Reiki et réflexologie plantaire

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par Martine »

Bonjour ici,

Annie, oui en effet, c'est exactement la raison de la contre-indication. Sans pour autant faire dans la psychose, les maladies cardio-vasculaires ou les antécédants connus dans ce domaine sont à prendre au sérieux.

Ceci dit, il n'est pas question de faire peur, il faut juste savoir que le risque existe. Quand une pathologie cardio-vasculaire est diagnostiquée, on peut toujours poser la question à son médecin et surtout en parler à son praticien.

KBE, si tu choisis de faire une formation de réflexologie, sache juste qu'il est inadéquat de se contenter de stages de 3 jours. Une formation sérieuse et minimale comporte des modules d'anatomie, pathologie et physiologie. Je dirais, à titre informatif, qu'il faut compter un minimum de 150h de formation.

Les stages expliquant quels sont les points réflexes sans donner aucune information détaillée sur tout le reste sont à bannir. Ou alors, sont inutiles et beaucoup trop chers puisqu'ils ne permettront rien de plus sérieux qu'un simple massage des pieds, très bénéfique en détente, oui biensûr, mais ne comportant pas grand'chose de "thérapeutique" :)

De plus, quand on sait qu'il existe des contre-indications, il me semble évidemment judicieux de savoir en détail de quoi on parle avant de pratiquer "n'importe comment".

En ce qui concerne ta question de savoir s'il faut cummuler les formations, on peut voir la question tout autrement. Il ne s'agit pas de savoir si une pratique ou une autre est meilleure, si elle est plus ou si elle est moins. On peut simplement imaginer qu'on dispose "d'outils" différents et complémentaires.

Par exemple, je crois que je ne sais plus faire un soin de réflexo sans y ajouter de l'énergétique parce que "c'est en moi", mais ça ne veut pas dire que ces soins soient meilleurs que ceux qui ne sont "que" réflexo.

J'ai suivi cette formation ainsi que d'autres et, d'une manière générale, je les utilise en compléments les unes des autres ou alors à la demande particulière de la personne mais le but de mes formations n'a été, dans un premier temps, que la soif d'apprendre et de découvrir.

Ecoute ton coeur et fais ce qui te semble juste pour toi :)

Belle journée

*î* @>- *î*
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par KBE »

Martine merci beaucoup.
La formations dure en effet seulement 14h et vu les contre indications je pense pas sérieux de se lancer comme ça, le but étant de faire du bien et non du mal.
Je pense donc qu'avec le reiki je peux aider ma famille et que j'ai déjà beaucoup entre mes mains.
J'avais une fausse idée de la réflexologie car je pensais vu que les points dans les pieds représentent des organes qu'elle pouvait guérir plus que le reiki.

Par contre n'existe t'il pas des contres indications au reiki?
Ma maitre m'a parlé des cardiaques?
http://www.reikizen.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par Annie »

Merci Martine @>- ^^

Pour cette question :
KBE a écrit : Par contre n'existe t'il pas des contres indications au reiki?
Ma maitre m'a parlé des cardiaques?
Je suggère l'ouverture d'un autre sujet de conversation, mais avant tout de piocher dans les rubriques du tronc commun, ou ce sujet a déjà été abordé ;)

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par KBE »

Annie a écrit :Merci Martine @>- ^^

Pour cette question :
KBE a écrit : Par contre n'existe t'il pas des contres indications au reiki?
Ma maitre m'a parlé des cardiaques?
Je suggère l'ouverture d'un autre sujet de conversation, mais avant tout de piocher dans les rubriques du tronc commun, ou ce sujet a déjà été abordé ;)

_I_ ¦3¦
Annie je viens de le faire. >O<
http://www.reikizen.fr
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par Idyle »

Pour la reflexogie plantaire, il y a de très bonnes formations en région parisienne (mais je ne sais pas où tu te trouves...) mais effectivement, elles sont bien plus longues et complètes que de simples heures par ci par là. C'est un vrai art, comme le shiatsu, l'accupuncture etc.

Il a longtemps que je souhaite m'y former mais pour le moment, pas le budget adéquate... (pour la formation que je vise du moins).

