Mon rapport à la terre

Le Reiki à l'art d'inviter le changement dans nos vies. Faites part ici de votre histoire, si vous souhaitez la partager.
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Mon rapport à la terre

Message par Santolin »

Bonjour Lilya >O<
Lilya a écrit :Je voulais juste m'excuser Santolin car je crois que tu as compris que je prétends sauver toute seule la planète et j'ai du vraiment mal m'exprimer...
Oh mais non, mon message n'était pas du tout dirigé contre tes propos que j'ai toujours plaisir à découvrir sur le forum :p C'était plutôt lié à mon envie de relativiser et de m'adresser aux personnes que je croise parfois, ici ou ailleurs, et qui se perdent dans certaines obsessions... ;)
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Mon rapport à la terre

Message par Zineb »

Pour toi Lilya qui a parlé des oiseaux (L), pour toi Santolin, Sandra, Céline, Camael et tous les autres, voici un très joli conte qui m'a beaucoup inspirée depuis... un conte que tu connais déjà André ;)
Abdel Saadi a écrit :- Pourquoi on t'appelle le maître des oiseaux ?

- Tout d'abord je ne suis pas le maître des oiseaux, mais leur serviteur. Si tu les sers et tu sais écouter leur chant, un jour tu comprendras leurs secrets, car ils ont beaucoup de secrets à te communiquer.

Mehdi réfléchit à ce que lui avait dit le vieil homme. Et les jours suivants, il les observa différemment, avec curiosité, comme des énigmes, de mystérieux messagers qui voyageaient entre le ciel et la terre et il décida de devenir aussi leur serviteur. Mais surtout il écoutait leurs chants. Il écoutait leurs mille nuances comme on écoute une musique particulièrement subtile et profonde.

Lorsqu'il était ainsi à écouter le chant des oiseaux, au bout d'un moment, il oubliait tout. Plus rien n'existait, il sentait quelque chose se délier, se dégager, et il restait immobile dans un état de bonheur particulier qui affleurait comme un grand espace immense et clair. Et parfois, il semblait être tout au bord d'une grande révélation qui allait fondre sur lui et bouleverser sa vie.

Alors brusquement, tout s'illuminerait, tout deviendrait évident. Il saurait ce que disent les oiseaux. Il saurait pourquoi le ciel est bleu et l'herbe verte, et la création serait comme un livre ouvert...

Abdel Saadi "Le maître des oiseaux", conte soufi
A présent que le printemps est là, c'est le moment pour profiter encore plus de la nature, de l'écouter se réveiller, parler, chanter, s'exprimer... dès que nous nous donnons cette occasion, abandonnons-nous à l'instant présent, à ne rien faire d'autres que d'être conscients des sons qui parviennent aux oreilles, de laisser les chants d'oiseaux en l'occurrence, ou le bruissement des nouvelles petites feuilles, de laisser tous ces sons venir à nous, d'entendre juste ce qu'il y a à entendre, sans jugement :) ... puis écoutons avec tout notre corps, en entier, de la tête aux pieds, en nous mettant en contact avec son intérieur... de s'enraciner intérieurement. On inspire et on expire, lentement.
On ressent ainsi davantage notre corps énergétique, on l'habite pleinement, empêchant d'autres (maladie, tourments) de le coloniser, on donne à notre quotidien une profondeur sans égal. C'est ça aussi notre rapport à la terre, c'est de l'écouter jusqu'à s'oublier, de ressentir cette chose qui s'ouvre en nous jusqu'à devenir illimitée... parcelle de lumière... :O:

Merci pour ces échanges, merci pour l'écoute ;) (L)
Amour et paix à vous tou(te)s (L)
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Mon rapport à la terre

Message par Aurélie »

