Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Abordez ou partagez ici un thème ou un fait de société actuel.
Avatar du membre
christophe
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 05.10.2011 16h48
Localisation : Var

Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par christophe »

Bonjour à tous,

En introduction à mon post je voudrais juste préciser que je ne cherche en aucun cas à créer quelque trouble que ce soit mais juste à m'enrichir de votre expérience.
Pour ma part la question que je vais vous poser me cause pas mal de tourments car je n'ai pas encore trouvé chemin à mon apaisement.

Comment faites-vous pour vivre sereinement et heureux dans un monde tel qu'on le connaît ?

… sachant qu'une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes, que le Japon tue chaque année plus de vingt mille cétacés (baleines, dauphins, orques), que quelques 5 000 orangs-outans sont victimes de l'exploitation de l'huile de palme chaque année que près de 100 éléphants sont tués chaque jour pour leur ivoire, que La surface rendue inexploitable est de 0,63 hectare par seconde, soit 20 millions d'hectares par an, que 30 milliards de kilos de poissons pêchés sont rejetés sans être commercialisés ni consommés, qu'on tue des personnes de 85 ans pour leurs économies, que des élèves rouent de coups leurs profs, qu'un enfant de 10 ans poignarde son camarade d'école ….

J'arrête là mon descriptif, je pense que vous avez compris.

C'est ce monde incohérent qui me perturbe, alors certes je pourrais fermer les yeux et vivre dans un abri à berger en Causses, mais là n'est pas ma vie.
Donc quelle force vous anime pour vivre dans notre société, travailler toujours plus, gagner 1 200 euros/mois histoire de payer son loyer et son essence. Je ne parle même pas de la maladie qui peut encore rajouter poids et souffrance.

J'espère que ce petit moment de révolte ne sonnera pas le glas de ma présence sur ce forum, mais j'ai tant de volonté que les choses s'arrangent qu'il me fallait en parler.

Merci à vous.
On rêve trop souvent les yeux fermés, rêvons plutôt les yeux ouverts
Avatar du membre
poulpynk
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 13.07.2011 13h22
Localisation : Suisse

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ???

Message par poulpynk »

Très franchement, en ce moment, j'ai une envie de partir loin loin loin, je ne comprends plus ce qu'il se passe sur la planète, je me sens en total désaccord avec tout ce que le monde religieux, politique, économique, écologique, etc... font, je me sens à côté de la plaque, et j'ai qu'une envie c'est de partir loin sur une autre planète. Je ressens que mon âme est triste de voir notre belle planète devenir ainsi...

Je dirais que si j'arrive à vivre, c'est uniquement parce que de petits bonheurs me gardent l'esprit sain, mais dès que je me mets à penser plus loin, tout me perturbe.

J'ai hâte de lire vos commentaires, vos visions, vos opinions.... très bon sujet !!!
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ???

Message par Marie-Laure »

Bonjour :O:

Au risque d'être un peu simpliste (mais plus j'avance, plus j'aspire à la simplicité dans ma vie. Merci \WOW/ ), voire même naïve, j'ai la conviction que le bonheur est communicatif et ne dépend que de nous.

On peut voir toutes les laideurs du monde, comme on peut choisir de commencer par se faire du bien, être heureux et partager ce bonheur, le faire rayonner comme le soleil :O: de plus en plus loin ...
Curieusement (et je ne crois pas avoir enfoui ma tête dans le sable :p, j'ai toujours conscience du monde qui m'entoure), j'observe et découvre tous les jours des attitudes, des gestes, des sourires et des petits mots qui me confortent dans ce choix : vivre selon mon coeur et mon intuition ¦3¦ .

Je vous souhaite d'apprécier, autant que moi, d'être ... tout simplement : pour vous et pour le bonheur de quelques autres :) et beaucoup plus !

Très belle journée à tous.

Marie-Laure
>B< ¦3¦
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ???

Message par Camino »

Ouh la la... le sujet grave de grave, difficile à ouvrir... :O)
Merci Christophe de soulever cette question qui nous concerne tous.

