La France, favorable au suicide assisté

Abordez ou partagez ici un thème ou un fait de société actuel.
Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: La France, favorable au suicide assisté

Message par Sircée »

Tenez au passage, je vous invite à voir le film

"Nosso Lar" (Notre Demeure) que beaucoup d'entre vous doivent connaître....pour ceux qui ne l'ont jamais vu; un incontournable.
Modifié en dernier par André Baechler le 12.01.2015 12h02, modifié 1 fois.
Raison : Vidéo plus disponible
Circée
Membre
Membre
Messages : 129
Enregistré le : 02.11.2012 13h42

Re: La France, favorable au suicide assisté

Message par Circée »

Quel sujet intéressant.
Et oui, nous n'aurons jamais les réponses.
Et oui, c'est bien souvent contradictoire: Le contrat passé par notre âme avant son incarnation a tout prévu, le début, la fin, l'entre-deux..... mais il a peut-être prévu le départ assisté!!
Et oui, je suis pour, car j'ai vu ma mère souffrir trop longtemps, je lui ai tenu la main jusqu'au bout, c'était magnifique.
Et je me suis jurée que je ne serai jamais un fardeau pour mes enfants. Alors même si mon âme n'a pas prévu cela pour moi, je ferai cet ultime cadeau à mes enfants! Si cette demande vient du cœur, je ne pense pas qu'Ils nous en tiennent rigueur là-haut, Dieu comprendra!

bonne journée à tous et toutes
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: La France, favorable au suicide assisté

Message par Bog+na »

Quel sujet ! ...

Dans ma vie presque impossible.., j'avais tenu souvent en m'accrochant à l'idée que je 'me ferais partir' si elle devenait trop impossible..

Depuis, le père de mon fils de deux ans (homme avec qui je ne vivais pas) s'était donné la mort; il y pensait depuis très longtemps.
De longues années durant lesquelles je le voyais ..errer ont suivi.
Puis, un vieux sage est intervenu 'magiquement'.. - je n'ai plus revu le père de 'mon' fils.., Je ne le perçois pas dans la Lumière non plus

Je suis un peu hors sujet jusqu'ici...- le sujet est difficile et complexe, pour moi..; je m'approche..


Dans l'état actuel de nos connaissances, nous arrivons à l'idée (voire certitude) du contrat d'âme..
- Je suppose, et crois, que ce n'est que l'état actuel de notre compréhension !


Il y a trois ans, ma mère -qui avait coupé le lien avec moi pendant des années- m'invitait !
Tous ses enfants y étaient réunis..
Waw, j'en faisais partie! :))

... Mais c'était pour qu'on l'assiste lors de son suicide assisté, nommé "Exit" en Suisse, prévu pour le lendemain!

Ma sœur y était opposée, mon frère (venant de très loin..) était pour. Les deux m'affirmaient " elle est mourante"..
Moi, d'emblée, je n'y ai point senti 'la Mort'! Par contre, je sentais palpable une dépression sans bornes d'une vieille femme médecin thérapeute qui.. ne pouvait plus participer au monde en aidant les autres !!... - Brusquement, elle trouvait que le monde était devenu trop laid..

Son visage déformé par l'amertume et divers dégoûts.. - je ne voulais pas qu'elle meurt ainsi !!!
De fil en aiguille, c'est moi qui suis restée sur place à m'occuper d'elle, gérer des médicaments sans fin, morphine.. et toute l'équipe socio-médicale qui l'entourait, chez elle.
(...)

Aujourd'hui, j'ai devant les yeux (réels ou de mémoire) son visage passablement apaisé, traits lissés et de l'amour dans ses yeux - oh, comme j'en suis heureuse !

Je reçois aussi sa souffrance physique, entre autres - oh, comme c'est difficile !

- Avais-je raison de ne pas la soutenir dans son désir de 'fiche le camps' ? Je veux dire: ma raison était bonne ?..
Vraiment, je n'en sais rien..


