Mon rapport à la terre

Le Reiki à l'art d'inviter le changement dans nos vies. Faites part ici de votre histoire, si vous souhaitez la partager.
Avatar du membre
Camael
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01.11.2009 1h08
Localisation : Anvers Belgique

Mon rapport à la terre

Message par Camael »

Bonjour à tous,

Le reiki m'a amené de changement en changement. Un recul s'est instauré face à tout ci qui se présentait à moi. Depuis mon premier niveau de reiki, je redécouvre la terre. Avant elle n'était pour moi qu'un gros rocher, mais aujourd'hui elle m'apparaît vivante et intelligente. Je suis tombé amoureux de la terre (o) et de toutes les richesses qu'elle regorge.

J'ai pris un plaisir immense à aller me balader et à observer, les oiseaux, la végétation, toutes ces choses merveilleuses que mes yeux ne voyaient pas avant. Alors je me suis senti empli de désolation quand j'ai vu comme l'être humain la pille, sans respect, juste par égoïsme, sans se préoccuper de demain... Parfois j'aimerais fermer les yeux juste un instant, mais je ne peux plus. Parfois je voudrais crier, mais personne ne m'entend. J'ai l'impression souvent de vivre un mauvais rêve. Alors dans ces moments je retourne m'oxygéner auprès d'elle qui m'accueille, toujours, sans conditions, sans attente, sans jugement.

En parcourant le site, j'ai vu que Zineb avait commenté avec poésie de nombreuses photos du Maroc : https://reiki-formation.ch/html/reiki-maroc-nature.htm

Alors Zineb, si tu lis ce message, je voulais te demander si ton amour pour la terre était également lié au reiki? Ou plutôt si le reiki t'avait amenée à percevoir la terre différemment?

Merci à tous de me faire part d'expériences semblables :)
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Mon rapport à la terre

Message par sandra »

Bonsoir Camael,

Ah que oui... parmis tous les éveils ou réveils ... que le reiki m'a procurré le rapport à notre chère terre mère a pris une importance énorme.
Enfant j'ai grandi à la campagne et mon lien à la nature et aux animaux était simple et profond, je prends conscience en écrivant que c'était vraiment intense mais naturel, elle faisait partie de moi et je faisait partie d'elle. Puis on grandit, on se détache, on a des tas de préocupations et nos yeux d'adulte se voilent, on ne la voit plus, on ne l'apprécie plus.
Et puis badamoum le réveil ! (°°) Même si j'avais toujours continuer à l'aimer et la respecter je la vois à nouveau... mieux je la sens vibrer et aussi souffrir... Quand on voit les magnifiques documentaires "Vu du ciel" de Yann Arthus Bertrand, on prends vraiment conscience de sa beauté, de sa magie, de sa fragilité, et malheureusement de sa destruction et ça ça fait profondement mal. /_\
J'essaie dans mon quotidien, dans mes achats à faire attention aux provenances, au mode d'agriculture, a la pollution occasionnée, et aux conséquences mais c'est pas toujours facile et parfois décourageant !
Autant que je me lie à la Source "par le haut", je me lie à elle par "le bas", mes racines, et je sens ces deux énergies couler en moi et ça fait du bien...
Chère terre-mère je ne peux te donner que de l'amour (L)
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Mon rapport à la terre

Message par Céline »

Sept ans après mon initiation au reiki, je peux affirmer que mon rapport à la terre a complètement changé :)

Avant, je vivais comme tout le monde, le nez dans mon quotidien, sans trop relever les yeux pour admirer la beauté environnante. Le reiki a été comme un éveil après une longue torpeur. Mes yeux se sont ouverts et j'ai pris conscience du fait que ma vie ne s'arrêtait pas aux frontières de mon corps. En fait je n'étais pas mon corps, mais bien plus, j'étais la création!

Quel choc de constater que je m'étais restreinte jusqu'à ce jour à ce corps que j'habite. Alors je suis devenue sensible à toutes ces formes de vie qui m'entouraient (animales, végétales, minérales,...). J'ai commencé à contempler toute cette intelligence, toute cette sagesse environnante. Mais je me sentais seule... personne avec qui partager cet émerveillement.