Je vais tenter de te répondre avec ce que je suis et ce que je ressens. >:D<

D'abord, je ne gère pas l'actualité, elle est ce qu'elle est.
Je ne la subis pas non plus dans le sens où je ne suis pas l'actualité.

Il n'y a pas si longtemps que ça, je trouvais que ma vie n'avait pas de sens, pas de valeur si elle n'était pas à l'échelle de l'humanité.
Je voulais être tous les grands humanistes de ce monde à la fois, et Dieu lui-même si possible.
Mission perdue d'avance :(( et...bonjour l'égo...
J'ai reçu une petite phrase : "C'est la goutte d'eau qui fait la vague."
et j'entendais "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". ¦¦¦
De quoi s'effondrer un peu plus.

Et puis,...quelques séances de reiki plus loin, avec le feu d'artifice que cela a déclenché en moi,
quelques phrases plus loin, comme celle d'André ( "C'est la vague qui fait l'océan et qui lui donne toute sa beauté" ), qui m'a totalement submergée,
j'ai commencé à m'ouvrir. (^
J'ai agrandi mon espace intérieur, je me suis attachée à le connaître, à le reconnaître puis à l'embellir, pour m'y sentir bien.

Depuis que j'ai laissé entrer en moi toutes les perceptions positives que m'offre la vie, je ne vois plus le monde tout à fait pareil.
Les guerres, la pollution, la haine, la souffrance,... sont toujours là, oui.
Mais en ayant conscience de l'importance de la belle vague que je suis, j'ouvre mon espace intérieur à l'Océan qui relie toute chose.
Toutes les gouttes d'eau de ma vague s'efforcent de tendre vers un seul but, celui d'offrir ce qu'il y a de meilleur en moi.

Je pourrais passer toutes les secondes de ma vie à me lamenter sur les atrocités du monde, ça ne servirait à rien, sinon à les amplifier.
Alors j'essaie d'abord d'être moi avec amour, d’Être, tout simplement, à la place où je suis.
Je sais, sans orgueil, que je peux rayonner et donc, quelque part, changer le monde qui m'entoure.
Je sais parce que je le sens, c'est une certitude, pas une croyance.

Une certitude ancrée dans l'Amour, tout simplement.

Belle journée à toi, avec les mille feux de ton soleil intérieur.

Camino (ö)

Marie-Laure, tu as posté juste avant moi, je suis heureuse de voir qu'on se rejoint dans nos propos! Merci! ^^
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par Tara »

Bonjour Christophe, bonjour à tous;

Peut être trouveras tu une partie de la réponse que tu cherches en suivant le lien que Thierry M a fait remonter aujourd'hui au sujet du livre du "Le don du pardon". (la vidéo)
Suis le lien qu'il propose puis dans la barre du menu va sur "livre" et enfin sur "présentation vidéo".

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci à toutes et tous pour vos points de vue sur cette question fort intéressante ^^

Marie-Laure, je te rejoins sur ce fait que le bonheur nous appartient pleinement. Pour ma part je garde une distance face à l'information qui nous parvient de manière très filtrée, déformée et focalisée par rapport à la réalité. Je trouve drôle de se préoccuper ainsi des frasques sexuelles d'un homme connu pour oublier qu'un être humain meurt de faim toutes les quatre secondes sur terre parce que nous sommes incapables de partager nos ressources :\ Tout est relatif...

Ceci dit, lorsque j'observe le monde dans lequel je vis, je me sens en profond décalage et il m'arrive parfois de me demander ce qui me donne encore envie de vivre dans un tel système de valeurs où l'être humain se déresponsabilise en confiant son propre pouvoir à l'extérieur. Combien de personnes veulent se bercer de l'illusion qu'un parti politique va sauver leur pays en diminuant l'âge de la retraite ainsi que le taux de chômage, tout en augmentant les salaires et en réduisant les horaires de travail...? Ca me laisse songeur d'observer une humanité naïve attendant ainsi que des solutions miracle lui tombent toutes cuites dans les mains. Indépendant depuis l'âge de 23 ans, j'ai sans doute appris à ne pas attendre des autres, d'une institution, d'un employeur, assumant ainsi les propres conséquences de mes choix.

