L'équité

Abordez ou partagez ici un thème ou un fait de société actuel.
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

L'équité

Message par Annie »

Ces jours-ci ce mot revient souvent à mon esprit : EQUITE

Qu'est-ce que l'équité?

"L'équité, du latin aequitas, désigne une forme d'égalité ou de juste traitement.

Elle appelle des notions de justice naturelle et d'éthique, dans l'appréciation par tous et chacun de ce qui est dû à chacun."

J'aimerai être dans la juste mesure de ma tâche de modératrice pour préserver ce lieu d'échange sur le thème du Reiki et pouvoir en même temps être en accord avec mes valeurs de maître-enseignante. Or, depuis cinq jours, rien ne va plus, et malgré ma prise de recul sur le fait que de me faire insulter et traitée dans le meilleur des cas de "mauvaise personne" ;) , ce n'est pas tant cela qui me gène ( j'en ai vu d'autres en maintenant 4 années de modération sur deux forums différents '¬' ), mais je suis touchée par le fait que l'on mette ma bonne volonté et ma bonne foi en doute, au profit d'un rôle de manipulatrice doublé d'une mise en avant personnelle.

Alors, c'est peut-être la vérité, allez donc savoir?

Merci de venir partager vos impressions et de donner votre avis, votre vision sur le rôle d'un modérateur au pays du Reiki */\*

Au plaisir de vous lire ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
narcisse
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 15.11.2012 23h37
Localisation : Haute Normandie

Re: L'équité

Message par narcisse »

Bonsoir Annie,

Modératrice :

1 :personne qui calme les gens lors d'un débat
Le modérateur doit veiller à équilibrer les temps de parole.

2:personne qui vérifie les messages déposés sur Internet
signaler un message au modérateur
adj modérateur, modératrice personnequi calme, freine les gens
Dans un groupe, il faut toujours un élément modérateur.

Ces derniers temps il est vrai les discussions sur le forum paraissent bien loin du Reiki, de sa pratique:)

Au vu des réactions, je crois que nous revenons encore et toujours a un problème d'ego!! Des liens sont ôtés, des messages retravaillés, recadrés et aussitôt c'est le drame !

Le rôle de modérateur est mal aimé!! oui mais il est important! Comme dans tout il faut des règles, une trame qui permette de ne pas nous perdre... Les mp existent, alors si vous sortez des sujets, acceptez que l'on vous le fasse remarquer et poursuivez ailleurs... Mais ne poursuivez pas les autres!!
Personnes ne détient la vérité...Acceptation encore et encore des différences, et je remets aussi le mot TOLERANCE

Alors moi je dis: Merci de veiller Annie \WOW/
Heartlight26
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 18.09.2012 21h41
Localisation : LORRAINE - FRANCE

Re: L'équité

Message par Heartlight26 »

Bonsoir Annie! |)

Oui ces derniers temps, vent force 12, fortes turbulences, accrochez vos ceintures!!!

Je ne suis pas étonnée d'observer tous ces remous que tu ressens si fortement, sur le forum, qui est après tout un petit condensé de la société humaine, non? Avec ses diverses personnalités, sensibilités, et tempéraments!!!

C'est dans l'air (ère) du temps, nous sommes, à ce qu'on lit partout, dans la période de "dévoilement" (dans tous les sens du terme), donc les voiles des illusions qui tombent, ça veut dire plus de franchise... alors il faut pouvoir l'encaisser!!!

C'est ma façon (optimiste voire naïve penseront certains) de voir les choses, mais pourquoi pas?
Il est évident que la position de modératrice ne doit pas être toujours confortable, mais tu as suffisamment de recul pour te remettre en question, alors disons que c'est un "mal" (bien grand mot) pour un "bien"...

Il paraît que l'Univers ne nous envoie jamais plus que ce qu'on peut supporter.. .alors gardes le sourire Annie! (le hasard est le moyen qu'utilise Dieu pour voyager incognito disait Einstein, si je ne me trompe pas?) :E) ...