L'éveil à cette conscience de la nature n'a pas faibli jusqu'à ce jour. Je me suis habituée aux sourires amusés de mon entourage. Tant de gens se plaignent, alors que le bonheur est à portée de main. Le décallage est souvent difficile à vivre...

Alors quelle joie et quel soulagement de pouvoir le partager ici, dans l'ouverture (L)
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Mon rapport à la terre

Message par Zineb »

Bonsoir Camael, bonsoir Sandra, Céline, et les autres

Merci, mille fois, pour tous ces échanges et tout cet amour pour la Terre, pour la Nature...
En ce qui me concerne, mon rapport à elle est une longue histoire d'amour...toute petite déjà, j'y ai été initiée par mon père qui m'a appris à apprécier les paysages, à toucher, à sentir, à observer..puis mes études, ma profession liées aux sciences de la Vie et de la Terre..puis la publication avec une amie d'un livre intitulé "invitation à l'amour des plantes", puis la création de l'association "Maroc Nature et Culture" dont l'objectif est de "connaître pour mieux protéger" etc. Enfin la pratique de l'agroécologie, plus exactement de la permaculture sur un terrain privé...le bonheur de partager tout ça avec les miens, avec les autres.
Et le reiki? Eh bien, j'ai envie de dire qu'il est venu vers moi :)...en tout cas le contact a été fait du jour au lendemain grâce à une amie, suite à une discussion sur l'amour inconditionnel. J'ai alors pris la décision de recevoir puis j'y ai été initiée au premier degré, passé tous les autres degrés en un minimum de temps..car en fait grâce à ma fusion à la nature, je pense que j'étais bien prête.
Qu'est-ce qui a changé en moi? Mes initiations, la pratique du reiki au quotidien, très régulière, ont renforcé certainement les ressentis, affiné les sens, éveillé l'écoute de soi pour mieux être à l'écoute du monde extérieur, ont permis aux cellules de mon corps d'entrer en résonnance avec la Vie, les multiples et diverses vies de la Terre-Mère Nourricière et Féconde...je ressens beaucoup plus les choses, comme si les arbres, les forêts, les milieux me parlaient...aujourd'hui j'initie mes étudiants, les gens qui viennent à moi, les autres, à se ressourcer dans la Nature, à la faire connaître, à méditer en l'écoutant, à éveiller leurs sens, à se "connecter", à retrouver le contact avec leur propre univers, avec l'Unité, à soigner leurs plaies, pour affronter les peurs et les angoisses, à prendre conscience de l'existence, de sa richesse, de sa diversité, de l'harmonie permanente entre monde végétal et monde animal , de son utilité pour notre bien-être et celui des autres créatures vivantes, que nous ne sommes qu'un maillon de la chaîne, et que rien n'est là au hasard!! C'est ma façon à moi de militer pour la Terre...
Oui, le reiki m'a permis de développer davantage ma communion à la Nature, d'être heureuse avec moi-même pour l'être avec les autres...alors merci à la vie, à la création, à l'existence, à la Nature suprême, à la terre-mère! Merci au Divin!
Merci pour l'écoute et pour l'échange... (L) >:D<
Avatar du membre
véro
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20.11.2009 10h21
Localisation : France

Re: Mon rapport à la terre

Message par véro »

Bonjour,

Mon rapport à la terre a fondamentalement changé avec l'arrivée du reiki dans ma vie (o) :) Quand je parle de rapport, je devrais plutôt parler de perception, car je ne la ressens plus pareil et elle m'apparaît comme un tout dont je fais intégralement partie. Je ne suis plus moi sur terre, mais une partie de la terre, de cet ensemble, de cet équilibre, riche dans sa biodiversité :)

Alors je ressens que chaque partie naît, évolue et meurt, mais le tout subsiste. Ce sentiment de fusion est plus principalement marqué lorsque je me promène dans la nature. C'est comme une expansion et je prends une autre dimension, me reliant à chaque arbre, à chaque fleur, à chaque papillon, à chaque élément de la vie terrestre. Cet état est très réconfortant, car je sais qu'il ne peut mourir, qu'il existe et qu'il a toujours existé, au delà de l'existence terrestre de l'être humain que je suis actuellement :) Alors dans ces moments je suis la terre, l'univers, je suis tout simplement.

