Page 1 sur 2

Le chemin de Compostelle

Posté : 01.07.2012 13h59
par Tara
Bonjour,

Quelqu'un ici a t'il fait, ou pour projet de faire, le chemin de Compostelle ? >B<

Le chemin de compostelle

Posté : 01.07.2012 15h02
par Martine
Bonjour Tara,

Je l'ai fait avec une attention et une passion énorme mais seulement dans ma tête et mon cœur en lisant celui de Coelho :P.. J'ai été vraiment chambardée par ce livre que j'ai lu juste après ma découverte de l'auteur avec l'Alchimiste :)

Sinon, c'est un rêve que de le faire, ça oui.. Mais j'avoue qu'il risque de rester dans la catégorie des rêves qu'on ne réalise pas.

Ou, peut-être, fait-on son propre voyage à Compostelle quand on travaille sur soi ? ... À méditer..

Belle fin de dimanche

Re: Le chemin de compostelle

Posté : 01.07.2012 15h26
par Tara
Hello Martine,

Au risque de me faire traiter de copieuse , je dirai que j'ai tout fait comme toi , en passant de Coelho, par mes songes, et le travail sur soi (en partie seulement ;) ).

Mais voilà, le projet que j'avais pour cet été ne se réalise pas, et je fais partie des gens qui croient que chaque chose à ses raisons , alors je n'insiste pas en ce sens...mais ce matin , je me suis réveillée en me disant... et si je faisais le chemin de Compostelle ?

Une envie, un délire, à réaliser ou pas , une petite folie...mais pourquoi pas...les rêves sont fait pour être réalisés: ils font partie de la légende personnelle.
Te libèrerais tu au mois d'aout pour le vivre :D ? >B<

Le chemin de compostelle

Posté : 01.07.2012 18h28
par Martine
Quelle tentatrice !! Ha ha ha :D

Merci pour cette belle invitation, Tara ;)

J'ai mes vacances en juillet ;).. Ceci dit, si ça devait être le moment pour moi de partir sur les chemins, je me libèrerais sans doute puisque..."quand on veut quelque chose de tout son cœur, l'Univers entier conspire pour nous l'accorder", encore Coelho.

Et puis, c'est marrant... Plusieurs fois dans ma vie, j'ai accompli des changements radicaux.. Ils ont tous pris leurs racines durant un mois d'août :P

Alors qui sait..... Un jour peut-être... Tou'ch'ange ;)

Belle soirée

Re: Le chemin de compostelle

Posté : 01.07.2012 22h01
par Tara
Martine tu m'as donné envie de relire ce livre !
J'ai toujours entendu parler du chemin de Compostelle comme un des "nerfs" de la terre, un chemin de méditation. J'ai voulu retrouver son origine. Voici ce que j'ai trouvé en rassemblant les morceaux:


Jacques de Zebédé ou Jacques le majeur, ou Saint Jacques fut l'un des 12 apôtres de Jésus Christ.

Un an après la crucifixion du christ, les apôtres se partagèrent les contrées à évangéliser. Jacques partit pour l'Espagne, puis Rome, avant de retourner à Jérusalem où il fut décapité.

Une légende raconte que son corps aurait été jeté à la mer et aurait atterri à l'autre bout de la terre: dans le Finistère, et ce finis'terre, c'est Compostelle (Campus Stellae) "le champ de l'étoile"-Source:Abbé Sarcou, Collégiale St esprit de Bayonne - (à croire que le langage du chant des oiseaux existe depuis fort longtemps!)
La sépulture de st Jacques aurait été decouverte grâce à une étoile brillant au dessus d'un champs dans lequel on aurait retrouvé le tombeau et construit à ce même emplacement la cathédrale de Compostelle.

C'est ce lieux que l'on a voulu vénérer, fixer dans la mémoire des gens et leur donner pour but de leurs pérégrinations.

L'idée de départ est que pour la rémission des pêchers, il fallait se donner du mal, faire route (ou payer quelqu'un pour faire la route à sa place )et aller trouver un saint. Cette démarche spirituelle aurait donné le ton à cet acte de marcher.

Les pèlerinages se développèrent au moyen age, les monarques, les familles féodales allaient en pèlerinage à Santiago pour honorer un engagement, une promesse qui n'était pas seulement d'ordre religieux. Ils avaient pour coutume de rapporter comme témoignage de leur voyage des coquilles de pectens, qu'ils fixaient à leurs manteaux (servant aussi de récipient pour s'abreuver à la source), d'où le nom de coquille saint Jacques, donné par la suite à ces mollusques.

