Reiki et (auto) hypnose ericksonienne

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Reiki et (auto) hypnose ericksonienne

Message par sam »

Bonsoir ici |) ,

Voici plusieurs fois que j'entends, 'par hasard', parler d'(auto)hypnose éricksonienne.
Et comme je ne crois plus au hasard, mais à Mr Hasard, je me dis qu'il y a peut-être là, matière à réflexion.
J'ai trouvé plusieurs sites de personnes proposant des formations à ce sujet.
Et j'ai bien envie de me lancer ... quelque chose là-dedans m'attire et m'interpelle.
Je souhaitais cependant, au préalable, vous soumettre la question, histoire d'orienter mon choix ;) .
Avez-vous expérimenté ? En avez-vous retiré quelque chose, et si oui, pourriez-vous le partager ?

J'aimerais beaucoup lire vos expériences en la matière .

Un grand merci

sam (^ ### ^)
Don't worry, be happy ;-)
Lifras-cmas
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 25.11.2011 23h48

Re: Reiki et (auto) hypnose ericksonienne

Message par Lifras-cmas »

Bonjour Sam,

Où en es-tu par rapport à ton questionnement Reiki / Hypnose ?

Je débute ma première année en hypnose éricksonienne le 12 décembre, à Bruxelles.
Nous pourrons peut-être échanger dès mes premiers cours ?

Je te tiens informée.

Laura >R<
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et (auto) hypnose ericksonienne

Message par sam »

Bonjour Laura

Je me questionne toujours ;) et suis toujours intéressée
Je serai ravie de partager à ce sujet avec toi, merci pour ta proposition, je suis impatiente de te lire !


Bonne formation !

sam (^ ^)
Don't worry, be happy ;-)
M JP
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 25.02.2010 9h36
Localisation : Cavaillon, Vaucluse, France

Re: Reiki et (auto) hypnose ericksonienne

Message par M JP »

Bonjour
Allez voir le site d'Olivier Lockert !!!!!
A mon avis c'est une belle personne et son site lui ressemble !
Belle découverte......
M JP
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et (auto) hypnose ericksonienne

Message par sam »

Merci M JP !
Je viens d'aller y faire un petit tour : très intéressant ! Visite à poursuivre !

Bonne soirée
Don't worry, be happy ;-)
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et (auto) hypnose ericksonienne

Message par sam »

Bonsoir ici :)

Dans un autre sujet, Ycat47 et juliema ont écrit :
Ycat47 a écrit : J'ai refait des expériences d'hypnose + Reiki => EMC (état modifié de conscience) en moins d'une minute sur deux sujets.
Je pense que maintenant, je vais associer de façon systématiquement, l'hypnose ericksonienne et le Reiki.
juliema a écrit : Comment fais-tu pour concilier les 2 car l'hypnose ericksonienne c'est parler à l'inconscient par des textes et le reiki on pose les mains sur le corps donc tu lis le texte à la personne en lui faisant un soin Reiki

Depuis mon premier post à ce sujet, j'ai eu l'occasion de recevoir quelques séances d'hypnose ericksonienne, et je dois dire qu'elles m'ont laissé un souvenir extraordinaire.

Cependant, mes ressentis sont un peu différents de ce que tu relates Ycat47.
Pour moi, le Reiki ouvre la porte à un 'état légèrement (ou plus parfois ...) modifié de perception'.
L'hypnose éricksonienne libère la place à un 'état légèrement modifié de conscience', effectivement.

Je me souviens, lors des séances d'hypnose, que j'essayais de garder 'l'ouie'. J'étais incapable de bouger, mais je voulais entendre, écouter, mémoriser. J'y ai 'réussi' pendant 5 des 6 séances ... Et j'en suis heureuse, car ce que ma thérapeute racontait à mon moi intérieur est resté gravé en moi, et il m'arrive souvent de me replonger dans les 'histoires' qu'elle racontait. Instantanément, je trouve paix, calme et apaisement.
Même s'il y a cette fameuse séance où mon moi intérieur s'est fait 'la belle', et dont je ne me souviens absolument pas ;)
Les sensations 'physiques' de calme intérieur et de confiance de ces moments en état légèrement modifié de conscience font partie de mes plus beaux moments.
Ce sont vraiment des moments privilégiés, pour moi qui suis une incorrigible nerveuse, une insupportable speedée, avec un mental en perpétuelle ébullition, mais promis, je me soigne !!!! ¦D (ö) '¬'

Le Reiki est très proche, et très différent aussi. Il y a aussi le calme, la paix intérieure, mais 'la fréquence de vibration' me semble différente.

En Taï ji aussi, dans la méditation, il a cette part de paix, de calme, d'harmonie, et pourtant, là aussi, c'est différent.

Pour ce qui me concerne, souvent, quasi tous les jours, en allant me coucher, je pose les mains, sans intention particulière, si ce n'est de 'me poser'. Parfois, quand mon mental 'pédale joyeusement', que je n'arrive pas à dormir, malgré le Reiki, je refais ces chemins sur lesquels 'je' me suis promenée en état d'hypnose ericksonienne'.

Je rejoins Julie. Comment fais-tu pour associer les 2 ? Pour moi, c'est l'un et puis l'autre et puis l'un, mais les 2 ensemble ? Je serais heureuse de te lire.

Une réflexion encore, pour terminer.

