Bols tibétains

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Bols tibétains

Message par Pat »

Bonjour à tous,

J'ai découvert les bols tibétains il y a une année environ et j'ai tout de suite été fascinée par leurs sons.

Quelques mois plus tard j'ai commencé à m'y intéresser de plus près et très vite je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup d'informations contradictoires sur leur sujet...

Mon premier intérêt a été les bols planétaires censés être des bols accordés aux sons de planète. Selon une certaine source, on m'a dit que ces bols étaient accordés aux sons de planète de manière ancestrale par les tibétains, par on ne sait quelle manière (un peu comme la construction des pyramides dont on ignore encore des choses) que les sons des bols ne sont pas du tout anodins et qu'il faut quand même faire attention à l'utilisation.

Puis je suis une journée d'initiation où on me dit que tout ça c'est de la foutaise (mot utilisé) que les bols sont fabriqués principalement en Inde, Népal et je ne sais où. Que sur la totalité des bols, 10 % restent accordés aux sons des planète et que ceux-ci sont utilisés en thérapie avec un "système" mis au point par un allemand... Il semblerait qu'un Suisse ai découvert le son des planètes (par je ne sais quel calcul scientifique) et qu'une machine calcule les MHz des bols et définit de cette manière à quelle planète il correspond... Dans cette formation, ils disent que certains bols sont tout à fait utilisable sur soi, les enfants etc
Bon l'idée de la thérapie du son mise au point par un allemand me plaît moins mais j'investis quand même dans 2 bols (dont le prix était à tomber à la renverse!!!!) au son du Soleil et Jupiter, en me disant que s'ils allaient pour moi et mes enfants, il n'y avait pas de raison que je ne puisse pas en faire profiter mes receveurs également :)

Puis je continue de m'informer sur le sujet et d'autres personnes à Mednat disaient qu'il fallait simplement se laisser guider par le son qui nous convenait ou aussi qu'il y a des bols accordés au son des chakras (eux mêmes calculés mdr) plus des informations et contre-informations sur les différents alliage utilisés.... Bref, du grand n'importe quoi en boîte :)))

Sur ce, je tombe sur un stand de produits népalais où les gens font du commerce équitable avec eux... et je découvre un bol magnifique, grand comme je voulais, env 5 fois moins cher que sur les autres stands... Il coûtait CHF 180.- alors que sur les autres stands la même grandeur était vendue à env CHF 900.-.... J'ai adoré son son et j'ai surtout adoré son prix mdr ni une ni deux, je l'ai prix...

Puis je reparle à ma première source de mes acquisitions et du cheminement que j'ai fait par rapport à l'idée et l'utilisation de ces bols. Et elle me répète que le son des bols n'est pas du tout anodin et que n'importe quel bol, même ceux que j'ai acquis accordés tip top pile poil au son du Soleil et de Jupiter peuvent avoir des conséquences fâcheuses et qu'en plus.... la seule planète dont on soit sûr du son.... c'est mars :D :D

A ce stade de mon avancement sur la question des bols je me dis que 1. j'adore le son de ces bols que j'utilise très souvent chez moi 2. mes fils adorent les bols et parfois ne les touchent pas durant quelques jours et tout à tout se mettent à en jouer 3. J'en fais profiter à mes receveurs lorsqu'ils viennent pour un massage ou un soin Reiki et, selon leurs retours, il trouvent ça super agréable et tout et tout... Ils sont enchantés...

Alors.... y'a t-il des spécialistes de la question des bols sur le forum :D ?
Tout éclairage sera bon à prendre pour continuer de paufiner ma propre idée sur les bols tibétains, d'Inde ou du Népal, à vrai dire ce n'est pas le plus important :)

Merci d'avance de vos éclairages
Bonne fin de journée
:O: :O:
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Bols tibétains

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>
Pat a écrit :Alors.... y'a t-il des spécialistes de la question des bols sur le forum :D ?
Je ne suis de loin pas spécialiste en bols tibétains, mais ceux-ci m'attirent depuis longtemps. Il y a trois ans, j'ai craqué pour trois beaux spécimens antiques qui semblent avoir à peu près un siècle d'âge (un peu plus d'infos sur cette page du site).