Tres belle soirée à vous tous, ainsi qu'à vos rêves >B<

Le chemin de compostelle

Posté : 01.07.2012 23h06
par Martine
Merci Tara pour le rappel d'Histoire ;)

Le langage des oiseaux existe depuis tellement longtemps ! Les noms de famille sont plus ou moins tous issus de surnoms ou de noms de lieux qui ont parfois été un peu déformés au fil des siècles. Imaginons comme il était facile de déformer un nom quand il n'y avait pratiquement pas d'écrit et surtout pas du bureau d'état civile informatisé :P

Pour en revenir à Compostelle et son chemin... Marcher est aussi un moyen de prendre le temps de voir, écouter, ressentir, vivre.

Prendre le temps d'observer son Chemin à chaque pas, écouter chaque signe, voir chaque merveille, ressentir ce qui bouge en soi, vivre sa Légende Personnelle ;)

Douce nuit

Re: Le chemin de compostelle

Posté : 04.07.2012 17h39
par inuki
Coucou

Au sujet du chemin de Compostelle, j'ai un ami qui m'a transmis une info que je souhaite faire part.

Le chemin de Compostelle suit certaines lignes telluriques, et il y a un travail énergétique qui s'y effectue, en faisant le chemin ça permet de drainer, et nettoyer, et il est important de faire l'aller et retour à pieds, car comme je l'ai dit faire l'aller permet de drainer, et le retour permet de recharger, les courants opèrent un changement sur la personne.

Donc même si on fait que quelques kilomètres il est important de les refaire de l'autre côté, et de pas repartir en avion ou voiture.

Voilà l'info que je souhaitais vous faire passer

Re: Le chemin de compostelle

Posté : 04.07.2012 18h14
par Tara
Bonjour Inuki

A ma connaissance très peu de gens font le voyage aller/retour...
Mais effectivement j'ai déjà entendu parler de cette ligne tellurique, sais-tu comment il me serait possible d'en savoir plus là-dessus ?

Merci de ton partage >B<

Re: Le chemin de compostelle

Posté : 05.07.2012 19h45
par Camino
Bonsoir à tous, :)

Le chemin de Compostelle, moi aussi je l'ai fait en livre, et je vais y retourner certainement, tant il est riche d'enseignement.

J'ai un ami qui a fait trois chemins différents ( pas d'aller-retour... ), dont un en partant de mon village en région parisienne. Il avait mis alors deux mois et demi à rejoindre Saint-Jacques à pied.
Athée et n'ayant pas connaissance du reiki, il ne m'a jamais parlé de lignes telluriques.
Il y a une croix de Saint-Jacques à 500m de chez moi, alors si j'en crois Inuki, je suis peut-être sur un tracé tellurique connu.
Chouette !

Je n'ai pas l'envie particulière de faire le chemin jusqu'à Compostelle, mais j'aime énormément marcher longtemps, et d'ailleurs cet été, je ne fais que le tour de la Bretagne à vélo, après avoir passé une semaine itinérante en montagne. ^^

Comme dis Martine, voyager, c'est prendre le temps de ressentir, de se ressentir aussi.

Merci pour ce sujet !

Camino (ö) qui essaie de garder les pieds sur terre... <|> <|> <|> <|>

Re: Le chemin de Compostelle

Posté : 31.10.2012 14h00
par Ngonde
J'adorerais faire ce pèlerinage. J'y avais déjà pensé il y a très longtemps. J'avais déjà fait des recherches, lu des magazines sur le sujet, étudié un peu l'itinéraire mais c'était il y a tellement longtemps que j'ai tout oublié.

Puis j'y ai repensé il y a quelques jours alors quand j'ai vu le sujet, j'ai sauté dessus.

Ben écoute... Franchement, je ne suis pas du genre à transformer mes rêves en lettres mortes. L'idée me plaît toujours autant même plus de 15 après. Je travaille dans le tourisme, pas facile pour moi de me libérer au mois d'août mais bon, je suis mon propre patron, donc tout ne serait plus qu'une question d'organisation. En tout cas, l'idée m'intéresse vraiment... Je suis partante. Mais s'il faut faire l'aller retour, je ne vais pas partir de Lille même si je suis chtimi!!!