Bonsoir parcellé de l'éclat de la lune sur la nature endormie... |) <|> (^ ,

Comme ce que tu écris Zineb (L) (^ @>- (L) me touche dans mon coeur et même au plus profond de je ne sais pas ou dans mon corps ;) ...Merci à toi d'être si sincère et vrai...à l'écoute d'une nature si aimante... (^ *î* (^
C'est étonnant car aujourd'hui, j'ai fait une randonnée seule et tellement agréable, j'ai encore toute l'énergie en moi qui me porte...J'étais en montagne en altitude proche d'un torrent au milieu d'une nature sauvage...pas vu un seul être humain :) Ce que tu décris dans ton message fait tellement écho à ce que j'ai ressenti depuis quelques semaines et encore plus intensément aujourd'hui...
A l'écoute de ma respiration qui s'est peu à peu ouverte à la respiration de la nature environnante;au torrent si pur, à toutes les fleurs écloses depuis quelques jours, à tous les sapins qui se réveillent petit à petit...Et là dans cette nature si authentique, oui comme tu le dis je me suis abandonnée à l'instant présent (avec un sourire dis donc ;) ) pour sentir mon coeur et l'énergie et le coeur de toute la multitude environnante...tout se liait ensemble:les pierres jonchant le sol et sous le torrent, les pommes de pins, les feuilles toutes vertes claires et nouvellement épanouies, l'odeur de la Terre, le grondement du torrent, cet écho mystérieux des oiseaux (L) (j'y ais pensé d'ailleurs), les cimes enneigées jouant à cache cache avec les nuages, le soleil effleurant tout à coup de ses rayons complices un rocher enrobé d'une mousse toute douce...
Toutes ces merveilles à portée de chacun...Oui, je me suis oubliée (que c'est bon) et je me suis retrouvée nature et énergie ressentant cette symbiose...Oui oubliée le corps l'espace d'un instant...Je suis...Nous sommes...Tout...Unité...Ensemble... (^ >O< (^ >O< et pourtant tellement reliée à la terre...J'ai fait du reiki et j'ai ressenti comme si mes pieds devenaient racines et puisaient dans la terre toute la richesse en profondeur...

Merci à toi Zineb d'avoir fait sans le vouloir un écho de ce que j'ai ressenti aujourd'hui...Merci à la nature qui aide à prendre conscience de l'ouverture de l'amour inconditionnel et de l'impermanence...Souffle d'amour...

Belle nuit sous une couverture de mousse toute douce de la nature... ;)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Mon rapport à la terre

Message par Zineb »

La Terre (o) ...notre chère Terre-mère-nourricière-protectrice...est née il y a 4,6 milliards d'années. :O:
Grâce à la présence soudaine d'un certain nombre de paramètres, mais surtout de l'eau, la Vie est est "née" il y a 3,5 milliards d'années, soit 1 milliard d'années plus tard...^^ Le végétal est apparu en premier, apportant la photosynthèse, et permettant l'installation et la vie des autres vivants, d'autres végétaux, puis celle des animaux, et ....!!
Enfin, et seulement, notre ancêtre a été accueilli par la Terre , sous sa forme actuelle, il y a 200.000 ans. Les bras grands ouverts ;) elle lui a offert un habitat déjà diversifié, comme un cadeau!, avec beaucoup moins de danger qu'auparavant (l'époque des Dinosaures par exemple).
Plus tard, il y a 10.000 ans, après avoir vécu de la chasse, de la pêche et de la cueillette, le monde humain a connu une évolution majeure, en inventant l'agriculture, au Proche-Orient, en Inde et en Chine...Il s'est alors sédentarisé, créant les territoires, les villes, les villages...
Le destin de la Terre et de ses premiers habitants (êtres vivants confondus) était jusque là déterminé par l'évolution biologique...Celui de l'Homme, et à partir de son "enracinement" sera déterminé par la culture et par les idées!!...Tout a commencé là, à partir de cette période...
Certains scientifiques, des astrophysiciens, biologistes, et autres se sont amusés à faire des calculs...si on compare la genèse de la Terre à 6 journées, l'être humain avec son intervention sur la Terre correspondrait à 1/40 ème de secondes !!!!
"L'Univers a été réglé très précisément pour l'émergence de la Vie et de la Conscience" disait l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan...car il aurait fallu le changement d'un seul petit paramètre (dans l'inclinaison de la Terre par exemple) pour que rien de tout cela n'ait lieu!!
Alors où en est-on aujourd'hui??
La Vie continue, la Vie ne meurt pas...comme elle l'a fait, sans nous et avec nous...avec, entre autre, notre...arrogance envers elle, envers la Terre!
Sommes-nous seulement conscients de toute cette dimension des choses? :\
:)
Le travail que nous faisons, sur nous-mêmes et avec les autres, grâce au Reiki et à bien d'autres pratiques, contribuent sans doute davantage, devraient en tout cas contribuer aujourd'hui à assimiler cela, à mieux faire la part des choses, à ouvrir les yeux, à éveiller les consciences :) ...savourer la Nature qui nous entoure <3) , la remercier dans tous ses changements, être responsable de nos actes et être dans le partage avec les autres êtres vivants qui nous entourent, même si on ne les voit pas! (L)
J'avais envie de partager avec vous ces quelques éléments que j'ai évoqués dans une conférence sur "les droits et obligations de l'homme envers la terre"...
Même si j'ai toujours été en contact avec la Nature, j'ai conscience que le Reiki, le yoga-respiration consciente, la méditation...ont apporté indéfiniment à mon regard, à mon rapport à la Terre-mère... (L)