Ces instants de contact avec la nature sont précieux pour moi, ils me recentrent et me ressourcent, ils me ramènent à l'essentiel.

Un pur bonheur (^ \O/ /_\ :O:
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Mon rapport à la terre

Message par Aurélie »

Bonjour tout plein de la force de la nature *î* ,

Ce sujet m'inspire aussi profondément Véro...Ce contact, cette communion avec cette nature si vrai...Depuis toute petite grâce à mes parents, et je les remercie pour cela, ils m'ont transmis l'amour de la nature grâce à leur promenade en Bretagne sur les plages, près de l'océan, sur les rochers granitiques, au fin fond des forêts là ou se cachent les sources et fontaines mystérieuses...J'aime flaner, rêver, marcher à son contact...Cela me ressource...Le silence d'une nature pure et intacte...C'est émouvant et fait battre le coeur...Pour un peu que j'ai des soucis, tout de suite je me tourne vers la nature...Maintenant que je suis en Savoie, je goutte à la force des montagnes, des cascades...Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai découvert une cascade si puissante regorgeant d'eau...Impression de puiser dans la nature une force de vie, d'amour, de sourire... :) )Y( *î* \Y/ \O/ >O< (^

Merci à cette nature qui montre l'exemple d'être vrai (L)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
lucie
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24.03.2010 17h47

Re: Mon rapport à la terre

Message par lucie »

Mon rapport à la terre est bien différent depuis l'arrivée du reiki dans ma vie. Avant, je vivais la croyance que l'être humain était sur terre pour régir la planète, un peu comme un proprio jouissant de son bien.

Le reiki m'a amenée à percevoir l'homme en tant que créature vivante qui ne contrôle rien. La terre n'est propriété de personne, d'aucun état aussi fort soit-il. Elle finit toujours par reprendre ses droits. Observez un endroit délaissé par l'homme, quelques décennies plus tard, il ne reste rien, au mieux quelques ruines. Plantez des espèces végétales provenant d'autres régions et vous verrez qu'elles finiront par s'éteindre d'elles-mêmes sans l'aide de l'homme (maladies, conditions climatiques inappropriées...). L'être humain considère la terre avec tant d'arrogance!

Je pense que le reiki m'a ramenée à ce sentiment d'unité, et je ressens depuis cette appartenance au "tout" et je remercie chaque jour la terre de m'accueillir (o)
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Mon rapport à la terre

Message par Aurélie »

Bonsoir inspiré d'une nuit calme parmi l'éclat les étoiles... <|> \O/ <|> ,

Depuis mon premier stage de reiki, je ressens l'appel de plus en plus profond de la Terre...un appel qui me donne l'envie de me connecter à la nature très régulièrement...un moment où je plonge dans un univers où tout est énergie...échange...

Grâce au reiki, je prends maintenant conscience que la Terre nous apporte tellement d'amour si l'oeil, le coeur, tous nos sens prennent le temps de ressentir...cette unité si subtile...et si douce.
Par exemple, un torrent...Le regard perçoit sa couleur pure, transparente...Le son qui en émane ressemble à un grondement de puissance, de force...Le toucher, plonger sa main dans le courant...On ressent par sa fraicheur le cheminement mystérieux et souterrain d'un cycle intemporel...En goutant cette eau, les minéraux de toutes les roches se diffusent en nous...Tous les sens sont en éveil...A ce moment là, je me sens unie à la Terre, il n'y a pas d'autres mots...


J'ai envie de prendre un autre exemple. Celui des oiseaux...si on prend le temps d'écouter leur chant...Chacun a un son différent et c'est tellement mélodieux...Une amie m'a dit cette semaine une chose qui me fait réfléchir..."Tu te rends compte Aurélie, les oiseaux ont leur propre chant et on dirait qu'ils se comprennent, et qu'ils se répondent. C'est tellement beau car leur chant leur appartient...L'être humain pour une fois ne peut pas comprendre ce qu'ils disent, s'ils se comprennent véritablement...". Jamais je n'y avait pensé...Et c'est ainsi pour chaque espèce d'animal...L'être humain ne peut pas contrôler...

