Médecine + Thérapies naturelles = Collaboration possible ?

Abordez ou partagez ici un thème ou un fait de société actuel.
Verrouillé
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Médecine + Thérapies naturelles = Collaboration possible ?

Message par Martine »

Bonjour à tous,

Nous avons déjà ouverts quelques sujets qui parlent de médecine et de reiki dont celui-ci les médecins et le reiki, mais les partages qui y sont rattachés parlent plutôt de la réaction des médecins ou personnel soignant face au reiki.

Ce que j'ai envie de partager ici est d'ordre plus général encore puisqu'il s'agit de ce que l'on nomme, d'une manière générale, les thérapies naturelles. Et en quelque sorte, de la réaction inverse au sujet déjà ouvert, soit quelle est la réaction des "adeptes" des médecines dites alternatives face à une médecine allopathique lourde.

Depuis 2 mois, j'ai un nouveau job qui me passionne. Je suis accompagnante auprès de familles dont un enfant est atteint d'un cancer. Mon employeur est une association qui couvre toute la Suisse romande (partie du pays de langue française) en accompagnant, soutenant, aidant ces familles qui se retrouvent d'un jour à l'autre dans une sorte d'autre monde. Entendre un diagnostique de cancer pour son enfant, c'est juste hors du temps, impossible à concevoir. En plus de tous ces ressentis émotionnels exacerbés, s'en suit, dans pratiquement tous les cas, des démarches sans fin dans le domaine administratif, des complications financières etc... Mon travail constitue donc à accueillir ces familles au sein de cette association fondée par des parents ayant traversé cette si difficile épreuve. Il existe bien des structures plus ou moins étatiques dont le but est de venir en aide à ces familles mais leur aide est limitée. Nous, nous allons plus loin, nous commençons par étudier chaque situation comme une situation unique et accompagnons les parents, les frères et soeurs, parfois les grands-parents, dans toutes les démarches citées plus haut et même plus... (voilà le cadre planté :) )

Dans le cadre de notre soutien aux familles, nous avons une place privilégiée au service d'oncologie pédiatrique du CHUV (hôpital universitaire de Lausanne) pour autant que la structure de base de ce service puisse avoir un droit de regard de qui fait quoi dans ses murs.

Hier, donc, l'association qui m'employe me présentait officiellement aux deux médecins chefs concernés (oncologie pédiatrique et pédiatrie) ainsi qu'aux infirmiers chefs des services ambulatoires et de soins continus de pédiatrie.

La médecin "cheffe" du service général de pédiatrie me regarde et me dit :

"vous avez des formations très intéressantes dans les thérapies naturelles, vous avez donc certainement un intérêt fort dans ce domaine-là, ce que je respecte complètement, mais, ne risquez-vous pas d'être heurtée par certains traitements ou gestes médicaux que nous pratiquons pour ces enfants ? Allez-vous accepter l'idée qu'on puisse pratiquer une injection sous-cutanée avec un produit tel que la chimio qui, au fond, est un poison ?"

Ma réponse a été très simple : "une de mes nièces a traversé cette lourde épreuve qu'est une leucémie, il y a 15 ans. C'est une jeune fille en pleine santé maintenant et complètement guérie. Sans ces traitements, serait-elle encore ici aujourd'hui ? Alors non, je ne serai pas heurtée par ces soins.

S'il est vrai que le débat est souvent évoqué dans l'idée de savoir comment la médecine perçoit les thérapies naturelles, pour la première fois, on me posait la question inverse. J'ai trouvé ça très intéressant. Outre l'envie de partager ce moment ici, je voudrais susciter votre réflexion à ce sujet et bien évidemment lire vos témoignages, si vous le voulez bien :)

Belle journée :) ici, il fait toujours très froid, mais c'est de saison et le soleil amène une jolie lumière, ce matin :)
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Médecine + Thérapies naturelles = Collaboration possible

Message par cancrelas »

Super idée Martine

De tout cœur avec toi dans cette nouvelle croisade.
As tu invité le chef médecin à surveiller ses statistiques de rémissions, il risquerait de s'interroger sur une abrupte inflexion de la courbe :)

pour nourrir le débat, ce site : lien [signaler]

En témoignage :

Nous accompagnons "Albin", 76 ans, cancer de la prostate depuis quelques années, début de chimio il y a quelques semaines.
Point de départ à 600 de psa.
Après 5 demi-doses de chimio et une dizaine de séance Reiki : 70 de psa.

l'Ego d'Albin fait de la résistance à 70 !

Enfin tout le monde est content, surtout le médecin traitant

bises

:)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Médecine + Thérapies naturelles = Collaboration possible

Message par Martine »

Bonjour ici ;)

Cancrelas, je te remercie pour ton intervention, ceci dit, le message initial n'a rien à voir avec le fait de savoir si le reiki est bénéfique ou non en cas de cancer.

En général, on aborde le sujet de savoir ce que la médecine pense du reiki ou des autres thérapies dites naturelles. Là, c'est justement l'inverse !

La médecin "cheffe" m'a demandé si j'allais "supporter" que l'on administre des traitements lourds, tant par les gestes que par les produits utillisés. Et c'est là que je viens chercher vos expériences et vos partages. Je n'ai pas du tout envie d'entrer dans une polémique de savoir qui des deux (médecine allopathique ou soin énergétique) est le "plus fort" dans un combat contre le cancer.

Je tiens à préciser qu'il n'est pas du tout question pour moi, pour le moment, de crier haut et fort que je pratique le reiki, entre autres. Ce n'est pas du tout le but de mon engagement. Avec le temps, on verra. Pour le moment, je me familiarise (tant que faire se peu) avec le tsunami général qu'entraîne un tel diagnostique dans une famille.

Pour le reste, je suis convaincue que les soins peuvent apporter quelque chose à la situation générale, mais la question de ce sujet n'est pas là du tout.

Belle journée enfin vraiment hivernale ;)
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Médecine + Thérapies naturelles = Collaboration possible

Message par cancrelas »

Coucou,

juste pour dire que si je ne suis pas toujours convaincu de la pertinence et de l'efficacité d'un traitement allopathique, il ne me pose pas spécialement de problème dans l'approche du patient.

J'essaye au mieux d'être dans une empathie embrasant l'individu, son histoire, son mental et son éventuel traitement.
Parfois j'ai le ressenti au cours d'une séance qu'une partie s’intéresse directement à la pathologie et qu'une autre agit sur les effets collatéraux du traitement.

@ bientôt

:)
Verrouillé

Retourner vers « On en parle... »

le forum de