Reiki et pratiques similaires

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Verrouillé
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Reiki et pratiques similaires

Message par sylvanohe »

Bonjour,

En effet, Le Reiki est une méthode de canalisation de l'énergie comme il en existe tant d'autres.
Pour ma part, j'utilise comme vous le Reiki mais j'ai découvert par auto-didactisme d'autres méthodes tout aussi efficaces. J'avais lu un bouquin sur un énergéticien qui fait appel au Bouddha bleu et je me suis dit, pourquoi pas moi. Je n'ai aucune formation à ce sujet et je ni connais rien, mais si ce gars est devenu un Bouddha c'est que c'est un gars sympa, alors pourquoi ne pas lui demander gentiment de me donner un coup de main. :)
Alors, avant de m'endormir, je demande au Bouddha bleu de médecine de me rendre visite et je peux vous dire que ça boost! :) C'est comme une aura énergétique d'un bleu luminescent. Cela traite tout le corps en même temps et cela fait un bien fou. Je pense que canalisé et avec de la pratique, ce traitement doit être des plus efficace.
Pour des personnes qui ne désirent pas que je leur fassent un soin, s'il acceptent que je fasse quelque chose pour eux sans apposition des mains etc. , je demande simplement à l'énergie et à l'Univers de prendre soin d'eux. J'oriente donc mes pensées vers cette personne pendant une période d'une à deux semaines avec des résultats que je pourrais parfois qualifier de miraculeux.
C'est fantastique ce que l'énergie universelle peut faire pour les gens dans la souffrance. :)

Sylvain
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Reiki et pratiques similaires

Message par André Baechler »

sylvanohe a écrit : En effet, Le Reiki est une méthode de canalisation de l'énergie comme il en existe tant d'autres.
Il existe surtout une multitude de noms pour tenter d'approcher l'innommable, l'universel.

Le Reiki ne détient pas le monopole des soins énergétiques.

Le Reiki est un nom donné à une pratique ancestrale, car l'être humain a toujours eu besoin de nommer les choses.

Mais voir au-delà des étiquettes, c'est approcher la source, l'énergie universelle, qui n'a ni teinte, ni couleur.

Vous qui passez sur ce forum, travaillez-vous avec l'énergie universelle sans ressentir le besoin de la nommer ?

Alors faites-nous part de vos témoignages et expériences...
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Reiki et pratiques similaires

Message par sylvanohe »

