Reiki et autres thérapies selon Martine

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Reiki et autres thérapies selon Martine

Message par Martine »

voilà un sujet qui me tient particulièrement à (L) , même si tous les autres sont tout autant intéressants ;)

je suis praticienne de reiki mais je pratique également d'autres thérapies (réflexologie, Métamorphose, Aromathérapie énergétique, Lithothérapie et massage intuitif de détente) et il m'est quasiment impossible de travailler sans y ajouter une touche de Reiki.

En fait si, il est une thérapie que je pratique dans laquelle je tente de ne pas intervenir avec le reiki, c'est la Métamorphose. Ne mettre aucune intention dans ce soin fait partie de la théorie de base. Respecter le cheminement de la Force de Vie de la personne et ne rien demander d'autre que ce qui est bon pour elle, ici et maintenant.

en dehors de ce soin particulier, je ne peux travailler sans reiki. Tout simplement parce que le monde des Energies est devenu mon monde. Il m'est impossible de travailler sans donner une intention au moins de détente, d'acceptation de ce qui se passe au fond de la personne.

je vais peut-être choquer quelques uns d'entre vous, mais pour moi, travailler avec les Energies peut avoir tous les noms que l'on veut donner, ça reste toujours le même genre de travail. Je l'appelle aussi reiki parce que j'ai reçu les 2 premières initiations et que c'est grâce à ces cours que j'ai pu comprendre ce que j'avais en moi (ce que nous avons tous au départ, mais que nous devons apprendre à utiliser), lui donner un nom, nommer les moments méditatifs durant lesquels il se passait tant de choses etc.. mais je ne me limite pas forcément essentiellement à des impositions apprises dans un ordre précis. Au contraire, je laisse faire mes mains, aller là où elles sont appelées, là où une "force" en appelle une autre.

Biensûr, tout ceci dans un respect total du corps de la personne. Je ne pratique pas non plus dans une totale anarchie de gestes sautant de la tête aux pieds en passant par une hanche ou une épaule.. mais j'avoue que c'est pas si loin ;)

en fait, je me permets ce voyage guidé parce qu'en général, je ne touche pas le corps physique de la personne. Il n'y aurait rien de plus désagréable que de vouloir se détendre avec des mains qui parcourent le corps sans trop de suite logique. De plus, je ressens beaucoup plus de choses de cette façon qu'en touchant le corps physique. Les corps éthériques me "parlent" beaucoup plus :)

autre petit détail de ma pratique : j'ai renoncé à demander à la personne de se tourner sur le ventre. En effet, là aussi, lors de soins que j'ai reçu, ça m'a dérangée de devoir "revenir sur terre" ou simplement me réveiller pour changer de position. D'ailleurs, si l'on prétend que le reiki passe au travers de toute matière (ce qui est évident en traitement à distance), on peut accepter l'idée que si l'on travaille sur une homoplate, le reiki passera au travers de l'épaule sans demander à la personne de se retourner ;)

mais, je suis sortie du sujet de départ, je vous prie de m'en excuser et j'y reviens ;)

en pratiquant la lithothérapie (traitement avec les pierres et cristaux), on travaille pratiquement de la même manière qu'en soin de reiki en y ajoutant les énergies des pierres. Donc.. la encore, le reiki s'impose bien évidemment. Il en va de même avec l'aromathérapie énergétique puisque, comme son nom l'indique, là encore le travail des Energies est primordial.

En résumé.. (si j'arrive à le faire :p) je travaille essentiellement avec les Energies, quels que soient leurs noms et forcément avec le reiki qui en fait partie à part entière ;).. cette magie que l'on n'explique pas vraiment de manière rationnelle fait de telles merveilles qu'il serait bien dommage de ne pas s'en servir ;).. d'autant plus qu'il n'y a aucun risque de rupture de stock puisque Tout est Energie et que Tout se recharge grâce à un échange de ces Energies.

En quelques mots : Donnez du reiki.. il vous sera rendu au centuple ;)
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Reiki et autres thérapies selon Martine

Message par Santolin »

Bonsoir à tous <|>

Sans avoir aujourd'hui la prétention d'être thérapeute, ton idée du reiki me plaît bien. J'ai toujours été attiré par le massage également et j'aimerais beaucoup combiner les deux. As-tu suivi une formation spécifique pour intégrer le reiki aux autres techniques, ou l'as-tu fait selon ton ressenti?

Cette notion de massage intuitif m'a toujours attiré. Peux-tu m'en parler un peu? Comment le pratiques-tu? De manière globale, localisée? Que me conseilles-tu pour débuter, sachant que j'ai fait le premier degré de reiki il y a un an et que j'adore masser même si je n'ai jamais suivi de cours?