Je vous remercie pour votre écoute >:D< :O:
Je vous souhaite une douce et paisible nuit _I_ (L)

Zineb
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Mon rapport à la terre

Message par Miguel »

Coucou Zineb....on est sur le même longueur d'onde! Merci à toi!!!
T'aime, comme j'aime sentir le parfum des fleurs d'orangers (L) >B<

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Mon rapport à la terre

Message par Annie »

Merci Zineb, pour cette nouvelle écriture qui remet en lumière ce très beau sujet que je viens de relire depuis le début.

Tu conjugues à merveille l'intelligence du coeur et du savoir. Il se dégage de tes récits une force paisible et une telle humilité que je suis certaine que les oiseaux (|* °^° °v° ne vont pas tarder à te confier leur secret. Il se pourrait même que ce soit déjà fait (^ ...

Bon réveil (°°) , l'aube n'est pas loin |\/|...
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Mon rapport à la terre

Message par André Baechler »

Merci Zineb de rappeler toutes ces évidences trop profondément enfouies dans notre inconscient. Merci de rappeler que la terre a très bien vécu avant l'apparition de l'être humain ;) (o)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Mon rapport à la terre

Message par sandra »

Merci *î* (L) (o) (L) /_\ (L) )Y( (L) */\* :O: Chère Zineb, merci pour le partage de tes connaissances, de ta sensibilité.
Merci pour cette piqûre de rappel. De l'existence de l'Univers, des galaxies, de la terre, de la vie sur Terre, on peut appeler ça miracle ou coïncidence extraordinaire... mais un bourgeon qui éclot, un chant d'oiseau, un lever de soleil... ce sont nos petits miracles quotidiens. (^ :O: \Y/ °^° ^)
^z^ Mais bon je vais faire un peu ma rabat joie...pourtant de nature optimiste, là je vais être un peu négative. Si on prends conscience de la destruction, de la pollution (je viens d'apprendre qu'il y a carrément un sous continent de plastique qui s'est formé sous la mer), de la folie humaine, franchement je me dis que c'est cuit. Comme le dit André la Terre a vécu avant nous, et elle continuera de vivre après nous, même si il lui faudra du temps pour qu'elle se régénère, mais quel gâchis pour l'être humain. Et parmi cette race en partie inconsciente, il y a une poignée de gens comme toi, ma douce amie, qui font ce qu'ils peuvent à leur échelle pour que ça bouge, ça évolue. )Y(
Je sais qu'il ne faut pas baisser les bras, l'espoir reste plus fort que tout, je sais aussi que tout ce que tu fais c'est fait avec Passion et Amour. Mais comment rester optimiste ? As-tu une recette et vous tous avec votre sensibilité, votre fragilité comment vivez vous cette douleur qu'on lui inflige au quotidien (o) à notre Mère ?
Avec le Reiki ce contact à la Terre est plus fort, plus "vibrant", on a envie de lui donner tellement d'amour pour tout ce qu'elle nous donne... ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦
Merci à ceux qui m'ont lue et qui sauront me redonner un peu plus de confiance en l'être humain
Sandra @>-
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Mon rapport à la terre

Message par Zineb »

