L'élixir du bonheur

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

L'élixir du bonheur

Message par sylvanohe »

Mon but n’est pas de prêcher des convertis. :)

Le débat que je souhaite ouvrir est porté sur la jouissance de tous les instants que nous offre la vie. Certains l’ont connu tout au long de leur vie, d’autres par étapes et degrés successifs, d’autres suite au Reiki ou d’autres méthodes énergétiques.
L’acceptation de soi, de nos limites. La confiance que nous avons en nous ou que nous pouvons avoir. Le lâcher prise. La conscience que nous sommes responsables de nos actes. Le fait de se souhaiter et de souhaiter pour les autres de belles choses.
Bien des questions et bien des doutes. Nous nous posons la question et la réponse est là, devant nous ; à chaque instant de notre vie.
Il suffit de demander, et d’écouter.

Bien souvent au cour de mon existence j’ai cherché le Graal, l’élixir du bonheur. Et pourtant il a toujours été là, en moi. L’âge et la maturité m’ont ouvert des portes. Certaines étaient ouvertes sur des jardins radieux mais je n’ai osé les franchir.
Par d’autres je suis passé maintenant, leurs clefs s’appellent le Reiki et l’amour de soi.

Je veux parler de l’instant présent.

Sylvain
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'élixir du bonheur

Message par Martine »

joli débat ;)

une citation dit : "le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin"

c'est tellement vrai.. pour ceux qui en doutent encore, on pourrait ajouter qu'il n'est peut-être pas en un seul élément, mais en plein de petits bonheurs qui se succèdent, minute après minute..

il y a les bons et les mauvais jours, mais chacun apporte son lot de bonheur, il faut juste pouvoir le remarquer, l'accueillir et en jouïr pleinement, ce qui peut parfois être difficile.. et pourtant...

@>-
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'élixir du bonheur

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Il est vrai que la quête sincère du bonheur finit toujours par ramener à soi. Je bonheur ne se vit pas à travers l'autre, il se cultive à l'intérieur de soi, pour se partager ensuite. Nombreuses sont les personnes qui cherchent l'âme soeur pour combler un manque, alors qu'elles sont tellement mal lorsque se retrouvent confrontées à elles-mêmes, sans moyen de distraction.

L'être humain s'est inventé tant de prétextes pour se fuir, qu'il a fini par croire que le bonheur était à l'extérieur, dans la dépendance d'autrui, dans le mariage, dans les religions, dans le matérialisme, ... Le monde actuel témoigne largement de cet égarement planétaire, de cette absence de repères.

Alors si vous êtes malheureux, ne choisissez pas la fuite, déposez tous vos livres, coupez votre ordinateur, votre téléphone et partez seul, sans distraction, quelques jours à la rencontre de vous-même. Et si l'inconfort est au rendez-vous, vous vous rendrez compte que votre malheur vous appartient pleinement et que vous n'êtes victime... que de vous-même.

Le Reiki n'est pas un but, une fin en soi, il n'est pas le bonheur. Le Reiki est un chemin, un chemin à la rencontre de soi. Lorsque vous vous serez pleinement rencontré, vous pourrez oublier le Reiki, jusqu'à son nom, car vous serez de retour chez vous :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: L'élixir du bonheur

Message par Céline »

Merci Sylvain pour avoir ouvert ce sujet :)

Durant des années j'ai espéré, j'ai attendu, j'ai recherché à l'extérieur tout ce que j'avais déjà à l'intérieur. L'éducation, la société nous apprennent dès l'enfance à nous tourner vers l'extérieur, vers cette illusion du bonheur qui ne peut venir que de l'extérieur. Et pourtant tout est déjà là. On me l'avait dit, je l'avais lu tant de fois, et pourtant j'avais toujours besoin de chercher à l'extérieur.

Toutes les personnes honnêtes vers qui s'est tournée ma quête n'ont fait finalement que de confirmer ce que je savais déjà. Il a fallu une rupture pour que je me confronte à cette évidence et que je franchisse ce cap intérieur, m'amenant à poursuivre ma quête du bonheur au plus profond de moi. J'ai alors accepté que personne ne pouvait me rendre heureuse et que mon bonheur m'appartenait pleinement, j'en était seule responsable! Alors j'ai compris qu'il était plus simple en apparence de s'en remettre à l'extérieur, plutôt que de se confronter à ses blessures intérieures. Et le reiki m'est apparu dans cette même période de grands changements :)

(L) Amour et Lumière :O:
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: L'élixir du bonheur

Message par Annie »

Joli titre, jolie réflexion ... Merci Sylvain |\/|
Image www.lumireiki.fr
PsYchÉ
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 06.01.2010 20h02

Re: L'élixir du bonheur

Message par PsYchÉ »

Ce que vous dites est tellement vrai... mais aussi tellement difficile à vivre :(
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: L'élixir du bonheur

Message par raynic »

Camus disait que le bonheur c'est : une tendre indifférence vis à vis de soi .
Le bonheur ce n'est pas grand chose, on demande trop parfois à ce mot là, le bonheur c'est je crois quand on trouve cette paix intérieure qui nous permet de n'avoir besoin de rien. Ne ressentir ni haine, ni rancoeur, ni regret, avancer, se servir du passé pour acquérir de la force, ne garder que les plus belles pages, ne pas avoir peur de déchirer les autres, ne pas pleurer sur ce qui n'a pas été, se dire qu'il y a d'autres personnes qui n'ont pas eu. Le bonheur c'est de donner de l'amour aux autres, tout simplement et surtout d'être en accord avec soi. Il est vrai qu'il faut parfois des années, il y a parfois des moments pas faciles à vivre pour y arriver.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'élixir du bonheur

Message par André Baechler »

PsYchÉ a écrit :Ce que vous dites est tellement vrai... mais aussi tellement difficile à vivre :(
Cher Florent, certains chemins sont parfois sinueux et tortueux, mais à l'issue du parcours, ceux-ci s'avèrent d'autant plus enrichissants :O: Parfois, nous devons apprendre à accepter de l'aide, une main, une épaule... pour franchir un obstacle >:D<

Dans ces moments nous reconnaissons nos vrais Amis, ceux qui nous accueillent inconditionnellement et nous soutiennent dans notre quête du bonheur, sans prétendre savoir ce qui est bon pour nous et sans créer de dépendance... :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: L'élixir du bonheur

Message par Céline »

Bonjour \O/

Oui André, je trouve aussi qu'il est difficile de s'entourer de vrai Amis. Aujourd'hui nous les collectionnons sur Facebook et un peu partout, en quantité, mais au détriment de la qualité...

L'élixir du bonheur peut également consister à être entouré de ces personnes qui n'attendent rien de nous, qui nous aiment inconditionnellement et qui nous éclairent de leur lumière intérieure (j'aime l'image du phare si souvent reprise par André ~I~). Cette qualité d'Amitié pure existe et se construit, pas par pas... Elle vaut plus que tout l'or du monde >:D<

(L) Amour et Lumière :O:
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'élixir du bonheur

Message par André Baechler »

Et pour compléter avec cet extrait du "petit prince" que j'aime beaucoup :
Antoine de Saint-Exupéry a écrit :... Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince :

S'il te plaît... apprivoise-moi, dit-il.

Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps.
J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.

On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard.
Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.
Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands.
Mais comme il n'existe point de marchands d'amis,
les hommes n'ont plus d'amis.
Si tu veux un ami, apprivoise-moi!

Que faut-il faire? Dit le petit prince.

Il faut être très patient, répondit le renard.
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe.
Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien.
Le langage est source de malentendus.
Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de