Eh ben, ça en fait des question :D

Merci pour tes conseils éclairés :-*

PS: cool, j'adore Rafiki, c'est toute ma jeunesse ;)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et autres thérapies selon Martine

Message par Martine »

coucou Santolin,

je crois que notre bon vieux Rafiki aurait une réponse toute simple ;)...

tu as toutes les réponses en toi :p ha ha ha :)

voilà presque à chaque fois ce que me répondait ma prof de reiki quand j'avais ce genre de question à lui poser :)

avec un tout petit peu plus de sérieux, je te répondrais tout simplement de lâcher-prise et de laisser faire ;).. le plus difficile, c'est justement ce lâcher-prise sur les doutes et le manque de confiance.. doit-on ? peut-on ? faut-il ?...

un cours donne une structure, une méthode, une sorte de ligne de conduite.. c'est parfait pour arriver à trouver sa propre voie et sa façon personnelle de travailler.. puis, viennent les envies de "faire ça comme ça"..

quant je travaille avec les Energies, je me concentre sur le fait de savoir si je suis en phase avec ce que je crois, je qui me fait avancer, si je reste dans une sorte de ligne crédible entre ce que je dis et ce que je fais et avec l'expérience, j'ai pris un peu plus confiance en moi mais surtout CONFIANCE EN ELLES.. alors je laisse faire..

bref, en résumé.. je pense que si fait confiance à ce que l'on est, au respect de la pratique, de soi, de la personne et en fait au respect de la Vie.. on peut laisser faire son intuition ;)

en résumé : Respect, confiance, intuition, lâcher-prise et.. rayonner ;)..

Concernant le massage intuitif, j'ai appris une façon de pratiquer un massage de détente sur le dos, les épaules, les bras, la nuque, les jambes.. comme pour le reiki, plus je le pratique et plus j'y mets ma "petite sauce personnelle".. je laisse faire l'intuition du moment quant à travailler un muscle plus ou moins en profondeur, quant aux gestes, quant à la durée.

je ne fais que parler avec des "je".. ça peut paraître prétencieux, mais en fait, c'est le sujet que je connais le mieux ;).. et si j'utilisais le "on" par exemple, et bien ça donnerait une sorte de mode de conduite, de mot d'ordre.. cette intention n'est pas la mienne et si je persiste à parler de ma façon de travailler c'est tout simplement que c'est celle qui me correspond et qui me parle le plus.. je n'ai pas l'intention non plus de dire que mes solutions sont les seules solutions, bien au contraire, je crois que chacun détient la sienne.

Santolin, tu as un premier degré de reiki, tu connais donc la "recette" de base, à toi d'y ajouter, ou pas, tes assaisonnements propres ;).. je ne crois pas qu'il puisse y avoir de Juste ou Faux dans le reiki pour autant que l'on respecte les règles de base dont, pour moi, la première est de ne jamais travailler à l'insu de quelqu'un ou sans lui avoir expliquer ce que l'on fait.

ensuite, on peut amener le reiki n'importe où avec n'importe quelle technique.. et là encore c'est mon avis.. peut-être d'autres auront une toute autre idée.

(désolée, je crois que je ne saurai jamais répondre brièvement ;) )
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Reiki et autres thérapies selon Martine

Message par Santolin »

Merci Martine pour toutes ces infos très enrichissantes :)

Finalement je me rends compte que je te pose des questions alors que j'ai déjà toutes les réponses en moi. Forcément le massage intuitif ne s'apprend pas, il se découvre... à l'intuition. Plusieurs de mes connaissances, dont mon ami me disent que j'ai des mains en or lorsque je les masse. Il faut vraiment que j'explore cette voie qui m'appelle depuis si longtemps.

Merci de m'avoir éclairé :O:
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et autres thérapies selon Martine

Message par Martine »

Santolin, laisse faire tes mains, élimine tant que faire se peut les peurs de jugements et les idées limitantes de ton esprit.

tes mains savent certainement puisque les autres te le disent.. pourquoi croirais-tu plus facilement les éventuelles critiques que les compliments ? ;).. en fait c'est assez humain, on en est tous là :)

il est vrai que les premières fois je me suis demandée si l'autre allait me prendre pour une dingue dans mes gestes parfois sans fin sur une même zone ou alors à l'inverse, un passage furtif.. mais avec le temps, je me suis rendue compte que mes craintes étaient juste les miennes et que les personnes qui recevaient ce massage n'avaient pas du tout ce genre de doutes quant aux gestes de mes mains.

Pour le reiki, c'est pareil.. parfois je fais de grands gestes à distance du corps physique et au début, il m'est arrivé de me rassurer que la personne ait les yeux fermés, pensant qu'elle demanderait mon internement si elle me voyait faire ;)

s'il est vrai qu'avoir des connaissances anatomiques est un plus pour un massage thérapeutique, je pense aussi que si on laisse vraiment le mental de côté et qu'on respecte quelques règles élémentaires, il est certainement très rare qu'on puisse faire du mal.

