Huiles essentielles et Reiki

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Avatar du membre
ColoreLaVie
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30.10.2009 20h30
Localisation : Collioure - France

Huiles essentielles et Reiki

Message par ColoreLaVie »

(^ Bonjour,

J'utilise beaucoup les huiles essentielles en combinaison avec le reiki et les sept principaux centres énergétiques, appelés aussi "chakras". Je souhaite partager ici un descriptif des principales huiles essentielles et de leurs propriétés en lien avec chaque chakra :

1. Chakra de base
Les huiles essentielles vibrant au chakra de base sont généralement celles qui sont centralisatrices, fortifiantes et stabilisatrices. Le plus souvent, elles feront partie des huiles classées traditionnellement en parfumerie sous les notes basses dont plusieurs sont d'une couleur brune ou rougeâtre. Parmi celles-ci, nous retrouvons la Myrrhe, d'un brun-rouge foncé, chaud et brumeux en caractère, qui procure un effet vivifiant des plus précieux lorsque l'énergie du chakra de base est épuisée. Le Patchouli, aussi d'un brun foncé ayant un arôme profond, à odeur de terre extrêmement persistante, procure un effet très centralisateur et aide ceux qui ont tendance à vivre dans leur tête. Le Vétiver est aussi une huile de couleur brun foncé extraite des racines d'une herbe parfumée et nous ramène fermement à la terre, mais elle possède aussi un caractère équilibrant et protecteur. Tout comme sa valeur au niveau du chakra de base, elle équilibre l'énergie à travers tous les chakras et est spécialement adéquate au plexus solaire agissant comme agent protecteur. Le Boswellie et le Bois de Rose sont aussi des huiles efficaces pour les chakras de base et de la couronne. L'Elémi est étroitement liée au Boswellie et très similaire en caractère, ce qui nous aide à comprendre l'unité du corps et de l'âme.

2. Chakra sacral
Les huiles possédant les plus grandes affinités avec ce chakra sont habituellement moins denses en caractère que les huiles du chakra de base et elles incluent plusieurs huiles aphrodisiaques. Parmi celles-ci, le Jasmin est le parfait exemple, étant fort sensuel et accueillant de nature. Le Jasmin vibre aussi aux chakras du coeur et de la couronne, liant ainsi les centres de l'amour et de la spiritualité au centre de la sexualité. La Rose, également complexe bien que plus douce en caractère, s'applique très bien à tous ces niveaux. Au chakra sacral, la Rose se lie à l'énergie sexuelle et reproductrice, ainsi qu'à la source de créativité telles que représentées dans les arts ou simplement à un grand amour de la beauté. (Le Jasmin est aussi réputé pour favoriser le développement artistique et l'amour des arts). Le Bois de Rose est une autre huile pour le chakra sacral et résonne aussi, dans ses fréquences supérieures, avec le chakra de la couronne.

3. Chakra du plexus solaire
Le Genièvre et le Vétiver sont deux huiles très importantes pour le plexus solaire (et il faut noter que celles-ci passeraient sous silence si nous ne tenions compte que des relations entre les couleurs et les chakras). Comme nous l'avons déjà vu avec le chakra de base, le Vétiver est un protecteur et un équilibrant, et le Genévrier, un purificateur. Si vous savez que vous risquez d'aller dans un endroit public bondé ou que vous serez exposé à une situation qui vous mettra mal à l'aise ou vous rendra craintif, il est utile d'oindre préalablement le chakra du plexus solaire avec une goutte ou deux de Vétiver, toujours en l'appliquant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si vous vous retrouvez dans une telle situation sans protection et que vous sentez que les énergies des autres personnes vous ont envahi, le Genièvre les fera disparaître rapidement.

4. Chakra du coeur
Celui-ci est le point d'équilibre entre les chakras supérieurs et inférieurs et le centre de l'amour, et plusieurs huiles magnifiques y sont associées. Celle qui nous vient à l'esprit est la Rose, qui est l'essence même de l'amour. La Rose intensifie l'énergie de l'amour du chakra du coeur et elle est profondément curative lorsque ce chakra est fermé par une grande peine. Nous associons la Rose à la couleur rose du chakra du coeur, en raison de la couleur de ses pétales. Deux huiles vertes sont aussi reliées au chakra du coeur : la Bergamote et, moins connue, l'Inule. La Bergamote ouvre le chakra du coeur et aide l'énergie de l'amour à irradier vers l'extérieur. L'Inule est d'un vert pâle délicat, mais elle est loin d'être délicate en matière d'action et de caractère! Elle fait surgir le courage moral et vient en aide à ceux qui ont peur de reconnaître leurs dons supérieurs et de les mettre en pratique complètement. Bien qu'elle ne soit pas verte, la Mélisse possède un arôme "vert" et nous pouvons associer cette huile au chakra du coeur, en raison de ses profondes propriétés curatives lors des moments de grande peine et de dépression. L'Inule et la Mélisse peuvent également être salutaires là où il y a des blocages d'énergie entre le plexus solaire et le coeur, lesquels sont fréquents. Appliquez une de ces huiles sur la région située entre ces deux chakras pour libérer les blocages. Le Jasmin réchauffe le chakra du coeur et, puisqu'il est lié à la fois aux chakras sacral et du troisième oeil, il vient en aide à la fonction du coeur en agissant comme point d'équilibre entre les chakras supérieurs et inférieurs.

