Reiki Karuna, complément du Reiki Usui ?

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Philmus
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 02.03.2010 2h35
Localisation : Dieppe-(76)-France

Reiki Karuna, complément du Reiki Usui ?

Message par Philmus »

Bonjour à tous,

Après mon 3ème degré, mon maître Reiki m'a proposé de m'initier au 1er degré de Reiki Karuna. J'ai donc fait cette initiation, un peu par curiosité, je l'avoue. Je ne regrette pas, mais je garde certaines interrogations peut-être liées à l'origine récente et "américaine" de cette forme de Reiki. Elle permet, entre autres, d'ajouter plusieurs symboles à ceux que nous utilisons déjà...
J'aurais aimé avoir l'avis des membre de ce forum sur la question, savoir si certains le pratique, et si oui, ce que ça leur apporte..
Merci d'avance pour vos réponses.

Philmus (^
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Reiki Karuna, complément au Reiki Usui ?

Message par Justine »

En sanskrit, karuna décrit toute initiative visant à amoindrir la souffrance d'autrui. Karuna signifie "action de compassion". Ceci semble tellement décrire le reiki que je pratique déjà, sans vouloir m'approprier le terme karuna et tout en ayant appris le reiki usui classique.

Le reiki karuna a été élaboré par William Lee Rand qui a complété le reiki traditionnel par des symboles supplémentaires reçus en channeling (canalisation) par plusieurs autres maîtres, prétendant que ces symboles conféraient une puissance supérieure au reiki. L'énergie agirait ainsi sur tous les corps de la personnes, serait plus enveloppante, favorisant l'enracinement à la terre... Pour moi tout cela semble décrire exactement le reiki que je connais et que je pratique depuis des années.

Quand William Lee Rand affirme que l'énergie du reiki karuna est différente de celle du reiki usui, je ne me sens plus en adéquation avec ce qui m'a été enseigné et ce qui m'habite, allant dans le sens qu'il n'existe qu'une seule énergie universelle et qu'elle ne se mesure pas en terme de puissance. Donc une fois de plus, je ne ressens pas le besoin de devoir "booster" le reiki à la mode karuna.

Il semble que l'on axe beaucoup nos préoccupations sur la performance ou encore la puissance, plutôt que sur la qualité de la transmission. Ma question est: qu'est-ce qui fait la qualité d'un soin? La disponibilité et l'état d'esprit du donneur ou la prétention de travailler avec une énergie plus puissante? :\
Avatar du membre
Camael
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01.11.2009 1h08
Localisation : Anvers Belgique

Re: Reiki Karuna, complément au Reiki Usui ?

Message par Camael »

Bonjour,

En parcourant divers sites sur le reiki karuna j'en viens à me demander si c'est moi qui suis simple d'esprit dans ma pratique du reiki, ou alors si le reiki karuna n'en rajoute pas un peu trop en s'appropriant un peu la notion de compassion et en prétendant compléter ce qui l'est déjà (la compassion fait pour moi déjà partie intégrante du reiki de base).

J'y ai lu que : "Le Reiki serait divisé en 8 bandes d’énergie. Le Karuna occupe la seconde bande d’énergie". Ces propos ne me parlent pas du tout, divisent et réduisent une fois de plus un principe universel en 8 tranches. Tellement de théories qui abondent toutes dans le sens de compléter, d'intensifier et de renforcer un principe universel déjà entier et complet à lui seul <:-|

Et toujours avec le petit ® à la fin ;)
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Reiki Karuna, complément au Reiki Usui ?

Message par inuki »

Je dois passer le premier degré de reiki karuna prochainement (car reporté). Je ne suis pas non plus en accord avec certains principes de William Lee Rand, mais quoi qu'il en soit, je suis attiré par cette formation. J'attends donc d'en faire l'expérience, pour comprendre pourquoi, etc.
Avatar du membre
Michael
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 26.03.2010 18h11

Re: Reiki Karuna, complément au Reiki Usui ?

Message par Michael »

Philmus a écrit :J'aurais aimé avoir l'avis des membre de ce forum sur la question, savoir si certains le pratique, et si oui, ce que ça leur apporte..(^
Bonjour Philmus

Le plus important reste ce que toi tu en penses ! Alors en toute franchise, et bien sûr cela reste mon point de vue!

Si tu ressens le besoin de découvrir et d'explorer une autre forme de reiki, fonce!! mais personnellement Usui sensei m'en a appris bien assez.

