Page 1 sur 1

La musique harmonisée en 432Hz

Posté : 08.01.2015 0h36
par marco
Bonjour tout le monde ¦3¦

Voilà un petit moment que l'écoute d'un certain nombre de morceaux de musique m'incommodait ¦| <:-| (ö)

J'ai donc fini par alléger ma play list pour conserver ceux qui éveillent encore joie et entrain :D :p (\) (L) Î3

J'ai commencé à chercher les raisons de cette gêne et la réponse se trouve je pense parfaitement bien résumée dans cet article :

lien [signaler]

N'étant pas musicien, j'ignorais comment s'opérait l'harmonisation des instruments sur des fréquences données... et on arrive au coeur de la réflexion.

Actuellement, la norme pour le LA est fixée à 440Hz depuis plus 60 ans. Auparavant, elle s'élevait à 432Hz et cette fréquence correspond pleinement à la nature, entre en corrélation avec la fréquence de résonance de la Terre (dite de Schumann avec 7,8Hz)...

On peut donc imaginer (ou ressentir avec le temps) que la fréquence de 440Hz peut induire des effets indésirables sur la psyché, les états nerveux, l'eau, la santé et l'équilibre global en général :( (ö)

Je vous propose un morceau en 432Hz pour vous faire une idée et après libre à chacun d'exercer son libre arbitre :E) >:D< ¦3¦ :?:


cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (unU8SdLtd3E)


En vous souhaitant une paisible journée |\/| )Y(

>V< >:D<
:-*
Marco

Re: La musique harmonisée en 432Hz

Posté : 08.01.2015 15h51
par Bog+na
Bonjour Marco, Bonjour à tous
..je continue la douceur du rose, aujourd'hui..

432H, quelle riche idée :?: ! Merci pour ce rappel !! ^^ :O:

- Je vais de ce pas ré-accorder ma guitare... que je ne touche presque plus :(( depuis que, fière de mon premier diapason, je l'ai ajustée en 'réglementaire' 440 ! Je suis en espoir du coup !..
(..mais en fait.., les diapasons 'thérapeutiques'.., sur quelle base sont-ils ? )

Les sons électroniques.., ne sont-ils pas.. quand même.., eux aussi, une source ..d'ennui, d'une fermeture.., d'une pesanteur ?.. Vont-ils si bien que cela réellement avec la recherche - et besoin- du naturel, de la Nature ?..

Merci aussi pour les beautés de la musique jointe :)


_I_ (^ _O_ ^) _I_

Re: La musique harmonisée en 432Hz

Posté : 08.01.2015 17h50
par André Baechler
Bonjour et merci pour ce sujet :O:

Pour permettre brièvement à chacun de comprendre ce qui est évoqué ici, le "la3" (note "la" de la troisième octave) correspond par convention à la fréquence de 440 Hertz. Cela signifie que l'air mis en mouvement par le "la3" vibre 440 fois par seconde.

Cette convention découle d'une très vieille nécessité de pouvoir harmoniser tous les instruments d'un orchestre, le moindre décalage entre instruments provoquant une horrible cacophonie.

Durant longtemps, la référence absolue utilisée afin d'accorder les instruments de musique était... la tonalité du téléphone précisément calibrée à 440 Hertz dans le but de servir de diapason.

Il est donc possible d'accorder le "la3" à une fréquence différente (comme 432 Herz), dès l'instant où tous les instruments jouant simultanément sont accordés sur cette même fréquence.

Voilà pour clarifier ;-)

¦3¦

Re: La musique harmonisée en 432Hz

Posté : 22.01.2015 16h02
par gillcar
Étant guitariste moi aussi, ce sujet m'intéresse grandement...
Je savais déjà pour l'ancien standard du LA mais je n'avais pas fait le lien avec le résultat sur mon écoute personnelle.
J'ai aussi des morceaux de musique qui m'irritent et je vais refaire des test pour voir si cela a un rapport...

Merci de l'avoir mentionné.