Quelque part au fond de moi, je reste convaincu que l'homme doit se brûler les ailes pour comprendre. Une tumeur cancéreuse ne sait pas qu'en épuisant le corps qui l'héberge, elle ne fait que se condamner à mort également. Désolé si la comparaison vous choque, mais cette métaphore me semble très parlante... dès l'instant où l'on ne juge pas la tumeur ^^

Aussi, je ne me sens pas investi de cette mission de sauver la terre et encore moins l'humanité, qui ne m'apparaît pas comme une fin en soi. Seul l'ego pense qu'il doit changer le monde et laisser des traces indélébiles derrière lui, oubliant que tout finit par s'effacer un jour...

Sans doute est-ce un privilège énorme pour chaque être humain de vivre sur terre à cette époque. Le chaos dans lequel nous nous engageons chaque jour un peu plus a ceci de bien qu'il brise tous nos schémas et nos structures obsolètes. Même les personnes qui fuient l'évidence sont rattrapées un jour ou l'autre par cette réalité. Nous vivons une période merveilleuse où même ceux qui ne veulent pas voir sont forcés de retrouver la vue :p La politique de l'autruche ne fonctionne plus :)

Alors pour en revenir à la question de Christophe, ma sérénité je la puise dans cette conscience d'exister bien au delà de cette vie terrestre. La nature est ma manière de me connecter à l'essentiel... et là une paix indescriptible m'emplit.

Nous sommes tous des semeurs, et lorsque nous ouvrons notre coeur, nous dispersons par nos mots, nos actes, autant de petites graines qui germent pour certaines, faisant ainsi grandir les âmes. Ce que nous semons agit hors du temps et bien au delà du monde dans lequel nous vivons... ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
christophe
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 05.10.2011 16h48
Localisation : Var

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par christophe »

Merci pour vos messages très enrichissants. C'est impressionnant de tolérance et de douceur.
Bon, par où je commence...
Merci pour ce lien sur la demande de pardon. J'ai bien visionné toute la vidéo, bien saisi la demande de pardon auprès d'inconnus, du diable de Dieu et au final de soi-même.
Comment dire ....
C'est fort mais encore ésotérique pour moi. J'y reviendrai surement mais pour un premier jour c'est pas encore assimilable.
C'est là que je vois le parcours (long) qui est devant moi. J'irai à mon rythme et bien décidé.

Je suis impressionné par vos premières réponses qui reflètent une paix intérieure et sans haine.
Alors je ne sais pas qui est dans la logique ou pas mais une chose est sûr c'est que vous avez passé l'étape de la rancoeur et de la haine! Bravo pour votre travail !

Mais du coup ne vivons-nous pas repliés sur soi-même ? Peut-on être ouverts aux autres et accepter leurs comportements et leurs actes ?
Pouvons-nous être un électron équilibré au milieu d'une foule d'atomes en fission ?

Bon sang ! Que de questions ...
On rêve trop souvent les yeux fermés, rêvons plutôt les yeux ouverts
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par Alain »

Bonjour

Merci pour ces questionnements qui nous touchent.

Je rejoins les propos de Camino.

J’ai appris ( et je continue d'apprendre ...heureusement ... ;) ) que nous avons toujours le choix ici bas : le choix de notre point de vue, le choix de nos actes, le choix de nous respecter et de respecter les autres. Mais tout cela demande de la cohérence.

