Reiki et réflexologie plantaire

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Reiki et réflexologie plantaire

Message par KBE »

Bonjour,

Je suis initiée aux deux premiers degrés de Reiki.
J'ai entendu parler de la réflexologie plantaire thaï.
Je voulais savoir si le Reiki et la réflexologie apportaient au final le même résultat mais en deux techniques différentes?

Merci de vos avis car je ne connais pas du tout la réflexologie.
http://www.reikizen.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par Annie »

Bonjour >R<

Depuis plusieurs années, je suis tentée par des soins de réflexologie plantaire, sachant qu'un simple massage des pieds m'apporte déjà beaucoup de bien-être.

Je viens justement de prendre contact avec une jeune femme de la région, et j'y vais samedi après-midi pour une première séance. Elle emploie des huiles essentielles, complément qui me convient bien, et je ne lui ai pas caché que j'exerçais le Reiki et que j'aimerais en savoir plus sur son art de pratiquer: intérêt mutuel \WOW/

A suivre donc :) ...

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par KBE »

Super tu pourras échanger avec cette jeune femme.
Pourras-tu s'il te plait me dire ce que tu en penses?
http://www.reikizen.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par Annie »

Oui, je viendrai partager ce qui pourra être utile à étayer ce sujet ^^

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par KBE »

Merci pour ce partage et bonne séance alors.
http://www.reikizen.fr
Hecate1306
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 16.09.2012 10h57

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par Hecate1306 »

J'ai travaillé avec une réflexologue pendant plusieurs mois... J'y allais une fois par semaine, cela m'a aidé à vivre au mieux un passage perso difficile, cela m'a permis de garder le contact avec l'énergie. En effet durant cette période, je ne pouvais plus et je ne voulais plus être en contact avec les techniques Reiki ...

J'ai eu la chance de travailler avec une réflexologue qui adore son métier. Elle pratique à la fois la réflexologie plantaire et palmaire ...
Le plus amusant dans l'histoire c'est que quand elle travaillait sur mes pieds, c'est les chakras de mes mains qui tournaient et quand elle travaillait sur mes mains s'étaient les chakras de mes pieds qui tournaient ...

Par contre, la chose qui m'a le plus surprise c'est que le travail sur certains points peut être douloureux et que c'est sur cela qu'il faut le plus insister pour dénouer les points ... par contre après la séance et durant quelques jours tu marches sur coussins d'air !!! ^^ ^^ ^^ ^^


Bonne expérience :) :) :) :)
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par KBE »

Super hecate que tu connaisses les deux.
Du coup tu trouves qu'au final ça apporte le même résultat mais d'une façon différente dans la pratique du soin?

Annie je te souhaite une bonne séance demain alors.
http://www.reikizen.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par Martine »

Bonsoir par ici :)

La toute première des formations que j'ai suivies, dans le domaine des thérapies naturelles, est la réflexologie. Nous avions abordé le sujet ici, pour ceux qui voudraient aller y jeter un coup d'oeil :)
KBE a écrit :Je voulais savoir si le Reiki et la réflexologie apportaient au final le même résultat mais en deux techniques différentes?
Pour reprendre la question de départ de KBE, oui, ce sont deux pratiques bien différentes mais qui, au final, ont pour but d'apporter le mieux être, comme toutes les autres ;).

Dans l'essentiel de la réflexologie, il s'agit d'une pratique du toucher alors que dans un soin reiki, il n'est pas obligatoire de toucher la personne, on peut garder les mains à distance du corps. Ensuite, dans le toucher de réflexologie, on ne se contente pas d'effleurer, on masse vraiment les points réflexes. Dans le reiki, pour autant qu'on touche la personne, on pose les mains sans les bouger.

Cette différence peut paraître anodine, ce qui n'est pas le cas. Certaines personnes ont besoin de sentir un contact franc et clair alors que d'autres ont beaucoup de peine à se laisser toucher.

Si ces deux pratiques travaillent sur la globalité de la personne (corps, esprit), la réflexologie vise tout d'abord à rééquilibrer les énergies physiques de chaque organe ou principe comme les fluides, les tissus et les os. Le reiki est vraiment une pratique essentiellement énergétique, visant à une réharmonisation globale sans trop faire de détails, si je puis dire ainsi.

Bien évidemment, la réflexologie influe aussi sur l'aspect énergétique mais, dans l'intention des gens qui en demandent, cet aspect passe en général en second plan, voir même, n'est pas abordé du tout. Il arrive très souvent que les personnes faisant appel à un soin de réflexologie soient des gens plutôt récalcitrants à tout ce qui touche les énergies. C'est pour eux, un moyen plus "concret" de prendre soin d'eux.