Il existe de nombreuses théories en lien avec les planètes et les chakras. Personnellement, je les ai choisi au ressenti, pour leur vibration. J'en ai écouté beaucoup, et trois d'entres eux m'ont appelé :p Je les utilise fréquemment sur moi, c'est très puissant, et il m'arrive souvent de les faire vibrer pour les oreilles curieuses, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de les intégrer dans mes soins de Reiki. Alors les voici en images :

https://reiki-formation.ch/images/reiki ... rg-241.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images/reiki ... rg-242.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images/reiki ... rg-243.jpg[/image]
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Bols tibétains

Message par sylvanohe »

Bonjour

Vaste sujet et débat que celui des bols chantants.

La composition, le nombre de métaux utilisés, la forme, l'épaisseur, la taille, la provenance, le façonnage, le martelage, les finitions, l'âge, le vendeur et bien d'autres facteurs sont des faits établis qui influencent leur prix.

Une constance reste néanmoins immuable: le plaisir qu'ils nous procurent. ;)

Quelques soit les fréquences, les planètes sur lesquels ils vibrent, chantent ou sonnent, les bols que nous avons choisis nous interpellent au plus profond de notre chair et de notre être; c'est cela qui est important.
Certains y accordent des valeur thérapeutique, d'autres chamaniques, d'autres encore une méthode de relaxation, de bien-être et de source de méditation.
D'autres encore y voient des bols pour pilonner des épices ou faire la cuisine. :D (Plusieurs personnes m'en ont fait la remarque en les voyant dans mon salon.)

Pour ma part, je trouve les bols chantants merveilleux pour les mêmes raisons que vous.
Ils me détendent et m'harmonisent. Je trouve un réel plaisir à faire vibrer, sonner et tinter mon bol tibétain. J'ai lu sur le net que chaque bol possèdent quatre sons différents. A l'achat de mon premier bol, j'en avais découvert deux facilement. Les deux autres sons me sont venus par la suite en expérimentant de façon empirique et j'ai beaucoup de plaisir à en produire certains selon mes envies et mes humeurs.
Comme vous, mes enfants se plaisent aussi à les utiliser.

Des fait que j'ai constaté: certaines personnes se sentent mal à l'aise quand le bol vibre. D'autres ont éprouvés un puissant effet laxatif, les jambes tremblantes, des fatigues, voir même des angoisses. D'autre m'ont dit ne pas vouloir essayer ni même de les toucher par crainte ou du fait de ne pas se sentir prêt. Crainte ou ne pas se sentir prêt à quoi et en quoi? , je ne sais pas. Comme pour le Reiki, je n'insiste pas et je ne questionne pas.

Quoi qu'il en soit, en plus de leur beauté et de leurs sons harmonieux, ce sont des objets qui peuvent se révéler être des outils ou des médicaments très "puissants" dans bons nombre de contextes.
Il en existe parait-il 22 timbres différents (sans doute bien plus mais on s'accorde à parler de 22 fréquences thérapeutiques), qui chacun vibre à une fréquence différente. Certains les utilisent comme support de soins au même titre que le Reiki et conçois fortement que cela puisse opérer et transmuter bien des choses en nous.
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Re: Bols tibétains

Message par Pat »

Merci pour vos réponses, qui m'enchantent... Je suis contente de trouver des personnes qui utilisent les bols et découvrent, comme moi, leurs bienfaits à plusieurs niveaux.

Sylvanohe, comme toi, j'ai découvert et je découvre encore des sons, des vibrations, des ondulations en utilisant mes bols. On arrive également facilement à entendre deux sons différents au même moment en le faisant chanter par exemple et le tapant très légèrement avec le manche du mailloche. Lorsque j'ai suivi le cours dont je vous ai parlé, l'enseignante disait que lorsque le bols commence à faire un son "d'ondulation" c'est que l'énergie qui est autour (donc la nôtre aussi) est en phase.