5. Chakra de la gorge
Deux ou trois huiles sont particulièrement appropriées au centre de l'expression. La Camomille bleue (allemande) a toujours été associée au chakra de la gorge (ici, le lien avec la couleur est évident). Elle transmet une force placide et permet à la vérité d'être énoncée sans emportement. La Camomille anglaise (Anthernis nobilis) est d'un bleu pâle très délicat et vibre avec le chakra de la gorge à une octave très élevée, encourageant ainsi l'expression de la vérité spirituelle. On peut parfois se rendre à l'autre bout du spectre et utiliser l'action vivifiante de la Myrrhe pour venir en aide à une personne qui reste silencieuse par crainte ou par manque de confiance en elle.

6. Chakra du troisième oeil
Ici, il est question de l'esprit et de la pensée, et comme vous vous y en attendiez, le Romarin, une huile céphalique, est important. Utilisé avec une visualisation ou une intention appropriée, le Romarin se lie aux niveaux supérieurs de l'esprit et permet de comprendre clairement les vérités spirituelles. Le Genièvre, dont les baies correspondent à la couleur du chakra du troisième oeil, l'indigo, favorise la clairvoyance uniquement s'il est appliqué à des fins purement altruistes. L'Hélichrysum active le côté droit du cerveau en approfondissant l'intuition et en facilitant l'accès à l'inconscient, tandis que le Thym produit l'effet contraire en stimulant le côté gauche du cerveau, tout le conscient et l'effort intellectuel.

7. Chakra de la couronne
Il existe un grand nombre d'huiles qui vibrent avec l'énergie radiante et expansive du lotus-aux-mille-pétales. Vous constaterez que plusieurs d'entre elles possèdent aussi des affinités avec d'autres chakras, ce qui représente bien le fait que les vibrations de chaque chakra s'unissent à la couronne. Donc, comme vous l'avez déjà vu, le Jasmin et la Rose sont liés aux chakras sacral, du coeur et de la couronne, symbolisant la dimension spirituelle de la sexualité. Le Santal blanc relie le ciel et la terre de la même manière. Les vibrations supérieures de la Lavande résonnent à l'intérieur du chakra de la couronne et ce phénomène est accentué si vous utilisez la Lavande cultivée en haute altitude. Le Boswellie a longtemps été considéré comme une huile du chakra de la couronne, en raison de ses capacités à nous lier au divin à l'intérieur et à l'extérieur de nous. Le Bois de Rose possède une signification toute particulière, puisqu'elle facilite l'ouverture du chakra de la couronne permettant ainsi l'émergence de lumière radiante et, également, l'acceptation de la lumière divine en nous. N'oubliez pas qu'elle est également une huile du chakra de base, tout comme le Boswellie. Ces liens entre les chakras de base et de la couronne sont très significatifs, nous rappelant sans cesse que l'énergie du chakra forme un circuit, et symbolisent le fait que l'esprit et la matière ne sont pas séparés, mais font partie d'un plus grand Tout. L'huile d'Elémi, dont le nom signifie "ce qui est au-dessus est comme ce qui en dessous", embrasse peut-être le mieux ce concept.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci pour ce récapitulatif extrait de l'ouvrage de Patricia Davis intitulé "Aromathérapie spirituelle".

Ce livre très riche propose une approche énergétique innovante et audacieuse des huiles essentielles. La guérison vibratoire implique par exemple un usage de ces huiles essentielles en très petites quantités (2 à 3 fois plus diluées qu'en aromathérapie traditionnelle). Certaines huiles également sont dermocaustiques en ne doivent pas être appliquées n'importe comment, n'importe où, ou sur n'importe qui. Patricia Davis suggère aussi de se mettre en lien avec les chakras, avec les plantes et leurs huiles par la méditation...