Amicalement ^T^
Heartlight26


Tout est dans tout...... et vice versa!
Avatar du membre
Tina
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03.11.2011 15h10

Re: L'équité

Message par Tina »

Bonsoir Annie */\* _I_ */\*

Qu'il n'est pas facile de modérer, je m'en doutais. Qu'il n'est pas toujours facile d'accepter une décision de modération, soit. Mais que les modératrices se fassent insulter en ce lieu me rend bien triste :( :( :(

Avec tout mon soutien et un petit choix de
casquettes.jpg
;)

Affectueusement
Tina
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: L'équité

Message par balicinta »

Dans un autre sujet, il y a quelques semaines, j'écrivais :
balicinta a écrit :Je ne parlais évidemment pas de bagne :p , ce qui vous réduirait, Annie et Martine, à des petites dames armées de bâtons de toutes formes, pour punir les croyances, les disgressions, les contestations, l'affirmation de soi, la différence ou la contradiction.

J'évoquais plutôt un art */\*
Mais un art qu'on ne maîtrise qu'avec le coeur et la maturité; (L) _I_
Un art où on porte haut la solidarité et le respect >:D< ¦3¦ >:D<
Un art fait d'un subtil mélange de douceur et de fermeté.
Et dans ce mélange, les mots ne font pas peur, ils ne font pas mal, ils n'accusent pas et ne condamnent pas. Mais ils osent la polémique au nom de la tolérance, ils nomment et ils affirment au nom du respect de chacun.

Bien sûr, il ne faut pas être modératrice '¬' pour maîtriser cet art.
Simplement, vous deux, vous le maîtrisez avec une aisance déconcertante, au nom de tous. \OwO/
C'est entre autre pour cette raison que je me sens ici chez-moi.
(^ ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦ ^)
Heartlight26 a écrit :Il est évident que la position de modératrice ne doit pas être toujours confortable, mais tu as suffisamment de recul pour te remettre en question, alors disons que c'est un "mal" (bien grand mot) pour un "bien"...
A mes yeux, rien ne justifie les attaques personnelles dans un endroit comme celui-ci. Personne n'a l'obligation d'y venir, ni d'y rester... '¬'

\OwO/ ¦3¦ */\* ¦3¦ \OwO/
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
kalou

Re: L'équité

Message par kalou »

La solution à mon avis c'est d’ôter tout ce qui ressemble à de l'attaque personnelle entre les membres et surtout ne pas pour un modérateur devenir une personne qui se livre à des attaques personnelles ou y participer ,on ne peut pas facilement modérer quelque chose et participer aux attaques aussi , surtout avoir une indulgence envers soi même, parce que n'importe qui peut faire des erreurs , de part et d'autres d'ailleurs .Un moment de fatigue , un problème dans sa vie peut arriver et nous faire déraper . Surtout avoir dans l'idée que personne ne peut être parfait et que la perfection est une illusion .
L'attaque personnelle n'apporte rien à un sujet traité , il faut enlever tout ça , épurer , faire du nettoyage pour repartir sur un bon pied .Pour moi ceci dit la dualité existe , les conflits ont aussi des choses à apporter parfois si on sait en prendre acte et en apprendre quelque chose . Cela nous apprend par exemple à méditer , à savoir comment renforcer notre capacité à gérer nos émotions dans de telles situations .Il y a souvent des malentendus qui en sont la cause .
Moi j'ai eu un Maitre reiki qui était parfois colérique et tendre , j'ai bien aimé parce qu'il était humain .
je pense que souvent sur les forums spirituels on fait beaucoup de projections sur la perfection et qu'on se met la barre très haute .Alors que dans le fond on sait tous en nous que nous sommes des êtres humains avec nos faiblesses et nos forces , rien de spécial en sommes .
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'équité

Message par Martine »

Kalou, je suis assez d'accord sur ce que tu viens de dire.. ceci dit, les injures dont Annie parle ("mauvaise personne" entre autre) sont les tiennes, dans ce cas, il me semblerait courtois de t'excuser pour les débordements de ton langage.

Les attitudes peuvent comporter des erreurs, mais les insultes par écrit ne passent plus du tout dans l'excuse de l'impulsivité. Je pense qu'il ne serait pas bienvenu que tu en rajoutes une couche... l'insistance et l'entêtement ne mènent à rien d'autre qu'à l'agacement ! ABE !

Ceci dit, je venais ici pour m'adresser à Annie...


Te voilà donc prise dans la tornade de cette bizarre fin d'année ?

Ne te laisse pas démonter. On ne peut pas plaire à tout le monde et c'est bien ainsi.

La fonction de modérateur/trice ne rend pas intouchable, l'expérience nous l'a confirmé déjà autant à toi qu'à moi, ceci dit, je suis vraiment désolée que tu essuies aussi des critiques. Je les ai vues et ai effacé ce que tu avais laissé.