J'imagine que vous avez aussi découvert l'effet des bols avec l'eau... Mes enfants et moi avons été très étonnés de cette expérience, car j'avais entendu parler de bienfaits de l'eau magnétisée ou vibrée et j'ai essayé de voir comment je pouvais faire... En tapant le bol avec le mailloche, on observe d'abord l'eau qui dessine des sortes "d'écailles" à sa surface et si on le fait chanter, l'eau se met à frémir et suivant la puissance de la vibration, même à crépiter et gicler assez fortement.... C'est très étonnant ! J'ai même les enfants du quartier qui ont voulu venir voir :D car mes enfants expliquaient ça à l'école. Mais cela prouve effectivement aussi que les vibrations des bols sont puissants et que cet effet de l'eau dans le bols a forcément aussi un effet de l'eau dans notre corps puisque nous sommes constitués à env 80 % de liquides.
Si vous avez envie de boire de l'eau vibrée, ne mettez pas l'eau à même le bol (en raison des différents alliages de métaux) mais dans un autre contenant, comme une bouteille en plastique et faite vibrer en tapant ou en faisant chanter le bol. Afin que la vibration se mémorise plus longtemps, il est également possible de mettre un cristal de roche dans la bouteille car semblerait que les cristaux ont une mémorisation plus longue (mais bon ça c'est des on-dits... et pas forcément sûre que ce soit vrai).

Autre expérimentation que je vous conseille d'essayer. Prendre un bain aux bols :D :D Non non c'est pas un gag ! Lorsque votre bain est prêt, vous prenez un ou deux bols (attention qu'ils n'aillent pas cogner contre le bord pour ne pas abimer l'émail) que vous mettez dans votre bain et vous jouez les sons comme ça vous chante sur le moment.... Nouvelle expérience et effet relaxant garanti !!

Après il y a pleins de choses très chouettes à faire avec les bols, mais ce serait trop long de tout expliquer ici ou alors si vous intéresse, je vous donnerai d'autres utilisations possibles.

Comme le dit Sylvanohe, j'ai également constaté des réticences de certaines personnes aux bols et bien sûr, je n'insiste pas non plus. Mais dans le cours que j'ai suivi, l'enseignante nous disait que justement, si un son nous dérange, ce serait bien de tenter de dépasser ce "rejet" et d'apprivoiser ce son, car cela peut également être signe d'un rééquilibrage, réharmonisation à faire en nous.

En tout cas ces bols sont passionnants et je me réjouis déjà de mes prochaines acquisitions.

Je vous donne le lien et l'e-mail de personnes que j'ai rencontrées qui font du commerce équitable avec le Népal. Vous pourrez trouver des bols encore bons marché, comme je vous ai dit env 3 à 5 fois moins cher qu'ailleurs et la qualité me semble tout à fait identique. La moitié du prix du bol est retourné au Népal pour financer des soins médicaux dans un hôpital à Kharikhola. Cette association est située en Suisse et je ne sais pas s'il font des livraisons à l'étranger. Je vous laisse prendre contact avec eux pour tout renseignements sur leur action et ce qu'ils vendent.

http://www.kharikhola.org
info@kharikhola.org

Très belle journée :O:
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Bols tibétains

Message par Aurélie »

Bonjour \Y/ ,

Merci Pat pour avoir ouvert ce sujet si chantant ;) ...

Je ne m'y connais pas trop mais récemment une amie m'a appris à faire chanter mon bol tibétain...et c'est vrai que le son qui en émane est vraiment inspirant et fait vibrer...
Merci Pat pour tes conseils auxquels je n'aurais jamais penser utiliser comme dans ton bain...Ca donne envie et je vais le tenter :) (^ et avec de l'eau à côté pour voir les vibrations @>-

Souvent, lorsque je vais me promener dans la nature, je l'emmène et des que je me sens bien dans un endroit je le fais chanter...Impression de faire chanter la Terre...Mon fils de 27 mois est très attiré par mon bol tibétain et d'ailleurs lorsque je le sors, il vient le toucher et je le laisse s'en servir...

Je crois aussi qu'il existe des bols en cristal que l'on peut faire chanter avec la même méthode...