Je choisis de trier les informations que je reçois car je trouve les médias friands de catastrophismes et peu enclins à communiquer les bonnes nouvelles …

Tout comme André je n’ai pas l’ambition de partir en guerre contre l’injustice, la famine. Par contre au lieu de me positionner en victime et ainsi larmoyer sur mon sort, j’ai choisi d’apporter au quotidien le grain de sable dans le Désert, la gouttelette d’eau dans l’Océan au travers de ce que je vis avec mon entourage, mon milieu professionnel, ma vie sociale …. Ma croyance est qu’en générant du positif dans mes pensées et autour de moi, cela vient s’ajouter à d’autres démarches et pensées positives dans cet Univers où nous vivons.(voire au-delà …) Ainsi je ne pense pas vivre replié sur moi ;)

Alors certes ce n’est pas le monde des Bisounours mais lucidité conservée, l’on peut avoir des moments de réconfort au travers d’une discussion, d’un échange, d’un regard ….. je tâche de savoir les repérer pour m’en nourrir !
De plus et pour l’avoir contactée à nouveau de manière vivifiante ces derniers jours cf mes photos "Côte d'Opale", je puise aussi dans la Source de vie de Dame Nature.

Je ne me prétends pas non plus être "un électron équilibré" ...tout est mouvance; je suis ce que je suis avec mes imperfections.
On peut croire que j'accepte le monde qui m'entoure ... je tâche de mesurer ma responsabilité à mon niveau, envers lui.

Bon cheminement à toutes et tous
(^ >:D< ¦3¦ >:D< ^)

Alain
Modifié en dernier par Alain le 06.10.2011 20h01, modifié 1 fois.
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par Annie »

Bonjour :)
christophe a écrit : J'espère que ce petit moment de révolte ne sonnera pas le glas de ma présence sur ce forum, mais j'ai tant de volonté que les choses s'arrangent qu'il me fallait en parler.
Mais non Christophe, au contraire ton sujet est très percutant et je lis les réponses de mes petits camarades \OwO/ avec un vif intérêt!
christophe a écrit : Mais du coup ne vivons-nous pas replié sur soi-même ? Peut-on être ouvert aux autres et accepter leur comportements et leurs actes ?
En ce qui me concerne, depuis que je vis à mon rythme et souvent seule, je diffuse de la musique que j'aime et je ne subis plus la télévision ni les flash radio qui sont sources de violences émotionnelles et de stress, la plupart du temps à l'heure des repas :(( .

En étant connectée quotidiennement sur le net, je sais que si je ne vais pas à l'information, l'information viendra à moi de toute façon, mais de manière beaucoup plus édulcorée.

J'ai choisi aussi de me tourner vers mon bien-être personnel, et ça marche, car je passe du temps à des choses simples, comme Marie-Laure, comme beaucoup ici, et ces choses simples sont belles et apaisantes. Observer un écureuil en forêt, une fourmilière dans l'herbe, la ramure majestueuse d'un chêne en lisière de forêt, où récolter des noix tombées sur le chemin en se disant qu'avec une petite salade de pissenlits, on va se régaler au soir ^^

Ces espaces de bonheur, lorsqu'ils sont répétés nous laissent des empreintes positives qui jouent un rôle prépondérant à garder une bonne santé, tant morale que physique.

Il est alors heureux de constater que notre calme et notre sérénité apaisent en retour notre entourage immédiat. Sans ces bulles "bien à moi", j'aurais peine à suivre le rythme de mes congénères.
Je les écoute, je ne partage pas leurs idées la plupart du temps, mais c'est là leurs idées et dès lors que l'on ne m'oblige pas à suivre un chemin qui n'est pas en accord avec mes idées, et que l'on respecte mon jardin secret, la cohabitation se fait bien.

Je suis très affligée par certaines nouvelles et catastrophes, mais ce n'est pas en me lamentant que les choses iront mieux. Par contre offrir un sourire à ma voisine ... et à mon voisin ;) , rendre service dans mon village, partager et mettre à disposition ma pratique du Reiki est quelque chose que je peux faire et qui a un impact direct et immédiat.
C'est ensuite comme les cercles dans l'eau, l'onde se propage, et le sourire devient contagieux, les gens lèvent la tête, se parlent et c'est bien dans ce monde individualiste de partager ne serait-ce qu'un "bonjour" en se croisant sur le trottoir.

