La vaccination

Abordez ou partagez ici un thème ou un fait de société actuel.
Verrouillé
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

La vaccination

Message par Tara » 01.12.2011 11h49

Bonjour,

J'avais quinze ans environ, mon père coupait du bois par un bel après-midi d'automne, lorsque la hache fit gicler un clou rouillé qui se planta profondément dans la chair de sa jambe.

Ce jour-là, nous avions à la maison un ami d'enfance de mon père qui était médecin. Il retire le clou et s'enquiert de savoir s'il est à jour de sa vaccination Tétanos. Mais celui-ci ne s'en rappelle plus, le carnet de vaccinations reste introuvable. Le week-end se passe et à part la douleur due à la profondeur du trou, la plaie est propre.

Mais voilà, deux jours que l'ami médecin réclamait que l'on retrouve ce fameux carnet de vaccinations ! On cherche, on trouve et l'on découvre que le dernier rappel date d'il y plus de quinze ans. Préoccupé par son devoir, notre ami intime l'ordre de se rendre à l'hopital et de faire le vaccin antitétanique.

Dans les trois heures qui ont suivies l'injection, mon père a commencé à ressentir des fourmillements au niveau de la plaie, elle est devenue rouge, il fut pris de vomissements, de vertiges et de fièvre. 24h plus tard les symptômes s'aggravants et la plaie refermée se mettant à suinter il se retrouva de nouveau à l'hôpital. Le verdict fut rapide et simple: vous avez le tétanos Monsieur !
Branle-bas de combat à la maison...

Quelques coups de téléphone plus tard, avec un réseau d'amis très hétéroclites, il se retrouve chez un chiropracteur qui prétend que l'on peut "nettoyer le terrain". Nous, on ne voyait pas le rapport entre le chiro et le tétanos, vous non plus je suis sûre ! Sauf que celui-ci avait plusieurs "casquettes" et combinait les genres de médecines à souhait.

Ce jour-là fut une sacrée révélation ! D'abord nous apprîmes que pour autant que les vaccins pouvaient sauver bien des vies, ils pouvaient aussi être très dangereux mais qu'il n'y avait aucun moyen de savoir à l'avance comment le "tirage au sort s'effectuait". Pour nous il était clair jusqu'à cet instant que l'on pouvait faire confiance les yeux fermés à toutes les vaccinations.

La stupeur fut de concevoir que c'était le vaccin lui-même qui avait rendu mon père malade. La guérison ne s'est pas faite d'un coup de baguette magique, il a eu deux ou trois séances avec le "chiro ", un jeun d'une semaine, beaucoup de transpiration pour faire sortir tout ça, des cataplasmes d'argile fraiche sur la plaie, mais le bonhomme était solide et une semaine plus tard il était retapé.

La jolie chose (j'aime bien les happy end), c'est que l'amitié des deux hommes s'en est retrouvée renforcée, que malgré ses doutes le médecin à vu s'ouvrir à lui de nouvelles choses et que la combinaison de scepticisme et d'amitié, lui a permis de s'interroger .

Depuis, j'ai eu l'occasion de suivre de nombreuses histoires semblables qui malheureusement n'ont pas toutes une fin à l'américaine.
J'ai une amie qui était en parfaite santé avant que l'on ne lui fasse le vaccin de l'hépatite B et qui peu de temps après s'est retrouvée avec une Sclérose en plaque. Mais j'ai aussi de nombreux amis vaccinés en parfaite santé sauf un gros rhume de temps en temps.

Souvent je lis des cas de maladies et je m'interroge sur le lien éventuel qu'il y a avec tel ou tel vaccin.
Le net regorge d'informations à ce sujet toutes plus ou moins contradictoires selon le côté ou l'on se trouve.
Pas étonnant d'ailleurs puisque même les pays européens ne parviennent pas à s'accorder entre eux sur l'utilité ou la dangerosité des vaccins.

Personnellement, bien que je sois convaincue que bien souvent ils ont sauvé des vies, depuis cette histoire je ne cesse de m'interroger sur les conséquences et les moyens d'y remédier.