Encore une fois, tout ceci n'engage que mes idées perso :)

bref, en un mot : OSE !
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Reiki et autres thérapies selon Martine

Message par Mélissandre »

Bonjour Martine,

Pourrais-tu nous décrire un peu la technique de Métamorphose que tu pratiques? En quoi la Métamorphose n'est-elle pas combinable avec le reiki?

Merci nous m'éclairer ~I~
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et autres thérapies selon Martine

Message par Martine »

difficile de résumer la Métamorphose en quelques mots... d'ailleurs, j'ai toujours de la peine à n'écrire que quelques mots à la fois, vous vous en êtes déjà rendus compte :p

je ne vais même pas essayer, c'est totalement impossible :D

Des informations figurent sur mon site www.touchange.ch

La Métamorphose a été "inventée" par Robert St-John. Il y a fait un mélange merveilleux entre des bases de réflexologie et les Energies. Au niveau du soin, cela se passe de la manière suivante. On travaille sur les pieds, les mains et la tête, sur la zone réflexe qui correspond à la colonne vertébrale, système nerveux central mais aussi et surtout, parce que c'est la seule partie de notre corps qui est en lien direct tactile avec le corps de notre mère durant toute la période de gestation.

Ensuite, par un simple toucher trés léger, on agit un peu comme si on égalisait le sable dans un bac à sable ;)..

commençons par le pied droit ; on pratique ce léger toucher qui ressemble plus à une caresse qu'à un massage (d'où ma préférence pour l'appellation Métamorphose plutôt que massage métamorphique) sur le corps physique et sur 3 plans subtils ou ethériques à l'endroit qui représente la colonne vertébrale en réflexologie. Puis on passe au pied gauche, on enchaîne avec les mains et la tête.

voilà pour la pratique résumée.

En ce qui concerne le concept même de la Métamorphose, St-John prétend que tous nos schémas, modes de fonctionnements etc s'inscrivent dans nos cellules même avant la conception. Durant la gestation, nous percevons les émotions de notre mère via notre système nerveux central par la colonne vertébrale dont les cellules sont présentes dès le tout début de la grossesse. Ces émotions, transmises par vibrations, provoquent une réaction dans notre système nerveux et parfois, restent comme imprimées et forment comme des petits bugs dans nos schémas personnels.

St-John a ensuite partagé le temps de gestation en différentes phases et s'est rendu compte que ces phases formaient une sorte de suite évidente, comme une petite histoire particulière, qui se répète tout au long de notre vie dans tout ce que nous faisons. Du brossage de dents à l'élaborations compliquées des constructions gigantesques qu'on voit sortir de terre à Dubaï, les schémas de bases sont les mêmes.

En fait il s'agit d'un mélange entre un travail énergétique sur la mémoire cellulaire et le toucher de la réflexologie.

La particularité principale de la Métamorphose réside dans la non-intention !.. on va travailler avec le Moi profond, la Force de Vie, comme l'appelle St-John, en laissant totalement de côté le mental. Je l'ai déjà dit dans un autre post, même quand on ne veut pas mettre une intention particulière, il est très difficile de totalement faire le vide d'intention.

en Reiki, on a au moins celle d'espérer que la personne reparte mieux qu'elle est arrivée. Même si on se met dans un état vide d'attente, il y a pratiquement toujours une petite intention qui résiste :).. même si c'est celle de donner et que la personne prenne uniquement ce dont elle a besoin ici et maintenant.

En Métamorphose, on tente de faire encore plus le vide d'intention.

Prenons un exemple concrêt : un ado vient voir un thérapeute en Métamorphose parce que "quelque chose bloque" dans sa vie, il n'arrive pas à trouver un métier qui l'intéresse (par ex). Il raconte que ses parents sont séparés, qu'il a grandit dans la violence et l'alcoolisme de son père. Sa soeur a pris des drogues dures et sa grand-mère s'est suicidée. (c'est très carricaturiste j'en conviens ;) )..

il est clair que nous allons ressentir une énorme compassion pour ce jeune homme dont les débuts de la vie ont été si difficile, si j'exagère, on va même peut-être se sentir tellement touché que notre émotionnel va entrer en jeu etc..

En Métamorphose, on va sortir de tout ça.. le thérapeute va devenir le tube de verre de la lampe de pétrole. Il y a juste la flamme intérieure qui brille, de l'air arrive du bas du verre pour maintenir la flamme (la terre) et l'ouverture du haut de la lampe permet à la chaleur de sortir ainsi qu'à l'oxygène de préserver aussi la flamme (le ciel) et tout autour, du verre. Transparent pour permettre la communication des énergies mais solide pour éviter les échanges d'intention et d'énergies entre le thérapeute et le "patient".

