Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par sam »

Bonsoir ici ! (Pensée pour toi, Martine, en tapant ces mots ;) )

Je suis en pleine découverte du Taï Chi, art magnifique, qui me parle tant !
A chaque leçon, je suis là, yeux écarquillés, bouche entrouverte, comme un gamin à qui on promet le meilleur des desserts :D , maladroite et gauche, apprenant de mon mieux les mouvements, et j'y prends un plaisir quasi magique <3)

Ce soir, une sensation agréable m'est venue.

Ce que j'aime dans le Taï Chi (pour l'instant ! Probablement que de leçons en mises en pratique, ma perception évoluera ;) ), c'est son côté martial, le travail énergétique, l'apprentissage de la perception de ce ballon de Chi, mais surtout, le ralenti dans les mouvements.

Je me disais ce soir : Ca ressemble quelque part, 'furieusement', à ce que l'on appelle communément, le 'dressage' en équitation, discipline qui m'a tant attirée et à laquelle j'ai consacré avec ma 'tite Mamy, aujourd'hui retraitée, tant et tant d'heures de 'travail', de plaisir, avec à la clé, un bonheur indicible. Ce 'Dressage', discipline différente de l'apprentissage du saut d'obstacles, du complet, etc.

J'aime ces mouvements effectués au ralenti. Ce ralenti, justement, me semble permettre une montée en Energie, une montée de l'Energie, vraiment impressionnantes.

En équitation, cela s'apparente à la recherche de la lenteur du mouvement, avec une montée en puissance de l'Energie du cheval, des foulées de plus en plus lentes, mais contenant un 'départ en avant' fulgurant, un cheval calme, décontracté, mais très attentif, 'assis' et prêt à bondir en avant à la moindre sollicitation. Une Energie canalisée, un calme impressionnant d'exécution des mouvements, dans la 'dance', le passage , ou le sur-place, le piaffer. Non pas dans un état d'excitation de plus en plus grand, que du contraire ! Mais dans la détente grandissante, dans la confiance, la complicité, de plus en plus totales entre Cheval et cavalier, avec une 'mobilisation' de plus en plus intense.

Toutes ces sensations me troublent, je cherche un équilibre au milieu de tout ça, ou peut-être, plutôt, à faire une 'synthèse' entre toutes ces sensations.

Puis viennent se mêler à celà, mes perceptions de jeune praticienne Reiki ;)
Souvent, lors des exercices, il ne s'agit pas que de Tantien, ce sont 'tous les chakras qui y passent'.
Parfois par contre, c'est comme lors de ma pratique Reiki, je ne sens plus rien 'à l'intérieur', juste mes mains très chaudes, lourdes, actives. Et quand je dis 'plus rien', vous me comprenez, n'est-ce pas ;) (ö) '¬'

Tout cela, pour l'instant se mêle et s'entremêle, dans un joyeux 'melting pot à la belge ;) ', où je ne sais plus très bien où est le Nord, mais qui m'attire et au milieu duquel j'entends ma petite voix me dire : 'Continue, go go go ! Tout cela se mettra en place d'ici peu ...'

Alors ce soir, je poserai une main sur Hara, la même main sur Tantien, et l'autre, sur coeur ou racine, on verra. Dans un calme profond et une confiance retrouvée en l'avenir.

Mes pensées iront vers tout ce chemin parcouru, les découvertes en cours, et ce Cheval-professeur irremplaçable qu'aura été pour moi, Tarno, cet étalon lusitanien dont le souvenir est à jamais gravé dans ma mémoire.

Je me sens bien, ce soir. Heureuse, calme, en paix.
En recherche, mais en confiance, et j'en suis infiniment reconnaissante.

J'aimerais ajouter un dernier mot (hors sujet, mais bon ;) ) à l'attention de ceux qui se cherchent, qui sont dans les ^z^ ^z^ ^z^ ou la tempête actuellement :

Don't give up, keep on !

¦3¦
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par Qi_Strength »

sam a écrit :
'Continue, go go go ! Tout cela se mettra en place d'ici peu ...'

Le passionné de tai-chi que je suis

tout autant que l'accro au reiki que je deviens

te le disent en chœur : OUI !!! go go go ....

;)
(image supprimée car indisponible)
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par sam »

Merci, Qi-Strength !