L'expérience en ville est cocasse d'ailleurs, car si quelqu'un sourit et à l'air heureux, les gens se méfient "hum, ça cache quelque chose" :\ c'est louche ou alors on est taxé de "simple d'esprit" mais faites l'expérience et au final vous verrez que ceux qui vous répondent sont souvent les enfants ou quelques congénères aussi "fous" que vous :E)

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par sam »

Merci pour ce sujet, et vos partages que je lis avec beaucoup d'intérêt.

Je me retrouve bien dans plusieurs choses qui ont été dites, mais je souhaiterais néanmoins exprimer mon point de vue, quitte à répéter ... ;) J'espère ne pas être lassante :p

Vivre sereinement (dans) le monde tel qu'il est, n'est pas chose aisée, en ce qui me concerne.

Cependant il me semble, depuis ma découverte du Reiki, qu'effectivement, en avançant sur mon chemin intérieur, je révèle petit à petit ce qui en moi peut contribuer à rendre les choses plus belles. Toutes les jolies gouttes d'eau que je pourrai trouver en moi, pourront s'ajouter à celles des autres, former ces vagues si belles, puis la mer. Ce que nous développons en nous de beau est 'contagieux', comme le rire ;) , et l'optimisme.

Je commence à prendre conscience aussi, de ce qu'est 'faire partie d'un Tout', être une petite parcelle de l'Univers.

Je ne changerai pas le monde, et ce n'est pas mon but. S'il y a quelque chose, quelqu'un à changer, c'est moi. Moi en tant qu'individu, en tant qu'UN, et moi en tant que partie du TOUT.

Et cela implique pour moi, de la cohérence (je dis 'implique', mais cela ne constitue pas un fardeau, c'est un choix). Ce Tout dont je commence à me sentir partie, j'ai envie de faire ce qui est à ma portée pour le respecter.

Cela passe pour moi, par le respect de la nature et des animaux. Je n'éradiquerai pas de la planète, la maltraitance à l'égard des animaux. Mais si je peux faire quelque chose, soutenir une asso, adopter un animal maltraité, signer des pétitions pour faire avancer les choses, ben, j'essaie de le faire. Ce n'est pas de 'l'altruisme', je m'y retrouve, j'ai beaucoup de satisfactions en faisant cela. Je ne sais pas si c'est mon ego, je ne crois pas, c'est plutôt un sentiment de gratitude d'avoir reçu une occasion de pouvoir faire quelque chose, à mon échelle.

Je suis d'accord avec toi, Christophe, il ya des tas de choses dans ce monde qui 'frisent' l'insupportable. Mais je crois que se rendre compte qu'on n'est pas seul à essayer d'apporter une pierre à l'édifice, aide grandement à aborder les choses peut-être pas 'sereinement', mais en tout cas, avec plus de confiance. Confiance en l'Homme, confiance en ces prises de conscience si nombreuses, de plus en plus nombreuses, de dizaines, centaines, milliers d'anonymes, qui oeuvrent dans l'ombre, car eux font rarement la manchette des journaux ...., mais qui sont là, partout, tous les jours.

10.000, parfois quasi 100.000 signatures, venues du monde entier, au bas d'une pétition, pour plus de respect à l'égard de la vie.

Des messages de soutien qui arrivent si vite et si nombreux quand on demande de l'aide, pour soi, tout simplement ... et là, on découvre tant de gentillesse, de disponibilité, d' (L)

Des sourires, des mains tendues, des oreilles qui entendent, des yeux qui regardent, des coeurs qui vibrent, il y en a. Beaucoup !

Et à mon sens, c'est grâce à tout ça, que ça évolue.

Pour terminer, j'aimerais vous faire partager deux phrases que j'apprécie beaucoup. Elles sont du Dr A. Schweitzer :

Tant que le cercle de la compassion n'aura pas été élargi à toute chose vivante, l'humanité ne trouvera pas la paix.
L'éthique, c'est la reconnaissance de notre responsabilité envers tout ce qui vit.


Cette responsabilité-là, je veux bien en prendre ma part, dans la mesure de mes petits moyens.

sam
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « On en parle... »

le forum de