Tout comme les blessures de la vie, il est important de chercher en soi ce qui nous blesse et pourquoi. J'ai pris ce temps durant les quelques jours de mon absence, outre les éléments de ma vie privée, ce recul m'a apporté énormément d'enseignements sur moi, sur le forum, sur ce que j'étais prête à faire encore ou pas.

Ce forum a un tronc, des branches, des feuilles et plein de pousses.. mais...il n'a plus de racines.. et là, ni les usagers, ni toi, ni moi n'y pouvons rien, ce n'est pas le fait de notre choix.

Je crois que nous tenons la barque au mieux de notre conscience et aller plus loin que ça ne nous appartient pas.

La modération d'un forum, c'est tout ce qui a été évoqué plus haut mais pas plus. A l'impossible, nul n'est tenu. Nous ne sommes que matelottes et nous voilà à veiller sur un grand paquebot.

On s'en sort plutôt bien, non ? :)

Voici une tasse de fleurs d'oranger, quelques biscuits de Noël faits avec la douceur de ma choupiotte, un plaid fait main aux couleurs douces et fraîches. Repose-toi là >:D<

Douce nuit ma belle Ann(m)ie @>-
kalou

Re: L'équité

Message par kalou »

Martine a dit :
Kalou, je suis assez d'accord sur ce que tu viens de dire.. ceci dit, les injures dont Annie parle ("mauvaise personne" entre autre) sont les tiennes, dans ce cas, il me semblerait courtois de t'excuser pour les débordements de ton langage.
Un conflit n'a pas à être exposé ou entrenu par un modérateur quelqu'il soit .
Voilà pourquoi je reste neutre .
Des excuses oui , mais si vous entrenez et relancez un conflit comment voulez vous qu'il s'éteigne ?
Modifié en dernier par kalou le 19.12.2012 0h13, modifié 1 fois.
diddou
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14.11.2011 17h30

Re: L'équité

Message par diddou »

balicinta a écrit : A mes yeux, rien ne justifie les attaques personnelles dans un endroit comme celui-ci. '¬'
Ici ou ailleurs... ;)

J'apprécie particulièrement ce forum par son contenu mais aussi parce que je le vois comme un havre de paix. Et plutôt épargné par les traditionnels "conflits", attaques et autres concours d'égo qu'on rencontre quasi systématiquement sur les fora.

Etre modérateur, selon moi, demande beaucoup de détachement. D'une part, pour bien intervenir en tant que modérateur et pas juste avec sa sensibilité ou ses opinions. Et d'autre, part pour ne pas prendre personnellement les attaques qui vise le modérateur en tant que fonction et pas en tant que personne. Une bonne dose de tact et de flegme face à certains égos...

Je trouve que vous y parvenez plutôt bien... alors pour le travail fourni, prenant, difficile et ingrat... merci
jerov
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 15.01.2012 21h43
Localisation : terre

Re: L'équité

Message par jerov »

Modératrice ce n'est pas facile.
Après on fait toujours des malheureux par sa modération... c'est ainsi, question de position dans l'espace qu'est le forum...: vous modérez certaines positions, donc bon, lâcher prise....Pour ma part, je les trouve cool nos modos....mais j'ai raté un épisode: où ça il y a eu insulte à modo? quel sujet?

Je crois aussi que le net et son support écrit change les intentions, les intonations qu'il y aurait eu dans un échange verbal. Pas que les gens soient agressifs, mais ils sont passionnés et que quand ils écrivent, ils parlent donc hiatus...
"Mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au monde" disait camus. Mais bon je ne suis pas Camus pour ma part même s'il n'a pas tort: difficile de communiquer et encore plus quand il s'agit d'écrire et échanger avec des gens aux horizons variés, aux ressentis variés.

Par contre en parlant d'équité....c'est bien qu'on en parle: pourquoi les rubriques troisième degré et retour d'expérience ne sont pas accessibles pour les premiers degrés? Alors que l'inverse est faisable?

Nous aurions beaucoup à apprendre des témoignages de maitres....on parle d'équité et non d'égalité j'ai compris...;)
Je dis cela sans amertume, mais je trouve cela surprenant et dans beaucoup de forum c'est le cas. Alors quelqu'un a t'il une réponse? Je ne l'ai pas encore trouvée sur cet immense forum.
Merci....
Verrouillé

Retourner vers « On en parle... »

le forum de