/!\ Je voudrais juste rappeler par ces quelques mots que l'aromathérapie spirituelle ne se résume pas par l'extrait qui précède. Celui-ci, publié par ColoreLaVie, vous donnera sans doute quelques pistes nouvelles à explorer conjointement au Reiki... et l'envie peut-être aussi de vous procurer son ouvrage ;)

Je sais que Zineb expérimente beaucoup les plantes et huiles essentielles dans cette approche énergétique et elle complètera sans doute efficacement ce sujet par ses conseils éclairés :?:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Virginie
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 24.02.2010 21h15
Localisation : Suisse

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par Virginie »

Merci beaucoup pour ce sujet, j'aime beaucoup les huiles essentielles, ça pourra toujours servir... ;)
Caroline
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 01.11.2009 19h05
Localisation : Bassin Lémanique

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par Caroline »

Merci pour cette belle initiative toute colorée qui me donne envie d'explorer un peu plus les huiles essentielles pour leurs propriétés énergétiques :)
Avatar du membre
lucie
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24.03.2010 17h47

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par lucie »

Merci ColorLaVie pour ce descriptif des principales huiles essentielles en lien à un usage énergétique et aux chakras. Je m'en vais donc explorer un peu en testant diverses suggestions. Et comme tout ça me parle beaucoup, je vais sans doute également me procurer le livre :)

Merci de m'avoir donné envie >O<
Michel
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 09.04.2010 18h40
Localisation : Alès

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par Michel »

Merci pour vos informations respectives.

Tout ceci me paraît très intéressant et me parle beaucoup.

Je vais tâcher de me procurer cet ouvrage qui m'ouvre un nouvel aspect de l'aromathérapie.

:O:
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par Martine »

Bonsoir à tous,

En effet, ce livre a été pour moi, la "clé" entre l'aromathérapie qui m'intéressait déjà mais dans laquelle j'avais l'impression qu'il me manquait une information capitale et le reiki ou tout autre soin hollistique.

Les références de ce livre, ainsi que ce que nous avions à en partager se trouve là : "viewtopic.php?t=169" ;)

Plein d'étoiles lumineuses dans vos coeurs pour cette nuit <|>

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par Zineb »

Zineb a écrit :Je sais que Zineb expérimente beaucoup les plantes et huiles essentielles dans cette approche énergétique et elle complètera sans doute efficacement ce sujet par ses conseils éclairés :?:
Oh! merci très cher André pour ces mots..je n'en suis qu'à mes débuts... ;)
Comme Martine (merci Martine pour la diffusion du titre :) ), c'est grâce à la lecture du livre de Patricia Davis, grâce aussi à ma connexion au quotidien aux arbres, aux plantes, que j'ai eu conscience de la diversité des vibrations d'une plante à l'autre...
Depuis quelques mois déjà, je m'applique à produire des hydrolats de plantes cultivées ou poussant naturellement dans l'espace où je travaille, me ressource, à Shoul,...pour cela, et en utilisant le Reiki, je médite au moment où je cueille, au moment où je prépare le matériel (alambic et cie) pour la distillation, puis pendant la distillation...je le fais parfois en compagnie d'amis qui viennent en visite...et pour chaque espèce, parfois en fonction des personnes, le ressenti est vraiment différent...la qualité du sommeil qui s'ensuit, les rêves, les vibrations...
Les hydrolats (conduction à la vapeur) sont en fait beaucoup plus doux à utiliser que les huiles essentielles (l'utilisation de certaines pouvant être dangereuse sans vigilance de notre part)...et moins destructeurs de la nature, puisqu'on n'a pas besoin de dizaines de kg de matériel végétal pour obtenir le produit...mais ce qui m'intéresse aussi c'est de profiter de l'émanation des odeurs, m'en imprégner pour comprendre, détecter les effets...au niveau spirituel. Ainsi j'ai eu conscience aussi de la "qualité" d'énergie des espèces déjà quand elles sont au sol, par rapport aux autres plantes voisines,...Je teste pour l'instant, encore à l'écoute...et oublie les effets au niveau physique (ce que je pratiquais auparavant) :)
Voilà, je découvre..et croyez-moi, ça demande du temps et de la présence avec la pleine et claire conscience...mais c'est tellement merveilleux,...la beauté du calme dans la présence :) (L) \Y/

Merci infini André, notre cher ~I~
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par Justine »

Merci Zineb de nous faire partager ton amour pour les plantes. En te lisant, je constate que les propriétés énergétiques et spirituelles des huiles essentielles ne se résument pas en quelques lignes. Tu me donnes envie d'en savoir plus... :p Tu as sans doute de belles expériences à nous faire partager en lien avec l'usage d'huiles essentielles (ou hydrolats) et la pratique du reiki? Enfin... si tu en as le temps et l'envie... ;)
Avatar du membre
corinne
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 27.11.2009 13h30
Localisation : Jura Suisse

Re: Huiles essentielles et Reiki

Message par corinne »

Bonjour,

Merci également Zineb de nous faire partager cette passion pour les essences végétales. J'utilise aussi les huiles essentielles dans ma pratique du reiki, mais je me rends compte qu'il serait très appréciable que tu nous parles plus largement de ta passion et de tes expériences (^ >O< (L)
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de