Reiki et dérives ?

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Philmus
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 02.03.2010 2h35
Localisation : Dieppe-(76)-France

Reiki et dérives ?

Message par Philmus »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre sentiment sur ce qui me semble être une dérive de certains maîtres Reiki.
Je veux notamment parler des fameux "Maîtres ascencionnés" genre Christ'Al Chaya, et autres théories sur 2012 qui me semblent sortir complètement du domaine du Reiki, et qui sont pourtant prônées par certains. Sans parler des Tarots divinatoires, de la Flamme Violette, de la noétique, de l'eau diamant, etc...
Je suis vraiment perplexe à ce sujet, et d'autant plus que mon maître, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, est en train de dériver sérieusement et en toute bonne foi vers le courant Christ'Al Chaya...
Merci d'avance pour vos commentaires.

Philmus. (^
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et dérives ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Et oui, le Reiki n'échappe pas à la fièvre 2012, ainsi qu'à tous les autres courants ésotériques.

Le gros problème du Reiki, c'est qu'il est beaucoup trop simple :D De nombreuses personnes pensent donc qu'il faut le compléter, car pas assez puissant ou complet dans son essence. Ce point revient souvent dans bon nombre de messages du forum. Ainsi de nombreux enseignants y rajoutent leur propre sauce, au point que le Reiki s'y noie parfois...

Je ne porterai donc pas de jugement sur les Maîtres ascensionnés, les Tarots divinatoires, la Flamme Violette... et je n'affirme pas que ces approches soient incompatibles avec les Reiki. J'incite d'ailleurs les praticiens à intégrer le Reiki avec leurs autres pratiques. Ce qui me dérange plus, c'est qu'un enseignant intègre à la base sous le nom de "Reiki", une multitude de croyances personnelles alourdissant le Reiki et le teintant de courants parfois douteux, voire sectaires, au point de dégoûter des praticiens qui en viennent à croire que le Reiki est enfermant, contraignant et compliqué.

Je vous remercie donc dans ce sujet de nous faire part de vos avis sur la question "Reiki et dérives", sans dévier sur des avis personnels concernant les techniques évoquées ici par Philmus, qui peuvent toujours faire l'objet d'autres sujets ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Taltos
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 07.02.2010 19h15
Localisation : Lille

Re: Reiki et dérives ?

Message par Taltos »

Hélas, comme le dit André, certains trouvent le reiki trop simple, et sentent le besoin de s'approprier l"énergie. Actuellement on voit un grand n'importe quoi, à un tel point que bientôt il sera difficile de dire ce qu'est le reiki ou ce qu'il n'est pas.

J'enseigne le Reiki dans sa simplicité, je ne cherche pas à rajouter d'autres pratiques avec. J'essaye de faire comprendre que le Reiki est simple, et parfois complexe.

J'aimerais partager avec vous, un extrait d'une interview de Phyllis Furumoto :
A peu près 10 ans après sa mort ( mort de Hawayo Takata), les modifications et les variations dans la pratique sont devenues évidentes. Beaucoup de Maîtres ont commencé à ajouter leurs propres idées et pratiques à la forme qu'elle nous a donnée. Certains Maîtres ont pu identifier leur nouvelle forme et ils lui ont donné un nouveau nom. La majorité des Maîtres ne l'ont pas fait et c'est ainsi que la confusion sur ce qu'est le système a commencé à faire surface.... Je sais que chaque forme ou école ou système de Reiki est différent. Ils sont basés sur des idées fondamentales différentes. Les livres et les sites Internet sont comme toute chose imprimée. Ils sont l'expression de l'auteur... Il est important de se rappeler que la vérité dans l'information dépend de la traduction et de l'interprétation. Ce n'est pas parce que quelque chose est imprimé que cela veut nécessairement dire que cela soit vrai. Lisez les comme s'il s'agissait d'une autre théorie, d'un raisonnement créatif de l'esprit de la personne.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et dérives ?

Message par André Baechler »

Merci Taltos pour ton point de vue, ainsi que de celui de Phyllis Furumoto qui met en évidence un aspect important : celui de la vigilance. Aujourd'hui nous accédons grâce à internet à une quantité massive d'informations dont il nous est difficile de vérifier le bien-fondé. Il y a encore deux décennies, les informations étaient filtrées, validées et parfois même censurées par de nombreux comités. Aujourd'hui, l'information échappe à tout contrôle.

Personnellement j'essaie d'y voir le bon coté. Lorsque la société et les gouvernements pensent pour nous, l'information n'est pas pour autant plus objective et nous nous déresponsabilisons totalement puisque tout est assimilé comme vrai et juste. Ainsi l'être humain peut commettre les pires atrocités lorsqu'il est "couvert" par les autorités "bien pensantes".

