Chamanisme et sagesse amérindienne

Abordez ou partagez ici un thème ou un fait de société actuel.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Chamanisme et sagesse amérindienne

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>

Suite à de nombreux échanges débordant du cadre d'un autre sujet : Initiation Reiki à distance contre son gré, je vous invite à poursuivre ici vos échanges et partages liés au chamanisme amérindien.

Cordialement :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
neby

Re: Chamanisme et sagesse amérindienne

Message par neby »

Bonsoir à tous,

étant en manque d'électricité ici depuis cette nuit, je nai pu venir voir les messages avant mais j'y suis. Pour te répondre André, les lois universelles sont effectivement les mêmes pour tous mais la pratique et l'usage que certains en font diffèrent sûrement.
On nous a longtemps taxé de sauvages et de paiens, mais lorsqu'on y regarde de plus près au sujet de la religion versus spiritualité, ce qui fut transmis par le passé, bien qu'il nous est donné de lire à plus d'une reprise au niveau de vos bibles, le fameux "revu et corrigé", les enseignements majeurs de ces livres sont issus de notre spiritualité.
On a falsifiés certains passages et inscrits des fautes supposéments graves qui ne l'étaient aucunement car de nos jours, ces aspects sont vécus exactement comme nous les avons vécus à l'époque, notamment en ce qui concerne la vie à deux sans documents légaux qui vous imposaient des lois qui n'existaient aucunement avant le mariage. Nous avions libre choix d'avoir plusieurs partenaires avant l'union de couple mais une fois le conjoint choisi, car c'est la femme qui choisissait son conjoint et non l'inverse, nous respections notre engagement.
La spiritualité était et est encore de nos jours la pierre angulaire de la nation et des peuples autochtones. Le chaman faisait office d'honne de Dieu, de guérisseur, de chef d'État dans plusieurs communauté. de médiateur pour ne citer que ces fontions alors que dans certaines autres communautés selon qu'elle était matriarcale ou patriarcale, il ne faisait office que de guérisseur. Les femmes avaient toute liberté et pouvaient très bien être femme médecine ou chamane comme vous dites. Aucune discrimination, homme et femme étaient des égaux contrairement aux peuples blancs. Le respect de toute vie en tous temps primait sur absolument tout.
Les lois chamaniques interdisent strictement de s'ingérer dans les énergies des gens sans leur accord préalable et qu'ils soient conscients ou non. Lors de grosses maladies le (la) chaman(e) invoquait les guides de ces gens et selon que cette personne devait guérir où non, qu'elle se battait pour vivre où non, ce sont les guides qui avaient priorités car ils discutaient avec l'âme de la personne et le chaman et agissaient en conséquence, sauf si cette personne devait quitter ou choisissait de quitter.
Une mort sur terre signifiait toujours une renaissance dans une dimension supérieure et les cimetières pour nous étaient et sont toujours aussi sacrés.

S'imposer comme ce fut le cas dans ce qui a été relaté ici est considéré pour nous comme un manque total de respect et un chamn qui oserait pratiquer sa médecine de la sorte où toute autre personne qui aurait agit ainsi devraient répondre de ses actes. Pourquoi croyez vous que nous sommes généralement des gens aussi sereins et respectueux des lois spirituelles? Parce que nous nous épurons constamment et nous avons une aide constante de nos guides. Les tentes de sudations étaient légions pour nous et encore de nos jours, la majorité d'entre nous avons ces tentes pour les familles et nous avons même nos tentes personnelles sauf qu'il faut savoir procéder. Vous pardonnez avant et nous pardonnons une fois la faute payée.
Lorsque notre guide nous donne l'accord pour que cesse l'épreuve, c'est que l'offensant à largement payé sa faute et qu'il est d'usage de pardonner. Cependant, ici il y a mort d'homme, ce qui ajoutera à la setence mais ce ne sera pas à la personne ici sur terre de pardonner cette faute mais à l'âme du défunt et tant qu'elle n'aura pas totalement épurée cette faute et que l'âme ne pardonnera pas, elle devra assumer, car par ce geste, elle l'a retenu ici inutilement.
Alors vous qui avez une toute autre méthode de fonctionnement, selon vous, croyez vous sincèrement qu'une fois cette dette remboursée ici et maintenant comme vous dites si bien, que cette pesonne ayant déjà subie la loi de la cause à effet étant parfaitement consciente de ce qu'elle a provoqué, aura envie de recommencer le même petit jeu? Je ne crois pas et c'est ici que tout prend son sens car elle ne quittera pas pour ensuite revenir et recommencer avec d'autres personnes tout en payant une dette pour laquelle elle n'aura aucune souvenance!

C'est ce que l'on nomme la justice divine mais à effet immédiat, car lorsqu'une demande de ce genre est effectuée, ce n'est ni le chaman, ni l'offensé qui décide mais les guides eux-mêmes et comme ils ont le mandat de nous protéger par la Source elle-même, c'est ici que nos façons de faire diffèrent des vôtres.