J'ai abordé là quelques aspects des différences entre la réflexologie et le reiki de manière très succinte.

Quant à savoir ce qu'il en est de résultats, et bien, comme à chaque soin, quelle que soit la technique choisie, il n'y a aucune règle. Tout dépend de tellement de choses et surtout de la demande ou de l'attente posée par la personne qui reçoit le soin.

Par contre, il est très important de rappeler que la réflexologie comporte 3 grandes causes de contre-indication ! J'insiste à chaque fois qu'on parle de réflexologie mais elles sont si importantes qu'il me semble judicieux de les rappeler. C'est la seule pratique que je connaisse qui ait ces contre-indications mais elles sont à respecter scrupuleusement. Il est important de prévenir son thérapeute avant un soin, si l'on entre dans le cadre de ces 3 situations. Ensuite, toute discussion est toujours possible mais en connaissance de cause pour le praticien et pour le "receveur". Ces 3 contre-indications sont donc :

- Les débuts de grossesse (à moins qu'on soit très habitué à la réflexologie avant d'être enceinte)
- Les maladies cardio-vasculaires importantes
- Les maladies évolutives type cancer

Pour la petite histoire, aujourd'hui même, dans mon travail, une maman d'un ado atteint d'un cancer me dit que son fils a reçu des soins de réflexologie, quelques semaines avant que le diagnostique tombe et qu'elle avait l'intention de reprendre des rendez-vous puisque son fils avait apprécié. Je l'ai mise en garde et du coup, elle va discuter avec son fils pour aborder d'autres techniques de soins.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, KBE, et si tu en as d'autres, n'hésite pas :)
HECATE1306 a écrit :Par contre, la chose qui m'a le plus surprise c'est que le travail sur certains points peut être douloureux et que c'est sur cela qu'il faut le plus insister pour dénouer les points ... par contre après la séance et durant quelques jours tu marches sur coussins d'air !!!
Je ne partage pas cette affirmation, Hécate. La douleur ressentie sur certains points n'est pas directement en lien avec l'organe qui y est représenté. Elle peut avoir mille raisons toutes autres, comme par exemple, une ancienne blessure au pied, une tension particulière due à une trop grande fatigue debout, quelque chose de tout autre comme un cor au pied etc.. Ceci dit, tu as peut-être vécu quelque chose qui dit le contraire :).. ou alors ton praticien te l'a affirmé.. quoi qu'il en soit, dans mon apprentissage, il a été précisé que ça n'avait aucun lien et dans mes 12 années de pratique, j'ose dire et répéter que les éventuels liens étaient si rares qu'il est préférable de ne pas tirer de conclusion hâtive sur ce lien entre un point douloureux et l'organe qu'il représente.

Belle soirée à tous

*î* @>- *î*
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par Annie »

Bonjour :O:

Merci Martine, ton expérience sur le terrain est précieuse :)

Pour les contre-indications :
Martine a écrit : - Les débuts de grossesse (à moins qu'on soit très habitué à la réflexologie avant d'être enceinte)
- Les maladies cardio-vasculaires importantes
- Les maladies évolutives type cancer
La première, je pense que je ne suis plus concernée (ö)

La deuxième m'interpelle sachant que c'est pour améliorer ces fonctions circulatoires que je me tourne vers la réflexologie.
Le risque encouru serait'il par exemple d'activer le mouvement et de faire qu'un caillot statique, migre vers le cerveau, et provoque ainsi une embolie?
Est-ce le risque majeur?

Je vais en parler avec la thérapeute, merci ^^ et bonne journée à toi, à tous ...

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Reiki et réflexologie plantaire

Message par KBE »

Bonjour Martine,

Merci beaucoup pour cette expérience bien détaillée.
Alors j'ai une dernière question.
Je me suis initiée au reiki pour moi-même et pour en faire profiter ma famille, pas dans le but de me lancer à mon compte.
Si je me forme à la réflexologie ce sera dans le même but.
Du coup je ne suis pas sure que cela soit nécessaire? Je veux dire avec le reiki j'ai dans mes mains de quoi prendre soin de ma famille et moi-même? Ou tu penses que la réflexologie puisse apporter encore plus ou autre?

Annie reviens nous dire si tu as fais la séance comment cela s'est passé.

Bonne journée.
http://www.reikizen.fr
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de