Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par Bruno »

Simple oui, très simple.
Je voudrais quand même apporter une précision importante (il est temps, désolé, j'aurais dû le faire avant) : Pratiquer simplement la posture sans recevoir l'enseignement oral du zen, n'est pas suffisant. L'éveil de Bouddha Shakyamuni passe par l'esprit et par le corps. L'un et l'autre, non l'un sans l'autre. Donc évidemment, la posture apporte droiture, sérénité etc., mais celui ou celle qui souhaite s'éveiller ne serait-ce qu'un peu doit recevoir également l'enseignement de Bouddha.

Je ne suis pas ici pour faire du prosélytisme, vous l'avez bien compris, mais pour vous présenter une posture de méditation ainsi que certains textes essentiels du bouddhisme zen, lesquels peuvent être d'une grande aide à certains d'entre nous.
Pour les personnes souhaitant recevoir, en plus de l'initiation au zazen (posture zen), l'enseignement oral, donc pratiquer le bouddhisme zen, il est nécessaires qu'elles se renseignent auprès d'un dojo proche de chez elles.

Voilà, je tenais à apporter cette précision qui me semble essentielle.

Frédéric pratique le bouddhisme, il est fort possible qu'il ressente les bienfaits de cette posture aussi rapidement grâce à sa pratique de base.

J'espère que vous me comprenez, je suis toujours disponible pour présenter par mp la posture, mais sachez que si vous souhaiter qu'elle vous soit profitable, pratiquez-là quotidiennement et en recevant un enseignement oral. Le cas échéant, on pourrait faire la comparaison avec une personne pratiquant le Reiki uniquement connecté au ciel et non à la terre (ou l'inverse). Dans le bouddhisme le corps et l'esprit fonctionnent ensemble. L'éveil se produit lorsque le corps et l'esprit pratiquent, sont nourris.

J'encourage également quiconque souhaite essayer cette pratique à me contacter, je me ferai une joie de lui transmettre les bases de la posture. Après chacun verra selon son envie, son besoin, son choix.
Mais je préfère être clair afin qu'il n'y ait pas de confusion.
:)
:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
vero
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 02.08.2010 15h27
Localisation : France, Vendée (85)

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par vero »

Coucou Bruno,

J'aimerai bien en savoir plus sur cette posture.
Je pratique tous les matins une "méditation" à ma manière, mais je ne connais rien au bouddhisme et depuis que je pratique le reiki, bouddha est présent à chaque soin et me guide, il est très souvent présent dans mes visions.

merci à toi à bientôt
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par Bruno »

Coucou Véro,

je t'envoie ça avec plaisir :E)

:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par Francesca »

Après la lecture du livre de Matthieu Ricard qui invitait à pratiquer méditation, j'essaie d'en faire une pratique quotidienne selon mon emploi du temps.
Car pour lui, il s'agit de se mettre à table et manger et non passer devant le resto !
En fait ma formation de sophro, m'a remis sur ce chemin.
Le corps (la corporalité) a aussi énormément d'importance en sophrologie et A. Caycedo est allé à la rencontre du zen et s'en est largement inspiré.
Pour varier les plaisirs du corps et de l'esprit, mais surtout parce que je suis convaincue des bénéfices que peut entraîner la méditation, j'ai commencé à faire quelques pas sur cette voie.
Je m'assieds sur une chaise et veille à ma posture, mon axe, etc...
J'utilise un cd de méditation guidée (pleine conscience).
J'en suis à mes premiers balbutiements.
Alors voilà, tu devines la suite, pour ce qui est des précisions en mp.
L'univers fait bien les choses, quelle bonne chose.
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par Francesca »

Encore quelques pages de lecture sur le zen, on parle de la posture, de la respiration et de l'esprit.
On y parle des points toniques : 5 éme vertèbre lombaire, nuque pouce.
On y parle des points relâchés : abdomen, épaules, visages.

Quel est le repère pour cette 5 V lombaire ?

Si tu peux m'envoyer des infos en mp Bruno.
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de