Ton enthousiasme est contagieux, et apporte :O: :O: :O: et confiance

|\/|
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
bethyeb
Membre
Membre
Messages : 485
Enregistré le : 18.02.2013 17h09

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par bethyeb »

Salut
Ça fait un bout de temps que je pense m’inscrire dans un club de tai chi. J'ai même emprunté un livre à la bibliothèque. Rien que de t'avoir lu Sam et d'avoir découvert un tel enthousiasme, je suis confortée par mon choix.
Merci pour ton témoignage qui m'a donné des frissons.
Bonne soirée
Avatar du membre
winette
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 01.02.2013 13h41
Localisation : GIRONDE

RECHERCHE Une discipline pour le corps et l'esprit

Message par winette »

Bonjour
je suis à la recherche d'une pratique "sportive" à pratiquer régulièrement
Avant j'étais basketteuse, mais la vie, l'arrivée de bébé, le boulot, bref, la page des sports collectifs est tournée.
Je fais un peu de sport avec les huskies, mais pour tout dire ils bossent plus que moi

Je recherche plus un moment à moi, une pratique sur les circulations d'énergie, le souffle etc ...
Donc j'ai lu plein de pratique Qi Qong, Tai Chi, etc ...
J'aurai voulu vos témoignages, quelle est la pratique qui vous a semblée la plus complémentaire pour équilibrer le corps et l'esprit?

Merci à vous tous
Modifié en dernier par Annie le 24.05.2013 14h24, modifié 1 fois.
Raison : Message rattaché à rubrique existante sur le même thème
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par Qi_Strength »

Salut Winette

Je pratique le tai-chi depuis quelques années, ayant auparavant pratiqué différents arts martiaux dits externes;

Vu le tempérament que je devine dans ton profil, j'estime que le tai-chi te conviendra mieux que le gi-gong. Ce dernier est en effet assez statique alors que le second allie, si tu trouves un professeur adapté, à la fois entretien physique (travail des articulations et muscles en douceur, applications martiales), équilibre et travail sur l'énergie interne, le chi ... . Si ça te branche, tu pourras aussi y pratiquer la méditation ...

Voila en bref ce que je peux te conseiller, mais il est évident que cela correspond à mes aspirations propres ...

Dans tous les cas, il est essentiel que tu essaies ces différentes pratiques. Tu pourras ensuite poursuivre dans la voie dans laquelle tu te retrouves le mieux ...

Bonnes découvertes ...
(image supprimée car indisponible)
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par sam »

Bonjour Winette

je ne peux que me joindre à l'avis de Qi-Strength (que je salue au passage ;) ) concernant le Taï chi.
Pour moi, c'est une Révélation ;)

N'hésite pas à demander de participer à un cours de 'découverte', tu pourras te faire ta propre idée.
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Goélane
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 11.07.2013 9h16

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par Goélane »

Bonjour à tous et merci Qi_Strength de m'avoir conduite ici, je m'y suis sentie chez moi, je vais venir partager avec vous dès que j'aurai un petit moment.
J'emprunte à Sam son "Toutes ces sensations me troublent, je cherche un équilibre au milieu de tout ça, ou peut-être, plutôt, à faire une 'synthèse' entre toutes ces sensations" , c'est au mot près mon état d'esprit actuel !

A bientôt .
Belle journée
Avatar du membre
Goélane
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 11.07.2013 9h16

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par Goélane »

Bonjour à tous,

Je viens vous livrer mon témoignage ici en espérant ne pas parasiter ce post.


Un soir de 2009, je lis dans ma chambre quand je sens soudainement mon ventre gargouiller, se tortiller, jusqu'à se soulever en spasmes ou comme si un bébé bougeait dans mon ventre. Je me mets à avoir des sueurs froides, puis je boue, mes jambes fourmillent, tremblent et très rapidement, une "boule" monte le long de ma colonne vertébrale et stoppe net entre les omoplates. Je suis terrifiée car une alarme dans mon cerveau me dit que quelque chose d'anormal se passe. Dans mon dos, la boule grossit et me brûle intensément à tel point que je me dis que je vais me consumer de l'intérieur. La brûlure s'intensifie à la limite du supportable puis la sensation se déplace sur le devant de la poitrine, je suis comme transpercée. Mon coeur se met à battre la chamade (plus de 180 pulsations minutes prises par mon mari), je respire mal, à cet instant ma conviction est que je suis en train de mourir d'une crise cardiaque. Appel des urgences, la crise gérée par téléphone se calme au bout de deux heures me laissant totalement vidée. Le lendemain c'est la même chose en bien plus intense encore. Mon mari me conduit à l’hôpital ou l'on me fait des examens... rien du tout, je n'ai rien du tout d'un point de vue médical! Dans les semaines qui suivent, c'est pareil chaque soir quand je me couche, et je suis paniquée. Je passe mes nuits debout à marcher dans le salon, à ne pas dormir car je sens un trop plein d'énergie comme si tout mon corps aller exploser ne pouvant contenir ce qui l'habite. Pendant plus d'une semaine je ne vais pas réussir à manger, à m’asseoir, ni à faire descendre les pulsations cardiaques, je suis éprouvée sur tous les plans. Et je vis au quotidien avec une sensation de mort imminente, des pensées affreuses me hantent en permanence. Mon médecin me prescrira un anxiolytique car il me trouve stressée mais ne sait pas ce qu'il m'arrive! Cela va durer plusieurs semaines et s'estomper petit à petit avec par moment un retour intense des sensations.
C'est alors que je décide d'essayer de prendre les choses en main en développant une attention accrue sur ce qui se passe à l'intérieur de moi, en me disant que si mon corps a pu créer tout ça il peut surement produire l'inverse. Et je me mets à observer mes pensées, mes habitudes, m'inscris en cours de yoga, je vis un véritablement chamboulement intérieur.