Je vous rejoins en tous points sur le fait que l'homme a besoin de se rattacher non pas à un dogme mais simplement de nommer les choses, non pour se les accaparer mais peut-être simplement les vivre pleinement dans ses conceptions terrestres.
Je pars du principe fondamental que la première impression est la bonne, après ce n'est que mental qui travaille et nous enferme souvent malgré nous dans un carcan de préjugés et de cristallisation.
Mon mentor, et là encore je présume que le terme est mal choisi, ne désire aucunement que l'on l'appelle maître, il répond avec un grand sourire qu'il ne fait pas un mètre, mais 1m80. :) Nul homme ne peut en élever un autre. En chacun de nous sommeille un être magnifique qui ne demande qu'à s'éveiller et pourquoi pas, accéder à l'illumination.
Long est le chemin qui mène à la montagne sacrée, long et vertueux sera mon travail pour y accéder et je suis bien conscient que seul le lâcher prise me conduira aux croisements des chemins que la vie me propose.
Là encore, je travaillais en ce sens et je faisais fausse route. J'essaye depuis de lâcher prise et vivre pleinement l'instant présent.
Pour répondre à votre question, je la nomme souvent belle énergie, je lui parle en ami. Mais bien souvent aussi je commence un soin ou un état que je désire obtenir sans nommer qui que ce soit et sans faire appel à mes guides, à des entités ou à des spécialistes. Je "sais" qu'ils sont là et bien souvent je sens leur présence.
Par contre, car pour moi c'est une question de respect, je n'oublie jamais de les remercier pour leurs aides et leurs bienfaits. Je remercie aussi le receveur mentalement, pour m'avoir accordé sa confiance. Je ne trace non plus pas systématiquement les symboles avec la main ou mentalement.
Bien souvent les gens me font part de leurs douleurs, de leurs angoisses ou de leurs frustrations. J'enlève bien souvent des "clous énergétiques" de leur corps physique ou subtils à des endroits qui n'ont pas de rapport quand à la localisation de leurs maux. Des gens me remercient sur le moment ou après coup des soins que je leurs ai apporté, je leur dit que ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais la belle énergie. :)
Parfois je vois des couleurs sur le corps des gens, ou ce qui me semble être leurs auras, qui n'ont rien à voir avec ces livres emplis de dialectes ésotériques, de symboles, de dialectes; pour en mettre plein la vue aux gens et qui somme toute ne sont rien d'autres que des visions et des expériences personnelles de ceux qui les ont écrit.
Le savoir livresque peut-être un apport ou une approche des choses mais il ne remplacera jamais l'expérience personnelle.
Depuis que je pratique certains soins énergétiques et des soins de Reiki, j'ai perdu certains de mes amis. J'ai appris par la suite, par l'intermédiaire d'autres personnes, que je les dérangeais fortement, que je les "traversais" de part en part sans que je me rappelle n'avoir jamais eu de jugement envers eux ni de regard inquisiteur. Avant cela me blessait, maintenant cela à plutôt tendance à me faire sourire.
Chacun de nous évolue à son propre rythme et sur son propre chemin, avec nos visions des choses et nos cristallisation; et c'est cela qui est beau dans la vie.

Un petit soin Reiki vous sera sans doute utile pour le mal de tête suite à la lecture de ce roman fleuve et je vous prie de m'excuser si mes propos devraient se situer dans une autre rubrique de ce forum. Étant le modérateur, je vous laisse donc le soin de déplacer ce message dans la rubrique appropriée si cela se présente opportun.

Sylvain
Modifié en dernier par sylvanohe le 28.10.2009 1h31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et pratiques similaires

Message par André Baechler »

Merci Sylvain d'avoir pris soin d'exprimer en détail ce qui vous habite. Finalement, le "roman fleuve" s'avère plutôt digeste ;)

Il est intéressant de constater qu'il existe de nombreuses pratiques énergétiques similaires au Reiki et qu'aucune d'elles ne détient d'exclusivité. Ce témoignage de Zineb sur ce forum abonde également dans ce sens.

N'hésitez pas à partager ici votre manière personnelle de travailler dans l'énergie, que vous la nommiez ou non, cela n'a pas d'importance...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Re: Reiki et pratiques similaires

Message par Thierry M »

Je me permets de relancer ce sujet que je trouve très beau. >V< \O/ \Y/

Pour ma part, je suis encore "vierge" <:-| :p de tout enseignement énergétique. Cela ôte le risque que j'aurais peut-être à étiqueter l'énergie universelle (pas très originale comme dénomination mais c'est celle qui me parle le plus ^^ ) à une méthode ou une autre.

Par moments, je la sens bouillir en moi et je ressens alors l'envie de la partager. Mes principaux acolytes sont la chatte et le bananier qui vivent avec moi. Certains proches en profitent également. De plus, j'aime la diriger vers certaines zones de mon corps qui la sollicitent.

J'adore ces moments car il m'ancrent dans l'instant présent, me remplissent de joie et d'énergie et me permettent de lâcher prise. Moi qui ai souvent tendance à vouloir en faire des tonnes quand je pose des actes, cet exercice est magnifique car mon état d'esprit est totalement différent dans ces moment-là. Je laisse simplement les choses se faire.

Je me sens désormais mûr à suivre une initiation au Reiki. Les messages que je lis sur ce forum me confortent dans mon ressenti de découvrir cette approche.

