Exit et Dignitas, ou le suicide assisté

Abordez ou partagez ici un thème ou un fait de société actuel.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Exit et Dignitas, ou le suicide assisté

Message par André Baechler »

Bonjour à toutes et à tous :O:

Merci pour vos vibrants témoignages et points de vue sur la question.
Martine a écrit :je pense simplement que chaque personne est unique et que son parcours lui appartient jusqu'au bout
Je partage également ton avis Martine. Chaque personne est libre de ses décisions que nous n'avons pas à juger ou règlementer. Notre seule tâche est d'accompagner la personne dans ses choix, sans la pousser, ni la dissuader.
Camael a écrit :Est-il donc préférable de s'en aller paisiblement dans son lit ou en sautant d'un pont, ou encore en se jetant sous le train?

Je ne pense pas que l'aide au suicide augmente le nombre de départs volontaires, il offre juste une alternative décente pour ceux qui l'on mûrement choisi.
Je partage pleinement ton avis Camael et je perçois l'aide au départ comme une solution courageuse, pas forcément plus facile ou plus simple que d'attendre un départ naturel, sachant qu'aujourd'hui plus de 95% des douleurs peuvent être traitées efficacement dans le cadre d'unités de soins palliatifs.
raynic a écrit :Il suffit de penser si nous on était ????? Personnellement je ne voudrais pas voir la pitié et la douleur dans les yeux de mes proches et partir avec dignité .
Je pense qu'il est toujours facile de s'imaginer une telle situation lorsque tout va bien. J'ai vu de nombreuses personnes organiser leur départ avec détermination alors qu'elles étaient encore valides. Et pour la plupart (sauf une), ces mêmes personnes ont renoncé par la suite, car la douleur était efficacement traitée et parce que les soins palliatifs leur procurait également beaucoup de réconfort et de chaleur humaine jusqu'au moment d'un départ naturel. Voilà juste une constatation.
Mélissandre a écrit :J'ai eu l'occasion d'en reparler avec des proches de sa famille qui m'ont dit avoir eu beaucoup de peine à vivre ce départ précipité. ... Ils m'ont avoué avec honte avoir également éprouvé se sentiment d'abandon doublé de la colère de se sentir ainsi abandonnés.
Ce phénomène est très courant même s'il est souvent peu reconnu, par honte d'en vouloir à une personne décédée. Le sentiment d'abandon et de colère est là fréquemment lorsqu'un personne valide choisit de nous quitter. Et malheureusement aucune des institutions aidant au départ volontaire n'est présente par la suite pour accompagner les proches qui se retrouvent souvent avec beaucoup d'émotions et de blessures personnelles à gérer...
Céline a écrit :En parcourant ce sujet, je me demande ce que peut apporter le reiki dans le cas d'une situation de départ volontaire.
Le Reiki peut être sans doute d'une grande aide pour éclairer la personne qui s'en va, l'accompagner sur son chemin de départ avec plus de légèreté et moins de peur et de culpabilité. J'ai eu l'occasion de l'utiliser dans de pareilles situations, mais je n'ai pas eu d'écho en retour.
Mélusine a écrit :Pour ma part, je travaillerais plutôt sur la situation et les personnes impliquées, plutôt que de travailler uniquement sur la personne qui s'en va.
C'est ainsi que je l'ai pratiqué, et que je conseillerais également de pratiquer le Reiki en pareilles circonstances.

Merci de poursuivre vos échanges et témoignages afin d'enrichir ce sujet de vos points de vue :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Exit et Dignitas, ou le suicide assisté

Message par raynic »