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2891
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La vaccination

Message par André Baechler » 04.12.2011 9h51

Bonjour :O:

Personnellement je ne dois pas être très à jour avec mes vaccins. Le dernier doit dater d'une petite dizaine d'année (fièvre jaune) lorsque je suis parti dans le désert mauritanien. Autrement aucun vaccin contre la grippe, même lorsque je visitais des personnes en fin de vie, ce qui semblait presque criminel au yeux de certains. Simplement un peu de Sterillium Gel entre passant d'une chambre à l'autre et je ne crois pas avoir contaminé un patient en six ans de visites aux soins palliatifs.

Malgré ma réticence aux vaccins, je ne me permettrais pas de les diaboliser puisqu'ils ont permis d'enrayer certaines maladies et surtout de les prévenir en sauvant d'innombrables vies. Je suis convaincu aussi qu'une nette minorité de personnes ont développé des allergies et des problèmes de santé majeurs suite à une banale vaccination. Je me rappelle qu'étant enfant, un camarade de classe venait parfois à l'école accompagné de son grand frère aveugle qui avait perdu la vue suite à un vaccin.

Voilà une réalité parmi tant d'autres qui nous rappelle que vivre est dangereux, quels que soient nos choix ;) Certaines personnes s'enfermeront chez elles pour échapper à tous les dangers (risques d'agression, accidents de la circulation, ...) et mourront barricadées dans leur appartement d'un problème cardiaque causé par le manque d'activité physique... A chacun ses choix ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La vaccination

Message par Tara » 04.12.2011 15h32

Comme toi André je pense que vivre c'est prendre des risques, ne rien faire est aussi en prendre un ...

Vient ensuite le problème du choix. Encore faut il avoir le choix...

A ma connaissance en Suisse aucun vaccin n'est obligatoire mais ils sont recommandés(tout comme en Espagne).
En France ils sont obligatoires, et gare à celui qui déroge à la règle ! A cet instant nous perdons notre pouvoir de décision.

Le pire dans ce domaine est, il me semble, la non-information.

Les industries pharmaceutiques prétendent que les risques liés aux vaccins sont rares et inférieurs aux risques représentés par la maladie elle même, ce qui est une vérité dans certains cas seulement.

Les études qui sont faites à l'heure actuelle pour connaitre les liens de cause à effet sont faites au sein même des personnes vaccinées.
Ce qui revient à faire une étude sur les dangers du tabac entre ceux qui fument 2 paquets de cigarettes par jour et ceux qui n'en fument qu'un....

Il est détecté de plus en plus de maladies liées aux vaccinations, en douceur les médecines dites parallèles(mais pas seulement) tentent d'apporter des solutions et surtout d'informer. Parce que le silence réduit au silence et à l'ignorance. C'est par ignorance et non par choix que le plus part des gens sont vaccinés. Les risques , les complications, les effets indésirables grave sont passés sous silence.
Personnellement je pense que cela devrait être un choix par consentement éclairé et non facultatif. Une liberté de nous même envers notre corps. En excluant bien sur les cas de pandémie.( Sauf que l'on appelle bien vite aussi pandémie une contagion de statistique.)

Il me semble que l'on devrait être en droit de s'interroger sur la recrudescence de certaines maladies liées à des troubles neurologiques, neuromusculaires, neurodégénératives, auto-immunes etc car la liste est variée. L'information et le droit du choix devraient être une priorité en matière de vaccination.
Il ne s'agit pas de tout refuser en bloc, ni de stigmatiser un vaccin ou une compagnie pharmaceutique, ni même d'insinuer la peur.
Il s'agit seulement du respect de soi en conscience.

Je vous propose une vidéo très bien faite (en 5 parties), très claire ou témoignent des scientifiques, des médecins, la justice, des malades, avec une grande impartialité (en regardant le sujet dans son integralité).




cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (cGCHgkAz2eg)

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2891
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La vaccination

Message par André Baechler » 04.12.2011 17h04

Tara a écrit :A ma connaissance en Suisse aucun vaccin n'est obligatoire mais ils sont recommandés(tout comme en Espagne).
En France ils sont obligatoires, et gare à celui qui déroge à la règle ! A cet instant nous perdons notre pouvoir de décision.
Effectivement, en Suisse la vaccination n'est pas obligatoire, ce qui me semble être un respect élémentaire des droits de l'homme.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

Verrouillé

Retourner vers « On en parle... »

le forum de