Reiki et autres pratiques

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Reiki et autres pratiques

Message par Mahaut »

Merci Tara de ce partage...

Parfois le Reiki amène à de tels bouleversements, de telles prises de conscience que, dans ces moments-là, lire un message comme le tien est une oasis au milieu du désert, un bouée en pleine mer : on n'est pas tout seul.

Je t'embrasse fort
M ¦3¦
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
miel

Re: Reiki et autres pratiques

Message par miel »

Bonsoir!
Si vous regardez les textes officielles de Maître Usui, il précise bien, qu'il utilisait le reiki au ressenti, et que bien souvent il posait ses mains sur le corps là ou le corps l'appelait.
Il employait différentes techniques.
Car si vous comprenez bien que lorsque nous sommes initiés reiki, nous dégageons le reiki à chaque instant, pourquoi pas, y installer d'autres techniques qui sont complémentaires.
Dans l'enseignement du reiki par exemple il y a une partie sur la respiration, sur la réflexologie, sur les méridiens, les nadis etc...
Après les enseignements de maintenant sont peut être différents.
Belle soirée!
Miel!
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et autres pratiques

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
miel a écrit :pourquoi pas, y installer d'autres techniques qui sont complémentaires.
Tout est complémentaire dès l'instant où l'on sait distinguer ce qui appartient au Reiki, ou non. J'encourage toujours l'intégration de la pratique du Reiki avec d'autres techniques.
miel a écrit :Dans l'enseignement du reiki par exemple il y a une partie sur la respiration, sur la réflexologie, sur les méridiens, les nadis etc...
La réflexologie, les méridiens et les nadis ne font pas partie des bases du Reiki qui à l'origine ont été transmises selon la tradition orale. Ainsi, différents courants se sont très rapidement formés, personnalisant le Reiki selon les affinités de chaque enseignant. Mais le nom "Reiki" ne doit simplement pas devenir un prétexte destiné à couvrir l'enseignement d'un mélange de techniques personnelles.

Je le répète encore et encore, de nombreuses personnes pensent pratiquer du Reiki alors qu'elles sont sont en train d'exécuter un amalgame de pratiques qui leur a été enseigné, qu'elles n'ont pas choisies et qui ne leur convient pas forcément. Résultat : La majeure partie de ces personnes abandonnent ce qu'elles croient être le Reiki, d'où l'importance à mes yeux de bien séparer les choses dans le contexte de l'enseignement :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Reiki et autres pratiques

Message par Bruno »

Miel, merci pour ton mp. Utiliser d'autres pratiques que le reiki pendant un soin pourquoi pas!!! Franchement c'est selon chacun. Mais enseigner ces techniques ( réflexologie, aromathérapie, litho) pendant une formation reiki??? Pour moi c'est comme si un apprenti boulanger apprenait aussi pendant sa formation la pâtisserie, la boucherie, la charcuterie sous prétexte qu'il s'agit de métiers de bouche, même domaine de l'alimentation... Bon j'exagere LOL.
D'où mon message précédent. On a déjà tendance à tout compliquer après une initiation alors si en plus on ne sait plus ce qui est reiki ou non...
C'est juste mon point de vue
Bonne soirée
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Reiki et autres pratiques

Message par Alain »

En effet Bruno !!! Le Reiki est finalement tellement riche dans sa simplicité ! L'appréhender est déjà une belle aventure !
Au cours du chemin sans doute on peut aussi s'intéresser à des compléments qui nous semblent justes !

Belle soirée
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et autres pratiques

Message par Martine »

Bonsoir ici :)

Je partage complètement les points de vue d'André et Bruno. Je l'ai déjà dit ici et le répète, la réflexologie est une pratique bien particulière qui comporte des contre-indications précises et importantes. Elle demande également des connaissances importantes en anatomie, pathologie, physiologie, je l'ai déjà dit aussi.

Au risque de bousculer, j'insiste sur le fait qu'elle ne s'apprend pas comme ça en un week-end et encore moins alors qu'elle n'est pas la base principale d'un enseignement particulier. Elle peut très bien faire partie d'un mélange de pratique mais, s'il vous plait, ne prenez pas la réflexo à la légère !!! alors même si vous savez où sont quelques points réflexes, ne faites pas n'importe quoi !

Il existe 3 contre-indications très importantes
- la grossesse (en tout cas les 3 premiers mois sont à proscrire si la personne n'est pas une grande habituée de la réflexo, elle peut avoir un effet "nettoyant" en stimulant les défenses immunitaires et provoquer une fausse couche !)
- Les maladies évolutives comme le cancer. La réflexo régénère les cellules mais ne sait pas "encore" lesquelles sont bonnes ou mauvaises .. donc on ne touche pas une personne atteinte d'un cancer !!
- Les maladies cardio-vasculaires. La réflexo stimule et active la circulation sanguine. Un moindre petit caillot coincé peut se voir remis en circulation avec une séance de réflexo.

Ces 3 contres-indications de haute importance nécessitent déjà une anamnèse avant le soin qui n'est pas forcément systématique en reiki et démontrent bien qu'on ne joue pas aux apprentis sorciers avec n'importe quoi !

Allier plusieurs technique c'est parfait quand on le sent comme ça, mais pour autant qu'on ait suivi un enseignement particulier à chacune, auprès d'enseignants de confiance et que l'on "maîtrise" assez bien le tout pour pouvoir en faire un mélange.

Douce nuit à tous |)
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Reiki et autres pratiques

Message par frederic »

Bonjour miel, et tout les autres!!!

Je voudrais juste savoir ce que tu entends par textes officiels de Maître Usui car lors de mes formations j'ai reçu des livrets mais pas de textes de ce genre.
Alors je parais peut-être idiot mais comment on les trouve????
Si quelqu'un peut m'aider je serais vraiment interessé de lire les mots du maître!!!
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Reiki et autres pratiques

Message par Mahaut »

Tu trouveras ici un post qui en parle

Mais c'est vrai que le lien que met Ved est en anglais...pas cool... lol

Belle lecture
Bisous
M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et autres pratiques

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
frederic a écrit :Je voudrais juste savoir ce que tu entends par textes officiels de Maître Usui car lors de mes formations j'ai reçu des livrets mais pas de textes de ce genre.
Alors je parais peut-être idiot mais comment on les trouve????
Non, rassure-toi, tu ne parais pas idiot du tout car ces textes n'existe tout simplement pas ^^ Le Reiki a été retransmis sous forme de tradition orale durant les premières décennies et Mikao Usui n'a pas personnellement transmis d'écrits. De nombreuses personnes ont mis par écrit ses propos avec leurs mots et leur teinte personnelle, mais l'authenticité reste invérifiable. Il existe par exemple ce texte prétendument officiel (mais qui ressemble plus à une interview) : il s'agit de cet extrait du manuel de Reiki de Mikao Usui que tu pourras trouver ici sur le site.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Reiki et autres pratiques

Message par frederic »

Merci pour les infos, les liens je ne vais pas tarder a aller les visiter.
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de