Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Avatar du membre
Samuel
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 05.12.2009 10h40
Localisation : Bordeaux France

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Samuel »

Bonjour,

Merci pour la richesse de vos échanges. Je prends note de toutes vos recettes d'aromathérapie, étant un emprunté toutefois car je n'ai pas vos connaissances, surtout celles de Zineb ;)

Je me contente depuis plusieurs années d'utiliser l'huile essentielle de lavande vraie bio (Lavandula angustifolia) qui est pour moi miraculeuse et tellement polyvalente (désinfectante, purifiante, apaisante, ...). J'apprécie également l'épinette noire qui est une huile très dynamisante, un peu à l'inverse de la lavande.

Très belle journeé \Y/
Esther
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 21.01.2010 19h06

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Esther »

bonsoir,
j'ai eu la chance de rencontrer des gens extraordinaires tout au long de ma vie.
J'ai une amie naturopathe qui habite dans le valais. Elle m'a fait découvrir les huiles essentielles en 2002;
depuis qu'elle a réussi à me soigner en une nuit d'une grippe et gastro avec des huiles et de l'homéopathie, je suis devenue une utilisatrice quotidienne.
Personnellement j'utilise ravintsare et melaleuca tea tree tous les matins sur poignets et coude et depuis je résiste à toutes les maladies virales.
Je pratique aussi les massages associés aux symboles du deuxième degré et n'hésite pas à rajouter avec l'huile végétale deux trois gouttes de ravintsare sur le dos, les résultats sont très encourageants.
j'utilise aussi litsée sur le plexus solaire avec l'auto-traitement dans les moments d'angoisse.
La menthe poivrée est formidable pour les maux de tête.
une bonne nuit à vous tous
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Annie »

Martine a écrit : J'utilise également cette propriété énergétique des huiles essentielles pour un travail de protection, de nettoyage, d'ancrage etc..
Saurais-tu nous dire de quelles huiles il s'agit?

J'ai commandé quelques titres référencés dans les rubriques. Je suis impatiente de recevoir mon paquet.

Essentiellement vôtre \Y/

Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Michel
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 09.04.2010 18h40
Localisation : Alès

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Michel »

Bonjour Marlyse et Zineb,

La question de l'HE de Nigelle m'a intriguée et a posé beaucoup de difficulté à mon enseignant à nous répondre.

Il existe deux sorte de HE de Nigelle, la sativa extraite du cumin noir et la damascena qui appartient à une plante classée comme toxique.

C'est sans doute pour cela que l'on ne trouve que de la HE de Nigella sativa. Cependant celle-ci est très chère, j'ai trouvé un site qui la propose dans son catalogue à un prix dépassant les 10 euros pour 1ml.

Je souhaitais la recommander à une amie atteinte d'asthme, mais le prix est dissuasif.

En remplacement, il est possible d'utiliser l'HE de Khella, très efficace aussi sur les asthmes, mais attention elle est assez allergisante et photosensibilisante.
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Zineb »

Bonjour Michel :) ,

En effet la nigelle sous ses deux formes demande beaucoup de vigilance…bien que son efficacité a été plus que démontrée
Concernant la Khella, qu’on appelle également au Maroc « beshnikha » c’est une très jolie ombellifère « Ammi visnaga » (L) qui pousse ici sur des sols lourds argileux…traditionnellement les rayons des ombelles, convergeant après la floraison en fuseau, sont utilisés comme cure-dents…en décoction, c’est un excellent remède dans les soins de la bouche…quant à son huile, si tu envisages de l’utiliser pour soigner l’asthme c’est parce qu’elle renferme de la khelline et de la visnadine qui sont des antispasmodiques puissants mais aussi des vasodilatateurs des coronaires… à mon sens, c’est assez délicat !! :)
Sinon, pour l’asthme, il est intéressant d’utiliser par voie externe en mélange:
2 gouttes d’estragon (Artemisia dracunculus) +
2 gouttes de camomille noble (Chamaemelum nobile) +
2 gouttes d'ylang ylang (Cananga odorata) +
2 gouttes de lavandin super (sinon lavande vraie Lavandula angustifolia)

Ensemble ces huiles ayant entre autres la propriété d’antispasmodique puissante, en plus d’être des huiles calmantes sont à appliquer sur le plexus solaire ou dans le dos de part et d’autre et le long de la colonne vertébrale…
Autre remède Michel que j’ai testé avec une nièce qui souffrait d’allergie asthmatiforme, j’ai chargé en reiki un pot de miel pur, en y mettant l’intention, que je lui ai demandé de prendre tous les jours (une cuillerée). Ca marche très bien ! >:D<

Au plaisir de te relire ainsi que tous ceux qui s’intéressent aux milles vertus de la nature-mère
\Y/ :O:
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par sandra »

Bonsoir à tous ....

