Page 1 sur 3

Le Reiki dans l'ouverture

Posté : 23.10.2009 11h39
par André Baechler
Bonjour :O:

Le Reiki est ouvert à toute autre pratique, qu'il s'agisse de massage, kinésiologie, aromathérapie, lithothérapie, réflexologie, psychothérapie et j'en passe...

Le Reiki n'est pas une pratique exclusive, sectaire ou rattachée à un courant quelconque. Aussi, je vous invite à l'intégrer dans votre quotidien, que vous l'utilisiez dans un cadre familial ou thérapeutique.

Alors partagez ici vos questionnements et expériences, dans l'ouverture et le respect de chacun.

A vos claviers :p

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Posté : 08.08.2011 9h16
par nadia
Bonjour André \Y/, pour ma part, je n'associe le reiki à aucune autre forme de thérapie pour le moment, tout simplement parce que je souhaiterais explorer les aspects thérapeutiques du reiki "à fond" ( si c'est possible :D )... J'ai pour ma part été très surprise lors de mes initiations d'entendre mon enseignant nous parler d'angéologogie, de chamanisme (rencontrer ses animaux totems), et de cartomancie. Tout ce mélange a crée en moi une grande confusion, moi qui pensait que l'énergie reiki se suffisait à elle-même ¦3¦ ! Je ne doute pas que certaines thérapies comme la lithothérapie, l'aromathérapie etc... puissent être d'excellents outils dans la mallette d'un thérapeute, mais je pense qu'il ne faudrait pas tout mélanger...

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Posté : 08.08.2011 13h08
par frederic
Coucou, :)

Je pense qu'il manque un choix comme celui de "aucune autre thérapie." ;)
J'ai beau m'intéresser et essayer d'autres thérapies pour le moment je ne mélange pas.
Je me concentre sur le reiki qui me satisfait pleinement et dont il me reste tant à découvrir encore. _I_ (L)

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Posté : 08.08.2011 16h45
par André Baechler
nadia a écrit :Je ne doute pas que certaines thérapies comme la lithothérapie, l'aromathérapie etc... puissent être d'excellents outils dans la mallette d'un thérapeute, mais je pense qu'il ne faudrait pas tout mélanger...
Je partage pleinement ton point de vue :) Il faut distinguer je pense deux situations bien distinctes :
  • L'enseignement : Afin d'éviter tout mélange, je n'associe aucune autre technique lors de mes enseignements et j'en reste à l'essentiel du Reiki. Trop de personnes initiées au Reiki viennent à moi dans la confusion la plus totale suite à un patchwork de techniques reçu sous le nom de "Reiki".
  • La pratique : Cependant, j'encourage chaque personne initiée à intégrer leur pratique du Reiki à d'éventuelles autres pratiques telles que celles évoquées dans le sondage, l'important étant d'être clair et de ne pas utiliser le Reiki comme fourre-tout afin d'y emballer sa technique personnelle.
nadia a écrit :Bonjour André \Y/, pour ma part, je n'associe le reiki à aucune autre forme de thérapie pour le moment, tout simplement parce que je souhaiterais explorer les aspects thérapeutiques du reiki "à fond" ( si c'est possible :D )
Ceci dit tu as bien raison d'explorer le Reiki dans l'exclusivité si tu le ressens ainsi :) Si j'invite à l'ouverture, je n'affirme pas pour autant que l'association à d'autres techniques est préférable.
frederic a écrit :Je pense qu'il manque un choix comme celui de "aucune autre thérapie."
Oui, c'est vrai mais je préfère ne pas modifier les options du sondage afin de ne pas perdre les chiffres actuels ;)

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Posté : 09.08.2011 9h48
par kidu41
André Baechler a écrit :Trop de personnes initiées au Reiki viennent à moi dans la confusion la plus totale suite à un patchwork de techniques reçu sous le nom de "Reiki".
Mais quelle est la définition exacte du reiki ?
Qui peut prétendre mieux enseigner qu'un autre ?
Tout n'est question que de ta propre interprétation.

Suis hors sujet désolé.