Aujourd'hui l'être humain est forcé de faire preuve de vigilance, et donc par conséquent forcé de prendre ses responsabilités. Un même thème peut être abordé sur internet de milliers de façons différentes. Il nous appartient donc, lors de la consultation de sites web, de tester la résonance des propos. Ceci se fait tout naturellement et notre ressenti se développe très rapidement dans ce sens.

Personnellement, je suis sensible aux notions d'enfermement et de dépendance. Lorsque l'une d'elle est présente à la consultation d'un site, je passe mon chemin. En ce qui concerne plus spécifiquement le Reiki, les sites web ou ouvrages qui abordent ce thème avec sérieux le font habituellement dans la simplicité, en général garante de propos authentiques et respectueux de l'essence du Reiki.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Reiki et dérives ?

Message par Justine »

Avant de découvrir le reiki par mon initiation au 1er degré, j'ai beaucoup lu et j'ai ressenti le besoin de me documenter sur les fondements du reiki. Alors je me suis aperçu qu'il était difficile de connaître avec certitude les origines profondes du reiki, puisqu'il n'y en a finalement que peu de traces écrites, que ce soit de Mikao Usui, Chujiro Hayashi ou encore Hawayo Takata. Et là j'évoque la filière la plus connue, mais il en existe encore d'autres depuis Mikao Usui. Déjà à la base, la technique s'est teintée des croyances et des pratiques de chaque enseignant. Puis ensuite, les nombreuses générations d'enseignants y ont ajouté leur propre coloration. Alors qu'est-ce qui appartient authentiquement au reiki ou non? Question insoluble <:-|

Finalement la question n'est peut-être pas si importante si l'on fait abstraction des théorie et que l'on remonte à l'essence et à la simplicité du reiki. Je pense que plus le reiki est emballé et théorisé, plus il se perd dans son authenticité. La seule manière de ne pas se perdre ou de ne pas dériver est d'en revenir à l'essence, à la simplicité. Et c'est ce qui me plaît sur ce forum et le site reiki-formation :)
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Reiki et dérives ?

Message par inuki »

Coucou à tous

merci pour cette ouverture de sujet. Il est vrai qu'on voit pas mal de dérives s'agencer autour du reiki.

Bien sûr cela ne veut pas dire qu'il y a incompatibilité, mais lorsque nous faisons une expérience personnelle avec un autre enseignement n'entrant pas du tout dans le cadre du reiki, je pense qu'il ne faut vraiment pas oublier qu'il s'agit de notre parcours, d'un parcours personnel, et qu'en aucune façon celui-ci devrait être imposé.

Lorsque j'ai passé mes degrés reiki, il y avait certains ajouts de technique, cela je ne le juge pas car j'ai pu en faire l'expérience, mais ce que j'aurais souhaité c'est que dans l'enseignement soient bien séparés, d'une part l'enseignement propre du reiki, la philosophie, la mise en pratique etc, et d'autre part les ajouts qui en ont été faits, afin que tout soit plus clair.

Bisous
Avatar du membre
DEW
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 07.11.2009 14h11
Localisation : Berne

Re: Reiki et dérives ?

Message par DEW »

Comme je l'ai écrit sur mon sujet de présentation (¡Hola a todos!), ma mère a cherché son chemin à travers plusieurs philosophies, techniques et groupes ésotérique, etc. Et elle a partagé avec moi, ce qu'elle a considéré positif (depuis mon enfance j'ai accumulé des certificats de contrôle mental, métaphysique, la Flamme Violette, la reconnexion, des cours Rose-Croix, de l'Essénisme, etc.). Nous sommes catholiques, mais on a fait aussi des "excursions" dans les temples d'autres religions.

J'ai aussi écrit mon opinion sur le Reiki kundalini, où je parle du besoin de diversité grâce/à cause de différentes personnalités, états de développement et affinités de chaque personne.

Si l'on voulait mesurer mon développement par la quantité de mes certificats, on penserait que je suis presque Bouddha ! Mais malheureusement je me suis endormie pendant quelques cours, et quelque autres n'ont pas captivé mon intérêt de manière permanente (ou peut-être ils ont-ils satisfait leur objectif... ?) Et je crois que ma mère s'est endormie quelquefois aussi.

Il y a de jolies techniques, par exemple de manière très générale, la Flamme Violette m'a aidée à apprendre à me pardonner, à m'aimer plus, à me libérer de la peur de la punition... Pourquoi ? Je ne sais pas ! Peut-être le bon maître, le bon moment, le thème. C'est simplement une chose très personnelle et individuelle !

Mais on doit suivre son intuition. Soit l'on est comme Denhí et l'on doit se poser des questions exactes avant de choisir, se compliquer/simplifier la vie (pour certaines personnes une technique est le plus court chemin, et pour d'autres c'est le chemin le plus long) :

• Qu'est-ce que j'ai besoin de vouloir développer ? Quelles sont mes expectatives ?