Joyeux après-midi chantant... :O: )Y( :O: )Y(
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Catherine
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 17.12.2009 19h04
Localisation : Lausanne

Re: Bols tibétains

Message par Catherine »

Ah, les bols!
Mes connaissances sont basiques, j'en ai un à la maison qui me plaît beaucoup.
Ma doctoresse pratique des soins, où elle fait chanter les bols pendant une heure. Elle associe des pierres et de l'aromathérapie. Ces soins sont pour moi très bénéfiques. Je les pratique rarement, deux à trois fois par année, c'est vraiment super!
Une de mes filles a aussi bénéficié de trois soins qu'elle a bien aimés!
Expérience positive :)
Catherine
Avatar du membre
Camael
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01.11.2009 1h08
Localisation : Anvers Belgique

Re: Bols tibétains

Message par Camael »

Bonjour à tous,

Il y a deux ans, j'ai craqué pour un bol tibétain authentique. Je ne connaissais pas, et je me suis retrouvé chez un importateur de produits asiatiques en provenance principalement du Népal. Il venait de recevoir une vingtaine de bols tibétains et je me suis mis à les faire vibrer, et l'un d'eux m'a appelé :p

Ce qui m'a sidéré, c'est que la vibration nous pénètre de part en part, bien sûr par les oreilles, mais par chaque cellule du corps également. J'ai le sentiment que chaque bol a une âme, transmise à l'objet lors de sa fabrication, qui est un rituel sacré durant lequel des mantras sont chantés.

Ce bol tibétain est magique, il m'accompagne et me réaccorde à ma vibration originelle lorsque lorsque je discorde parfois. C'est pour moi un complément idéal au reiki ;)
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Bols tibétains

Message par Tara »

Bonsoir à tous ,

L'année dernière j'ai voulu voir Amma près de Paris , comme à chaque rencontre il y avait foule jusque dehors , un homme avait un très gros bol d'un diamètre comme deux bras en rond . Il disait qu'il était accordé à la résonance de l'univers. Le son était très fort et rendait l'air épais à mon sens, bien que très agréable et harmonieux . Les enfants se couchaient à même le sol pour mieux écouter la résonance, on parvenait à parler bien que le son soit vraiment imposant.Pus tard des musiciens (violon /guitare) et des chanteurs improvisés se sont joint à cette sorte de célébration musicale . J'ai voulu prendre une vidéo souvenir de cette scène . On entend très bien les chanteurs , les violons , les guitares , mais pas du tout ce "gros bol" qui pourtant emplissait le lieu extérieur ou nous étions ...
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Midine
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 18.03.2010 17h51
Localisation : Val d'Oise, France

Re: Bols tibétains

Message par Midine »

Camael a écrit :Bonjour à tous,

Ce qui m'a sidéré, c'est que la vibration nous pénètre de part en part, bien sûr par les oreilles, mais par chaque cellule du corps également. J'ai le sentiment que chaque bol a une âme, transmise à l'objet lors de sa fabrication, qui est un rituel sacré durant lequel des mantras sont chantés.

Ce bol tibétain est magique, il m'accompagne et me réaccorde à ma vibration originelle lorsque lorsque je discorde parfois. C'est pour moi un complément idéal au reiki ;)
Moi aussi je ressens la même chose que toi..

Je pense également que chaque bol a une âme <|>

Je l'ai pourtant acheté via Internet donc à distance mais étrangement celui qui m'a fait tilt correspond à la note "mi" celle du plexus solaire et c'est le chakra que le Reiki m'a bien soulage!
(image supprimée car indisponible)
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Bols tibétains

Message par Tara »

Bonjour à tous ,

j'étais chez un ami le week-end dernier et comme on lui a fait la surprise de venir, il a du s'absenter pour organiser sa journée. Seule dans l'appartement, je découvre sur l'étagère un bol tibétain. Je le prends, j'écoute le son (qui ne m'a pas vraiment plu au départ car relativement aigu) et je m'étonne d'avoir l'impression d'en sentir encore la vibration alors qu'il ne résonne plus. Je réessaie plusieurs fois et dans les intervalles des silences je me suis mise a tracer des signes sans signification particulière dans l'air, un peu comme une séance de reiki mais pour appartement....ça a bien du duré 20 minutes.
J'ai essayé de ne pas me juger sur ce coup là, bien que ce ne soit pas évident, mais quoi qu'il en soit je me sentais beaucoup mieux dans cette pièce par la suite.
Que je sache, les appartements n'ont pourtant pas de chakras...
Quelqu'un saurait-il m'expliquer de quelle façon les sonorités agissent-elles sur nous ?

>B< bonne >B< et belle apres midi >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de