Ensuite, comme Martine, je pense que toute ces thérapies dites douces sont complémentaires. En reflexologie, tu vas travailler un organe bien précis (même si avant tu auras palpé l'ensemble du pied pour "diagnostiquer"), tu vas le renforcer au niveau énergétique. Le Reiki va travailler sur l'ensemble du corps et la source du mal : c'est important aussi d'énergiser l'unité pour aider un organe. Nous sommes un tout. Travailler sur un seul point reviendrait à faire de l'allopathique : ces techniques sont holistiques.

Et puis après, on peut adapter ces différentes techniques suivant les patients, leurs envies, leurs pathologies : certains n'aiment pas être touchés, surtout aux pieds. D'autres pensent que le Reiki est trop "chamanique" pour eux et préfèrent la reflexologie parce que ca ressemble plus à un massage et ca se rapproche plus de leurs croyances. Il faut rester je pense ouvert et s'adapter.
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par KBE »

Idyle je suis dans le Maine et Loire.
Aurais-tu un lien de la formation que tu vises s'il te plait?
http://www.reikizen.fr
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par Bruno »

Martine a écrit :KBE, si tu choisis de faire une formation de réflexologie, sache juste qu'il est inadéquat de se contenter de stages de 3 jours. Une formation sérieuse et minimale comporte des modules d'anatomie, pathologie et physiologie. Je dirais, à titre informatif, qu'il faut compter un minimum de 150h de formation
Bonjour par là ;)

Ce que tu dis Martine sur la durée minimum d'une formation en réflexologie me semble tout à fait sensé. Du coup il peut être intéressant d'apprendre que la formation que j'ai suivie, financée par l'hôpital de Poitiers afin de pratiquer sur des patients, n'a durée que 5 jours soit 48 heures. Ceci étant dit avec un bagage de connaissances en anatomie pathologie et physiologie. Mais bon, ça me semble tellement insuffisant! Je trouve qu'ils prennent les choses un peu à la légère du côté du Poitou :p

En ce qui me concerne je ne mélange pas les pratiques de Reiki et de réflexologie... Mais ça viendra peut-être qui sait :)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par Annie »

Petit coucou dominical >R<

Voici mon retour d'impression suite à la première séance d'hier.

L'accueil a été cordial et j'ai eu l'impression d'être "à la maison" car la décoration et l'ambiance du cabinet sont en harmonie zen.

J'ai écouté cette jeune femme qui pratique depuis une année maintenant, et qui a en effet suivi un cursus assez long. Elle est également sophrologue. Je ne pouvais pas sourire ouvertement, ni l'interrompre, mais ses consignes et recommandations étaient si proches de ce que l'on dit aussi en Reiki, que j'ai presque eu envie de l'embrasser :-*

Curieuse d'en savoir un peu plus sur le Reiki, qu'elle ne connait que de nom, elle a sourit à son tour devant ma présentation de cet art holistique ;)

En ce qui concerne les contre-indications, ma pathologie veineuse, bien que déficiente, n'est pas à un stade dangereux, et le soin a eu déjà un effet bénéfique sur la circulation lymphatique entre autre et toute une remise en route énergétique que je sentais vraiment bien circuler en moi. Cela m'a évoqué avec bonheur les instants d'initiation, lorsque la connexion est en mode autoroute à quatre voies */\*

Elle a insisté sur quelques points à travailler, sentant quelques "cristaux" aussi, correspondant à des douleurs existantes.

Impression générale de bien-être, confort, confiance et lâcher-prise au rendez-vous. Ce matin, j'ai un peu mal au dos, mais je crois que c'est d'être restée allongée sur sa table un peu dure. Je suis cambrée et la prochaine fois je lui demanderai un petit coussin sous les genoux.

Je vais retourner la voir dans deux semaines, une série de quelques soins semblant un bonne idée :?: De son côté, elle va venir me voir pour recevoir un soin Reiki de découverte \W|W/

L'Univers est parfait (o) ^^

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par KBE »

Bonjour Annie,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
Cela a l'air d'avoir été agréable et bénéfique on dirait.
http://www.reikizen.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par Annie »

Oui :) et il faut en voir aussi les effets dans le temps! En tout cas, j'ai aimé ce temps de pose, il m'a permis de me rebooster, de dialoguer aussi avec une personne en accord >:D< ...

_I_ :O)
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de