Concernant l'amplification de l'energie, ce n'est pas d'autres symboles qui nous le permettent, c'est l'AMOUR, le pur le vrai et l'authentique AMOUR.

Donner sans rien attendre en retour, donner pour faire du bien, pour soulager. André a posté une longue liste de reiki, tu verras que tous te diront et te donneront des arguments.

La pratique, l'amour, et l'assurance.

Amicalement

Mika
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki Karuna, complément au Reiki Usui ?

Message par Annie »

Bonsoir |) ,

Ah! cette liste de Reiki + ... longue comme un jour sans pain <:-|

Si je suis attirée par le Reiki Karuna, ce n'est pas pour accrocher un certificat de plus sur mon mur, ni faire de la surenchère du mieux que mieux, mais tout simplement parce qu'une petite voix intérieure me pousse vers cette expérience depuis plus de deux ans.

Au début, je ne savais pas cette spécificité chez mon Enseignant Reiki, qui nous enseignait le Reiki Usui tout simplement. Lorsque j'ai perdu mon père, le choc émotionnel a été si fort que j'ai reçu plusieurs soins pour m'aider à passer ce cap. C'est là que d'un coup, j'ai senti quelque chose de très profond et très puissant, et en même temps extrèmement doux. Très surprise de cette vague en moi, il m'a dit qu'il avait ajouté les symboles Karuna au soin traditionnel. Je lui ai demandé de m'en parler un peu plus, car j'avais ressenti un accompagnement très spécifique et particulier.

Vous dire si c'était émotionnel et suggestif ? Sans doute, vu le contexte ! En tout cas, la pratique s'intègre avec naturel et complétude, au Reiki Usui.

Sans ce vécu, je ne me serais sans doute pas dirigée vers cette option, mais ce que je ressens toujours, depuis, j'ai aussi envie de le faire partager, car c'est très beau. J'y vais tranquillement, sans échéance spécifique, ne prenant surtout pas cet enseignement comme un passage obligé...

Pensées harmonieuses (^ .

Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki Karuna, complément au Reiki Usui ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Et merci Zélie pour ce vibrant témoignage en lien avec le Reiki Karuna. Si vous aussi pratiquez ce complément au Reiki Usui, n'hésitez pas à témoigner ici... :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Michael
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 26.03.2010 18h11

Re: Reiki Karuna, complément au Reiki Usui ?

Message par Michael »

Zélie a écrit : j'ai senti quelque chose de très profond et très puissant, et en même temps extrèmement doux. Très surprise de cette vague en moi, il m'a dit qu'il avait ajouté les symboles Karuna au soin traditionnel.
Merci Zélie pour ton message.

Peux-tu nous en dire plus sur ton profond et très puissant ressenti STP ?

Amicalement

Mika
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Reiki Karuna, complément au Reiki Usui ?

Message par inuki »

Comme j'en avais parlé, j'ai donc effectué la formation en reiki karuna 1 et 2.

Franchement, la notion de "ça intensifie le reiki usui, etc" est pour ma part erronée, je ne me sens pas plus fort (malgré le fait que je mange des épinards lol).

La seule chose qui a été révélatrice a été surtout au travers des échanges et discussions. Pour ma part, cela ma permis de retrouver une part de moi-même que j'avais "perdu", la signification des symboles enseignés m'y a beaucoup aidé, car chaque fois, ça me mettait en phase avec la partie de moi-même, qui en fait me donnait le sentiment d'être bloqué, ou pas conscient dans ma pratique etc.

Je suis donc ravi de cette expérience et formation que j'ai eu, surtout que la femme qui m'a enseigné et une perle lol. Cela a été un échange au delà de la formation, et des attentes.

Bisous à vous
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Re: Reiki Karuna, complément au Reiki Usui ?

Message par Pat »

Bonjour à tous,

Je ne pense pas avoir suivi tout à fait les mêmes initiations que ce que je lis de la plupart d'entre vous.

Ma Maître Reiki a été "formée" directement au Tibet par un Maître et dans les inititations que j'ai suivies, le niveau III était l'apport des symboles Karuna en complément du Reiki Usui.

Pour moi les symboles Karuna ont vraiment été un plus et je dois dire qu'aujourd'hui, j'utilise tous les symboles sans faire de différence entre Usui et Karuna. Ils me viennent lors des soins en direct ou à distance et puis voilà...

A bientôt :)
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de