Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par Bruno »

:)
Cela fait un bon moment que j'ai envie de le partager avec vous. Une pure merveille. Un joyau de l'enseignement zen.
Image
Le Chant de l'immédiat Satori (Shodoka) de Hsüan-Chüeh et Taisen Deshimaru

Des poèmes qui peuvent mener à l'éveil (satori) celui qui pratique zazen (méditation zen) quotidiennement. La plupart d'entre nous ne pratiquent pas zazen, mais peut-être "gassho meiso" ou une autre toujours proche de la posture de méditation zen. Le tout étant, dans une posture immobile, d'être juste "ici et maintenant" en posant sa conscience sur les différents points de la posture, la respiration et le non attachement aux pensées qu'on laisse passer, simplement.
Je ne vais pas ici expliquer la posture zazen, mais si quelqu'un est intéressé, je peux donner plus d'explication en message privé (mp).
Dans ce post, je vous propose de vous présenter quelques poèmes du Shodoka (chant de l'immédiat Satori) ainsi qu'un commentaire lié à chaque poème. Le Shodoka a été écrit au 8ème par maître Yoka Daishi. Les commentaires ont été écrits par maître Taisen Deshimaru (le maître de mon maître).

Poche: 224 pages
Editeur : Albin Michel (27 février 1992)
Collection : Spiritualités vivantes
ISBN-10 : 2226057374
ISBN-13 : 978-2226057372

Se retirer dans les montagnes profondes,
Vivre dans un petit ermitage,
Assis sous un grand pin,
Calme et tranquille,
Pratiquer zazen, paisible et heureux
Dans la demeure du moine-ermite,
Vie simple et sereine,
Véritable beauté.


:O:

Les montagnes profondes ne sont pas seulement un paysage, elles existent dans notre esprit comme le petit ermitage. Il n'est pas besoin de fuir la grande ville pour se retirer dans ces montagnes. Dans ce poème, le mot "ermitage" signifie exactement : "lieu d'où l'on ne peut entendre le bruit des vaches".
La montagne, lieu privilégié de la solitude et du calme : zazen est la montagne profonde, silence et solitude, seul avec soi-même. On peut mentir aux autres, mais, là, on ne peut se mentir à soi-même.
Maître Daishi a dit :"Si tu es vraiment mushin (non-pensée), cela est la montagne profonde". Aussi ces montagnes sont-elles partout : dans notre esprit, en zazen.
Faire zazen dans ce paysage de hautes montagnes et de vallées profondes, assis sous un grand pin, près de la demeure du moine-ermite : cette vision devient plus qu'un paysage, elle doit vivre dans notre esprit, ainsi pourrons-nous y demeurer toute notre existence. Notre esprit doit être comme ces montagnes, haut et profond en lui-même. Sans racines. Zazen est l'éducation sans racines, au-delà des racines de la personnalité.
Cette vie simple et paisible symbolise aussi les conditions de l'esprit. Les hommes sont le plus souvent comme les poules qui picorent sans cesse, jamais tranquilles, jamais paisibles. Leur esprit est plein de contradictions qu'ils ne peuvent résoudre et qui s'accroissent chaque jour. La vie sociale rend notre esprit compliqué et nous devons rechercher la véritable simplicité, sincérité, forte et paisible.
Si on vous demande : "Pourquoi mangez-vous, pourquoi buvez-vous?", vous répondez : " Parce que je veux manger, parce que je veux boire". Nous vivons comme des animaux. Mais suivre la vie cosmique de cette façon n'est pas véritable abandon de l'égo, véritable liberté. Les animaux vivent ainsi parce que ce sont des animaux, mais les hommes devraient comprendre leur pourquoi.
Pour cela il ne sert à rien de courir en tous sens comme des fous pour finir dans le désespoir.
Nous devons trouver notre paysage de calme et de tranquillité, un lieu de simple beauté, en nous, dans notre vie. Vivre dans une espérance simple, ici et maintenant. Ici et maintenant, nous décidons notre vie ; ainsi la mort devient-elle simple et sans angoisse. Cela est la vraie religion. En chinois et en japonais, le mot "religion" signifie : "l'enseignement de la source, de l'origine". La vérité originelle de la vie de l'homme. Par zazen, nous créons sans cesse cette véritable simplicité, la source jaillit toujours.

Loin de moi l'intention d'inciter qui que ce soit à faire zazen. Vous pouvez méditer à votre manière. Peu importe. Donc à chaque fois que vous lisez le mot zazen, remplacez-le si vous le souhaitez par celui qui vous parle le plus, dans le même esprit :)

*î*
www.bruno-magnetiseur.com
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par frederic »

Coucou,
j'accepte ta proposition de message privé pour en savoir plus, car je suis toujours très curieux lorsqu'il s'agit de méditation.
C'est pour moi un sujet sans fin !!! En plus, si cela est fait en poésie, alors je me régale.
merci et à bientot....
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par Bruno »

Avec plaisir!! Je t'envoie un mp Frédéric :)
www.bruno-magnetiseur.com
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par sylvie »

Coucou Bruno,
Si tu veux bien faire un "copier-coller" sur ma boite aussi ;)

Merci tout plein >R<
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par Bruno »

C'est parti... Bonne méditation Sylvie :)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par Aurélie »

Coucou Bruno :) , moi aussi s'il-te-plait...Ca m'inspire...Belle journée...
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Anne-Claire
Membre
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 13.11.2010 19h29

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par Anne-Claire »

Coucou Bruno,

Je suis intéressée ! Tu me l'envoies à moi aussi s'il te plait par MP ?

Un grand merci !

Bisous

Anne-Claire
http://www.lheure-des-sages.fr
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par Bruno »

Coucou Anne-Claire :)

Je t'envoie par mp la marche à suivre pour pratiquer zazen, pour d'autres questions sur le zen en général, vous pouvez les posez ici, no problemo ;)

Belle journée à toi! ¦3¦
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par Annie »

Juste en passant (^ ¦3¦ :) _I_ >R< ^)
Image www.lumireiki.fr
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Le chant de l'immédiat Satori (Shodoka)

Message par frederic »

Salut Bruno, :)

Je viens te donner mes impressions de cette magnifique position. :E)

Après avoir tenté d'autres formes de méditations puis d'avoir fait un peu au ressenti, il est bon de se faire piquer par un rappel de la posture de base. ;) (\)
J'ai pratiquer Zazen depuis deux jours et je me sens bien à plusieurs niveaux. ~I~ _I_
Déjà physiquement , je ne me laisse plus écraser par la charge de mes épaules ce qui me donnait un dos arrondi. ^z^
Puis mentalement, le fait que la position soit rigide dans le dos me donne l'impression d'être plus stable, plus solide et me permet ainsi de gagner en bien-être et même en confiance. >V< ¦3¦ >R<
Après quelques minutes je trouve que le mental et le dialogue intérieur sont bien plus discrets, voir parfois silencieux. (^ ^^ ^)
Alors merci, merci pour ces moments et cela me bouste encore plus dans ces moments de paix et d'amour que me procurent les méditations. >:D< :O: (L)
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de