Et des questions plus importantes :

• Est-ce que cette aide, technique ou philosophie respecte ma libre volonté, ou me laissera négliger ma propre responsabilité ? Produira-t-elle une dépendance ou me portera-t-elle préjudice d'une certaine manière...?

Une chose est claire, le développement spirituel, se soigner et soigner les autres... on peut l'obtenir par de nombreux chemins. Mais on ne doit pas attendre qu'il y ait un chemin ne nécessitant aucun travail sur soi constant, ou que l'on va expérimenter des miracles impressionnants, sans quoi il vaut mieux pratiquer le parachutisme.

Mais je ne recommande pas de passer la vie en cherchant : ça c'est seulement pour des personnes comme moi, qui n'ont pas fait attention. Si l'on teste quelque chose, on doit le faire avec une disposition d'ouverture et dévotion.

Le miracle le plus impressionnant pour moi maintenait serait d'apprendre à arrêter de penser beaucoup (grrrrrrr !). Et ici la simplicité du reiki me fait beaucoup de bien !!!


Besitos

(^ (^ (^
Avatar du membre
Camael
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01.11.2009 1h08
Localisation : Anvers Belgique

Re: Reiki et dérives ?

Message par Camael »

Bonjour,

Merci Denhí pour ce point de vue que je partage grandement. Je trouve aussi qu'il existe de nombreux chemins et que chaque personne doit trouver le sien. Cependant j'ai quand même l'impression que l'être humain à parfois l'art de compliquer en choisissant souvent le plus long ou surtout le plus compliqué :\

Bien sûr je ne juge pas le chemin que prennent les autres, mais je trouve juste dommage que certains enseignants compliquent le reiki en y ajoutant plein de croyances inutiles. Mais je pense finalement qu'il y a une demande pour cela, sans quoi, comment nourrir son mental avec quelque chose de trop simple (je pense à l'essence du reiki)? :p

Donc finalement les dérives ne sont pas que le fruit d'enseignants qui "emballent" l'essence du reiki, mais également la réponse à une demande de personnes en quête de croyances et de complication. André, peux-tu confirmer mon ressenti?
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et dérives ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Oui Camael, je peux te confirmer ton ressenti. En matière de dérives, il y a l'offre et la demande. De nombreuses personnes pensent qu'elles vont "avancer plus vite" ou être "plus puissantes" si elles en rajoutent à la simplicité de l'essence du Reiki. Ce phénomène n'est d'ailleurs pas lié spécifiquement au Reiki, mais à toute voie de développement personnel.

Comme je le rappelle souvent, il est important de marcher sur SON chemin, et non sur celui des autres, par souci de devoir ou de fidélité par exemple. Dans ce sens, il existe autant de chemins que d'êtres humains. Et comme le dit Denhí, certains ont besoin de prendre de nombreux détours pour finalement se rendre comte de leur inutilité :p

Mais il est important de respecter les choix de chacun, dès l'instant où nous n'incitons personne à la complication inutile ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
DEW
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 07.11.2009 14h11
Localisation : Berne

Re: Reiki et dérives ?

Message par DEW »

Cet échange me fait penser à un étudiant de l'université qui s'énerve parce qu'un élève doit prendre des cours d'été. Et peut-être il se sent amusé parce qu'un autre élève, qui est sourd, doit aller dans une école spéciale. Ou encore il est étonné parce qu'une école doit adapter ses cours aux étudiants aveugles. Et il trouve absurde qu'un autre élève ait besoin d'une calculatrice... Comme André a écrit: il y a l'offre et la demande.

Ca ne me dérange pas d'avoir pris plusieurs détours, parce que ces détours m'ont aidé à devenir la personne que je suis (j'aime être Denhí, même si je pense beaucoup !). Et j'aime aussi ma très chère maman, qui est comme une encyclopédie de thèmes ésotériques, elle a été un grand maître, elle peut faire des voyages astraux, communiquer avec des êtres d'autres dimensions, lire les pensées des autres, voir le future, soigner avec le magnétisme et le reiki… Mais elle ne s'est jamais trouvé elle-même, elle souffre encore, et se complique la vie terriblement. Toutes les techniques et son savoir ne lui ont servi à rien !

Je ne vois pas un problème dans les détours, les écoles et maîtres qui compliquent (ou adaptent) les techniques. Je vois un problème, quand une personne confond les moyens avec les objectifs, quand une personne croit qu'apprendre des techniques par coeur est suffisant pour se développer, soigner, être heureux, et atteindre les objectifs que l'on cherche. C´est encore pire si la personne même ne sait pas ce qu'elle cherche, si elle croit que le développement des autres se transmet par osmose, ou si elle cherche le pays des merveilles.

La merveille n'est pas le reiki même, nous sommes la merveille, nous sommes l'objectif et tout ce qu'on a besoin est déjà à l'intérieur de nous-mêmes. Mais si nous sommes "aveugles", alors nous devons recourir aux écoles, techniques et autres méthodes...

Besos


:p
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de