L'hypnose ericksonienne, le Reiki, l'utilisation des pierres, etc, ce ne sont pas des techniques anodines. Ça remue, ça chamboule parfois, ça fait 'bouger' les choses. J'ai ici des pierres que j'avais achetées pour un ami, décédé avant que je puisse les lui remettre. Ces pierres sont magnifiques, mais elles restent cependant dans un petit coffret, que je leur avait dédié. Je crois que jamais je ne pourrai transmettre ces pierres à quelqu'un d'autre que lui, car elles portent 'sa signature'.

Pour moi, il est essentiel de recevoir l'aval du 'demandeur', quand on associe une autre technique, quelle qu'elle soit, à celle du Reiki.
Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

Belle soirée à vous tou(te)s

(^ |) ^)
Don't worry, be happy ;-)
ycat47
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01.08.2014 19h57

Re: Reiki et (auto) hypnose ericksonienne

Message par ycat47 »

Comment puis-je associer l'hypnose et le Reiki ?
Je l'ai fait surtout dans les cas de douleurs assez fortes.
Le Reiki me sert dans l’anamnèse et pendant les séances où l'induction est faite.
Dans l'hypnose, on se sert de divers outils: (l'écoute, observation (tri sur l'autre) reformulation, meta modèle détermination du VAKOG et j'en passe). Le plus simple est d'expliquer ma première expérience.
Se présente à moi, une dame brûlée au 2eme degré sur les bras et avant bras. Ayant fait les études préliminaires (anamnèse ) je commence une induction à visée analgésique. Il faut savoir que le thérapeute suit très attentivement le sujet (ce que l'on appelle le tri sur l'autre) et que lui aussi est un peu en EMC. Donc tout en racontant ma métaphore ( c'est comme cela que l'on appelle nos petites histoires pour soulager les maux) et donc en la vivant quelque peu (faut bien que l'on soit crédible, en racontant) les symboles Reiki me sont revenus en tête (Symbole du Maître et S1). Je me suis laissé faire et tout en racontant ma petite histoire, j'ai fait du Reiki. Ce qui a eu pour effet d'augmenter la transe de la personne et un effet sur ses brûlures plus que bénéfiques. Voilà
Je ne me suis pas posé de questions. Ce n'est pas moi qui ai appelé Reiki, il s'est invité tout seul, comme quelqu'un qui a simplement poussé la porte avec le désir d'aider. J'ai ouvert la porte, et Reiki a travaillé.
Quant à savoir s"il faut faire Reiki puis hypnose ou l'inverse, je ne sais pas. Peut-être faire simplement le choix de faire Reiki et hypnose
L'important ce n'est pas ce que l'on en pense, nous. L'important c'est que la personne se sente bien et qu"elle soit soulagée. Ou peut-être qu'elle soit bien soulagée. Et bien qu'en pensez vous?

Bonne soirée à tous
Modifié en dernier par Annie le 05.08.2014 11h24, modifié 1 fois.
Raison : Attention à ne pas dévoiler les noms des symboles en dehors des rubriques appropriées
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki et (auto) hypnose ericksonienne

Message par Annie »

Bonjour :O:

En fait l'essentiel de la pratique est basée sur l'hypnose avec juste le renfort mental des symboles Reiki.

Merci Ycat pour cette précision utile :)

Ceci dit, je ne me reconnais pas beaucoup dans cette pratique menant à une transe du patient, et un cérémonial particulier pour rendre crédible ton action, mais si tout le monde est content, soit!

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
ycat47
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01.08.2014 19h57

Re: Reiki et (auto) hypnose ericksonienne

Message par ycat47 »

Bonjour à tous
Annie, je n'ai pas invoqué l'énergie Reiki pendant cette séance. Reiki s'est présenté tout seul et je ne l'ai pas refusé.
Je pense que Reiki n'intervient jamais dans notre vie par hasard.
Je ne pense pas être le seul à avoir eu des rencontres avec les bonnes personnes au bon moment depuis que j'ai été initié qu Reiki, par pur hasard.
Rien ne se fait au hasard, avec Reiki.
Je précise que je ne pratiquais plus depuis longtemps et je ne pensais absolument pas au Reiki quand j'ai commencé ma séance.
Alors qui a dit que l'on ne pouvait pas utiliser une autre méthode avec Reiki ? Où l'avez vous lu ?
Que passe-t-il si on utilise une autre méthode en même que Reiki ?
Pratiquez vous le Reiki de façon scolaire, en appliquant aveuglement ce que vous a dit votre enseignant?
ou bien, faites vous en fonction de votre intuition?
Merci de répondre à ces petites questions... lol

bonne journée à tous
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Reiki et (auto) hypnose ericksonienne

Message par balicinta »

Coucou par ici :O:

J'ai envie de rebondir sur 2 choses, sans participer au débat sur l'hypnose que je ne connais pas. ;)

ycat47, si je te suis bien, du moment que le Reiki s'invite, on peut se laisser aller ?
Moi, j'ai souvent les mains qui "s'allument", l'intuition que ce serait tellement utile à telle ou telle personne, mais sans son autorisation, je ne fais rien. Question de respect du libre arbitre ? (ö)

ycat47 a écrit : Pratiquez vous le Reiki de façon scolaire, en appliquant aveuglement ce que vous a dit votre enseignant?


Euh... la formule est un peu rude ! ;)
Je dirais plutôt que je respecte l'enseignement reçu, la tradition, ma lignée.
Je suis mon intuition mais sans prendre le pouvoir et donc sans rien ajouter d'inutile à ce qui m'a été transmis.

Voilà, tolérance donc (^ \WOW/ ^)

¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de