Bonjour
Je reviens sur le sujet, en France le suicide assisté n'existe pas. Cette année j'ai vu partir, je n'aime pas dire mourir l'homme que j'aimais d'un cancer, je sais que le reiki l'a aidé à partir en paix, je lui en faisais dans l'espoir de l'aider à vivre, ce n'est pas moi qui ai décidé, je sais que cela lui a évité des mois de souffrance, il s'était paralysé d'un côté due à une tumeur au cerveau.
J'ai ressenti sa souffrance morale face à la perte de son autonomie, la perte de poids, de ses forces, le regard des autres sur lui quand nous allions avec le fauteuil dehors, alors que c'était quelqu'un plein de vie, il aimait rire, il avait une force mentale extraordinaire. Certains ne venaient pas le voir ou avaient du mal car pour eux il n'était plus le même, alors que si c'est juste le corps qui était massacré.
Il est parti un matin dans son sommeil suite à des effets secondaires des rayons qu'on lui faisait, je l'ai ressenti à l'heure exacte où il est parti .....
Le reiki l'a aidé à partir en paix, la question ne s'est pas posée. Je pense que pour nous, le reiki fera de même quand ce sera le moment.
Si le reiki n'avait pas été là, je sais que si les mois avaient été de plus en plus durs, il aurait souhaité le suicide assisté.
Le reiki m'a aidé oui, à supporter et accepter, je sais qu'il m'attend de l'autre côté .
Quand on a quelqu'un de proche qui souffre il ne faut pas penser à nous mais à ce que la personne ressent, désire, et comprendre sa souffrance, se mettre à sa place.
Si le suicide assisté existait en France cela aurait évité qu'une autre personne se soit servir d'une arme ce qui aurait été beaucoup moins traumatisant pour sa famille.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Exit et Dignitas, ou le suicide assisté

Message par Martine »

Raynic,

Ton témoignage est touchant, je suis très émue en te lisant.

Il est difficile de faire un commentaire après cette lecture tellement empreinte d'amour et de compréhension pour celui qui partageait ta vie et son si difficile parcours.

Je t'envoie simplement plein de pensées de Lumière et d'Amour, juste pour toi :O: (L)
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Exit et Dignitas, ou le suicide assisté

Message par raynic »

Merci Martine pour tes pensées d'Amour et de Lumière, là j'en ai bien besoin car je suis KO.
Peut-être qu'André a relancé le sujet car il fallait que je témoigne, je ne suis pas la seule à vivre cette épreuve, tous les jours des tas de personnes la connaissent.
Je suis d'accord avec André ce n'est pas parce qu'on l'a dit qu'on a certainement recours au suicide assisté, mais si la personne qui souffre sait qu'elle a cette porte de secours, elle a le choix, même si tous les jours elle le reporte, tout doit être différent, chaque jour qui passe est un jour de plus auprès de ses proches.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Exit et Dignitas, ou le suicide assisté

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Raynic pour ce témoignage poignant. Je suis de tout coeur auprès de toi dans cette épreuve douloureuse de la séparation (L)
raynic a écrit :Si le suicide assisté existait en France cela aurait évité qu'une autre personne se soit servir d'une arme ce qui aurait été beaucoup moins traumatisant pour sa famille.
Je suis convaincu également que le départ assisté permet à de nombreuses personnes de s'en aller dignement plutôt que d'opter pour une mort violente et souvent traumatisante pour les proches restants.
raynic a écrit :Je suis d'accord avec André ce n'est pas parce-qu'on l'a dit qu'on a certainement recours au suicide assisté, mais si la personne qui souffre sait qu'elle a cette porte de secours, elle a le choix, même si tous les jours elle le reporte, tout doit être différent, chaque jour qui passe est un jour de plus auprès de ses proches.
Sans avoir de chiffres à l'appui, je peux confirmer qu'un faible pourcentage de personnes en cours de démarche pour un départ assisté recourent finalement à celui-ci. L'être humain a souvent besoin de cette porte de secours, rassurante, même si rarement utilisée au final. Les soins palliatifs en sont une raison, mais également sans doute le Reiki, ainsi que tout ce qui peut apaiser et réconforter (L) >:D< :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Exit et Dignitas, ou le suicide assisté

Message par raynic »

Merci André ,
Avec le Reiki pas besoin du suicide assisté.
La séparation se fait avec la vie terrestre mais la présence est là, surtout dans les moments difficiles. Le reiki rend encore plus réceptive.
zefora
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 14.01.2010 16h53

Re: Exit et Dignitas, ou le suicide assisté

Message par zefora »

\Y/
Bonjour, la lecture de ces témoignages m'a effectivement beaucoup émue. Je ne connais pas grand-chose au Reiki, mais je me sens plus concernée par le suicide assisté, puisque j'envisage d'y avoir recours un jour, encore lointain j'espère, mais je n'ai pas de maîtrise sur les événements.
Ce serait un peu long de tout expliquer ici, alors si vous le permettez, je vous laisse le lien vers mon blog : Compte à rebours Il faut commencer par la fin.