Je vous décrivait également nos chamans ici, les vrais chamans. Ils ont une voix et des traits à vous faire peur mais ce sont des âmes de guérisseurs et lorsqu'ils acceptent de vous venir en aide, vous pouvez être certain de recevoir toute l'attention et la chaleur humaine que requiert votre condition. Il n'y a pas de faux fuyants parmi ces êtres d'exceptions et les voix mielleuses ne font aucunement parti de leur façon d'être. Ainsi, on ne se fait aucune illusion et rare sont les gens qui sont leurrés avec eux car ils sont authentiques et n'ont rien à cacher.

Vous qui travaillez avec les énergies, si jamais il vous était donné d'avoir la chance de rencontrer un chaman authentique, vous comprendrez ce que je vous explique ici mais sans l'avoir vécu, les mots sont bien peu de choses.

Nebraska
~I~ >X< /_\
Avatar du membre
Marlyse
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 08.11.2009 14h41
Localisation : Grandson (Suisse)

Re: Chamanisme et sagesse amérindienne

Message par Marlyse »

Bonsoir Neby, :)

Grâce à toi, j'apprends plein de choses intéressantes au sujet de ta culture. :O: Je me régale. :)
Merci pour toutes ces informations.

Bonne nuit à bientôt _I_ /_\ |)
Anne-Cecile

Re: Chamanisme et sagesse amérindienne

Message par Anne-Cecile »

Bonjour ou Bonsoir Nebraska , Bonjour à tous

en anéantissant ou tentant de le faire des cultures aussi proches de la Nature , qui ont un lien profond et vivant avec elle ,de la nature de l'homme , dans sa plus belle dimension,
c'est pire que criminel, c'est la compréhension globale qui est gommée
Ce sont des crimes ,je n'ai pas de mots

je suis très très heureuse d'avoir un tout petit peu accès , de découvrir grâce à toi
:)
Caroline
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 01.11.2009 19h05
Localisation : Bassin Lémanique

Re: Chamanisme et sagesse amérindienne

Message par Caroline »

Bonjour Anne-Cécile :)
Je ne suis pas sûre de comprendre ton précédent message... Pourrais-tu préciser tes pensées?

J'ai pour ma part beaucoup d'admiration pour la sagesse amérindienne qui est sans doute l'une des plus proches et respectueuse de la terre, de ses rythmes, de ses saisons, ...

Je pense qu'ils auraient beaucoup à nous apprendre, dans cette simplicité qui les caractérise, mais sans doute est-il déjà trop tard pour éviter le naufrage planétaire. J'entendais récemment au journal télévisé que l'être humain envisage d'envoyer dans l'espace des milliers de réflecteurs destinés à dévier les rayons solaires afin de diminuer le réchauffement de la planète. Budget : plus de 1000 milliards de dollars! Comment peut-on être aussi bête en tentant de contourner ainsi les problèmes évidents auxquels personne ne veut se confronter???

Alors aujourd'hui pas grand chose me retient de partir vivre le temps qu'il me reste auprès de ces êtres profondément respectueux de notre terre (o)
Anne-Cecile

Re: Chamanisme et sagesse amérindienne

Message par Anne-Cecile »

Bonjour Caroline,
je veux dire que cette culture (et c'est le cas pour d'autres encore actuellement) a subi des tentatives d'anéantissement et que c'est tout à fait regrettable pour l'Homme
:)
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 19.10.2009 10h03

Re: Chamanisme et sagesse amérindienne

Message par Alex »

Bonjour Neby,

Merci pour toutes ces informations :) Je me suis toujours intéressée à votre culture et j'aime en apprendre encore plus.

Alors encore un grand merci :O:

A bientôt @>-
Avatar du membre
lorokka
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 22.12.2009 15h24
Localisation : Valais

Re: Chamanisme et sagesse amérindienne

Message par lorokka »

Bonjour à tous...

Je suis justement en train de dévorer le livre "le don de Qâ" de jean-marc pasquet qui parle, entre autre, d'un chaman qui initie un genevois :-) au fin fond de la colombie brittanique...

un livre magnifique qui nous ouvre à d'autres réalités... les mots me manquent pour le décrire, mais il est tout simplement à LIRE... je vous le conseille vivement...

Pensées lumineuses...
Avatar du membre
nan
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 23.08.2010 15h24
Localisation : Besançon (France)

Re: Chamanisme et sagesse amérindienne

Message par nan »

Sur le thème du Chamanisme, une conférence très interessante sur le site de l'INREES: La nuit du Chamane avec Laurent Huguelit & Jan Kounen... à découvrir ou à redécouvrir

http://inrees.com
Ce qui te manque, cherche le dans ce que tu as
Avatar du membre
vero
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 02.08.2010 15h27
Localisation : France, Vendée (85)

Re: Chamanisme et sagesse amérindienne

Message par vero »

Bonjour Nan,

J'aurais bien voulu aller sur le site, mais apparemment une inscription ne suffit pas,
il faut s'abonner pour visionner les conférences?

Belle journée à toi
Verrouillé

Retourner vers « On en parle... »

le forum de