Le Reiki dans l'ouverture

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.

Associez-vous le Reiki à une ou plusieurs des pratiques suivantes ?

Aromathérapie
27
12%
Lithothérapie
35
16%
Massage
37
17%
Ostéopathie
14
6%
Shiatsu
14
6%
Kinésiologie
11
5%
Réflexologie
24
11%
Psychothérapie
11
5%
Sophrologie
12
6%
Autres thérapies
33
15%
 
Nombre total de votes : 218

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Le Reiki dans l'ouverture

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Le Reiki est ouvert à toute autre pratique, qu'il s'agisse de massage, kinésiologie, aromathérapie, lithothérapie, réflexologie, psychothérapie et j'en passe...

Le Reiki n'est pas une pratique exclusive, sectaire ou rattachée à un courant quelconque. Aussi, je vous invite à l'intégrer dans votre quotidien, que vous l'utilisiez dans un cadre familial ou thérapeutique.

Alors partagez ici vos questionnements et expériences, dans l'ouverture et le respect de chacun.

A vos claviers :p
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
nadia
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 30.07.2011 12h22

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Message par nadia »

Bonjour André \Y/, pour ma part, je n'associe le reiki à aucune autre forme de thérapie pour le moment, tout simplement parce que je souhaiterais explorer les aspects thérapeutiques du reiki "à fond" ( si c'est possible :D )... J'ai pour ma part été très surprise lors de mes initiations d'entendre mon enseignant nous parler d'angéologogie, de chamanisme (rencontrer ses animaux totems), et de cartomancie. Tout ce mélange a crée en moi une grande confusion, moi qui pensait que l'énergie reiki se suffisait à elle-même ¦3¦ ! Je ne doute pas que certaines thérapies comme la lithothérapie, l'aromathérapie etc... puissent être d'excellents outils dans la mallette d'un thérapeute, mais je pense qu'il ne faudrait pas tout mélanger...
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Message par frederic »

Coucou, :)

Je pense qu'il manque un choix comme celui de "aucune autre thérapie." ;)
J'ai beau m'intéresser et essayer d'autres thérapies pour le moment je ne mélange pas.
Je me concentre sur le reiki qui me satisfait pleinement et dont il me reste tant à découvrir encore. _I_ (L)
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Message par André Baechler »

nadia a écrit :Je ne doute pas que certaines thérapies comme la lithothérapie, l'aromathérapie etc... puissent être d'excellents outils dans la mallette d'un thérapeute, mais je pense qu'il ne faudrait pas tout mélanger...
Je partage pleinement ton point de vue :) Il faut distinguer je pense deux situations bien distinctes :
  • L'enseignement : Afin d'éviter tout mélange, je n'associe aucune autre technique lors de mes enseignements et j'en reste à l'essentiel du Reiki. Trop de personnes initiées au Reiki viennent à moi dans la confusion la plus totale suite à un patchwork de techniques reçu sous le nom de "Reiki".
  • La pratique : Cependant, j'encourage chaque personne initiée à intégrer leur pratique du Reiki à d'éventuelles autres pratiques telles que celles évoquées dans le sondage, l'important étant d'être clair et de ne pas utiliser le Reiki comme fourre-tout afin d'y emballer sa technique personnelle.
nadia a écrit :Bonjour André \Y/, pour ma part, je n'associe le reiki à aucune autre forme de thérapie pour le moment, tout simplement parce que je souhaiterais explorer les aspects thérapeutiques du reiki "à fond" ( si c'est possible :D )
Ceci dit tu as bien raison d'explorer le Reiki dans l'exclusivité si tu le ressens ainsi :) Si j'invite à l'ouverture, je n'affirme pas pour autant que l'association à d'autres techniques est préférable.
frederic a écrit :Je pense qu'il manque un choix comme celui de "aucune autre thérapie."
Oui, c'est vrai mais je préfère ne pas modifier les options du sondage afin de ne pas perdre les chiffres actuels ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
kidu41

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Message par kidu41 »

André Baechler a écrit :Trop de personnes initiées au Reiki viennent à moi dans la confusion la plus totale suite à un patchwork de techniques reçu sous le nom de "Reiki".
Mais quelle est la définition exacte du reiki ?
Qui peut prétendre mieux enseigner qu'un autre ?
Tout n'est question que de ta propre interprétation.