J'espère que le Reiki peut aider du monde. Ce n'est pas mon cas, une musique relaxante suffit à mon bonheur.

Bonne lecture, et surtout bravo d'avoir abordé ce sujet dans ce forum.
patrick2910
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 02.02.2010 18h46

Re: Exit et Dignitas, ou le suicide assisté

Message par patrick2910 »

Le Reiki aide dans toutes les circonstances, y compris lors du passage..
Mon père a qui je n'ai jamais dit que je pratiquais le Reiki, a fait une hémorragie cérébrale l'an dernier. Il ne communiquait plus, me reconnaissait plus, à chaque visite je lui ai fait du reiki pour le soulager et surtout pour qu'il puisse partir calmement et sans crainte. Quand je dis qu'il ne communiquait plus, ce n’est pas vraiment exact, il disait merci pour l'eau qu'on lui donnait, et m'a dit à la fin d'une séance Reiki où je demandais calme et sérénité : c'est bon ! Il n'ouvrait plus les yeux, ne me reconnaissait plus, ne communiquait plus, mais m'a dit "c'est bon" !
Parfois on doute, nous ne sommes que des hommes, mais là j'ai reçu la plus jolie réponse, c'est bon.
Merci pour le Reiki.
Je peux comprendre que l'on demande "Exit", mais cela me fait mal, car ce n'est pas naturel, c'est un suicide et ma question est : que ce passe-t-il de l'autre côté quant nous avons pris volontairement la décision d'écrire le mot "Exit".
PS: je ne juge pas la décision de ces personnes.
Bien à vous
Bien à vous

Patrick
patrick2910
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 02.02.2010 18h46

Re: Exit et Dignitas, ou le suicide assisté

Message par patrick2910 »

neby a écrit :Chez nous amérindiens la méthode est simple et toute personne qui voit un proche aussi souffrant qui ne demande qu'à quitter, peut, par l'intermédiaire de personnes honnêtes et sincères qui travaillent avec les énergies, demander aux hautes entités spirituelles de venir chercher la personne. Le procédé est simple et très efficace si le malade désire vraiment quitter et la mort est naturelle. Majoritairement, le patient quitte pendant son sommeil en moins de 3 jours. Je ne peux remettre le procédé ici mais si vous travaillez avec ces grands Êtres, la réponse sera au rendez-vous en très peu de temps et vous serez guidé dans le processus. Soyez à l'écoute tout simplement mais vous devrez être au chevet constamment.
Bonjour,
Merci pour ce témoignage, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Quelqu'un pourrait également nous parler de ce qu'ont ressenti les personnes qui sont passées de l'autre côté de la rive, sur leur passage de manière naturelle ou assistée, y a t' il des souffrances qui restent ? j'ai vu dans le forum que quelques personnes communiquent avec l'autre rive.
Bien à vous et merci pour votre partage.
Bien à vous

Patrick
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Exit et Dignitas, ou le suicide assisté

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>
patrick2910 a écrit :Quelqu'un pourrait également nous parler de ce qu'ont ressenti les personnes qui sont passées de l'autre côté de la rive, sur leur passage de manière naturelle ou assistée, y a t il des souffrances qui restent ? j'ai vu dans le forum que quelques personnes communiquent avec l'autre rive.
Ce thème n'est plus en lien avec ce sujet. Je vous invite à aborder cette question dans le sujet suivant : La médiumnité

Merci à vous :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « On en parle... »

le forum de