Les mois passent et je retrouve un bien-être quotidien et même plus. Par moment je suis comme saisie par le silence et le vide. C'est comme si l'espace entre chaque chose matérielle devenait vivant et vibrant, ce vide m'absorbe et tout se tait, tout est calme, serein, plus de pensées. La perception des choses s'inverse, le matériel passe en arrière plan et le vide intense devient tout ce qui est (c'est pas facile à décrire!). Mon fils me surprend à sourire béatement, je n'avais pas remarqué que je souriais, je n'avais même plus conscience de moi, seulement de l'émerveillement et de la sérénité absolue. Je me sens vibrante intensément. Ces instants viendront de plus en plus rarement ponctuer mes journées jusqu'à presque disparaître.

Quelques temps après en cours de yoga, une méditation guidée par un bol tibétain: Dans ma main, le bol vibre et les ondes parcourent mon bras gauche jusqu'au coeur. Ça m’entraîne loin, très loin. Puis nous faisons une petite méditation. Je suis assise sur mon tapis, en position de lotus, concentrée sur ma respiration et sur Ajna. Sur mon écran mental noir, une lumière cotonneuse apparaît. L'instant d'après, la lumière me saisit, ou bien je suis la lumière. Je n'ai plus conscience de mon corps, ni de mon individualité, j'ai quitté la notion de matière. Ma forme est restée sur le tapis de yoga et je sais que je peux y retourner mais pour l'instant il n'y a que la lumière. Et soudain, un océan d'amour m'envahit, je suis amour, je suis absolue, intemporelle. Je m'extasie car j'aime tout, je suis l'acte d'aimer, le verbe aimer, je suis une effusion immobile d'amour absolu qui jouit d'être. C'est un état hors des mots, merveilleux, extraordinaire! Je ressens une gratitude sans nom. Impossible de dire combien de temps cela a duré.
Puis une pensée s'imisce dans cet état, j'ai conscience que la fin de la séance de yoga est très proche et je me dit qu'il va falloir que je me lève et rentre chez moi et que ça sera surement la fin de cet état. Dans la seconde, je suis revenue, je suis en larmes sur mon tapis, je ne suis plus l'amour, plus l'absolu...

J'ai recherché cet état mais depuis plus rien.
Je ne sais pas ce que je suis en train d'expérimenter mais tout cela me transforme.
Je ressens le besoin d'harmoniser ma vie, changer de travail, me rendre plus disponible à ma famille et à moi-même, je me recentre sur l'essentiel et sur le coeur. J'ai l'impression d'être "attirée " par l'énergie sans trop mettre de sens derrière cela.
J'éprouve aussi le besoin un peu flou de m'ancrer et m'inscris à un cours de Taï chi. C'est une révélation pour moi, j'y découvre assez rapidement l'énergie qui influe le mouvement et je visualise à ma grande surprise une spirale d'énergie montant le long de ma jambe...
Je ne sais pas si c'est Reiki, Kundalini, Chi... qui agit en moi, et dans un sens peu importe, mais que faire de toutes ces expériences.
Troublée, je cherche à relier tout ce qui se passe en moi. Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'activité professionnelle que j'ai démarré n'est que transitoire, bien qu'elle favorise d'une certaine façon le développement personnel.

Je me sens attirée par le reiki et je me demande quel sens lui donner dans cette transformation intérieure ?
Je ne me sens pas l'âme d'une thérapeute, mais apporter du mieux-être et de l'amour à mon entourage, ça va dans le sens de ma raison d'être.
Voilà comment je suis arrivée ici.

Désolée, ce fut un peu long.

Goélane
Anne-Claire
Membre
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 13.11.2010 19h29

Re: Reiki et Yoga, Tai chi etc...

Message par Anne-Claire »

Bonjour à tous,

Je découvre ce sujet qui ressort, et notamment sur le Taï Chi. Du coup, je me dis que cela pourrait en intéresser quelques uns.

Travaillant depuis peu pour la radio, j'ai réalisé un documentaire radiophonique sur le Taï Chi qui sera diffusé ce vendredi 26 juillet à 12h10 sur le site de la radio dioise, RDWA, rdwa.fr .
L'émission sera réécoutable plus tard en podcast.

N'hésitez pas à me contacter par mp si vous voulez plus d'infos !

Belle écoute à tous et au plaisir d'avoir votre retour !

Une de mes prochaines émission c'est sur l'ancrage ! :o))

Anne-Claire
http://www.lheure-des-sages.fr
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de