Vive la vie ! ^)
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et pratiques similaires

Message par Martine »

Waow Thierry :)

Quel joli partage et quelle belle énergie ressort de ta "conclusion" :O: >:D< :O:

Je te souhaite plein de beaux moments tout aussi bouillonnants ;) ^^ quand le moment de tes choix sera venu @>-

/_\ @>- *î*
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Re: Reiki et pratiques similaires

Message par Thierry M »

Merci Martine :) >R<

Mes choix sont clairement définis. Mais il m'aura quand même fallu près de 30 ans pour que tout s'éclaircisse :p

D'un point de vue général, mes aspirations rejoignent celles du groupement "Abraham" : joie, croissance et liberté. Professionnellement, la thérapie énergétique m'appelle de plus en plus. Je pratique depuis plusieurs années une méthode dont le but est de rendre les gens responsables de leur bien-être et qui leur amène plus de liberté dans leurs choix de vie. C'est une belle approche mais il y manque 2 aspects prépondérants à mes yeux : l'utilisation claire et "officielle" des énergies (en effet, cette méthode ne reconnaît pas l'échange des énergies entre praticien et bénéficiaire) et la dimension spirituelle.

Comme je ne crois pas au hasard, je suis sûr que les compétences développées au cours des dernières années seront complémentaires à mes aspirations.

Puisque le thème de ce sujet est l'utilisation des énergies, la lithothérapie m'attire également tout particulièrement. J'aime l'énergie que dégagent les pierres, tout comme celle des arbres d'ailleurs, eux que je considère comme de merveilleux enseignants. Leur stabilité/enracinement qu'aucune bourrasque ne saurait ébranler, est une formidable source d'inspiration.

*î* :O: /_\
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et pratiques similaires

Message par Martine »

Comme je te comprends en ce qui concerne la Litho ;)

Je partage également cette admiration pour les arbres. J'utilise très souvent leurs symboliques à travers les âges ou encore leur conception (racine-tronc-branches-feuilles) pour imager notre corps, nos forces ou encore de l'ancrage au spirituel. Que se soit en entretien ou suite à un soin, ils sont une source fertile en métaphores ;)

Ils font d'ailleurs partie de la fin de mes messages ici depuis pas mal de temps :p

/_\ @>- *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et pratiques similaires

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Thierry M a écrit :D'un point de vue général, mes aspirations rejoignent celles du groupement "Abraham" : joie, croissance et liberté. Professionnellement, la thérapie énergétique m'appelle de plus en plus. Je pratique depuis plusieurs années une méthode dont le but est de rendre les gens responsables de leur bien-être et qui leur amène plus de liberté dans leurs choix de vie. C'est une belle approche mais il y manque 2 aspects prépondérants à mes yeux : l'utilisation claire et "officielle" des énergies (en effet, cette méthode ne reconnaît pas l'échange des énergies entre praticien et bénéficiaire) et la dimension spirituelle.
Pas toujours facile de s'engager dans une voie professionnelle sans s'enfermer dans des concepts limitatifs et restrictifs :\ C'est d'ailleurs ce mot "concept" qu'il faudrait commencer par balayer de notre vocabulaire, ainsi que tous ses synonymes : méthode, technique, procédé, ... ^^

Tu peux donc rester ainsi, vierge de tout enseignement énergétique :p Ta propre expérience autodidacte acquise durant 30 ans n'est pas moins précieuse que tous les enseignements existants, dès l'instant où tu es centré sur ton coeur ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Re: Reiki et pratiques similaires

Message par Thierry M »

Bonjour André,

J'adhère totalement à ta vision. D'ailleurs, je ne compte pas me limiter ou me restreindre. L'univers est trop grand pour se cantonner à l'une ou l'autre de ses composantes ;)

Je trouve par contre enrichissant de découvrir certaines approches qui correspondent à ma sensibilité. Ne pas en profiter serait une autre manière de me limiter. Je laisse donc vagabonder mon ressenti au gré de son inspiration. :)
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de