La vie ne meurt pas!!.. :O:
Ma chère Sandra ¦3¦...la vie continue, avec nous ou sans nous, car s'il y a des espèces qui disparaissent il y en a d'autres qui se créent, adaptées à de nouveaux milieux, à de nouveaux climats..Les grands bouleversements qu'a connus la Terre se sont faits à l'échelle géologique, alors que les plus foudroyants se sont faits à l'échelle humaine!! :( ..Tant pis pour nous...et tant mieux pour les autres espèces qui en profitent pour proliférer, ou pour celles qui s'installent grâce à nous :) ...j'exagère un peu bien entendu juste pour tirer la sonnette, à ma manière :p
Conscience, Responsabilité et Partage sont mes mots de "conduite"...des mots qui "s'entrecroisent"..
Conscience, de l'importance de chaque élément, de chaque chose, celle du moment présent qu'il faut saisir comme un "présent", un cadeau renouvelé pour se rattraper, et apprendre des erreurs du passé pour mieux avancer, évoluer etc.
Responsabilité, celle de nos propres actes, celle qui va nous empêcher de montrer du doigt les autres ou de nous asseoir dans le passé pour fuir la réalité, celle de notre mode de vie, notre modèle de vie, de notre système de consommation, de nos choix..
Partage, des biens, des éléments de la Terre, de l'eau, des ressources, de l'amour, de l'énergie ;) car notre corps est unité, notre monde est unité, nos âmes sont unité...et que seule la séparation crée la souffrance, les conflits, les turbulences..
Le partage c'est aussi avoir, dans tout ce qu'on fait, une vision holistique...mon intérêt, d'abord personnel, servira aussi l'intérêt global, les autres! Je cherche le bonheur, le mien, qui permettra aussi celui des autres (L), et ce dans tous mes actes!
Bien beau tout ça, utopique diront les uns, possible diraient d'autres. ;) ..
Et bien...ça commence en tout cas au niveau de chaque individu...notamment au niveau du "consommateur"...de moi-même..Des exemples: si les plastiques me dérangent je commencerai d'abord à mon niveau par les refuser dans mes achats, les éviter, je donnerai le modèle, l'exemple par conviction profonde...car, tant qu'il y a consommateur, il y a producteur...j'éviterai le chauffage à outrance et exagéré quand je peux l'éviter, en m'habillant plus chaudement ;) ...car après tout, la nature, notre formidable horloge biologique nous fabrique adaptés aux saisons, aux aléas climatiques...etc.
Je suis très optimiste, j'ai de l'espoir ma chère Sandra (^ ^) , car jamais auparavant nous n'avons eu un éveil des consciences comme il y en a aujourd'hui...tous les jours.
L'espoir c'est la vie! Et la vie se continue, avec moi ou sans moi! Alors autant la vivre avec simplicité, avec conscience, responsabilité et partage, respect de moi-même et des autres, amour de moi-même et des autres...le cercle le plus proche de nous en profite, puis l'autre autour, puis ça s'agrandit... regarde le nôtre, celui de ce formidable espace d'échange >:D< ...et c'est comme ça seulement que notre Planète-Terre-Mère en profitera. (L)
Et la Vie de nous le rendre, généreusement! */\*

Un magnifique croissant de lune me fait un clin d'oeil, m'envoie sa douce lumière |)
T'aime ;) , vous aime comme j'aime profondément la Vie, la Terre (L)
A bientôt :?:

Zineb
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Mon rapport à la terre

Message par sandra »

*/\* :O: Merci mon rayon de soleil du Maroc (L)

Merci ça m'a fait beaucoup de bien de te lire, (^ ¦3¦ ^) Ces derniers temps j'ai vu quelques documentaires sur diverses catastophes écologiques et ça m'avait beaucoup nourri en négatif, je me suis laissé prendre dans cet engrenage peur-pessimisme ¦¦¦ je déteste ça en plus. Tu m'as réveillé, (°°) ;) tout ce que tu dis résonne très fort en moi >V< merci chère amie, tu es merveilleuse (L) (L)
Sandra @>-
Verrouillé

Retourner vers « Ce que le Reiki a changé dans votre vie »

le forum de