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Posté : 09.08.2011 10h45
par André Baechler
kidu41 a écrit :Mais quelle est la définition exacte du reiki ?
Qui peut prétendre mieux enseigner qu'un autre ?
Tout n'est question que de ta propre interprétation.
Ce que je cherche à dire ici, c'est que le Reiki n'est pas un patchwork de techniques et que si l'on enseigne un patchwork sous le nom de Reiki, il y a grand risque de confusion.

Je reçois fréquemment des messages de personnes initiées au Reiki, me demandant par exemple :

- S'il faut impérativement être en mesure de boire son urine pour passer son deuxième degré ?
- Si un traitement Reiki peut fonctionner même si l'on ne dispose pas de telle ou telle pierre ?
- Pourquoi doit-on utiliser telle huile essentielle avant un soin ?
- ...?

La liste est longue et là il ne s'agit pas "d'interprétation", mais bien de dérives nuisant à l'image du Reiki. Alors je constate seulement à quel point il est malsain d'utiliser le nom de Reiki comme fourre-tout. De nombreuses personnes ont abandonné le Reiki parce qu'elles pensaient que le Reiki imposait de pratiquer l'urinothérapie, le channeling, la tarologie et j'en passe... :\

Le Reiki à des racines et personnellement j'essaie de m'en tenir au plus proche, sachant que l'être humain a par nature tendance à se disperser par la suite. La question dans ce sujet n'est donc pas de savoir qui enseigne mieux qu'un autre... et d'ailleurs personne ici n'a cette prétention ^^

Pour en revenir au sujet (merci d'y rester), j'aime beaucoup les pierres, les huiles essentielles, les bols tibétains, mais je ne les intègre jamais dans mes enseignements. Et s'il me vient l'occasion de les évoquer, je précise bien qu'ils ne sont pas indispensables à la pratique du Reiki.

Par contre, pour ce qui est de la pratique, je conçois volontiers que l'on puisse (ou non) intégrer ces multiples techniques au Reiki selon les affinités de chacun, si toutefois il y a transparence auprès de la personne traitée.

¦3¦

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Posté : 10.08.2011 6h58
par Marie-Laure
:O:

Le Reiki ... tout seul, tout simplement.
Juste avec les mains, les yeux, le coeur, amour et bonheur (L)

Belle journée à tous, dans la simplicité.

>B< ¦3¦

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Posté : 12.01.2013 16h31
par Annie
Coucou \WOW/

En brassant un peu les sujets, j'ai retrouvé celui-ci ^^

Quelqu'un se sent-il inspiré pour l'argumenter?

_I_ ¦3¦

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Posté : 12.01.2013 16h41
par Bruno
J'aurais voulu répondre "pas de thérapies" au sondage, mais rien de plus proche bien que de très éloigné que "autres thérapies" ça n'a en fait rien à voir mais faute de mieux! :p Le Reiki est tout le reste et tout le reste est Reiki ;)

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Posté : 12.01.2013 17h17
par PetitePousse
B >R< njour!

Ce sujet me parle.

Depuis que je suis initiée, mon ostéo et moi travaillons de concert.

Comprenons nous: je ne pratique pas l'ostéo, mais depuis mes initiations, je ressens beaucoup plus clairement les circulations de fluides ou les mouvements crâniens par exemple, et peux donc le "guider" par des retours qui lui semblent utiles, et ces séances se sont espacées et je me sens plus rapidement et durablement soulagée.

Autre point sympa, après une séance d'osteo, je "prolonge" le travail par des soins reiki, et j'en ressens nettement les bénéfices.

De même toujours en tant que receveuse, en shiatsu, je ressens également une interaction entre les 2 techniques.

D'autre part, ma pratique du reiki, surtout depuis Okuden, en ""approfondissant" mes états méditatifs, m'a amenée à découvrir d'autres "états de conscience".
(mais je vais ouvrir un topic afin d'éviter le hors sujet).

Mais, j'avoue que lorsque je reçois (recevais plutôt) un soin reiki, je préfère que le praticien ne "mélange" pas les techniques, à l'exception de quelques pressions shiatsu...Je le stipule donc.

En ce qui concerne la pratique, j'explore en ce moment d'autres approches, mais uniquement à titre personnel.
Je pratique peu sur autrui depuis ma 2ème initiation, mais lorsque je le fais, je n'incorpore pas ces apports "extérieurs".

Mais, bien sûr, il est possible ma position évolue. ;)

*î* (o) ### *î*