Les bon conseils arrivent au bon moment... merci Zineb (L) Mon mari qui n'a jamais souffert d'allergie jusque là, souffre depuis quelques jours de toux et d'asthme la nuit. Sans doute le taux élevé de pollen. \Y/
Donc j'ai une partie des HE conseillées par Zineb. Cependant j'ai de l'huile végétale de Nigelle, peut-elle être utile comme base pour les huiles essentielles pour masser le thorax ? Je n'ai pas d'huile essentielle d'estragon, le thym a-t-il aussi des propriétés dans ce sens ? (thym à tujanol)
Merci de m'éclairer Zineb (L) */\* @>-
Bonne soirée à tous ! ;)
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Zineb »

Bonsoir Sandra (L) ,
Si tu ne disposes pas d'HE d'estragon, peu importe si le reste y est..maintenant, ces HE que j'ai citées ne sont pas particulièrement dermocaustiques, donc peuvent être utilisées directement...mais comme ton époux tousse, tu pourras les mettre dans quelques cuillerées d'huile d'olive ou de noisette..très franchement, je n'ai jamais utilisé l'huile végétale de nigelle...comme j'ai dit au départ de cette rubrique, et comme la plupart des maghrébins j'utilise la nigelle (Nigella sativa) surtout sous forme de graines...me méfiant beaucoup du pouvoir nécrosant et des propriétés narcotiques de l'HE :)
Pour ce qui est du thym CT Thujanol, en effet si la toux est d'origine bactérienne, virale, infectieuse, l'HE de cette plante peut servir (par voie externe comme indiqué mais mélangé avec un peu d'huile d'olive, c'est très bon ou par voie interne en mettant 2 gouttes sur un sucre de canne sous la langue)...mais c'est un peu fort, il faut supporter ;)
Une bonne séance de reiki >:D< associé à quelques exercices de respiration consciente (ventrale, en travaillant avec le chakra racine à l'expiration) sont très efficaces ma chère Sandra, comme tu sais ;)
Plein de lumière dans votre (ton) coeur... (L) :O: _I_
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par sandra »

Bonsoir :)

Merci pour tes éclairages Zineb. :O:
Concernant l'huile végétale de nigelle sativa que j'apprécie beaucoup, celle que j'ai est labellisée Demeter, je sais pas si tu connais. Leur cahier des charges est plus exigeant qu'un simple label bio car ce sont des produits cultivés en bio-dynamie. Cette huile est uniquement fabriquée à base de graines pressées à froid et je me demandais ses propriétés sur le système respiratoire.
Concernant les crises d'asthme soudaines de mon mari, on a une autre piste... car il y a 4 jours il s'est fait piqué par une guêpe ou une abeille (?) en haut du thorax, peut-être cela en était la cause. Comme cela est de saison.. as-tu une HE à proposer en cas de piqure d'insecte ?
Merci pour tes précieux conseils */\*
Amicalement @>- Sandra (|*
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Zineb »

Bonsoir Sandra (L)
L'HE la plus recommandée pour les piqûres d'insectes, et notamment de guêpes ou d'abeilles, mais aussi de scorpion, méduse...est la lavande aspic (Lavandula latifolia spica) à appliquer (2gouttes) directement, toutes les 5 mn durant 30mn (c'est à dire 6 applications pendant 1/2h) et les résultats (surtout si c'est fait immédiatement après la piqûre) qualifiés de "miraculeux"..on peut associer à la lavande aussi du géranium rosat, et/ou de la citronnelle (Cymbopogon winterianus)
Au plaisir de te relire Sandra et très bon rétablissement (L) :) @>-
Avatar du membre
lorokka
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 22.12.2009 15h24
Localisation : Valais

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par lorokka »

Bonjour Starla,

Tu dis que tu as une amie naturopathe qui habite en Valais. Je suis très intéressée par les huiles essentielles. Pourrais-tu me dire son nom et si elle donne des cours ou autres.

Merci d'avance

Lorokka
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de