Une chose me semble évidente: on n'aurait point besoin d'"Exit" s'il n'y avait pas de thérapies poussées si loin, voire acharnements thérapeutiques !
Une autre idée me semble très probable, dans l'état actuel de mes connaissance ;) : celui qui veut vraiment s'en aller le fera, et celui dont l'âme(essence) est d'accord de partir.. - partira, simplement, la suivant.



Je suis embêtée lisant le sujet : depuis la mort du père de mon fils, je m'étais promise d'épargner à l'enfant (grand maintenant) un départ volontaire de son deuxième parent;
à lire le sujet... - je n'en sais plus rien.


Voici un message un peu vide de ¦3¦ et qui n'amène peut-être rien ; moi, je suis reconnaissante de pouvoir enfin laisser là ces mots.., mais comprendrais et accepterais s'il était estimé ..déplacé, et refusé.

Bog+na en mode 'plus rien ne tient',
vous saluant amicalement tous :) pourtant.
°v°
reventai
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 24.08.2014 20h55
Localisation : My self

Re: La France, favorable au suicide assisté

Message par reventai »

Bonjour,
Bog+na a écrit :un vieux sage est intervenu 'magiquement'..
Heureuse d'entendre qu'il existe encore un vieux sage. :)

Bog+na a écrit :Son visage déformé par l'amertume et divers dégoûts.. - je ne voulais pas qu'elle meurt ainsi !!!De fil en aiguille, c'est moi qui suis restée sur place à m'occuper d'elle, gérer des médicaments sans fin, morphine.. et toute l'équipe socio-médicale qui l'entourait, chez elle.(...)


Tu a fait preuve de Courage. (o)
Bog+na a écrit :Aujourd'hui, j'ai devant les yeux (réels ou de mémoire) son visage passablement apaisé, traits lissés et de l'amour dans ses yeux - oh, comme j'en suis heureuse !
Cela ressemble quelque part à la Beauté, pour ma part.
Bog+na a écrit :Voici un message un peu vide de et qui n'amène peut-être rien ; moi, je suis reconnaissante de pouvoir enfin laisser là ces mots.., mais comprendrais et accepterais s'il était estimé ..déplacé, et refusé.
Tu a fait ce que peut être il t'a semblé juste à ce moment là.
Quand à moi, de même. :)

Bonne soirée.

;) :O: (o) *î*
Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: La France, favorable au suicide assisté

Message par Sircée »

Bonjour

C'est beau
Je pense que l'on se pose tous ce genre de raisonnement un jour ou l'autre..
Je suivrai mon coeur et mon âme lorsque ce sera le moment.

Mais il faut continuer, envers et contre tout, les moments difficiles sont aussi des choses à vivre....
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: La France, favorable au suicide assisté

Message par Bog+na »

Bonjour (^

Qu'il est bon parfois d'avoir des échos... Merci beaucoup, Reventai et Sircée ! :)
Je garde au chaud vos mots 'Courage', 'Beauté' et 'continuer' - ils font partie de moi, ..envers et malgré tout ! /=\

Vous envoyant des aubes magnifiques et bouleversantes de pureté sur les montagnes nues,
du silence et des oiseaux -
bonne douce journée !

°v° \W|W/ )Y(
reventai
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 24.08.2014 20h55
Localisation : My self

Re: La France, favorable au suicide assisté

Message par reventai »

Bonjour,
Sircée a écrit :Je suivrai mon coeur et mon âme lorsque ce sera le moment.
:) Peut être qu'en suivant ton coeur et ton âme ils t'amèneront là ou tu dois y aller.

Et qui sait, peut être que le Courage et la Beauté donneront la Force de continuer. ;)

Mais quelle beauté ces montagnes.! :)

L'être humain libre de ses choix à chaque minute de sa Vie.


:O:
Verrouillé

Retourner vers « On en parle... »

le forum de