch/images-forum ... ration.jpg[/image]

Image Image

Image Image ... ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Eric
Membre
Membre
Messages : 117
Enregistré le : 06.03.2011 10h05
Localisation : Landes, France

Re: Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Message par Eric »

Il est revenu à moi l'année dernière, après un voyage de plusieurs années. Et il m'a marqué autant que la première fois, lorsque je le lisais en culottes courtes, mais pas pour les mêmes raisons. A l'époque, je le découvrais avec les yeux de l'enfant, aujourd'hui, je le découvre avec les yeux de l'adulte. Oui, il y a tellement à lire entre les lignes...

Nous ne choisissons pas les livres, ce sont eux qui nous choisissent, où "re-choisissent" en fonction de ce qu'ils doivent nous "enseigner" ou nous rappeler, et des étapes de notre vie. Je me souviens avoir lu un même livre 3 fois en 20 ans, à chaque fois, c'était comme si je le lisais pour la première fois avec une approche et une compréhension différente, plus "mature"... Je reprendrai Le Petit Prince dans 5 ans, je suis sûr que je découvrirai encore des passages, et il m'émerveillera encore...

Merci André pour ce rappel. A lire, re-découvrir, relire, et relayer...

Un livre pour les adultes, conseillé aux enfants :)

Bonne journée à toutes et tous
Plein d'Amour vers vous

¦3¦ (L) ¦3¦
IL Y A TOUJOURS UNE RAISON A TOUT
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Message par Camino »

Petit Prince qui sommeille en chacun de nous,
qui se réveille parfois et s'émerveille,
devient grave devant une rose fragile... @>-

Merci André, :)
j'ai lu ce livre de nombreuses fois depuis mon enfance, il porte tant de sagesse simple. ¦3¦
A relire encore et encore!

"On ne voit bien qu'avec le cœur,
l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
Eric
Membre
Membre
Messages : 117
Enregistré le : 06.03.2011 10h05
Localisation : Landes, France

Re: Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Message par Eric »

IL Y A TOUJOURS UNE RAISON A TOUT
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Message par Annie »

Je viens de passer 1h44 de bonheur et d'émotion. Je souhaitais lire "enfin" ce livre, et le Petit Prince est venu à moi dès ce matin sans attendre. Je vais aller acheter la version papier sur l'heure afin de prolonger la magie en feuilletant les pages, le lire vraiment et admirer les aquarelles <|> <|> <|>

MERCI Eric |\/|

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Message par Annie »

Voilà, j'ai en main l'édition brochée de chez Gallimard que je feuillette avec précaution. Comment ais-je pu en manipuler et en vendre autant, sans jamais avoir le temps de l'ouvrir et de le lire? Et si tout simplement cela voulait dire que je n'avais pas la disponibilité à l'époque et que je vais aujourd'hui le découvrir avec une sensibilité autre et sans doute accrue.

En découvrant les légendes des aquarelles, dont celle du Petit Prince allongé dans l'herbe, et qui illustre actuellement ton avatar André, il est dit " Et couché dans l'herbe, il pleura."

J'ose espérer que tu l'as choisi pour la poésie du trait et non comme un état d'âme du moment ... :\

_I_ >:D< ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Message par Tara »

Coucou Annie !

Et si on imaginait une suite ?... Et couché dans l'herbe il pleura... de joie !

Je te souhaite une belle lecture (dans ton "nid" fini ?), ma fille à 5 ans avait adoré ce livre audio qu'elle écoutait en boucle, pour sa part elle a surtout retenu que les grandes personnes se prennent trop au sérieux, sont compliquées et qu'il ne faut pas les croire ...
Quand à moi mon passage préféré a longtemps été celui du renard qui veut que l'on l'apprivoise, partageras tu le tien avec nous ?

Belle nuit !

Tara
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Message par Annie »

Avec joie, bien sûr :) d'ailleurs je vais mettre la pancarte "occupée" à la fenêtre de mon or"nid"ateur :p me lover dans mon vieux fauteuil en osier qui crabasse un peu, mais que j'adore, sans doute me garder une douce couverture à portée de main, car la soirée est fraîche, et plonger avec délice dans les 97 pages de l'album.

Mon nid n'est pas achevé, mais peu importe, je m'y sens bien déjà, et surtout j'y ai la quiétude entre deux séries de travaux.

A plus tard ...

(^ <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> <|> _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Message par André Baechler »

Annie a écrit :En découvrant les légendes des aquarelles, dont celle du Petit Prince allongé dans l'herbe, et qui illustre actuellement ton avatar André, il est dit " Et couché dans l'herbe, il pleura."

J'ose espérer que tu l'as choisi pour la poésie du trait et non comme un état d'âme du moment ... :\
Image
Je l'ai choisi pour les deux : J'aime la poésie du trait et il m'arrive de pleurer également lorsque j'observe l'être humain qui m'émeut, me réjouit et m'attriste parfois...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Message par Annie »

¦3¦ Merci André, ta sensibilité t'honore >:D<
Tara a écrit : Quand à moi mon passage préféré a longtemps été celui du renard qui veut que l'on l'apprivoise, partageras tu le tien avec nous ?
Le voici (L) en pages 83 et 84 :

Je soulevai le seau jusqu'à ses lèvres. Il but, les yeux fermés.
C'était doux comme une fête. Cette eau était bien autre chose qu'un aliment. Elle était née de la marche sous les étoiles, du chant de la poulie, de l'effort de mes bras. Elle était bonne pour le coeur, comme un cadeau ...


_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de