Mon fils de 27 mois découvre aussi en ce moment la nature et ne sachant pas encore parler, spontanément il essaie avec les gestes de toucher tous les insectes, les animaux qu'il voit lorsque nous nous promenons. Il n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne peut pas les toucher...Il ne comprend pas encore que les animaux ont peur souvent de l'être humain. En les voyant s'enfuir en volant très loin, mon fils s'arrête au bout d'un moment et se retourne vers moi avec un regard interrogateur...Et là, mon coeur dit tout bas que sur cette Terre, l'harmonie aurait pu régner entre toutes les espèces vivantes, végétales, animales...
Alors je m'approche de mon fils et je lui chuchote à l'oreille" Si tu es doux avec ce papillon, si tu tends la main sans aller trop vite peut-être il se posera sur ta main..."

Et là, je fais aussi le voeux que si l'homme pouvait se rendre compte du mal qu'il a fait et qu'il continue de faire...Et en même temps, j'ai confiance aussi que l'homme commence à prendre conscience du respect de la Terre et que petit à petit son coeur va s'ouvrir...Patience...et confiance...pour que la Terre puisse devenir ce papillon qui se pose en toute confiance dans le coeur de chaque être pour développer cette harmonie...

J'avais envie ce soir de partager des pensées d'un romantisme utopique...Lol...Merci de m'avoir lu jusque là, bonne nuit...
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Mon rapport à la terre

Message par Santolin »

Bonjour à tous :)

Merci Aurélie pour cette utopie partagée, pas si utopique que ça d'ailleurs :p

Longtemps je me suis senti impuissant à protéger la terre, tout seul à mon échelle. Et puis un jour, le reiki m'a amené à prendre conscience que la terre ne m'appartenait pas, mais que je pouvais la respecter à mon échelle. Ce que les autres en font m'attriste souvent, mais ne m'appartient pas.

A l'échelle du temps, la terre finira toujours par se remettre. Nous sommes si fragiles mais tellement imbus de nous-même! Un petit volcan s'éveille et paralyse l'espace aérien européen... juste un exemple... il faut parfois de tels évènements pour prendre conscience que nous ne contrôlons absolument rien sur terre. Moi je ne m'inquiète pas pour elle, car elle aura toujours le dessus, au fil du temps.

Et la terre n'est pas le centre de l'univers! Elle devra mourir un jour, tout comme notre système solaire. Si nous nous focalisons à vouloir sauver la terre, nous nous perdons à vouloir figer la vie. L'impermanence ne règne pas seulement chez l'être humain, mais dans l'univers tout entier. Qu'est-ce qui est grave à l'échelle de l'univers? Et qu'est-ce qui ne l'est pas? Voilà les questions que je tente de me poser afin de relativiser lorsque je me perds un peu... :p

Je m'efforce donc de respecter au mieux chaque forme de vie qui m'accueille, c'est ma manière d'honorer la vie dans sa globalité, et je le fais à mon échelle, sans prétendre vouloir sauver la terre.

Et dieu sait que j'aime la terre!!! (L) (o) :)
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Mon rapport à la terre

Message par Aurélie »

Bonjour à tous (L) :O: ,

Merci Santolin pour ta réponse si réaliste et en même temps de coeur (L) @>- (^ . Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que la Terre n'appartient à personne et tant mieux. De toute façon, elle n'a pas eu besoin de l'être humain pour se construire toute seule...elle détient les fabuleux secrets du cycle des saisons, de la vie...que l'homme ne peut pas contrôler...D'ailleurs sympathique sujet à proposer...Qu'est-ce que l'homme ne peut pas contrôler?...Mais là, je me disperse ;)

Je voulais juste m'excuser Santolin car je crois que tu as compris que je prétends sauver toute seule la planète et j'ai du vraiment mal m'exprimer car jamais je n'aurai cet orgueil de vouloir changer tout ça que par moi et qui pourrait le faire d'ailleurs...Je ne suis que fourmi à être une "namoureuse" de la richesse de la planète...Belle journée à toi et au plaisir de te lire sur ce forum (L) >O< (L) car j'apprécie souvent ce que tu écris )Y(
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Verrouillé

Retourner vers « Ce que le Reiki a changé dans votre vie »

le forum de