Suis hors sujet désolé.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Message par André Baechler »

kidu41 a écrit :Mais quelle est la définition exacte du reiki ?
Qui peut prétendre mieux enseigner qu'un autre ?
Tout n'est question que de ta propre interprétation.
Ce que je cherche à dire ici, c'est que le Reiki n'est pas un patchwork de techniques et que si l'on enseigne un patchwork sous le nom de Reiki, il y a grand risque de confusion.

Je reçois fréquemment des messages de personnes initiées au Reiki, me demandant par exemple :

- S'il faut impérativement être en mesure de boire son urine pour passer son deuxième degré ?
- Si un traitement Reiki peut fonctionner même si l'on ne dispose pas de telle ou telle pierre ?
- Pourquoi doit-on utiliser telle huile essentielle avant un soin ?
- ...?

La liste est longue et là il ne s'agit pas "d'interprétation", mais bien de dérives nuisant à l'image du Reiki. Alors je constate seulement à quel point il est malsain d'utiliser le nom de Reiki comme fourre-tout. De nombreuses personnes ont abandonné le Reiki parce qu'elles pensaient que le Reiki imposait de pratiquer l'urinothérapie, le channeling, la tarologie et j'en passe... :\

Le Reiki à des racines et personnellement j'essaie de m'en tenir au plus proche, sachant que l'être humain a par nature tendance à se disperser par la suite. La question dans ce sujet n'est donc pas de savoir qui enseigne mieux qu'un autre... et d'ailleurs personne ici n'a cette prétention ^^

Pour en revenir au sujet (merci d'y rester), j'aime beaucoup les pierres, les huiles essentielles, les bols tibétains, mais je ne les intègre jamais dans mes enseignements. Et s'il me vient l'occasion de les évoquer, je précise bien qu'ils ne sont pas indispensables à la pratique du Reiki.

Par contre, pour ce qui est de la pratique, je conçois volontiers que l'on puisse (ou non) intégrer ces multiples techniques au Reiki selon les affinités de chacun, si toutefois il y a transparence auprès de la personne traitée.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Message par Marie-Laure »

:O:

Le Reiki ... tout seul, tout simplement.
Juste avec les mains, les yeux, le coeur, amour et bonheur (L)

Belle journée à tous, dans la simplicité.

>B< ¦3¦
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Message par Annie »

Coucou \WOW/

En brassant un peu les sujets, j'ai retrouvé celui-ci ^^

Quelqu'un se sent-il inspiré pour l'argumenter?

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Message par Bruno »

J'aurais voulu répondre "pas de thérapies" au sondage, mais rien de plus proche bien que de très éloigné que "autres thérapies" ça n'a en fait rien à voir mais faute de mieux! :p Le Reiki est tout le reste et tout le reste est Reiki ;)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
PetitePousse
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 16.09.2012 22h07
Localisation : Toulouse

Re: Le Reiki dans l'ouverture

Message par PetitePousse »

B >R< njour!

Ce sujet me parle.

Depuis que je suis initiée, mon ostéo et moi travaillons de concert.

Comprenons nous: je ne pratique pas l'ostéo, mais depuis mes initiations, je ressens beaucoup plus clairement les circulations de fluides ou les mouvements crâniens par exemple, et peux donc le "guider" par des retours qui lui semblent utiles, et ces séances se sont espacées et je me sens plus rapidement et durablement soulagée.

Autre point sympa, après une séance d'osteo, je "prolonge" le travail par des soins reiki, et j'en ressens nettement les bénéfices.

De même toujours en tant que receveuse, en shiatsu, je ressens également une interaction entre les 2 techniques.

D'autre part, ma pratique du reiki, surtout depuis Okuden, en ""approfondissant" mes états méditatifs, m'a amenée à découvrir d'autres "états de conscience".
(mais je vais ouvrir un topic afin d'éviter le hors sujet).

Mais, j'avoue que lorsque je reçois (recevais plutôt) un soin reiki, je préfère que le praticien ne "mélange" pas les techniques, à l'exception de quelques pressions shiatsu...Je le stipule donc.

En ce qui concerne la pratique, j'explore en ce moment d'autres approches, mais uniquement à titre personnel.
Je pratique peu sur autrui depuis ma 2ème initiation, mais lorsque je le fais, je n'incorpore pas ces apports "extérieurs".

Mais, bien sûr, il est possible ma position évolue. ;)

*î* (o) ### *î*
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de