Dans cet objectif de ne pas "mélanger" les énergies, il devient très difficile d'amener du reiki dans la Métamorphose en tout cas durant le traitement à proprement parler. Rien n'empêche le thérapeute de finir avec une hamornisation des chacras ou un don de reiki visant à réancrer une personne un peu "déstabilisée" par le soin. Mais ces moments-là font partie de l'accueil de la personne et sont à garder en dehors du soin, avant ou après.

voilà Mélissandre ;)..
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et autres thérapies selon Martine

Message par Martine »

bonjour à tous,

je reviens sur ce sujet en repensant à ce que Santolin en disait au sujet du massage intuitif.

Ce matin, j'avais un rdv pour, au départ, une demande de reiki. Puis en arrivant à mon cabinet, la dame a tout de suite dit : "ce matin, je voudrais un massage intuitif de détente".

J'aime beaucoup être surprise par ce genre de demande :P.. je m'étais préparée à un reiki et voilà que c'était une toute autre pratique qu'on me demandait, et franchement, j'adore vraiment ces surprises de la vie :)

dès les premiers gestes sur le dos de cette personne, j'ai ressenti énormément d'émotions diverses qui ne m'appartenaient pas. Mes mains étaient comme guidées et j'ai repensé aux inquiétudes de Santolin quand aux gestes à avoir pour un massage intuitif. Je me suis donc concentrée sur l'observation de ce qui se passait afin de pouvoir "analyser" et rapporter ici ce qui s'est passé.

Cette démarche m'a évidemment demandé un lâcher-prise total sur le soin, j'ai beaucoup de peine à être totalement concentrée sur 2 choses à la fois ;)

Résultat : ce soin a été encore plus magique que jamais, parce que tout simplement j'étais allée encore plus loin dans les ressentis et les "guidances" intuitives. Mon mental était totalement occupé ailleurs, à observer et mémoriser sans réfléchir à l'avance par quel geste j'allais enchaîner.

au final, la dame est partie en remerciant pour le bien-être reçu durant le soin, la détente qu'elle ressentait très forte et l'impression d'avoir "laissé des tas de soucis" sur ma table de massage :).. elle a ajouté : "je crois que j'ai reçu deux soins en un seul ce matin" :)

de plus, j'ajouterais même que ce total lâcher-prise a vallu un 3ème soin... le mien ;).. en temps normal, mes douleurs récurentes du dos s'emplifient durant et après avoir pratiqué un massage, et bien cette fois, c'est l'inverse :).. en travaillant sur le dos de cette dame, j'ai l'impression d'avoir travaillé également sur la détente du mien.. et ça, à mon avis, c'est vraiment "l'effet reiki" ;).. en donner c'est aussi en recevoir :)

comme je l'ai dit tout au début de ce sujet, je ne sais pas vraiment travailler sans que le reiki soit présent, et tout ce que je raconte sur le soin de ce matin, je le vis pratiquement à chaque soin, mais ce matin, mon intention de devenir observatrice de ce que mes mains allaient faire, de me contenter de "regarder" ce travail comme si je ne pouvais pas en décider de la marche à suivre et de juste apprécier chaque minute après l'autre a permis d'amplifier mes ressentis et semble-t-il celui de la personne qui le recevait.

je voudrais encore juste préciser que "lâcher-prise" n'est pas synonyme de "je_m'en_foutisme".. c'est juste laisser faire ce qui se fait en accord avec soi-même et dans le respect total de la personne qui est là, sans mentaliser le pourquoi du comment etc..

merci d'avoir lu jusqu'ici :O:

@>- )Y(
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Reiki et autres thérapies selon Martine

Message par Zineb »

Merci infiniment Martine pour ce partage magnifique et cette expérience qui me parle beaucoup :)..
En effet le lâcher prise est fondamental :) ! C'est la règle de l'amour inconditionnel...on ne doit pas avoir d'attente. (L) ..on laisse agir l'énergie là où il serait bon qu'elle agisse, sans qu'elle ait besoin d'être guidée parce qu'il s'agit là d'une source d'énergie différente de celle qui satisfait nos besoins quotidiens, c'est la "source supérieure"...et on profite en plus davantage en recevant en échange, pour soi (L)...
En te lisant ainsi que Santolin, j'ai donné un nom finalement à ce que je pratiquais aussi de temps en temps: "le massage intuitif" d'une très grande efficacité associé toujours au reiki.
Mille mercis..quelle merveille! :O:
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et autres thérapies selon Martine

Message par André Baechler »

Merci Martine pour ce beau témoignage qui démontre une fois de plus que toute la puissance du Reiki se déploie dans le lâcher-prise ;)

Toutes belles expériences à venir... :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de